LA
REPENTANCE
James
Talmage
La
nature de la repentance. - Le terme repentance est employé
dans les Écritures dans plusieurs sens différents,
mais, étant donné qu'il représente le devoir
requis de tous ceux qui veulent obtenir le pardon de leurs
transgressions, il indique un chagrin pieux pour le péché
commis, qui produit une réforme de la vie[45] et comprend :1)
la conviction de la culpabilité ; 2) le désir de
se libérer des conséquences désastreuses du
péché ; et 3) la détermination sincère
de délaisser le péché et de faire le bien. La
repentance est la conséquence de la contrition de l'âme,
qui jaillit d'un sens profond d'humilité, et celle-ci, à
son tour, provient de l'exercice d'une foi durable en Dieu. C'est
pourquoi la repentance occupe, à juste raison, le rang de
deuxième principe de l'Évangile, suivant immédiatement
la foi à laquelle elle est étroitement associée.
Aussitôt que quelqu'un reconnaît l'existence et le
pouvoir de Dieu, il éprouve du respect pour les lois divines
et est convaincu de sa propre indignité. Son désir de
plaire au Père qu'il a si longtemps ignoré, le poussera
à délaisser le péché. Et cette impulsion
se fortifiera du désir naturel et louable du pécheur de
faire réparation, si possible, et d'écarter ainsi, les
résultats désastreux de ses égarements. Avec le
zèle inspiré par sa conviction toute fraîche, il
aspirera à l'occasion de prouver par ses bonnes oeuvres, la
sincérité de sa nouvelle foi ; et il considérera
la rémission de ses péchés comme la plus
désirable des bénédictions. Il apprendra alors
que ce don de miséricorde n'est accordé qu'à
certaines conditions déterminées [46]. Dans le
premier pas vers l'état béni du pardon, le pécheur
confesse ses péchés ; dans le deuxième, il
pardonne à ceux qui ont péché contre lui ;
et dans le troisième, il montre qu'il accepte le sacrifice
expiatoire du Christ, en se conformant aux commandements divins.
1. La confession des péchés
est essentielle, car sans elle, la repentance est incomplète.
Jean nous dit : « Si nous disons que nous n'avons pas
de péché, nous nous séduisons nous-mêmes
et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons
nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les
pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » [47].
Nous lisons aussi : « Celui qui cache ses
transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et
les délaisse obtient miséricorde » [48].
Et aux saints de notre époque, le Seigneur a dit : « En
vérité, je vous dis que moi, le Seigneur, je pardonne
les péchés de ceux qui les confessent devant moi, et en
demandent le pardon, et qui n'ont pas commis de péché
entraînant la mort » [49]. Et ces paroles du
Seigneur montrent bien que cet acte de confession est inclus dans la
repentance : « Et c'est ainsi que vous pouvez savoir
si un homme se repent de ses péchés - voici, il les
confessera et les délaissera » [50].
2. Le pécheur doit être
prêt à pardonner aux autres, s'il espère obtenir
le pardon. La repentance d'un homme n'est que superficielle si son
cœur n'est pas adouci au point de tolérer les faiblesses
de ses semblables. En enseignant à ceux qui l'écoutaient
comment prier, le Sauveur leur recommanda de demander au Père :
« Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous
pardonnons à ceux qui nous ont offensés » [51].
Il ne leur donna aucune assurance de pardon, si, dans leur cœur,
ils ne se pardonnaient pas les uns aux autres : « Si
vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père Céleste
vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux
hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos
offenses » [52]. Le pardon de l'homme, pour être
acceptable aux yeux du Seigneur, doit être sans limites.
Répondant à la question de Pierre : « Seigneur,
combien de fois pardonnerai-je à mon frère lorsqu'il
péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? »
Jésus lui dit : « Je ne te dis pas jusqu'à
sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois ».
Une autre fois, voici comment il enseigna ses disciples : « Si
ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il
se repent, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi
sept fois dans un jour, et que, sept fois il revienne à toi,
disant : « Je me repens - tu lui pardonneras » [53].
