QUESTION : Comment savoir si j'ai reçu une réponse de l'Esprit ?



RÉPONSE de Jay E. Jensen, directeur de la coordination des Écritures au département des programmes de l'Église dans les années 1980-90 et soixante-dix autorité générale de 1992 à 2012

Quand j'étais président de branche au centre de formation missionnaire à Provo, en Utah, j'ai entendu plusieurs missionnaires dire qu'ils n'avaient pas de témoignage ou qu'ils ne se souvenaient pas d'avoir eu une expérience spirituelle. Après avoir parlé de la façon dont l'Esprit se manifeste, ils ont compris qu'en fait, ils avaient eu un certain nombre d'expériences spirituelles mais qu'ils ne s'en étaient pas rendu compte auparavant.

Peut-être que ce manque de conscience est nourri en partie parce qu'on a entendu ou lu des expériences spirituelles spectaculaires. Le fait d'entendre souvent parler de telles expériences peut amener certaines personnes à croire que si elles n'ont pas fait l'expérience de manifestation ou d'effusion semblable, elles n'ont jamais connu d'expérience spirituelle.

Au cours des années, j'ai essayé de connaître les différentes façons dont l'Esprit du Seigneur se manifeste. Sans l'ombre d'un doute Dieu parle vraiment des cieux, mais il se manifeste, confirme ou donne des instructions de plusieurs façons différentes.

L'Esprit apaise

« N'ai-je pas apaisé ton esprit à ce sujet ? » a demandé le Seigneur à Oliver Cowdery. « Quel témoignage plus grand peux-tu avoir que celui de Dieu ? » (D&A 6:23) Le sentiment de paix est l'une des manifestations les plus communes de l'Esprit. Le calme et la tranquillité sont des sentiments associés à la paix. Les sentiments contraires seraient l'anxiété, le trouble et la discorde.

Quand ma famille vivait à Mesa, en Arizona, notre petite fille d'un an a eu une méningite. Quand le médecin a diagnostiqué cette maladie, il nous a dit que nous saurions dans les vingt-quatre heures si elle vivrait ou non. Nous nous sommes mis à jeûner et à prier pour qu'elle guérisse. Elle est restée entre la vie et la mort pendant une semaine, beaucoup plus longtemps que ce que le médecin avait dit qu'il faudrait pour observer quelque changement.

Après cette semaine d'angoisse, nous avons prié de nouveau et les membres de la paroisse se sont joints à nous. Quand nous avons prié, jeûné et dit au Seigneur : « Que ta volonté soit faite », un sentiment de paix aussi tangible et réel que tout ce que nous avions ressenti auparavant est venu à notre esprit. Nous ne ressentions aucun trouble ni aucune anxiété à ce sujet. Nous ne savions pas si elle vivrait ou si elle mourrait, mais nous étions apaisés. Heureusement, elle a commencé à aller mieux.

Il fait que notre sein brûle au-dedans de nous

Après une réunion de Sainte-Cène exceptionnelle, mon fils de quinze ans a dit : « Papa, pendant le discours j'ai ressenti une chaleur. » Nous avons parlé de ce que cela signifiait et nous l'avons associée à la brûlure dans le sein mentionnée dans l'Écriture : « Tu dois l'étudier dans ton esprit ; alors tu dois me demander si c'est juste, et si c'est juste, je ferai en sorte que ton
sein brûle au-dedans de toi ; c'est ainsi que tu sentiras que c'est juste. » (D&A 9:8)

La brûlure varie d'intensité ; pour m on fils, cela était en général un sentiment de chaleur dans la poitrine. Dans le récit des deux disciples qui ont rencontré le Sauveur ressuscité sur le chemin d'Emmaüs, l'un des disciples a dit : « Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous ? » (Luc 24:32). Il se peut que nous ne ressentions pas fréquemment ce genre de sentiment dans notre vie, mais quand nous le ressentons, c'est une manifestation tangible qui confirme la vérité ou qui répond à nos prières.

Dans notre esprit et dans notre cœur

Il est fréquent que l'Esprit parle directement à notre esprit et notre cœur en même temps. Le Seigneur a dit à Oliver Cowdery : « Je parlerai à ton esprit et à ton cœur par le Saint-Esprit qui viendra sur toi et qui demeurera dans ton cœur. Or, voici, c'est là l'esprit de révélation. » (D&A 8:2-3)

Quand le Saint-Esprit nous parle, notre esprit peut être touché par une perception et une clarté semblables à une lumière soudaine. En même temps, nous pouvons ressentir une chaleur brûler notre cœur ou être remplis de joie, d'une profonde gratitude ou d'amour. Quels que soient les sentiments éprouvés, ils se manifestent à la fois dans notre esprit et dans notre cœur.

