Dans Romains 8:29 et Éphésiens 1:5, l'apôtre Paul parle de prédestination.

Cela semble remettre en cause le principe du libre arbitre. Qu'en est-il ?


Joseph Fielding Smith


Quand on étudie à fond l'Évangile et le plan du salut on se rend compte qu'il est de toute évidence erroné de penser que ceux qui acceptent le Sauveur ont été prédestinés à être sauvés, quelle qu'ait été la nature de leur vie. L'Évangile du salut, basé sur la fidélité et l'obéissance aux alliances et aux lois de l'Évangile est absolument clair sur la doctrine de notre Seigneur et de ses serviteurs inspirés. Ceci a pu être un des passages des enseignements de Paul qui ont fait dire à Pierre qu'il y a dans les écrits de Paul « des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine ».

Une étude du plan de salut nous apprend que chaque âme a reçu le don du libre arbitre. C'est une loi divine – et une loi très juste. Nul ne doit être forcé de choisir la route qu'il peut suivre. Le salut peut être donné à toute âme conformément à la liberté absolue d'agir de l'individu. Il n'y a pas de coercition dans le royaume de Dieu. Les êtres humains ont reçu leur liberté de croire, de servir ou de refuser de croire et de se rebeller contre les commandements du Seigneur. Le salut est un don gratuit de Dieu, augmenté par le sang expiatoire de son Fils bien-aimé, mais les récompenses de Dieu sont basées sur le mérite dans l'adoption fidèle des lois prescrites de Dieu. Ces lois divines ont existé de toute éternité. Elles ont été mises à l'épreuve, essayées et prouvées correctes. Nul ne peut obtenir le salut sans que sa foi soit soumise à une épreuve approfondie ainsi que son obéissance aux principes de la vérité éternelle qui ont été établis dès les débuts pour le salut et l'exaltation de l'humanité.

Le Père connaissait la foi et l'intégrité des « grands » qui avaient été dirigeants dans son royaume avant que le monde fût « formé ». Ils avaient indubitablement fait leurs preuves, et leur intégrité avait été montrée dans l'état préexistant. C'est pourquoi il est possible que Paul, sachant qu'il en était ainsi, ait pu dire d'une manière affirmative qu'il y en avait qui étaient « prédestinés » parce que Dieu les connaissait et avait l'assurance qu'ils ne tomberaient pas.

Les commandements principaux qui apportent à l'humanité l'exaltation dans le royaume de Dieu sont l'obéissance à la loi divine, le dévouement aux principes, et l'intégrité dans la recherche de la lumière et de la vérité.

C'est pourquoi celui qui avançait péniblement en faisant tous ses efforts pour avoir de la foi et manifester de l'obéissance avait droit à la même récompense que celui qui avançait plus rapidement ou plus habilement. La vérité est une chose que l'on peut apprendre. Cela peut prendre plus de temps à une âme, mais l'intégrité et la persévérance seront certainement récompensées. L'âme qui refuse d'obéir aux lois divines, ou qui n'est pas disposée à se laisser enseigner, perdra naturellement la récompense. Cependant le but de la perfection est ouvert, selon le plan divin, à tous ceux qui sont obéissants et disposés à apprendre. C'est pourquoi toute personne qui est dévouée à la vérité et qui travaille de toute son âme à l'obtention de la perfection ne se verra pas refuser l'accès.

Tous ceux qui ont eu l'occasion de venir en ce monde mortel sont venus parce qu'ils y avaient droit par leurs qualifications prémortelles. Il est absurde de penser que Paul aurait enseigné qu'au commencement, avant que la terre ne fût formée, certaines âmes étaient destinées à venir sur la terre, à recevoir des tabernacles et puis être vouées à la perdition, et certaines à être sauvées. Pareille doctrine est contraire à tout ce qui a été révélé. Il semble qu'il soit facile de découvrir l'interprétation de ce passage, bien qu'il puisse y avoir eu une traduction erronée (de la copie dont le texte a été traduit, ndlr).

On peut en donner une interprétation qui sera en parfait accord avec la doctrine enseignée par le Fils de Dieu. Le passage en question est donc répété ici : « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères » (Romains 8: 29). Ne semble-t-il pas parfaitement clair que ceux qui étaient destinés à venir sur cette terre et à traverser la mortalité étaient prédestinés à venir à l'image et à la ressemblance du Fils de Dieu ? Ceci du moins donne du sens au passage, car c'est vrai. L'homme est créé avec un corps mortel comme tabernacle de son esprit éternel, à la ressemblance du Fils de Dieu.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en deux volumes)