Les deux résurrections


Joseph Fielding Smith




1. La résurrection des justes


Une mortalité sans fin n'est pas une bénédiction

Lorsque, après sa résurrection, Jésus rencontra ses apôtres sur la rive du lac de Galilée, il laissa entendre à Pierre le genre de mort que ce dernier subirait. Pierre semblait avide
de savoir ce qu'il arriverait à Jean et posa la question : « Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus répondit : « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que
t'importe ? » De cette parole, les disciples conclurent que Jean ne mourrait pas avant que le Christ vienne.

La réponse de Pierre peut avoir donné naissance à la tradition du « Juif Errant » qui est obligé, par la malédiction, de parcourir la terre jusqu'au second avènement du Christ. Dans les livres basés sur cette vieille tradition, qui ont été écrits par Eugène Sue, le Dr George Croly et Lew Wallace, on nous montre ce vagabond cherchant une mort qu'il ne peut trouver. Il est devenu las de la mortalité, tous ses amis et toutes ses fréquentations sont morts, il voit d'autres générations passer, mais il est forcé de rester : c'est là son châtiment.

Ne serait-ce pas un châtiment si nous étions obligés de rester mortels pendant des milliers d'années, pour ne pas dire à tout jamais, sujets aux souffrances, aux déceptions et à
toutes les vicissitudes de la vie mortelle ? Pareille chose ne serait pas plus satisfaisante que mourir et ne pas avoir de résurrection.

Cette vie est un état probatoire dans lequel nous recevons des expériences et une formation, lesquelles doivent nous donner une éducation qui nous rendra aptes à la vie éternelle. Il nous a été donné de faire nos preuves grâce à ces expériences, de « ressusciter en immortalité pour la vie éternelle », si nous sommes obéissants, et de recevoir de justes récompenses pour tous nos actes.

Les Écritures disent : « J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on te craigne. Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé. » (Ecclésiaste 3:14-15).

La résurrection est une partie essentielle de l'existence

Si je comprends bien cette parole de l'Ecclésiaste, elle veut dire que les oeuvres de Dieu sont éternelles. Il ne crée pas pour annihiler et détruire. Ce peut être une doctrine courante de nos jours que de penser que ces corps mortels nous ont été donnés uniquement pour cette courte période de temps qui sépare les éternités, pour être abandonnés ensuite, mais en vérité elle est fausse. Notre corps nous est donné dans un but précis et éternel : unir inséparablement l'esprit et l'élément (la chair et les os), afin que l'homme reçoive une plénitude de joie (voir D&A 88:14-15 ; 93:33-34). Dans la mortalité, où ils ne sont pas liés inséparablement, l'homme ne peut recevoir une plénitude de joie.

La terre et toute vie seront ressuscités

C'est pour cela que la résurrection est une partie essentielle de l'existence, qu'elle sera donnée à toute la création, et même à cette terre sur laquelle nous nous tenons, car le Seigneur a dit :

« Et la rédemption de l'âme se fait par celui qui vivifie toutes choses, dans le sein duquel il est décrété que les pauvres et les humbles de la terre hériteront de celle-ci.

« C'est pourquoi, il faut qu'elle soit sanctifiée de toute injustice, afin qu'elle soit préparée pour la gloire céleste ; car lorsqu'elle aura rempli la mesure de sa création, elle sera couronnée de gloire à savoir de la présence de Dieu le Père ;

« Afin que les corps qui sont du royaume céleste la possèdent pour toujours et à jamais, car c'est là le but dans lequel elle a été faite et créée, et c'est dans ce but qu'ils sont sanctifiés.

« Et ceux qui ne sont pas sanctifiés par la loi que je vous ai donnée, à savoir la loi du Christ, doivent hériter d'un autre royaume, à savoir d'un royaume terrestre ou d'un royaume téleste.

« Et de plus, en vérité, je vous le dis, la terre se conforme à la gloire d'un royaume céleste car elle remplit la mesure de sa création et ne transgresse pas la loi. C'est pourquoi, elle sera sanctifiée ; oui, bien qu'elle doive mourir, elle sera vivifiée et sera soutenue par le pouvoir qui l'aura vivifiée et les justes en hériteront. » (D&A 88:17-26)

Non seulement la terre sera vivifiée, mais puisque toutes les choses qui sont seront, la vie qui existe à sa surface sera également vivifiée. Telles sont les paroles du Seigneur à
Joseph Smith :

« De plus, en vérité, en vérité, je vous dis que lorsque les mille ans seront terminés, et que les hommes recommenceront à renier leur Dieu, alors je n'épargnerai plus la terre que pour peu de temps.

