QUESTION : Pourquoi est-ce que je ne peux pas essayer le tabac et l'alcool rien qu'une fois pour voir ce que c'est ? Je ne recommencerai plus jamais. Quel mal y a-t-il si on ne le fait qu'une fois ?



RÉPONSE de la rédaction du magazine de l'Église :

En fait, vous connaissez probablement déjà la réponse : il vaut mieux ne pas essayer même une seule fois quelque chose qui peut devenir une habitude destructrice. Le fait de faire l’expérience de l’alcool et du tabac ne peut vous rendre ni plus sage ni plus fort. Vous en apprendrez davantage en faisant le bien.

Si vous cédez une seule fois à une tentation, cette tentation se représentera à vous à maintes reprises. Les gens ne vous croiront pas quand vous direz que vous ne buvez pas et ne fumez pas. Ils sauront que vous avez cédé une fois et se diront que vous céderez probablement encore.

Faire ces expériences en privé n’est pas mieux. Vous ne décevrez pas vos amis, mais vous vous décevrez vous-même à coup sûr. C’est effrayant de ne pas être sûr de pouvoir faire le bon choix. Or vous avez entendu des dirigeants de l’Église vous encourager à faire de bons choix. Pourquoi ne pas croire en leur sagesse et leurs conseils ?

(L'Étoile, septembre 1994, p. 27)