Lors du ministère du Sauveur parmi les Néphites, pourquoi Néphi a-t-il été rebaptisé (voir 3 Néphi 19:11) et a-t-il reçu de nouveau l'autorité de baptiser (voir 3 Néphi 11:21), autorité qu'il détenait déjà (voir Hélaman 16:3-4) ?


Joseph Fielding Smith


Il n'y a rien d'étrange à ce que, quand le Seigneur vint auprès des Néphites, Néphi fût baptisé ainsi que tous les autres bien qu'il l'eût déjà été. L'Église chez les Néphites avant la venue du Christ n'était pas dans sa plénitude et était sous la loi de Moïse. Le Sauveur rétablit la plénitude et leur donna toutes les ordonnances et toutes les bénédictions de l'Évangile. Elle devint par conséquent une nouvelle organisation, et ils y entrèrent par le baptême (3 Néphi 9:15-22 ; 11:10-40 ; 12:18-19 ; 15:4-10).

Nous avons eu une situation semblable dans notre dispensation. Le prophète Joseph Smith et Oliver Cowdery furent baptisés sur l'ordre de l'ange Jean-Baptiste (voir Joseph Smith– Histoire, 68-72). Plusieurs autres furent baptisés avant l'organisation de l'Église. Mais le jour où l'Église fut organisée, tous ceux qui avaient précédemment été baptisés le furent de nouveau, non pour la rémission des péchés, mais pour entrer dans l'Église. Dans chaque cas, la raison était la même. [voir Smith, Doctrines of Salvation, vol. 2, p. 336]

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)