« La fin viendra, les cieux et la terre seront consumés et passeront, et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. Car tout ce qui est ancien passera, et tout deviendra neuf : Le ciel et la terre et tout ce qu'ils renferment, les hommes et les bêtes, les oiseaux de l'air et les poissons de la mer. Et ni un cheveu, ni une paille ne seront perdus, car c'est l'oeuvre
de mes mains. » (D&A 29:22-25)

Une doctrine enseignée depuis le commencement

La doctrine de la résurrection est comprise depuis le commencement, bien que dans l'Ancien Testament, dans les écrits anciens, on n'en parle guère.

Quand l'Évangile fut enseigné à Adam, nous apprend-on, celui-ci fut rempli du Saint-Esprit et commença à prophétiser, disant : « Béni soit le nom de Dieu, car à cause de ma transgression, mes yeux sont ouverts, et j'aurai de la joie dans cette vie, et je verrai de nouveau Dieu dans la chair » (Moïse 5:10).

Et Ève entendit toutes ces paroles et dit : « Si nous n'avions pas transgressé, nous n'aurions jamais eu de postérité et nous n'aurions jamais connu le bien et le mal, la joie de notre rédemption et la vie éternelle que Dieu donne à tous ceux qui obéissent » (Moïse 5:11).

Le Seigneur dit à Énoch : « Je ferai descendre la justice des cieux, et je ferai monter la vérité de la terre, pour rendre témoignage de mon Fils unique, de sa résurrection des morts, oui, et aussi de la résurrection de tous les hommes. » (Moïse 7:62)

Job comprit cette doctrine de la résurrection et en rendit témoignage. Malheureusement, les commentateurs et les traducteurs bibliques modernes essayent de détruire ses paroles
et de leur faire dire le contraire de ce que Job voulait dire. Job dit dans la version du Roi Jacques :

« Car je sais que mon Rédempteur vit et qu'il se tiendra sur la terre au dernier jour. Et même si, après ma peau, les vers détruisent ce corps, cependant je verrai Dieu dans ma chair. Je le verrai par moi-même, et mes yeux verront, et pas un autre, même si mes reins se consument au-dedans de moi. » (Job 19:25-27)

L'Éternel enseigna d'une manière tout à fait positive la doctrine de la résurrection à Ézéchiel. Cette histoire est racontée au chapitre 37 d'Ézéchiel.

Ézéchiel eut la vision d'une vallée couverte d'ossements desséchés, les ossements d'Israël. Le Seigneur lui demanda s'ils pouvaient vivre, puis répondit à la question. Voici la réponse : « Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez. Je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je
vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Eternel. » (Ézéchiel 37:5-6)

Ces paroles, Ézéchiel les prophétisa, en vision, sur les os, et il les vit se rassembler, la chair les couvrir, et une grande armée se tint sur ses pieds. Alors le Seigneur dit qu'ils étaient toute la maison d'Israël. « Voici, ils disent : Nos os sont dessséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! »

Beaucoup ont essayé d'interpréter cette vision dans ce sens qu'elle a trait à la repentance d'Israël désobéissant, prétendant qu'elle ne se rapporte pas à la résurrection des morts ; mais le Seigneur parle tout à fait clairement dans ses instructions à Ézéchiel. On ne peut guère douter de ce qu'il voulait dire, tant sa pensée est clairement formulée. Le Seigneur dit à Ézéchiel :

« Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. » (Ézéchiel 37:12-14)

Daniel vit également la résurrection et dit : « Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour
l'opprobre, pour la honte éternelle. » (Daniel 12:2)

Tous ceux qui sont au tombeau ressusciteront

Tout ceci est en accord avec les enseignements de notre Seigneur :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront…

« Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » (Jean 5:25-29)

Cette promesse s'accomplit lorsque le Christ alla trouver les esprits en prison et les enseigna.

Beaucoup de saints ressuscitèrent

Matthieu, témoin oculaire, nous apprend qu'après la résurrection du Sauveur, « Voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la Ville Sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. » (Matthieu 27:51-53)

Des scènes semblables se produisirent sur le continent américain. Après la résurrection du Christ, les corps des saints ressuscitèrent, sortirent des tombeaux et apparurent à
de nombreuses personnes (voir 3 Néphi 23:7-13).

