QUESTION : Comment distinguer les murmures de l'Esprit de mes propres pensées, espoirs et craintes ?



RÉPONSE de la rédaction du magazine de l'Église :


La scène est connue. Vous vous agenouillez au pied de votre lit et priez à propos de quelque chose qui vous préoccupe réellement. Vous ouvrez votre cœur à Dieu, terminez votre prière puis attendez une réponse. Des pensées se présentent à votre esprit. S’agit-il d’inspiration ou de produits de votre imagination ?

Tout d’abord, n’ayez pas tant peur de vos pensées, de vos espoirs et de vos craintes. Si vous avez étudié attentivement et honnêtement votre problème, vos réflexions constitueront la base d’une décision que vous pourrez présenter au Seigneur pour lui demander sa confirmation. Et si vous respectez les commandements et vivez comme notre Père céleste le veut, il y a de bonnes chances pour que votre décision soit bonne.

Il est plus difficile de juger de vos espoirs et de vos craintes, parce qu’ils sont du domaine des émotions, qui peuvent imiter les perceptions spirituelles. Vos espoirs peuvent être de bons espoirs et vos craintes peuvent être fondées, ou bien ils peuvent être égoïstes et destructeurs. Essayez de voir quelles émotions, s’il y en a, motivent vos conclusions. Discutez de vos sentiments avec le Seigneur. Cela vous aidera à examiner votre décision sous le bon angle et à ouvrir votre cœur et votre esprit à d’autres possibilités.

Mais qu’en est-il des pensées et des sentiments qui se manifestent après que vous avez étudié et prié ? Eh bien, il est plus probable qu’il s’agisse de perceptions spirituelles, mais elles peuvent aussi être le produit de votre intellect. Pour être honnête, il n’est pas toujours facile de faire la différence.

Comme tous les autres talents, la faculté de reconnaître les murmures de l’Esprit demande du temps et des efforts. C’est un peu comme l’apprentissage d’une langue. Après la première leçon, on comprend quelques mots et quelques expressions, mais on comprendra beaucoup plus avec de l’entraînement. Une façon de rechercher la source de votre inspiration consiste à suivre le conseil donné dans Moroni 7:13 : « Voici, ce qui est de Dieu invite et incite à faire continuellement le bien ; c’est pourquoi tout ce qui invite et incite à faire le bien, à aimer Dieu et à le servir, est inspiré de Dieu. »

Réfléchissez soigneusement aux impressions que vous avez. Sont-elles en accord avec les Écriture et les enseignements de l’Église ? Vous rapprocheront-elles de notre Père céleste ? Vous aideront-elles à aider vos amis ou votre famille ? Ou bien présentent-elles un risque de nuire, physiquement, spirituellement ou autrement ?

Quand vous essayez de décider entre deux choses qui « incitent à faire le bien », il se peut que des deux éléments de l’alternative, aucun ne soit bon pour vous, ou peut-être qu’ils pourraient être bons tous les deux et que vous n’ayez qu’à décider de celui que vous voulez. Il se peut également que la décision n’ait pas d’importance particulière dans votre vie et n’exige pas de confirmation divine.

Prenez une décision en fonction de votre analyse et des impressions que vous avez reçues, puis présentez-la au Seigneur. Si la décision est juste, vous aurez de bons sentiments ; si elle est mauvaise, vous n’en aurez pas (voir D&A 9:7-9).

Bien entendu, personne ne peut vous dire exactement ce que vous ressentirez quand l’Esprit agira en vous. Certains font référence à une chaleur intense dans la poitrine, d’autres à une sensation de calme et de paix. Il vous faudra apprendre par expérience comment les murmures de l’Esprit se manifestent en vous.

Rappelez-vous également que le Seigneur ne donne pas toujours une réponse immédiate à nos prières. Parfois il ne répond qu'après des années d’étude et de prière de notre part. Parfois il nous laisse même résoudre un problème nous-mêmes afin que nous puissions progresser. Dans de tels cas nous devons faire ce qui semble le mieux pour nous, tout en continuant à demander à être guidés.

Une fois que vous avez commencé à agir en fonction des murmures de l’Esprit, ne commencez pas à avoir des doutes uniquement parce que les résultats ne sont pas exactement ce que vous aviez espéré. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez mal interprété le message de l’Esprit. Si vous analysez les résultats, vous vous apercevrez probablement que vous avez été guidé vers des bénédictions plus grandes que ce que vous espériez au départ. Et plus vous suivrez l’Esprit, plus vous serez capable de discerner ses directives.

(L'Étoile, novembre 1994, p. 29-30)