Les deux résurrections
Joseph
Fielding Smith
1.
La résurrection des justes
Une
mortalité sans fin n'est pas une bénédiction
Lorsque,
après sa résurrection, Jésus rencontra ses
apôtres sur la rive du lac de Galilée, il laissa
entendre à Pierre le genre de mort que ce dernier subirait.
Pierre semblait avide
de
savoir ce qu'il arriverait à Jean et posa la question : «
Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus
répondit : « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce
que je vienne, que
t'importe
? » De cette parole, les disciples conclurent que Jean ne
mourrait pas avant que le Christ vienne.
La
réponse de Pierre peut avoir donné naissance à
la tradition du « Juif Errant » qui est obligé,
par la malédiction, de parcourir la terre jusqu'au second
avènement du Christ. Dans les livres basés sur cette
vieille tradition, qui ont été écrits par Eugène
Sue, le Dr George Croly et Lew Wallace, on nous montre ce vagabond
cherchant une mort qu'il ne peut trouver. Il est devenu las de la
mortalité, tous ses amis et toutes ses fréquentations
sont morts, il voit d'autres générations passer, mais
il est forcé de rester : c'est là son châtiment.
Ne
serait-ce pas un châtiment si nous étions obligés
de rester mortels pendant des milliers d'années, pour ne pas
dire à tout jamais, sujets aux souffrances, aux déceptions
et à
toutes
les vicissitudes de la vie mortelle ? Pareille chose ne serait pas
plus satisfaisante que mourir et ne pas avoir de résurrection.
Cette
vie est un état probatoire dans lequel nous recevons des
expériences et une formation, lesquelles doivent nous donner
une éducation qui nous rendra aptes à la vie éternelle.
Il nous a été donné de faire nos preuves grâce
à ces expériences, de « ressusciter en
immortalité pour la vie éternelle », si nous
sommes obéissants, et de recevoir de justes récompenses
pour tous nos actes.
Les
Écritures disent : « J'ai reconnu que tout ce que Dieu
fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à
en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on te craigne. Ce qui
est a déjà été, et ce qui sera a déjà
été, et Dieu ramène ce qui est passé. »
(Ecclésiaste 3:14-15).
La
résurrection est une partie essentielle de l'existence
Si
je comprends bien cette parole de l'Ecclésiaste, elle veut
dire que les oeuvres de Dieu sont éternelles. Il ne crée
pas pour annihiler et détruire. Ce peut être une
doctrine courante de nos jours que de penser que ces corps mortels
nous ont été donnés uniquement pour cette courte
période de temps qui sépare les éternités,
pour être abandonnés ensuite, mais en vérité
elle est fausse. Notre corps nous est donné dans un
but
précis et éternel : unir inséparablement
l'esprit et l'élément (la chair et les os), afin que
l'homme reçoive une plénitude de joie (voir D&A
88:14-15 ; 93:33-34). Dans la mortalité,
où
ils ne sont pas liés inséparablement, l'homme ne peut
recevoir une plénitude de joie.
La
terre et toute vie seront ressuscités
C'est
pour cela que la résurrection est une partie essentielle de
l'existence, qu'elle sera donnée à toute la création,
et même à cette terre sur laquelle nous nous tenons, car
le Seigneur a dit :
«
Et la rédemption de l'âme se fait par celui qui vivifie
toutes choses, dans le sein duquel il est décrété
que les pauvres et les humbles de la terre hériteront de
celle-ci.
«
C'est pourquoi, il faut qu'elle soit sanctifiée de toute
injustice, afin qu'elle soit préparée pour la gloire
céleste ; car lorsqu'elle aura rempli la mesure de sa
création, elle sera couronnée de gloire à savoir
de la présence de Dieu le Père ;
«
Afin que les corps qui sont du royaume céleste la possèdent
pour toujours et à jamais, car c'est là le but dans
lequel elle a été faite et créée, et
c'est dans ce but qu'ils sont sanctifiés.
«
Et ceux qui ne sont pas sanctifiés par la loi que je vous ai
donnée, à savoir la loi du Christ, doivent hériter
d'un autre royaume, à savoir d'un royaume terrestre ou d'un
royaume téleste.
«
Et de plus, en vérité, je vous le dis, la terre se
conforme à la gloire d'un royaume céleste car elle
remplit la mesure de sa création et ne transgresse pas la loi.