Illustrant
davantage l'intention divine de mesurer les hommes avec la mesure
dont ils se servent pour leurs semblables [54], le Sauveur
raconta la parabole du roi à qui l'un de ses sujets devait une
forte somme d'argent, dix mille talents ; mais lorsque son
débiteur s'humilia devant lui et implora sa miséricorde,
le cœur compatissant du roi fut ému et il remit la dette
à son serviteur. Mais ce même serviteur, sortant de la
présence du roi, rencontra l'un de ses compagnons qui lui
devait une petite somme et, oubliant la miséricorde qui lui
avait été faite si récemment, il saisit son
compagnon et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il eût
payé sa dette. Alors le roi, ayant appris cela, fit appeler le
méchant serviteur, et, le dénonçant pour son
manque de gratitude et de considération, il le livra au
bourreau [55]. Le Seigneur n'a pas promis d'écouter les
demandes ni d'accepter les offrandes de celui dont le cœur est
rempli d'amertume envers autrui : « Va d'abord te
réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter
ton offrande » [56]. Dans sa parole révélée
aux saints de notre époque, le Seigneur a insisté
particulièrement sur cette condition nécessaire :
« C'est pourquoi je vous dis que vous devez vous pardonner
les uns aux autres ; car celui qui ne pardonne pas à son
frère ses offenses est condamné devant le Seigneur ;
car c’est en lui que reste le plus grand péché » [57]
et pour enlever tout doute quant aux personnes à qui il
convient que les hommes pardonnent, il est ajouté :
« Moi, le Seigneur, je pardonnerai à qui je veux
pardonner, mais de vous il est requis de pardonner à tous les
hommes ».
3.
La confiance dans le sacrifice expiatoire du Christ constitue la
troisième condition essentielle pour obtenir la rémission
des péchés. Le nom de Jésus-Christ est le seul
nom sous les cieux par lequel les hommes peuvent être
sauvés [58] et il nous est enseigné d'offrir nos
prières au Père au nom du Fils. Adam reçut cette
instruction de la bouche d'un ange [59] et le Sauveur, en
personne, adressa la même recommandation aux Néphites [60].
Mais personne ne peut véritablement faire profession de foi au
Christ et refuser d'obéir à ses commandements ;
c'est pourquoi l'obéissance est essentielle à la
rémission des péchés, et le pécheur
vraiment repentant cherchera avec empressement à apprendre ce
qui est requis de lui.
La
repentance, pour mériter son nom, doit comprendre quelque
chose de plus que le simple fait de reconnaître ses erreurs ;
elle ne consiste pas en lamentations, ni en confessions verbeuses,
mais dans l'aveu, fait du fond du cœur, de la culpabilité,
aveu qui entraîne l'horreur du péché et la
résolution bien déterminée de réparer les
erreurs du passé et de faire mieux à l'avenir. Si
pareille conviction est sincère, elle se caractérise
par cette « tristesse selon Dieu » qui, selon
Paul, « produit une repentance à salut dont on ne
se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la
mort » [61]. Orson Pratt a dit très sagement :
« Il ne servirait à rien à un pécheur
de confesser ses péchés à Dieu s'il n'était
pas déterminé à y renoncer ; il ne lui
serait d'aucun profit de regretter le mal commis s'il n'avait pas
l'intention de ne plus faire le mal ; ce serait folie de
confesser devant Dieu le tort causé à ses semblables si
on n'est pas déterminé à faire tout ce qu'on
peut pour réparer. La repentance n'est donc pas seulement une
confession des péchés, faite d'un cœur affligé
et contrit, mais la détermination ferme et bien arrêtée
de s'abstenir de toutes les voies du mal ».
La repentance est essentielle au
salut. - Cette preuve de sincérité, ce commencement
d'une vie meilleure, est exigé de tout candidat au salut. Pour
recevoir la miséricorde divine, la repentance est aussi
indispensable que la foi et doit être à la mesure des
péchés commis. Où pouvons-nous trouver un mortel
sans péché ? C'est avec raison que le sage
d'autrefois a déclaré : « Non, il n'y a
sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche
jamais » [62]. Qui donc n'a pas besoin de pardon, ou
qui est exempt des exigences de la repentance ? Dieu a promis le
pardon à ceux qui se repentent vraiment ; c'est ceux-là
qui jouissent des bénéfices du salut individuel, grâce
à l'expiation du Christ. Ésaïe exhorte ainsi à
la repentance, promettant avec assurance le pardon : « Cherchez
l'Éternel pendant qu'il se trouve, invoquez-le tandis qu'il
est près ; que le méchant abandonne sa voie et
l'homme d'iniquité ses pensées ; qu'il retourne à
l'Éternel qui aura pitié de lui, à notre Dieu
qui ne se lasse pas de pardonner » [63].
La charge de tous les
prédicateurs inspirés à tous les âges a
été d'appeler à la repentance. C'est dans ce
sens que se fit entendre la voix de Jean criant dans le désert :
« Repentez-vous car le royaume des cieux est
proche » [64].