Certaines expressions couramment utilisées par les amis de l'Église au cours des leçons missionnaires sont : « Cela se tient », « J'ai toujours cru cela », « Bien sûr ». Quelquefois, cela peut être un simple signe d'assentiment de la tête. Les amis de l'Église sont alors « éclairés ». Quand nous reconnaissons la vérité avec l'aide de l'Esprit, nous avons la compréhension des choses ; elles deviennent évidentes pour nous. Comme le Seigneur l'a promis : « Je te donnerai de mon Esprit, ce qui éclairera ton intelligence. » (D&A 11:13)

Bien des fois, dans des réunions ou quand j'étais seul, mon âme a été remplie de joie par ce que je vivais. Une occasion sacrée est survenue pendant et après une audience du grand conseil où nous examinions
si un frère qui avait été excommunié pouvait recevoir une recommandation pour être rebaptisé. J'étais alors dans la présidence de pieu. Au cours de
l'audience, nous avons entendu l'homme rendre son témoignage et exprimer son désir de se refaire baptiser.

Je comprenais son impatience à revenir, et mon âme était remplie de joie en l'entendant exprimer son désir de régulariser sa situation. Quand il eut fini, on le fit sortir et le conseil délibéra rapidement et prit la décision de lui accorder sa recommandation pour qu'il se fasse baptiser. Le président de pieu me demanda d'informer le frère de notre décision.

Je passai par la porte de côté pour me rendre dans la salle d'attente où il était assis, seul, attendant avec anxiété la réponse. Il se leva ; je le pris par la main et lui dis : « Mon cher frère, le conseil a décidé que vous vous fassiez rebaptiser. » Il se jeta dans mes bras et pleura. Comment pourrais-je décrire la joie qui remplit notre âme quand nous ressentîmes l'influence aimante
de l'Esprit ?

Le Seigneur explique, tout de suite après le verset qui dit que notre intelligence sera éclairée et que notre âme sera remplie de joie : « Et alors, tu connaîtras, ou par là tu connaîtras tout ce que tu désires de moi » (D&A 11:14). Cette union de l'esprit et du cœur est donc un moyen par lequel l'Esprit nous instruit.

Comme une voix dans mon esprit

Marion G. Romney a dit que le Seigneur révèle quelquefois des réponses à des prières par des phrases complètes (voir Improvement Era, décembre 1961, pages 947-949). Certaines fois, on peut vraiment entendre une voix audible, d'autres fois, on peut avoir une impression ou une pensée qui s'exprime dans l'esprit en une ou plusieurs phrases complètes. Énos a raconté que pendant qu'il luttait dans l'esprit, la voix du Seigneur se fit entendre dans son âme. (voir Énos 1:10)

Un évêque m'a raconté une expérience semblable. Un dimanche, il avait eu une journée particulièrement chargée en entretiens, réunions et visites. Il était presque 22 heures 30 quand il vint à traverser la salle de culte, passant devant le pupitre. Il se sentit tellement accablé par le poids de ses responsabilités qu'il tomba à genoux dans la lumière faible de la chapelle et supplia Dieu de lui accorder la force pour porter son fardeau.

Alors qu'il priait, une voix vint à son esprit : « Tu es si fatigué ! Pourquoi ne rentres-tu pas chez toi et ne vas-tu pas te coucher ? » La pensée le surprit tout d'abord, mais en y réfléchissant un peu, il se rendit compte que c'était une réponse directe à sa prière, du même type que celles qu'il avait reçues quand il avait prié pour savoir qui appeler aux différents postes de l'Église.

L'Esprit guide

Jamais l'adversaire n'amènera l'homme à faire le bien. À son sujet, Moroni a dit : « [Il] ne persuade aucun homme de faire le bien, non, pas un seu l; ni ses anges non plus ; ni ceux qui se soumettent à lui » (Moroni 7:17). D'autre part, le Seigneur a dit à Hyrum Smith : « Mets ta confiance en cet esprit qui entraîne à faire le bien » (D&A 11:12). Nous savons, d'après ces paroles, que les incitations à faire ce qui est bien peuvent être des inspirations de l'Esprit. Vous est-il arrivé de vous sentir poussé à aider quelqu'un qui était dans le besoin, un ami intime peut-être à aider ? En parlant avec quelqu'un, vous est-il arrivé d'être poussé à dire ce qu'il fallait ? Voilà comment l'Esprit se manifeste : il nous conduit à faire le bien.

Hyrum Smith a également appris que l'Esprit nous amène « à agir avec justice » (D&A 11:12). Il y a plusieurs sens au mot juste, mais je pense que celui qui convient le mieux dans ce cas est : agir conformément à ce qui est moralement droit, correct ou bon. L'adversaire peut nous conduire à mentir, à tricher ou à profiter des autres. L'Esprit, lui, nous incite à avoir une autre attitude.