C'est pourquoi, elle sera sanctifiée ; oui, bien qu'elle doive
mourir, elle sera vivifiée et sera soutenue par le
pouvoir
qui l'aura vivifiée et les justes en hériteront. »
(D&A 88:17-26)
Non
seulement la terre sera vivifiée, mais puisque toutes les
choses qui sont seront, la vie qui existe à sa surface sera
également vivifiée. Telles sont les paroles du Seigneur
à
Joseph
Smith :
«
De plus, en vérité, en vérité, je vous
dis que lorsque les mille ans seront terminés, et que les
hommes recommenceront à renier leur Dieu, alors je
n'épargnerai plus la terre que pour peu de temps.
«
La fin viendra, les cieux et la terre seront consumés et
passeront, et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. Car
tout ce qui est ancien passera, et tout deviendra neuf : Le ciel et
la terre et tout ce qu'ils renferment, les hommes et les bêtes,
les oiseaux de l'air et les poissons de la mer. Et ni un cheveu, ni
une paille ne seront perdus, car c'est l'oeuvre
de
mes mains. » (D&A 29:22-25)
Une
doctrine enseignée depuis le commencement
La
doctrine de la résurrection est comprise depuis le
commencement, bien que dans l'Ancien Testament, dans les écrits
anciens, on n'en parle guère.
Quand
l'Évangile fut enseigné à Adam, nous apprend-on,
celui-ci fut rempli du Saint-Esprit et commença à
prophétiser, disant : « Béni soit le nom de Dieu,
car à cause de ma transgression, mes yeux sont ouverts, et
j'aurai de la joie dans cette vie, et je verrai de nouveau Dieu dans
la chair » (Moïse 5:10).
Et
Ève entendit toutes ces paroles et dit : « Si nous
n'avions pas transgressé, nous n'aurions jamais eu de
postérité et nous n'aurions jamais connu le bien et le
mal, la joie de notre rédemption et la vie éternelle
que Dieu donne à tous ceux qui obéissent » (Moïse
5:11).
Le
Seigneur dit à Énoch : « Je ferai descendre la
justice des cieux, et je ferai monter la vérité de la
terre, pour rendre témoignage de mon Fils unique, de sa
résurrection des morts, oui, et aussi de la résurrection
de tous les hommes. » (Moïse 7:62)
Job
comprit cette doctrine de la résurrection et en rendit
témoignage. Malheureusement, les commentateurs et les
traducteurs bibliques modernes essayent de détruire ses
paroles
et
de leur faire dire le contraire de ce que Job voulait dire. Job dit
dans la version du Roi Jacques :
«
Car je sais que mon Rédempteur vit et qu'il se tiendra sur la
terre au dernier jour. Et même si, après ma peau, les
vers détruisent ce corps, cependant je verrai Dieu dans ma
chair. Je le verrai par moi-même, et mes yeux verront, et pas
un autre, même si mes reins se consument au-dedans de moi. »
(Job 19:25-27)
L'Éternel
enseigna d'une manière tout à fait positive la doctrine
de la résurrection à Ézéchiel. Cette
histoire est racontée au chapitre 37 d'Ézéchiel.
Ézéchiel
eut la vision d'une vallée couverte d'ossements desséchés,
les ossements d'Israël. Le Seigneur lui demanda s'ils pouvaient
vivre, puis répondit à la question. Voici la réponse
: « Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os
: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez. Je
vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair,
je
vous
couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et
vous saurez que je suis l'Eternel. » (Ézéchiel
37:5-6)
Ces
paroles, Ézéchiel les prophétisa, en vision, sur
les os, et il les vit se rassembler, la chair les couvrir, et une
grande armée se tint sur ses pieds. Alors le Seigneur dit
qu'ils étaient toute la maison d'Israël. « Voici,
ils disent : Nos os sont dessséchés, notre espérance
est détruite, nous sommes perdus ! »
Beaucoup
ont essayé d'interpréter cette vision dans ce sens
qu'elle a trait à la repentance d'Israël désobéissant,
prétendant qu'elle ne se rapporte pas à la résurrection
des morts ; mais le Seigneur parle tout à fait clairement dans
ses instructions à Ézéchiel. On ne peut guère
douter de ce qu'il voulait dire, tant sa pensée est clairement
formulée. Le Seigneur dit à Ézéchiel :
«
Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur,
l'Éternel : Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous
ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous
ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je
suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et
que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple
! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai
dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé
et agi, dit l'Éternel. » (Ézéchiel
37:12-14)
Daniel
vit également la résurrection et dit : «
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se
réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les
autres pour
l'opprobre,
pour la honte éternelle. » (Daniel 12:2)
Tous
ceux qui sont au tombeau ressusciteront
Tout
ceci est en accord avec les enseignements de notre Seigneur :
«
En vérité, en vérité, je vous le dis,
l'heure vient, et elle est déjà venue, où les
morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront
entendue vivront…
«
Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous
ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en
sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie,
mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »
(Jean 5:25-29)
Cette
promesse s'accomplit lorsque le Christ alla trouver les esprits en
prison et les enseigna.
