Le Livre de Mormon et la plénitude de l'Évangile



QUESTION : Comment le Livre de Mormon peut-il contenir la plénitude de l'Évangile ?

RÉPONSE de Monte S. Nyman, professeur associé d'Écritures anciennes à l'Université Brigham Young


Qu'est-ce que la plénitude de l'Évangile ? Certains pourraient dire que du fait que le Livre de Mormon ne contient pas toute la doctrine de l'Évangile rétabli, comme le mariage éternel et les trois degrés de gloire, il ne peut par conséquent pas contenir la plénitude de l'Évangile.

Mais l'ange Moroni dit à Joseph Smith « qu'il existait un livre caché, écrit sur des plaques d'or... que la plénitude de l'Évangile éternel y était contenue, telle qu'elle avait été donnée par le Sauveur à ces anciens habitants » (voir Joseph Smith, Histoire, 34). En outre, dans les Doctrine et Alliances, le Seigneur dit à plusieurs reprises que le Livre de Mormon contient effectivement la plénitude de l'Évangile (voir D&A 20:9 ; 27:5 ; 35:17 ; 42:12).

Qu'est-ce que le Seigneur entend par plénitude de l'Évangile ? Suivant la définition de 3 Néphi 27:13-22, c'est que Jésus-Christ est venu sur la terre pour faire la volonté du Père en assurant l'expiation pour que l'homme se repente et vienne à lui.

Par conséquent, ceux qui répondent aux conditions fixées par le Sauveur seront tenus pour innocents devant le Père au jour du jugement. Ces conditions sont (1) faire preuve de foi en son sacrifice expiatoire; (2) se repentir de tous ses péchés; (3) être baptisé en son nom, ce qui implique l'autorité et la méthode appropriée qu'il a prévue pour eux et (4) être sanctifié en recevant le Saint-Esprit, ce qui veut dire être purifié et surmonter tout mal. Ainsi la plénitude de l'Évangile est le plan ou les principes et les ordonnances nécessaires pour que l'homme retrouve la présence du Père.

Ces mêmes principes sont enseignés dans la Bible, mais pas aussi clairement que dans le Livre de Mormon. Le président Harold B. Lee a dit : « Nous ne pourrions rien faire de mieux pour nous préparer spirituellement que lire le Livre de Mormon. Beaucoup de doctrines qui ne sont que partiellement traitées dans la Bible sont admirablement expliquées dans le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix » (Improvement Era, janvier1969, pp. 13-14).

Les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix permettent de comprendre plus en profondeur la doctrine qui est nécessaire à l'homme pour être exalté dans le royaume céleste. Mais les préceptes de base, la plénitude de l'Évangile, sont dans le Livre de Mormon. Nous devons comprendre ces préceptes avant de pouvoir nous lancer sur le chemin de l'exaltation.

En déterminant et en appliquant les préceptes du Livre de Mormon, j'ai vu de grands changements se produire dans la vie des gens. Si nous voulons seulement étudier le Livre de Mormon, nous verrons que c'est le livre le plus correct et qu'il nous rapprochera davantage de Dieu si nous observons et vivons ses préceptes.


Source : L'Étoile, septembre 1976, p. 11