Et
le Sauveur suivit avec « Repentez-vous et croyez à
la bonne nouvelle » [65], et « Si vous ne
vous repentez, vous périrez tous » [66]. C'est
ainsi aussi que les apôtres d'autrefois proclamèrent que
Dieu « annonce maintenant à tous les hommes, en
tous lieux, qu'ils aient à se repentir » [67].
Et, à notre époque, nous avons entendu cette parole :
« Et nous savons que tous les hommes doivent se repentir,
croire au nom de Jésus-Christ, adorer le Père en son
nom et persévérer avec foi en son nom, jusqu'à
la fin, sinon ils ne pourront pas être sauvés dans le
royaume de Dieu » [68].
La
repentance est un don de Dieu. - La repentance est un moyen de
pardon ; c'est donc un des grands dons de Dieu à l'homme.
On ne la reçoit pas en la demandant avec insouciance ; on
ne la trouve pas le long du chemin ; néanmoins elle est
donnée avec une libéralité sans bornes à
ceux qui ont montré par leurs oeuvres qu'ils sont dignes de la
recevoir [69]. En d'autres termes, tous ceux qui se préparent
à la repentance seront conduits par l'influence adoucissante
et mortifiante du Saint-Esprit à la véritable
possession de ce grand don. Lorsque Pierre fut accusé par ses
frères d'avoir violé la loi parce qu'il s'était
associé à des Gentils, il raconta à ses
auditeurs les manifestations divines qu'il avait reçues si
récemment ; ils crurent et déclarèrent :
« Dieu a donc accordé la repentance aussi aux
païens, afin qu'ils aient la vie » [70]. Paul
également, écrivant aux Romains, enseigne que la
repentance vient par la bonté de Dieu [71].
La repentance n'est pas toujours
possible. - Le don de repentance est accordé aux hommes qui
s'humilient devant le Seigneur ; c'est le témoignage de
l'Esprit à leur cœur. S'ils n'écoutent point « la
voix », elle les quittera, car l'Esprit de Dieu ne luttera
pas toujours avec l'homme [72]. Plus le péché est
volontaire, plus la repentance devient difficile ; c'est par
l'humilité et la contrition du cœur que les pécheurs
peuvent accroître leur foi en Dieu et obtenir ainsi de lui le
don de repentance. À mesure que l'on remet à plus tard
le moment de la repentance, la capacité de se repentir devient
plus faible ; négliger les occasions dans les choses
saintes engendre l'incapacité. En donnant des commandements à
Joseph Smith, dans les premiers jours de l'Église actuelle, le
Seigneur dit : « Car moi, le Seigneur, je ne puis
considérer le péché avec le moindre degré
d'indulgence ; néanmoins, celui qui se repent et obéit
aux commandements du Seigneur sera pardonné ; et à
celui qui ne se repent pas on ôtera même la lumière
qu'il a reçue car mon Esprit ne luttera pas toujours avec
l'homme, dit le Seigneur des armées » [73].
La repentance ici-bas et dans
l'au-delà. - Alma, prophète néphite, décrivit
cette existence terrestre comme un état de probation accordé
à l'homme pour qu'il se repente [74] ; cependant les
Écritures nous apprennent que la repentance peut s'obtenir à
certaines conditions, au-delà du voile de la mortalité.
Entre le moment de sa mort et celui de sa résurrection, le
Christ « alla prêcher aux esprits en prison qui,
autrefois, avaient été, incrédules, lorsque la
patience de Dieu se prolongeait aux jours de Noé » [75] ;
le Fils visita ces esprits et leur prêcha l'Évangile,
« afin qu'ils pussent être jugés selon les
hommes dans la chair ; qui n'ont pas accepté le
témoignage de Jésus dans la chair, mais qui l'ont
accepté ensuite » [76].
Aucune âme n'est justifiée
lorsqu'elle remet à plus tard ses efforts vers la repentance à
cause de cette assurance de longanimité et de miséricorde.
Nous ne connaissons pas entièrement les conditions dans
lesquelles la repentance pourra s'obtenir dans l'au-delà ;
mais supposer que l'âme qui a rejeté volontairement
l'occasion de se repentir dans cette vie-ci pourra facilement se
repentir dans l'au-delà, est contraire à la raison.