Vous êtes-vous jam ais senti poussé à pardonner à quelqu'un ? Avez-vous jamais été encouragé à payer votre dîme avant de régler certaines factures? Avez-vous jamais vu un enfant apprendre à partager ses jouets ? Voilà quelques exemples où l'Esprit peut inspirer, même un petit enfant, à agir avec justice.

En plus, le Seigneur a dit à Hyrum que l'Esprit nous entraîne « à juger avec droiture ». Bien que nous devions contrôler notre tendance à juger les autres, juger est inévitable. Chaque décision que nous prenons nécessite un jugement. Avez-vous jamais aidé à résoudre un problème entre vos enfants et rétabli l'ordre ? Vous êtes-vous jamais rendu compte que votre opinion sur quelqu'un était fausse ? Voilà des exemples où l'Esprit peut vous guider à juger avec droiture.

L'Esprit fait pression sur nos sentiments

Un jour, comme je lisais les Doctrine et Alliances, une phrase a retenu mon attention : « Car il semble que ce sujet occupe mon esprit et soit celui qui fait le plus de pression sur mes sentiments » (D&A 128:1). Je me suis rendu compte que l'Esprit se manifestait à nous aussi d'une autre façon.

Bien que Joseph Smith ait été poursuivi par ses ennemis et ait dû faire face à de nombreux troubles, le sujet du baptême pour les morts le préoccupait depuis longtemps. Son expérience était différente de celle où l'Esprit éclaire l'intelligence et remplit le cœur de joie.

Un sujet ou une pensée restera en nous et nous pourrons y penser et le méditer sans cesse, jusqu'à ce que nous le comprenions complètement. Cette sorte d'inspiration a souvent conduit à une révélation, comme cela s'est produit pour le baptême pour les morts. Doctrine et Alliances 76
(voir les versets 15-19) et 138 (voir les versets 1-11) ainsi que la Déclaration Officielle n° 2 (voir introduction) nous sont toutes les trois parvenues après que trois différents prophètes ont été poussés à méditer pendant un certain temps sur des sujets bien précis.

L'Esprit contraint

Une autre façon dont l'Esprit agit est la contrainte. Contraindre signifie imposer des restrictions, des limitations, des contrôles ; retenir, empêcher. Quand les habitants de la ville d'Ammonihah étaient sur le point de brûler les croyants, Amulek suggéra que lui et Alma utilisent la puissance de Dieu qui était en eux et les sauve des flammes. lima répondit : « L'Esprit me contraint à ne point étendre la main ; car le Seigneur les reçoit à lui-même, en gloire, et il permet que l'on fasse ceci… afin que les jugements qu'il rendra contre eux dans sa colère soient justes » (Alma 14:11). Le Seigneur empêcha Alma de faire quelque chose de contraire à son plan divin.

Deux missionnaires ont raconté qu'une nuit ils étaient en train de marcher sur une route de campagne qu'ils avaient l'habitude d'emprunter. Tout à coup, ils ont tous les deux eu l'impression qu'ils ne devaient pas aller plus loin. Ils ont rebroussé chemin et ont pris un autre chemin pour rentrer chez eux. Le lendemain, ils se sont demandés pourquoi ils s'étaient sentis contraints à s'arrêter. Ils sont retournés sur la route, cette fois en plein jour, et ils se sont aperçus qu'à quelques mètres d'où ils s'étaient arrêtés, un pont s'était effondré.

Voilà quelques exemples de la façon dont l'Esprit contraint les gens à ne pas faire quelque chose. Nous devrions être conscients, également, que quelquefois l'Esprit peut nous contraindre à faire quelque chose, et non seulement nous mettre en garde.

Le Saint-Esprit peut se manifester par d'autres moyens dans notre vie. Il peut inspirer à d'autres personnes de nous aider (voir D&A 1:38 ; 46:29). Il peut nous donner des dons particuliers, des talents et de la connaissance (voir D&A 46:9-29). Il peut faire que nous nous rappelions certaines choses (voir Jean 14:26).

Nous ne devons pas croire que le Saint-Esprit agit en nous seulement par des moyens extraordinaires et spectaculaires. Le Seigneur a donné aux membres de son Église la bénédiction d'avoir le Saint-Esprit comme compagnon. Avec ce grand don, nous nous rendons compte que, aussi longtemps que nous serons dignes, l'Esprit se manifestera à nous de nombreuses façons.

Il serait bon que nous reconnaissions les nombreuses fois où l'Esprit nous inspire et que nous nous efforcions de conserver sa com pagnie.

(L'Étoile, septembre 1989, p. 9-12)