La résurrection à l'avènement du Christ

C'était la première résurrection, mais comme pour nous elle est passée, nous appelons « première résurrection » celle qui se produira à la venue du Christ. Pour nous ce sera la première.

Dans le Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances, nous avons reçu des renseignements très précis concernant la résurrection. Une des déclarations les plus claires est celle qui est faite par Amulek et par Alma aux onzième et douzième chapitres du Livre d'Alma. Puisqu'il est facile de prendre le livre et de lire ce qu'ils ont dit, nous ne citerons pas leurs paroles ici. Alma enseigna également cette doctrine avec clarté à son fils Corianton (voir Alma, chapitres 39 à 42).

Le Seigneur a expliqué davantage encore cette doctrine à l'Église de nos jours.

La situation pendant le millénaire

Quand le Christ viendra les saints qui seront sur la terre seront vivifiés et enlevés à sa rencontre. Cela ne veut pas dire que ceux qui vivront dans la mortalité à cette époque-là seront changés et passeront par la résurrection, car il doit rester des mortels sur la terre jusqu'à ce que les mille ans soient terminés.

Néanmoins, un changement interviendra chez tous ceux qui seront restés sur la terre ; ils seront vivifiés, de sorte qu'ils ne seront pas soumis à la mort avant d'être vieux. Les hommes mourront à l'âge de cent ans et le passage à l'immortalité sera soudain. On ne creusera pas de tombeaux pendant ces mille ans, et Satan n'aura pas le pouvoir de tenter les hommes. Ceux-ci grandiront en justice « comme des veaux de l'étable », c'est-à-dire sans le péché ni les tentations qui sont si courants aujourd'hui.

Même le royaume animal connaîtra un grand changement, car l'inimitié des animaux disparaîtra, comme nous l'avons déjà dit, « il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:9).

Pas d'enterrement pendant le millénium

À propos de ce jour glorieux, le Seigneur a expliqué ce qui suit :

« Et béni sera celui qui vivra lorsque le Seigneur viendra et qui aura gardé la foi. Néanmoins, il est destiné à mourir à l'âge d'homme. C'est pourquoi, les enfants grandiront jusqu'à ce qu'ils deviennent vieux, les vieillards mourront, mais ils ne dormiront pas dans la poussière, mais seront changés en un clin d'oeil. C'est donc pour cette raison que les apôtres prêchaient au monde la résurrection des morts. » (D&A 63:50-52)

« Ce jour-là, Satan n'aura plus le pouvoir de tenter personne. Et il n'y aura plus de deuil, parce qu'il n'y aura plus de mort. Ce jour-là, le tout petit enfant ne mourra pas avant d'être vieux, et sa vie sera comme l'âge d'un arbre. Et lorsqu'il mourra, il ne dormira pas, c'est-à-dire dans la terre, mais sera changé en un clin d'oeil, et sera enlevé et son corps sera
glorieux. » (D&A 101:28-31)

Ésaïe dit également que l'âge de l'homme, ou l'âge d'un arbre, est de cent ans, et ajoute son témoignage comme suit : « Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. » (Ésaïe 65:20)

Les premiers à ressusciter

En ce jour où le Christ viendra, les justes, « qui auront dormi dans leurs tombeaux sortiront, car leurs tombeaux seront ouverts ; et ils seront, eux aussi, enlevés à sa rencontre au milieu de la colonne du ciel », s'ils ont gardé les commandements du Seigneur, car « Ils sont au Christ, les prémices, ceux qui descendront avec lui les premiers, et ceux qui, sur terre et dans leurs tombeaux, seront les premiers enlevés à sa rencontre ; et tout cela par la voix du son de la trompette de l'ange de Dieu. » (D&A 88:98)

Ceux qui sont ainsi bénis sont ceux qui ont gardé les alliances de l'Évangile. Ils auront l'honneur de rencontrer le Christ à sa venue dans les nuées du ciel.

Ceux qui seront au Christ à sa venue

Alors s'accomplira la parabole des Dix Vierges, et beaucoup de membres de l'Église, qui n'ont pas gardé la loi, ne seront pas dignes ce jour-là. Lorsque le premier ange aura sonné de la trompette, une deuxième trompette sonnera ; « alors vient la rédemption de ceux qui appartiennent au Christ à sa venue, qui ont reçu leur part dans cette prison qui est préparée pour eux, afin qu'ils reçoivent l'Évangile et soient jugés selon les hommes dans la chair ». Ce seront ceux qui n'auront pas été aussi dignes que ceux qui sont enlevés à sa rencontre.

