La résurrection
Oscar W. McConkie
La
résurrection est la réunion du corps et de l'esprit
après la séparation temporaire appelée la mort.
À ce moment le corps et l'esprit sont inséparablement
liés et une âme immortelle est créée.
Comme l'esprit ne sera plus jamais séparé du corps, il
n'y aura plus de mort. Et comme il n'y aura plus de mort, il n'y aura
plus de décomposition ni de corruption. Le terme résurrection
est dérivé du verbe latin « resurrectio »,
ce qui veut dire se lever de nouveau.
Le
corps ressuscité est un corps tangible de chair et d'os qui
peut apparaître aux mortels (voir Luc 24).
Toute
personne née sur la terre sera ressuscitée, qu'elle
soit bonne, mauvaise ou indifférente. « Et comme tous
meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ »,
enseigne l'apôtre Paul (1 Corinthiens 15:22).
De
saints hommes de Dieu enseignent depuis le commencement cette idée
fondamentale de l'immortalité et de la vie éternelle.
Des anges l'enseignèrent à Adam. Énoch, Job,
David, Daniel, Ézéchiel et Ésaïe
enseignèrent tous la résurrection (voir Moïse 1:39
; 4:1-4 ; Moïse 5:6-15 ;
D&A 29:42-50 ; Moïse 7:62 ; Job 19:25-27, Psaumes 16:9-11 ;
17:15 ; Daniel 12:1-3 ; Ézéchiel 37:1-4 ; Ésaïe
20:19). Ils vivaient avant le ministère terrestre de Jésus.
Un des grands espoirs
du message chrétien est que le Christ a été les
prémices de la résurrection. « Les sépulcres
s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts
ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres,
après la résurrection de Jésus, ils entrèrent
dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de
personnes. » (Matthieu 27:52-53 ; Hélaman 14:25)
Tous les hommes doivent
ressusciter, mais tous ne reviennent pas en même temps ni ne
jouissent tous du même état. « Mais chacun en son
rang » (1 Corinthiens 15:23). Certains
sont ressuscités pour être des anges, certains pour être
dieux (voir D&A 132).
Il
y a deux époques générales de résurrection
: le moment de la résurrection des justes et le moment de la
résurrection des injustes. La première est une
résurrection pour la vie, la seconde est une résurrection
pour la damnation.
Le
matin de la première résurrection
Tous
ceux qui sont sortis du tombeau jusque maintenant ont été
ressuscités avec des corps célestes et hériteront
du royaume céleste (voir D&A 88:98). Ceux qui vivaient
avant le Christ appelaient sa résurrection le matin de la
première résurrection (voir Mosiah 15:21-25 ; Alma 40).
Pour ceux d'entre nous
qui vivent après notre Seigneur, le matin de la première
résurrection sera le deuxième avènement du
Seigneur.
Certains
seront enlevés pour aller à la rencontre du Seigneur
lors de sa seconde venue. Ceux-là seront appelés «
ceux du Christ, les prémices » (D&A 76:50-70 ;
88:97-98) et auront des corps célestes (voir 1 Thessaloniciens
4:16-17 ; Apocalypse 30:3-7).
Après
cela certains ressusciteront pendant le millénium. C'est ceux
que l'on appelle « ceux du Christ à sa venue ».
lls auront des corps terrestres (voir D&A 88:99 ; 76:71-80).
Le matin de la seconde
résurrection
La
seconde époque générale de résurrection
ne commencera qu'après le millénium. Le millénium
durera mille ans après le second avènement de notre
Seigneur. À propos des personnes qui se lèveront à
la seconde résurrection, il est écrit : « Et ils
ne revivront pas avant que les mille ans soient passés »
(D&A 88:100-101). Ces âmes se composeront de corps télestes
(voir D&A 76:81-112) ; ou, dans le cas de personnes qui
reviennent dans la dernière partie de la seconde résurrection,
elles n'auront pas de corps qui puisse supporter un degré
quelconque de gloire. De ceux qui ne peuvent supporter aucune gloire,
il est dit « qu'ils restent impurs » (D&A 88:102 ; 2
Néphi 9:14-16). Ce sont les fils de perdition, ressuscités,
mais pas pour la gloire. Ils ne peuvent être rachetés
(voir Alma 12:17-18).
Résurrection
ou rétablissement
La résurrection
restituera à l'individu ce qu'il mérite. L'intelligence
que l'on acquiert dans cette vie sera rendue (voir D&A
130:18-19). L'attitude et les actions, tout ce que l'on devient dans
cette vie, sera parfaitement rétabli pour l'exaltation ou la
condamnation du concerné (voir Alma 41:13-15).