Dans 1 Néphi 5:14, on nous apprend que Léhi était descendant de Joseph et dans 2 Néphi 30:4, on dit que les Néphites étaient des descendants de Juifs. Étant donné que les Juifs étaient descendants de Juda, comment peut-on accorder ces passages ?


Joseph Fielding Smith


Léhi et sa famille étaient descendants de Joseph par le lignage de Manassé (voir Alma 10:3) et Ismaël était, selon la déclaration du prophète Joseph Smith, descendant d'Éphraïm. Le fait que les Néphites étaient descendants de Joseph, cela accomplissait les bénédictions données à Joseph par son père Israël (voir Genèse 49:22-26). Les Néphites faisaient partie des Juifs, pas tant par descendance que par citoyenneté, bien que dans la longue descendance depuis Jacob, il y ait probablement eu un mélange des tribus par mariage mixte.

Il faut se souvenir que du temps de Roboam, fils de Salomon, dix des douze tribus d'Israël se sont révoltées et ont pris à partir de ce moment-là le nom de royaume d'Israël, jusqu'à ce qu'elles soient emmenées en Assyrie. Les deux autres tribus de Juda et de Benjamin sont restées loyales à Roboam et ont pris le nom de royaume de Juda. Il est probable que sa famille y avait vécu pendant plusieurs générations et que tous les habitants du royaume de Juda, quelle que soit la tribu par laquelle ils étaient descendus, étaient désignés du nom de Juifs.

La situation est comparable à celle d'aujourd'hui, par exemple : beaucoup de membres de l'Église ont été amenés d'Angleterre, d'Allemagne, des pays scandinaves et d'autres pays. En venant en Amérique, ils ont pris la citoyenneté américaine et eux et leurs descendants sont considérés comme Américains, étant citoyens des États-Unis.

Il y a aussi un exemple comparable dans le cas de Paul, l'apôtre. Quand il a été arrêté sur plainte des Juifs, le tribun l'a pris pour un Égyptien qui avait fomenté une révolte, et Paul lui a dit : « Je suis Juif… de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Permets-moi, je te prie, de parler au peuple. » Quand ce droit lui a été accordé, Paul a parlé aux Juifs irrités et leur a dit : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu comme vous l'êtes tous aujourd'hui. » (Actes 21:37-39 ; 22:3). Dans ses épîtres aux saints romains et aussi aux saints de Philippe, Paul dit : « Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. » (Romains 11:1 ; Philippiens 3:5).

Ce n'est pas seulement dans le Livre da Mormon que les descendants de Léhi sont appelés Juifs, mais aussi dans les Doctrine et Alliances. À la section 19, verset 27, on trouve ceci : « Qui est ma parole au Gentil, pour qu'elle parvienne bientôt au Juif, dont les Lamanites sont un reste, pour qu'ils croient à l'Évangile et n'attendent pas la venue d'un Messie qui est déjà venu. » Et encore, en donnant des instructions aux anciens qui étaient allés de Kirtland au Missouri, le Seigneur a révélé l'endroit de la construction du temple et donna des instructions pour l'achat de terres « qui se trouvent à l'Ouest jusqu'à la ligne passant directement entre Juif et Gentil » (D&A 57:4). Cette ligne à l'Ouest était la ligne de démarcation entre les blancs et les Indiens.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en deux volumes)