Beaucoup
de saints ressuscitèrent
Matthieu,
témoin oculaire, nous apprend qu'après la résurrection
du Sauveur, « Voici, le voile du temple se déchira en
deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se
fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des
saints qui étaient
morts
ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres,
après la résurrection de Jésus, ils entrèrent
dans la Ville Sainte, et apparurent à un grand nombre de
personnes. » (Matthieu 27:51-53)
Des
scènes semblables se produisirent sur le continent américain.
Après la résurrection du Christ, les corps des saints
ressuscitèrent, sortirent des tombeaux et apparurent à
de
nombreuses personnes (voir 3 Néphi 23:7-13).
La
résurrection à l'avènement du Christ
C'était
la première résurrection, mais comme pour nous elle est
passée, nous appelons « première résurrection
» celle qui se produira à la venue du Christ. Pour nous
ce sera la première.
Dans
le Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances, nous avons reçu
des renseignements très précis concernant la
résurrection. Une des déclarations les plus claires est
celle qui est faite par Amulek et par Alma aux onzième et
douzième chapitres du Livre d'Alma. Puisqu'il est facile de
prendre le livre et de lire ce qu'ils ont dit, nous ne citerons pas
leurs paroles ici. Alma enseigna également cette doctrine avec
clarté à son fils Corianton (voir Alma, chapitres 39 à
42).
Le
Seigneur a expliqué davantage encore cette doctrine à
l'Église de nos jours.
La
situation pendant le millénaire
Quand
le Christ viendra les saints qui seront sur la terre seront vivifiés
et enlevés à sa rencontre. Cela ne veut pas dire que
ceux qui vivront dans la mortalité à cette époque-là
seront changés et passeront par la résurrection, car il
doit rester des mortels sur la terre jusqu'à ce que les mille
ans soient terminés.
Néanmoins,
un changement interviendra chez tous ceux qui seront restés
sur la terre ; ils seront vivifiés, de sorte qu'ils ne seront
pas soumis à la mort avant d'être vieux. Les hommes
mourront à l'âge de cent ans et le passage à
l'immortalité sera soudain. On ne creusera pas de tombeaux
pendant ces mille ans, et Satan n'aura pas le pouvoir de tenter les
hommes. Ceux-ci grandiront en justice « comme des veaux de
l'étable », c'est-à-dire sans le péché
ni les tentations qui sont si courants aujourd'hui.
Même
le royaume animal connaîtra un grand changement, car l'inimitié
des animaux
disparaîtra,
comme nous l'avons déjà dit, « il ne se fera ni
tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera
remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond
de
la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:9).
Pas
d'enterrement pendant le millénium
À
propos de ce jour glorieux, le Seigneur a expliqué ce qui suit
:
«
Et béni sera celui qui vivra lorsque le Seigneur viendra et
qui aura gardé la foi. Néanmoins, il est destiné
à mourir à l'âge d'homme. C'est pourquoi, les
enfants grandiront jusqu'à ce qu'ils deviennent vieux, les
vieillards mourront, mais ils ne dormiront pas dans la poussière,
mais seront changés en un clin d'oeil. C'est donc pour cette
raison que les apôtres prêchaient au monde la
résurrection des morts. » (D&A 63:50-52)
«
Ce jour-là, Satan n'aura plus le pouvoir de tenter personne.
Et il n'y aura plus de deuil, parce qu'il n'y aura plus de mort. Ce
jour-là, le tout petit enfant ne mourra pas avant d'être
vieux, et sa vie sera comme l'âge d'un arbre. Et lorsqu'il
mourra, il ne dormira pas, c'est-à-dire dans la terre, mais
sera changé en un clin d'oeil, et sera enlevé et son
corps sera
glorieux.
» (D&A 101:28-31)
Ésaïe
dit également que l'âge de l'homme, ou l'âge d'un
arbre, est de cent ans, et ajoute son témoignage comme suit :
« Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent
leurs jours; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le
pécheur âgé de cent ans sera maudit. »
(Ésaïe 65:20)
Les
premiers à ressusciter
En
ce jour où le Christ viendra, les justes, « qui auront
dormi dans leurs tombeaux sortiront, car leurs tombeaux seront
ouverts ; et ils seront, eux aussi, enlevés à sa
rencontre au milieu de la colonne du ciel », s'ils ont gardé
les commandements du Seigneur, car « Ils sont au Christ, les
prémices, ceux qui descendront avec lui les
premiers,
et ceux qui, sur terre et dans leurs tombeaux, seront les premiers
enlevés à sa rencontre ; et tout cela par la voix du
son de la trompette de l'ange de Dieu. » (D&A 88:98)
Ceux
qui sont ainsi bénis sont ceux qui ont gardé les
alliances de l'Évangile. Ils auront l'honneur de rencontrer le
Christ à sa venue dans les nuées du ciel.
