Bénis à tous les points de vue


par Edward Dube,

membre des soixante-dix originaire du Zimbabwe



Comment la révélation de 1978 a-t-elle été une source de bénédictions pour moi, pour ma famille et pour l’Église en Afrique ?

La première fois que j’ai entendu parler de la restriction interdisant aux hommes noirs de détenir la prêtrise, j’étais en mission. J’ai été baptisé en 1984, après que les restrictions concernant la prêtrise ont été levées. Deux ans plus tard, j’ai été appelé à servir dans la mission de Johannesburg (Afrique du Sud).

Tandis que mon collègue, Francis Jack, et moi servions dans la ville de Bulawayo (Zimbabwe), nous avons rendu visite à une sœur non pratiquante. Son mari était professeur de théologie pour une autre Église. Il nous a demandé pourquoi la prêtrise avait été refusée aux hommes issus d’Afrique noire. Il a dit beaucoup de choses qui m’ont dérangé et que je n’avais jamais entendues auparavant. En sortant de là, je me sentais très déprimé et découragé.

Elder Jack et moi sommes rentrés à vélo à notre appartement sans échanger un mot. Quand nous sommes arrivés, il m’a regardé et m’a demandé : « Frère Dube, qu’est-ce qui vous arrive ? On dirait que quelque chose vous dérange ».

Je lui ai répondu : « Vous n’avez pas entendu ce qu’il a dit ? Comment cela a-t-il pu se produire ? »

« Frère, croyez-vous que notre Père céleste et Jésus-Christ sont apparus au jeune Joseph ? »

J’ai répondu : « Oui. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec ça ? »

Frère Jack a répondu : « Absolument tout. Nous croyons en la révélation, n’est-ce pas ? »

J’ai réfléchi à ses propos et à ce que le professeur avait dit. Cette nuit-là, je me suis réveillé au milieu de la nuit. J’étais heureux et en paix.

Chaque question sur l’Évangile nous ramène à ce qui s’est produit en 1820. Le fait de savoir que notre Père céleste et Jésus-Christ sont apparus à Joseph Smith signifie qu’il était un prophète et que c’est l’Église du Seigneur. Si notre Père céleste et Jésus-Christ sont apparus au jeune Joseph, alors toutes les questions et tous les principes relatifs à l’Évangile rentrent dans l’ordre. C’est une Église de révélation et le Seigneur révèle certaines marches à suivre à certains moments à ses serviteurs, les prophètes, et c’est ce qui a apaisé mon esprit.

J’ai commencé à sauter de joie et j’ai réveillé mon collègue en criant : « C’est la vérité ! Frère Jack, vous avez raison ! Notre Père céleste et Jésus-Christ sont apparus au jeune Joseph ! C’est l’Église du Seigneur ! »

La levée de cette restriction a été une bénédiction pour les membres partout en Afrique. La prêtrise a été une source de bénédictions pour ma famille et pour moi à tous les points de vue. Le fait d’avoir les bénédictions du temple et la bénédiction de savoir que nous vivrons ensemble en famille pour l’éternité m’a procuré une grande force.

L’accès à la prêtrise a été une bénédiction pour l’Afrique. Les gens d’ici sont déjà heureux et optimistes, mais l’Évangile a amplifié ce phénomène. La famille est très importante en Afrique. De ce fait, le temple est considéré comme une grande bénédiction. L’Église grandit très vite ici.
family sitting in living room

Les membres de l'Église qui vivent ici écoutent la volonté de Dieu et nous nous mettons à l’action et nous la faisons. Cela a été une bénédiction pour les membres. À une époque où certaines régions d’Afrique souffrent d’un taux de chômage de quatre-vingt-dix pour cent, nos membres semblent bien s’en sortir parce qu’ils sont autonomes. La prêtrise et les directives des dirigeants de la prêtrise ont été une bénédiction pour nous.

Je suis reconnaissant envers notre Père céleste et Jésus-Christ de pouvoir détenir la prêtrise, de la bénédiction que cela a été pour moi et des bénédictions qu’elle a apportées aux membres de l'Église partout sur le continent africain.


Source : Le Liahona, juin 2018, p. 18-19