Élargir
l’accès aux bénédictions de la prêtrise
Le
Livre de Mormon déclare : « Noirs et blancs, esclaves et
libres, hommes et femmes […] tous sont pareils pour Dieu »
(2 Néphi 26:33). Parce qu’il aime tous ses enfants, Dieu
a fourni le moyen pour que nous puissions tous retourner auprès
de lui (voir Moïse 5:9 ; 3e article de foi). Tout au long de
l’histoire de l’Église, des gens de toute race et
de toute appartenance ethnique se sont fait baptiser dans ce but et
ont vécu en tant que saints des derniers jours fidèles.
À
partir du milieu des années 1800, l’Église n’a
pas ordonné d’hommes ayant des ancêtres noirs
africains à la prêtrise et n’a pas permis aux
hommes ou aux femmes noirs de participer à la dotation du
temple ou aux ordonnances de scellement (voir « Race et
prêtrise », Sujets de l’Évangile,
topics.lds.org). Au fil du temps, diverses théories ont été
émises pour justifier ces restrictions. Jeffrey R. Holland, du
Collège des douze apôtres, a insisté sur le fait
que toutes les théories émises pour tenter d’expliquer
ces restrictions relèvent du « folklore » et ne
doivent pas être propagées : « Ces explications,
aussi bien intentionnées soient-elles, étaient, d’après
moi, quasiment toutes inadéquates et/ou erronées. […]
Nous ne savons tout simplement pas pourquoi cette pratique […]
existait. » (4 mars 2006, pbs.org/mormons/interviews ; voir
aussi Dallin H. Oaks, Daily Herald, 5 juin 1988, p. 21)
De
nombreux prophètes et présidents de l’Église,
dont Brigham Young, avaient promis que le jour viendrait où
tous les hommes dignes recevraient la prêtrise. Conscients de
ces promesses et constatant la fidélité des saints des
derniers jours noirs, les dirigeants de l’Église du
milieu du 20e siècle ont « supplié longuement et
avec ferveur […] le Seigneur de les guider ».
(Déclaration officielle n° 2)
La
révélation divine
La
réponse du Seigneur est venue par l’intermédiaire
de Spencer W. Kimball (1895-1985), « à la suite d’une
méditation et de prières prolongées dans les
salles sacrées du saint temple ». Le 1er juin 1978, le
Seigneur a révélé à son prophète
et aux membres de la Première Présidence et du Collège
des douze apôtres que « le jour promis depuis si
longtemps [était] venu où tous les hommes fidèles
et dignes de l’Église [pourraient] recevoir la Sainte
Prêtrise, avec le pouvoir d’exercer son autorité
divine et de jouir avec leur famille de toutes les bénédictions
qui en découlent, notamment les bénédictions du
temple. » (Déclaration officielle, 2)
En
annonçant la révélation, la Première
Présidence a affirmé : « Nous déclarons
solennellement que le Seigneur a maintenant révélé
sa volonté pour la bénédiction de tous ses
enfants, partout sur la terre. » (Déclaration officielle
n° 2)
Lors
de la conférence générale qui a suivi, la
Première Présidence a présenté la
révélation aux membres de l’Église qui
l’ont acceptée comme étant « la parole et
la volonté du Seigneur » et ont soutenu de manière
unanime l’ajout de la Déclaration officielle n° 2 au
canon des Écritures.
Conséquence
de la révélation
L’impact
de la révélation a été profond. Non
seulement Dieu avait accordé les bénédictions de
la prêtrise et du temple à tous les membres dignes sans
distinction de race, mais en plus de cela les ordonnances du temple
pouvaient désormais être accomplies en faveur de toutes
personnes ayant vécu sur terre.
Cette
révélation a fourni des occasions d’accélérer
l’œuvre missionnaire et de faire progresser le nombre de
membres parmi de nombreuses nations, tribus, langues et peuples.
Enseignements
de l’Église
Tandis
que l’œuvre du Seigneur continuait de se développer
dans le monde entier, les membres de l’Église ont connu
une époque de plus grande unité. Étant donné
les rapports de plus en plus nombreux entre membres de l’Église
de cultures et de nationalités différentes, les
dirigeants de l’Église ont souligné l’importance
de s’aimer et de se fortifier les uns les autres et d’éliminer
tout préjugé et racisme.
M.
Russell Ballard, président suppléant du Collège
des douze apôtres, a enseigné : « Nous devons
entourer les enfants de Dieu avec compassion et nous débarrasser
de tout préjugé, notamment du racisme, du sexisme et du
nationalisme. Disons-le clairement, nous croyons véritablement
que les bénédictions du rétablissement de
l’Évangile de Jésus-Christ sont pour tous les
enfants de Dieu » (Le Liahona, novembre 2017, p. 106). À
propos de la famille éternelle de Dieu, le président
Nelson a enseigné : « C’est seulement en
comprenant que nous sommes les enfants de Dieu que nous pourrons
apprécier pleinement le fait que les hommes sont tous frères.
Cette compréhension inspire le désir d’ériger
des ponts qui permettent la collaboration au lieu de barrières
de ségrégation. » (L’Étoile,
juillet 1994, p. 75)
Avancer
ensemble
Même
si nous ne savons pas tout, il y a un certain nombre de choses que
nous pouvons savoir. Nous pouvons savoir que Dieu nous aime et qu’il
a un plan pour que nous devenions une famille éternelle unie.
Nous pouvons savoir que c’est l’Église rétablie
du Seigneur et qu’il la dirige par l’intermédiaire
de ses prophètes. Avoir un témoignage personnel de ces
vérités peut nous aider tandis que nous progressons
ensemble à travers les possibilités et les difficultés
que nous rencontrons sur le chemin pour devenir semblables à
lui (voir Moroni 7:48).
Source :
Le Liahona, juin 2018, p. 12-15