On nous demande parfois pourquoi nos missionnaires n'enseignent pas seulement les incroyants ou les non-chrétiens.

Comment répondre ?


Dallin H. Oaks


Une question importante est posée aux membres et aux dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours : « Pourquoi envoyez-vous des missionnaires prêcher à d’autres chrétiens ? » On nous le demande quelquefois par curiosité, quelquefois avec rancœur.

Mon expérience la plus mémorable à ce sujet remonte à plusieurs années. Cela s’est passé dans ce que l’on appelait alors les Pays de l’Est. Après de nombreuses années de communisme et d’hostilité à toute religion, ces pays connurent brusquement, et de façon miraculeuse, une certaine liberté religieuse. Après cette ouverture, de nombreuses dénominations chrétiennes envoyèrent des missionnaires. Pour nous préparer à le faire, la Première Présidence envoya des membres du Collège des douze apôtres rencontrer les dirigeants gouvernementaux et ecclésiastiques de ces pays. Notre tâche consistait à nous présenter et à expliquer ce que nos missionnaires feraient.

Russell M. Nelson et moi-même rencontrâmes un dirigeant de l’Église orthodoxe de l’un de ces pays. C’était un homme qui avait contribué à maintenir en vie la flamme du christianisme pendant les heures sombres de la répression communiste. J’ai noté dans mon journal que c’était un homme chaleureux et bienveillant et que j’avais vu en lui un serviteur du Seigneur. Je mentionne cela pour que vous ne pensiez pas qu’il y ait eu le moindre esprit d’arrogance ou de discorde pendant notre conversation qui dura près d’une heure.

Notre entretien fut agréable et cordial, plein de la bonne volonté qui devrait toujours caractériser les conversations entre hommes et femmes qui aiment le Seigneur et cherchent à le servir suivant leur compréhension.

Notre hôte nous parla des activités de son Église pendant la période de la répression communiste. Il nous décrivit les diverses difficultés que son Église et ses œuvres connaissaient au sortir de cette période tandis qu’elles cherchaient à reconquérir leur position initiale dans la vie du pays et dans le cœur du peuple.

Nous nous présentâmes ainsi que nos croyances fondamentales. Nous lui expliquâmes que nous enverrions bientôt des missionnaires dans son pays, en lui expliquant en quoi consisterait leur tâche.

Il nous demanda : « Vos missionnaires prêcheront-ils uniquement aux incroyants ou essaieront-ils aussi de prêcher aux croyants ? »

Notre réponse fut que notre message était pour tous, croyants et incroyants. Et cela pour deux raisons : l’une, une question de principe, l’autre, une question d’ordre pratique.

Nous lui avons expliqué que notre prédication était aussi bien pour les croyants que pour les incroyants car notre message, l’Évangile rétabli, ajoute dans une large mesure à la connaissance, au bonheur et à la paix de toute l’humanité.

D’un point de vue pratique, nous instruisons les croyants aussi bien que les incroyants car nous ne savons pas faire la différence. Je me souviens avoir demandé à ce dirigeant éminent : « Quand vous êtes devant votre assemblée et que vous regardez les visages qui la composent, pouvez-vous dire qui est un vrai croyant et qui ne l’est pas ? » Il sourit et fit la moue. Je me rendis compte alors qu’il comprenait parfaitement ce que j’avais voulu dire.

Par les missionnaires et les membres, le message de l’Évangile rétabli parvient au monde entier. Aux non-chrétiens nous témoignons du Christ et nous faisons connaître les vérités et les ordonnances de son Évangile rétabli. Aux chrétiens, nous faisons la même chose. Même si un chrétien a été « sauvé » au sens où il l'entend, nous lui enseignons qu’il peut encore apprendre et faire l’expérience de beaucoup de choses. Comme le président Hinckley l’a déclaré : « Nous ne cherchons ni la polémique, ni la controverse. En fait, nous déclarons simplement aux gens : Apportez tout ce que vous avez de bon et nous verrons si nous pouvons y ajouter quelque chose. » (propos tenus le 4 novembre 1997 à l’université Brigham Young lors d’une veillée spirituelle).

L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours offre à tous les enfants de Dieu la possibilité de connaître la plénitude de l’Évangile de Jésus-Christ tel qu’il a été rétabli en ces « derniers jours » (Actes 2:17 ; 2 Timothée 3:1 ; 2 Pierre 3:3). Nous offrons à chacun la magnifique possibilité de recevoir toutes les ordonnances du salut et de l’exaltation. Nous invitons tout le monde à entendre ce message et à recevoir la confirmation et le témoignage de l’Esprit afin d’y prêter attention.

(L'Étoile, juillet 1998)