Quand, à l'église, certains disent : « L'Esprit est très fort ici aujourd'hui », mais que je ne ressens rien, est-ce un effet de leur imagination, ou que quelque chose qui ne va pas chez moi ?



La rédaction du magazine de l'Église


Tout d’abord, il est nécessaire de préciser quelques définitions. Ce à quoi le gens font référence le plus souvent quand ils disent qu’ils ressentent l’Esprit est la présence du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit est la puissance de conviction de Dieu de la véracité de l’Évangile. Le Saint-Esprit témoigne de la divinité du Père et du Fils et de la véracité de l’Évangile. Une fois que nous sommes baptisés, nous pouvons avoir la compagnie constante du Saint-Esprit, si nous en sommes dignes.

Avec cette compagnie, on peut savoir si ce que quelqu’un dit est vrai. Le Sauveur a dit : « Demandez au Père en mon nom, croyant avec foi que vous recevrez et vous aurez le Saint-Esprit qui manifeste tout ce qui est nécessaire aux enfants des hommes. » (D&A 18:18)

Il faut une certaine expérience pour savoir quelle impression fait la présence du Saint-Esprit. Sœur Celia Work, qui sert dans la mission du Cap, en Afrique du Sud, a écrit : « Il n’est pas nécessaire de ressentir une brûlure dans son sein pour ressentir l’Esprit. Les fruits de l’Esprit sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité » (Galates 5:22). Avons-nous compris le sujet que l’orateur présentait ? Avons-nous eu de bons sentiments à propos de ce que nous avons entendu ? Avons-nous eu la volonté d’appliquer immédiatement les conseils donnés ? Parfois, le Saint-Esprit nous touche de manière indéniable, mais la plupart du temps il se manifeste discrètement et sans qu’on le remarque beaucoup. »

Si, quand nous écoutons un orateur, nous avons le sentiment que ce qu’il dit est vrai, prenons le temps de nous demander ce que nous ressentons. Il se peut que nous ayons une impression de bien-être. Ou bien de chaleur et d’allégresse. Il se peut que nous pleurions, mais de joie. Les gens réagissent différemment à l’Esprit.

Pour de nombreuses personnes, le fait d’être recueillis et d’être attentifs à l’orateur leur a permis de bien mieux ressentir l’Esprit témoigner de la vérité.

(Source : L'Étoile, novembre 1995, p. 21)