Les tribus perdues d'Israël


David L. Bollinger


Les événements qui ont provoqué la division avec les dix tribus d'Israël, appelées plus tard les dix tribus perdues, sont liés à la scission de la monarchie israélite (v. 930 av. J.-C.). Emboîtant le pas à Jéroboam, son roi arriviste, le royaume du nord, Israël, apostasia des alliances qu'il avait faites avec le Seigneur (1 R. 12:26-30). Ésaïe prévint que l'armée assyrienne deviendrait « la verge [de la colère de Dieu] » (És. 10:5) ; la prophétie s’accomplit quand les Assyriens emmenèrent en captivité la plus grande partie du peuple des tribus du nord (2 R. 17:23). Pour des saints des derniers jours, les tribus perdues sont des Israélites autres que le peuple juif ou les Lamanites du Livre de Mormon (2 Né. 29:13). Les sources de l’Église fournissent quelques informations sur leur situation et annoncent que les descendants de ces tribus perdues auront une participation essentielle aux événements des derniers jours.

Le Seigneur a révélé par les prophètes de l'Ancien Testament que les dix tribus retourneraient et recevraient les bénédictions promises. Ésaïe a prophétisé que « le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple » (És. 11:11). Jérémie a déclaré qu’un « reste » reviendrait « du pays du septentrion » (Jé. 3:18 ; 16:14-15 ; cf. 23:7-8 ; 31:8) et que le Seigneur ferait « une alliance nouvelle » avec lui (Jé. 31:31).

Les prophètes du Livre de Mormon ont affirmé que le Seigneur n'avait pas oublié les dix tribus, et qu'elles tiennent des annales qui seront révélées un jour (2 Né. 29:12-14). Quand il est apparu en Amérique, Jésus-Christ ressuscité a dit que le Père lui avait commandé d’exercer son ministère auprès des tribus perdues, « car elles ne sont pas perdues pour le Père » (3 Né. 17:4). Jésus a également promis que l’œuvre de rédemption du Seigneur dans les derniers jours inclurait « les tribus qui ont été perdues » (3 Né. 21:26).

Pour que les tribus perdues reçoivent leurs bénédictions promises dans les derniers jours, des clefs de la prêtrise, ou autorisation, ont dû être rétablies. Le 3 avril 1836, Moïse est apparu au prophète Joseph Smith et à Oliver Cowdery dans le temple de Kirtland et leur a conféré « les clefs du rassemblement d'Israël… et pour ramener les dix tribus du pays du nord. » (D&A 110:11). Ces clefs sont toujours détenues par le président de l'Église. En temps voulu, les dix tribus « seront couronnées de gloire… par les mains des serviteurs du Seigneur, c’est-à-dire les enfants d'Éphraïm » (D&A 133:26-34). James E. Talmage a également affirmé que « les tribus viendront ; elles ne sont pas perdues pour le Seigneur ; on les fera sortir, comme prédit » (CR, oct. 1916, p. 76). C’est clair : selon les Écritures et les enseignements des dirigeants de l’Église, les descendants des tribus perdues, où qu’ils soient, ont continué à retenir l'attention divine et recevront de futures bénédictions.

Bibliographie

Smith, Joseph Fielding. Le chemin de la perfection, chap. 20.

Talmage, James E. "La dispersion d’Israël." Dans AF, p. 389-404


Encyclopédie du mormonisme, 1992, traduction Marcel Kahne