Puisque Zacharie, le père de Jean-Baptiste, détenait l'office de prêtre,
pourquoi n'est-ce pas lui mais un ange qui a reçu le commandement d'ordonner son fils ?


Joseph Fielding Smith



Le Seigneur l'a très bien expliqué dans la révélation qu'il a donnée dans les Doctrine et Alliances :

« Lequel Évangile est l’Évangile de repentir et de baptême, la rémission des péchés et la loi des commandements charnels, que le Seigneur, dans sa colère, fit continuer dans la maison d’Aaron, parmi les enfants d’Israël, jusqu’à Jean, que Dieu suscita et qui était rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère.

« Car il fut baptisé alors qu’il était encore dans son enfance et fut ordonné à ce pouvoir par l’ange de Dieu, lorsqu’il avait huit jours, pour renverser le royaume des Juifs et pour aplanir le chemin du Seigneur devant la face de son peuple, pour le préparer pour la venue du Seigneur, entre les mains duquel tout pouvoir est donné. » (D&A 84:27-28)

Il n'a pas plu au Seigneur de révéler le nom de l'ange qui rendit visite à Jean. La raison pour laquelle Zacharie ne pouvait pas ordonner Jean, c'est que Jean reçut certaines clefs d'autorité que son père ne possédait pas. En conséquence, cette autorité spéciale devait être conférée par ce messager céleste qui fut dûment autorisé et envoyé pour le conférer.

L'ordination de Jean ne consistait pas simplement à recevoir la Prêtrise d'Aaron que son père détenait, mais aussi à recevoir certains pouvoirs essentiels particuliers à l'époque, parmi lesquels il l'autorité de renverser le royaume des Juifs et de « préparer le chemin du Seigneur ».

En outre, il devait préparer les Juifs et les autres Israélites à l'avènement du Fils de Dieu. Cette grande autorité nécessitait une ordination dépassant le pouvoir délégué qui avait été donné à Zacharie ou à tous les autres prêtres qui l'avaient précédé, et c'est pourquoi l'ange du Seigneur fut envoyé à Jean, dans son enfance, pour la lui conférer.

Quand Jean-Baptiste envoya des hommes à Jésus pour lui poser la question : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » le Sauveur rendit témoignage de la grandeur de Jean en ces termes : « C'est celui dont il est écrit : 'Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi'. Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. » (Luc 7:27-28)

À ce propos, le prophète Joseph Smith dit :

« Premièrement : Il (Jean) reçut la mission divine de préparer la voie devant le Seigneur. À qui une telle mission a-t-elle été confiée avant ou depuis ? À personne.

« Deuxièmement : Il reçut la mission importante, et cela fut requis de lui, de baptiser le Fils de l'homme… Qui d'autre a fait descendre le Fils de Dieu dans les eaux du baptême et a eu la chance de voir le Saint-Esprit descendre du ciel sous la forme d'une colombe, ou plutôt, sous l'emblème de la colombe, en témoignage de cette administration ? Le symbole de la colombe fut institué avant la création du monde pour représenter le Saint-Esprit et le diable ne peut pas se manifester sous l'emblème de la colombe…

« Troisièmement Jean, à cette époque, était le seul administrateur légal des affaires du royaume qui existait alors sur la terre, et détenait les clefs du pouvoir. Les Juifs devaient obéir à ses instructions ou être damnés par leurs propres lois ; et le Christ lui-même accomplit tout ce qui était juste en se conformant à la loi qu'il avait donnée lui-même à Moïse sur la montagne, et ainsi, il manifesta la loi et l'honora au lieu de la détruire.

« Le fils de Zacharie prit possession des clefs, du royaume, du pouvoir, de la gloire des Juifs, par l'onction sacrée et le décret des cieux, et ces trois raisons font de lui le plus grand prophète né d'une femme. » (Enseignements du Prophète Joseph Smith, p. 385-386)

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)