Différer le jour de notre repentance c'est nous mettre
délibérément au pouvoir de l'adversaire. C'est
ce qu'Amulek enseigna à la multitude et ce à quoi il
l'exhorta autrefois : « Car voici, cette vie est le
moment où les hommes doivent se préparer à
rencontrer Dieu... pour cette raison, je vous supplie de ne pas
différer le jour de votre repentance jusqu'à la fin...
Vous ne pourrez pas dire quand vous en arriverez à cette crise
terrible : je veux me repentir, je veux retourner à mon
Dieu. Non, vous ne pourrez pas le dire : car ce même
esprit qui possède votre corps au moment où vous
quittez cette vie, ce même esprit aura le pouvoir de posséder
votre corps dans le monde éternel. Car voici, si vous avez
différé le jour de votre repentance, même jusqu'à
la mort, voici, vous vous êtes assujettis à l'esprit du
diable et il vous scelle à lui comme siens » [77].
[45]
Voir Alma 36:6-21.
[46]
Voir note 4, à la fin du chapitre.
[47]
Jean 1:8, 9 ; voir aussi Ps. 32:5 ; 38:18 ; Mosiah
26:29, 30.
[48]
Prov. 28:13.
[49]
D&A 64:7.
[50]
D&A 58:43.
[51]
Matt. 6:12 voir aussi Luc 11:4.
[52]
Matt. 6:14, 15 ; 3 Néphi 13 14, 15.
[53]
Matt. 18:22, 23 ; Luc 17 3, 4.
[54]
Voir Matt. 7:2 ; Marc 4:24 Luc 6:38.
[55]
Voir Matt. 18 23-35 voir Jesus the Christ, p. 392-395.
[56]
Matt. 5:23, 24 ; 3 Néphi 12 23, 24.
[57]
D&A 64:9, 10.
[58]
Voir PGP, Moïse 6:52.
[59]
Voir PGP, Moïse 5:6-8.
[60]
Voir 3 Néphi 27:5-7.
[61]
2 Cor. 7:10.
[62]
Ecc. 7:20 ; voir aussi Rom. 3:10 ; 1 Jean 1:8.
[63]
Es. 55:6, 7 ; voir aussi 2 Néphi 9:24 ; Alma
5:31-36, 49-56 ; 9:12 ; D&A 1:32, 33 ; 19:4 ;
20:29 ; 29:44 ; 133:16.
[64]
Matt. 3:2.
[65]
Marc 1:15.
[66] Luc
13:3.
[67] Actes
17:30.
[68] D&A
20:29.
[69] Voir
Matt. 3:7, 8 ; Actes 26:20.
[70]
Actes 11:18.
[71]
Voir Rom. 2:4 ; 2 Tim. 2:25.
[72]
Voir Gen. 6:3 ; D&A 1:33.
[73]
D&A 1:31-33 ; voir aussi Alma 45:16 ; note 5, à
la fin du chapitre.
[74]
Alma 12:24 ; 34:32 ; 42:4.
[75]
1 Pi. 3:19, 20.
[76]
D&A 76:73, 74 ; 1 Pi. 4:6 ; voir Jesus the Christ,
chap. 36.
[77] Alma
34:32-35.
RÉFÉRENCES
SCRIPTURAIRES
Toute
l'humanité a besoin de se repentir. Si nous confessons nos
péchés, il est juste pour nous pardonner - 1 Jean 1:8-9
voir aussi Rom. 3:10 ; Ecc. 7:20.
Retournez à Dieu, qui ne
se lasse pas de pardonner - Es. 55:27.
Celui qui revient de sa
méchanceté fera vivre son âme - Ez. 18:27.
Proclamée par
Jean-Baptiste : Repentez-vous - Matt. 3:2, 8 Marc 1:4 ; Luc
3:3.
Prêchée
par Jésus-Christ : Repentez-vous car le royaume des cieux
est proche - Matt. 4:17 ; voir aussi Marc 1:15 ; 2:17.
Le Christ est venu pour appeler
les pécheurs à la repentance - Luc 5 32.
Joie dans le ciel pour le pécheur
repentant - Luc 15 7, 10.
La
repentance et la rémission des péchés prêchées
en son nom - Luc 24:47.
Punition
qui suit le refus de se repentir - Apo. 2:5, 16 ; comparez 3:19.
Malheur
aux habitants de toute la terre, à moins qu'ils ne se
repentent - 3 Néphi 9:2.
Combien
de fois vous rassemblerai-je si vous voulez vous repentir - 3 Néphi
10:6.
Quiconque
se repentira et sera baptisé sera sauvé - 3 Néphi
23:5.
