Certaines personnes interprètent les Écritures comme disant que la Création a duré six jours de 24 heures. Est-ce-que l'utilisation qu'Abraham fait du mot « temps » nous donne à comprendre que la Création n'a pas duré six jours de 24 heures comme les jours que nous connaissons ?


Thomas R. Valletta


Certains lecteurs de la Bible croient que la création de la terre a duré six jours de 24 heures. D’autres citent les paroles de Pierre « devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour » (2 Pierre 3:8) comme preuve que la création a pu durer 6000 ans.

Les saints des derniers jours ont des informations supplémentaires qui permettent un troisième point de vue : chaque « jour » de la Création avait une durée non spécifiée et on ne sait pas combien de temps a duré la Création. Abraham signale que jour est un synonyme de temps. Par exemple, Abraham 4:8 résume la deuxième période de la Création en disant « ce fut la deuxième fois qu’ils appelèrent cela nuit et jour ». Cette utilisation est courante dans l’ancien hébreu. Le mot hébreu YOM, souvent traduit par jour, peut aussi vouloir dire « temps » ou « période ». En d’autres termes, le mot traduit par jour dans la Genèse pourrait aussi être « période ».

Le terme jour est aussi utilisé dans les Écritures pour indiquer une période de temps pendant laquelle le travail de Dieu doit être accompli. Dans ce sens, jour est en général utilisé en opposition à la nuit ou à l’obscurité, lorsque le travail cesse. Par exemple, le Sauveur dit : « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler » (Jean 9:4; voir aussi Jean 11:9-10). Le Livre de Mormon utilise aussi ce terme dans ce sens. Dans Alma 34:32-33, Amulek nous met en garde : « Le jour de cette vie est le jour où les hommes doivent accomplir leurs oeuvres… Je vous supplie de ne pas différer le jour de votre repentance jusqu’à la fin, car, après ce jour de vie, qui nous est donné pour nous préparer à l’éternité, voici, si nous ne nous améliorons pas tandis que nous sommes dans cette vie, alors vient la nuit de ténèbres pendant laquelle nul travail ne peut être fait. »

Ces Écritures suggèrent que le terme jour est utilisé pour décrire des périodes de temps différentes. Bruce R. McConkie a expliqué : « Il n’y a aucune révélation qui spécifie que chacun des 'six jours' avait la même durée » (Ensign, juin 1982, p. 11).

Il est clair que les récits de la Création nous ont été donnés pour d’autres raisons que de déterminer le « comment » et la « durée » de la création. Une approche plus enrichissante est de lire ces récits pour découvrir ce qu’ils nous apprennent sur l’oeuvre et sur la gloire de Dieu.

(L'Étoile, mars 1998)