Alors il y aura une troisième trompette et il appellera les esprits des hommes qui doivent être jugés et condamnés. Ceux-ci ne recevront la résurrection et ne revivront que lorsque les mille ans seront terminés. Ainsi sera inauguré le règne de mille ans du Christ sur la terre pendant lequel la méchanceté sera bannie.


2. La résurrection des injustes


La terre sera purifiée pour le millénium

Quand le millénium sera inauguré, la terre subira une purification. Ce ne sera pas une purification finale où la terre sera consumée et passera pour être renouvelée sous forme de globe céleste, mais ce sera la fin de l'injustice.

Tous ceux qui ont vécu la loi téleste, c'est-à-dire ceux qui sont impurs, « les menteurs, les sorciers, les impudiques et quiconque aime et pratique le mensonge », qui subissent la colère de Dieu sur la terre et « souffrent la vengeance du feu éternel », seront balayés de la surface de la terre. Tous ceux-ci seront précipités en enfer où ils resteront jusqu'à ce que le Christ ait soumis tous ses ennemis sous ses pieds et ait terminé son oeuvre.

Au cours des mille ans, ils seront tous dans ce tourment d'esprit, ayant amplement le temps de réfléchir à leurs méfaits et d'être entraînés à obéir à la loi, afin d'être prêts à ressusciter à la fin du monde.

Les méchants ne demeureront pas

Il sera impossible aux gens de cette catégorie de rester sur la terre pendant le millénium, car ils seraient tout autant en dehors de leur élément qu'un poisson hors de l'eau.

Le changement d'état de la terre, qui sera d'un ordre terrestre au cours de ces mille ans, sera adapté à la capacité des gens du monde terrestre aussi bien que de ceux qui ont gardé la loi céleste, et ils auront part à la première résurrection. « Alors les nations païennes seront rachetées, et ceux qui n'ont pas connu de loi auront part à la première résurrection ; et elle sera supportable pour eux » (D&A 45:54).

Mais il n'en sera pas ainsi de ceux qui appartiennent à l'ordre téleste. Ce sont ceux qui sont comme le chaume qui, selon les paroles de Malachie, sera consumé lorsque le Christ viendra (voir Malachie 4:1). C'est de cette catégorie que parle le Seigneur lorsqu'il dit :

« Car l'heure est proche et le jour viendra bientôt où la terre sera mûre ; les orgueilleux et tous les méchants seront comme du chaume et je les brûlerai, dit le Seigneur des armées, pour que la méchanceté ne soit plus sur la terre.

« Car l'heure est proche et ce qui a été dit par mes apôtres doit s'accomplir, car cela arrivera comme ils l'ont dit. Car je me révélerai des cieux avec pouvoir et grande gloire, avec toutes les armées célestes, et je demeurerai dans la justice avec les hommes sur la terre pendant mille ans et les méchants ne seront plus. » (D&A 29:9-11)

Purifiés par la souffrance

Ce doit être un châtiment terrible que celui qui sera infligé aux habitants qui seront précipités pendant mille ans en enfer.

Ils sauront que le Christ est venu et qu'il règne sur la terre dans la paix et la justice. Ils se rendront compte que ceux qui ont vécu et sont morts, qui étaient dignes, ont reçu la résurrection, et que tous les hommes de la terre sont heureux et remplis de joie parce qu'ils sont guidés par leur Roi.

Ils sauront qu'ils ont perdu tout cela à cause de leur méchanceté, et pendant les mille ans, ils seront dans le tourment de leurs péchés, attendant le jugement final avec crainte et tremblement.

Cependant leur châtiment sera pour leur bien. Le Seigneur ne les châtiera pas par colère ou réjouissance de leurs souffrances. Ils doivent affronter leurs souffrances parce qu'ils ont refusé la miséricorde de Jésus-Christ et par conséquent doivent subir ce qu'il a subi pour les péchés du monde (voir D&A 19:16-19), car sa souffrance ne les purifiera pas.

Ce sera un châtiment de purification ; et quand ils auront payé le prix — et ce sera un tourment épouvantable — alors ils seront prêts à recevoir la bénédiction que le Seigneur, dans sa grande miséricorde, est prêt à leur donner.


Joseph Fielding Smith, Le chemin de la perfection, 1931, chapitres 41 et 42