Dans 1 Néphi 3:7 Néphi dit que le Seigneur ne donne aucun commandement aux enfants des hommes sans préparer la voie pour qu'ils puissent accomplir ce qu'il leur commande. Pourtant, dans Doctrine et Alliances 84:4 il est commandé aux saints de construire un temple à Independence, temple qui n'a pas pu être construit selon le commandement donné.


Joseph Fielding Smith


Il n'y a absolument aucun conflit entre ces deux passages. Nous lisons dans une autre révélation donnée à l'Église en janvier 1841 que le Seigneur délivra les membres de l'Église de l'obligation de construire le temple (voir D&A 124:49-54). Le Seigneur accepta les efforts des membres de l'Église et les libéra.

Le Seigneur ouvrit la voie à Néphi parce que l'obtention des plaques était, comme l'avait montré Léhi, une nécessité absolue. C'était une question de vie ou de mort spirituelle que d'avoir en leur possession les annales sacrées que Néphi fut renvoyé se procurer à Jérusalem. Le Seigneur résolut donc toute opposition et permit à Néphi d'accomplir l'oeuvre qui lui avait été confiée.

Le moment réel de la construction du temple n'était pas arrivé et par conséquent le Seigneur remit le moment à plus tard. La construction du temple dans toutes les conditions n'était pas une exigence essentielle en 1832. Il est certain que le Seigneur aurait supprimé toute opposition s'il avait été à ce moment-là nécessaire de construire un bâtiment aussi splendide. Au contraire, il libéra les saints de leur engagement et remit le moment à plus tard. Assurément le Seigneur connaît la fin depuis le commencement et, quels que soient les actes des hommes, les desseins du Seigneur l'emporteront.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)