Prêchée
par les apôtres : ils prêchèrent la
repentance - Marc 6:12.
Repentez-vous
et que chacun de vous soit baptisé - Actes 2:38 ; voir
aussi 3:19 ; 8:22.
Dieu
commande à tous les hommes de se repentir - Actes 17:30.
Se réjouissent au sujet de
ceux dont la tristesse les porte à la repentance - 2 Cor.
7:9-10.
La
repentance accordée aux païens - Actes 11:8.
Bénédiction à
celui qui ramènera une âme à la repentance - Jaq.
5:20 ; voir aussi D&A 18:15-16.
Le
Seigneur veut que tous arrivent à la repentance - 2 Pi. 3:9.
La voie
est préparée pour tous les hommes s'ils se repentent -
1 Néphi 10:18.
Ce
sera bien pour les Gentils s'ils se repentent ; quiconque ne se
repent pas périra - 1 Néphi 14:5.
Les Gentils qui se repentiront
doivent devenir le peuple de l'alliance ; les Juifs qui ne se
repentiront pas seront retranchés - 2 Néphi 30:2 ;
3 Néphi 16:13.
Toutes
les nations demeureront en sûreté dans le Très
Saint d'Israël si elles se repentent - 1 Néphi 22, 28.
Les jours des hommes
miséricordieusement prolongés pour qu'ils se repentent
- 2 Néphi 2:21.
Délai
accordé pour que les hommes puissent se repentir état
probatoire, temps pour se préparer à rencontrer Dieu -
Alma12:24 ; 34:32.
Le
peuple de Dieu doit persuader tous les hommes de se repentir - 2
Néphi 26:27.
Malédiction
sur le pays et destruction du peuple s'il ne veut pas se repentir -
Jacob 3:3.
Croyez
que vous devez vous repentir - Mosiah 4:10.
Repentance prêchée
par Alma au lieu appelé Mormon - Mosiah 18:7, 20.
Paroles de l'Esprit : si
vous ne vous repentez, vous ne pouvez en aucune façon hériter
du royaume des cieux - Alma 5:51 ; voir aussi 7:14.
Ne différez point le jour
de votre repentance - Alma 34:32-35.
Celui
qui est repentant et fidèle, il est donné de connaître
les mystères de Dieu - Alma 26:22.
Que je
voudrais être un ange, pour crier le repentir à tous les
peuples - Alma 29:1-2.
Le
Seigneur a le pouvoir de racheter les hommes de leurs péchés,
à cause du repentir - Hélaman 5:11.
Ô repentez-vous,
repentez-vous ! pourquoi vouloir mourir ? - Hélaman
7:17.
Je
voudrais vous persuader, vous, tous les bouts de la terre, de vous
repentir - Mormon 3:22.
Le
repentir est pour tous ceux qui sont sous la condamnation et sous la
malédiction d'une loi violée - Moroni 8:24.
Châtiés afin qu'ils
se repentent - D&A 1:27.
La
lumière sera enlevée à celui qui ne se repent
pas ; l'Esprit du Seigneur ne luttera pas toujours avec l'homme
- D&A 1 - 33 ; voir aussi Moïse 8:17.
Chaque homme doit se repentir ou
souffrir - D&A 19:4, 15.
Tous
les hommes doivent se repentir et croire au nom de Jésus-Christ,
adorer le Père et persévérer, sinon ils ne
pourront pas être sauvés - D&A 20:29.
Appelez les nations à la
repentance - D&A 43:20.
Si
un homme se repent de ses péchés, il les confessera et
les délaissera - D&A 58:43.
Leurs douleurs seront grandes à
moins qu'ils ne se repentent promptement - D&A 136:35.
Personne ne sera reçu dans
l'Église s'il n'est capable de se repentir - D&A 20:71.
Ce qui a le plus de valeur pour
vous c'est de prêcher la repentance au peuple - D&A 16:6 ;
voir aussi 18:15-16.
Il
fut commandé à Adam et à sa postérité
immédiate de se repentir - Moïse 5:8, 14, 15.
Adam appelle ses fils au repentir
- Moïse 6:1 ; ils appelèrent tous les hommes à
la repentance - 6:23 ; voir versets 50 et 57.
Énoch appela le peuple au
repentir - Moïse 7:12.
Si
les hommes ne se repentent pas, je ferai venir le déluge sur
eux - Moïse 8:17 ; voir versets 20, 24, 25.
Source
: James E. Talmage, Étude des Articles de foi, 1890, chapitre
5