La résurrection


Oscar W. McConkie



La résurrection est la réunion du corps et de l'esprit après la séparation temporaire appelée la mort. À ce moment le corps et l'esprit sont inséparablement liés et une âme immortelle est créée. Comme l'esprit ne sera plus jamais séparé du corps, il n'y aura plus de mort. Et comme il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus de décomposition ni de corruption. Le terme résurrection est dérivé du verbe latin « resurrectio », ce qui veut dire se lever de nouveau.

Le corps ressuscité est un corps tangible de chair et d'os qui peut apparaître aux mortels (voir Luc 24).

Toute personne née sur la terre sera ressuscitée, qu'elle soit bonne, mauvaise ou indifférente. « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ », enseigne l'apôtre Paul (1 Corinthiens 15:22).

De saints hommes de Dieu enseignent depuis le commencement cette idée fondamentale de l'immortalité et de la vie éternelle. Des anges l'enseignèrent à Adam. Énoch, Job, David, Daniel, Ézéchiel et Ésaïe enseignèrent tous la résurrection (voir Moïse 1:39 ; 4:1-4 ; Moïse 5:6-15 ; D&A 29:42-50 ; Moïse 7:62 ; Job 19:25-27, Psaumes 16:9-11 ; 17:15 ; Daniel 12:1-3 ; Ézéchiel 37:1-4 ; Ésaïe 20:19). Ils vivaient avant le ministère terrestre de Jésus.

Un des grands espoirs du message chrétien est que le Christ a été les prémices de la résurrection. « Les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. » (Matthieu 27:52-53 ; Hélaman 14:25)

Tous les hommes doivent ressusciter, mais tous ne reviennent pas en même temps ni ne jouissent tous du même état. « Mais chacun en son rang » (1 Corinthiens 15:23). Certains sont ressuscités pour être des anges, certains pour être dieux (voir D&A 132).

Il y a deux époques générales de résurrection : le moment de la résurrection des justes et le moment de la résurrection des injustes. La première est une résurrection pour la vie, la seconde est une résurrection pour la damnation.

Le matin de la première résurrection

Tous ceux qui sont sortis du tombeau jusque maintenant ont été ressuscités avec des corps célestes et hériteront du royaume céleste (voir D&A 88:98). Ceux qui vivaient avant le Christ appelaient sa résurrection le matin de la première résurrection (voir Mosiah 15:21-25 ; Alma 40).

Pour ceux d'entre nous qui vivent après notre Seigneur, le matin de la première résurrection sera le deuxième avènement du Seigneur.

Certains seront enlevés pour aller à la rencontre du Seigneur lors de sa seconde venue. Ceux-là seront appelés « ceux du Christ, les prémices » (D&A 76:50-70 ; 88:97-98) et auront des corps célestes (voir 1 Thessaloniciens 4:16-17 ; Apocalypse 30:3-7).

Après cela certains ressusciteront pendant le millénium. C'est ceux que l'on appelle « ceux du Christ à sa venue ». lls auront des corps terrestres (voir D&A 88:99 ; 76:71-80).

Le matin de la seconde résurrection

La seconde époque générale de résurrection ne commencera qu'après le millénium. Le millénium durera mille ans après le second avènement de notre Seigneur. À propos des personnes qui se lèveront à la seconde résurrection, il est écrit : « Et ils ne revivront pas avant que les mille ans soient passés » (D&A 88:100-101). Ces âmes se composeront de corps télestes (voir D&A 76:81-112) ; ou, dans le cas de personnes qui reviennent dans la dernière partie de la seconde résurrection, elles n'auront pas de corps qui puisse supporter un degré quelconque de gloire. De ceux qui ne peuvent supporter aucune gloire, il est dit « qu'ils restent impurs » (D&A 88:102 ; 2 Néphi 9:14-16). Ce sont les fils de perdition, ressuscités, mais pas pour la gloire. Ils ne peuvent être rachetés (voir Alma 12:17-18).

Résurrection ou rétablissement

La résurrection restituera à l'individu ce qu'il mérite. L'intelligence que l'on acquiert dans cette vie sera rendue (voir D&A 130:18-19). L'attitude et les actions, tout ce que l'on devient dans cette vie, sera parfaitement rétabli pour l'exaltation ou la condamnation du concerné (voir Alma 41:13-15).


Oscar McConkie, Le royaume de Dieu, 1962, chapitre 9