Ceux
qui seront au Christ à sa venue
Alors
s'accomplira la parabole des Dix Vierges, et beaucoup de membres de
l'Église, qui n'ont pas gardé la loi, ne seront pas
dignes ce jour-là. Lorsque le premier ange aura sonné
de la trompette, une deuxième trompette sonnera ; «
alors vient la rédemption de ceux qui appartiennent au Christ
à sa venue, qui ont reçu leur part dans cette prison
qui est préparée pour eux, afin qu'ils reçoivent
l'Évangile et soient jugés selon les hommes dans la
chair ». Ce seront ceux qui n'auront pas été
aussi dignes que ceux qui sont enlevés à sa rencontre.
Alors
il y aura une troisième trompette et il appellera les esprits
des hommes qui doivent être jugés et condamnés.
Ceux-ci ne recevront la résurrection et ne revivront que
lorsque les mille ans seront terminés. Ainsi sera inauguré
le règne de mille ans du Christ sur la terre pendant lequel la
méchanceté sera bannie.
2.
La résurrection des injustes
La
terre sera purifiée pour le millénium
Quand
le millénium sera inauguré, la terre subira une
purification. Ce ne sera pas une purification finale où la
terre sera consumée et passera pour être renouvelée
sous forme de globe céleste, mais ce sera la fin de
l'injustice.
Tous
ceux qui ont vécu la loi téleste, c'est-à-dire
ceux qui sont impurs, « les menteurs, les sorciers, les
impudiques et quiconque aime et pratique le mensonge », qui
subissent la colère de Dieu sur la terre et « souffrent
la vengeance du feu éternel », seront balayés de
la surface de la terre. Tous ceux-ci seront précipités
en enfer où ils resteront jusqu'à ce que le Christ ait
soumis tous ses ennemis sous ses pieds et ait terminé son
oeuvre.
Au
cours des mille ans, ils seront tous dans ce tourment d'esprit, ayant
amplement le temps de réfléchir à leurs méfaits
et d'être entraînés à obéir à
la loi, afin d'être prêts à ressusciter à
la fin du monde.
Les
méchants ne demeureront pas
Il
sera impossible aux gens de cette catégorie de rester sur la
terre pendant le millénium, car ils seraient tout autant en
dehors de leur élément qu'un poisson hors de l'eau.
Le
changement d'état de la terre, qui sera d'un ordre terrestre
au cours de ces mille ans, sera adapté à la capacité
des gens du monde terrestre aussi bien que de ceux qui ont gardé
la loi céleste, et ils auront part à la première
résurrection. « Alors les nations païennes seront
rachetées, et ceux qui n'ont pas connu de loi auront part à
la première résurrection ; et elle sera supportable
pour eux » (D&A 45:54).
Mais
il n'en sera pas ainsi de ceux qui appartiennent à l'ordre
téleste. Ce sont ceux qui sont comme le chaume qui, selon les
paroles de Malachie, sera consumé lorsque le Christ viendra
(voir Malachie 4:1). C'est de cette catégorie que parle le
Seigneur lorsqu'il dit :
«
Car l'heure est proche et le jour viendra bientôt où la
terre sera mûre ; les orgueilleux et tous les méchants
seront comme du chaume et je les brûlerai, dit le Seigneur des
armées, pour que la méchanceté ne soit plus sur
la terre.
«
Car l'heure est proche et ce qui a été dit par mes
apôtres doit s'accomplir, car cela arrivera comme ils l'ont
dit. Car je me révélerai des cieux avec pouvoir et
grande gloire, avec toutes les armées célestes, et je
demeurerai dans la justice avec les hommes sur la terre pendant mille
ans et les méchants ne seront plus. » (D&A 29:9-11)
Purifiés
par la souffrance
Ce
doit être un châtiment terrible que celui qui sera
infligé aux habitants qui seront précipités
pendant mille ans en enfer.
Ils
sauront que le Christ est venu et qu'il règne sur la terre
dans la paix et la justice. Ils se rendront compte que ceux qui ont
vécu et sont morts, qui étaient dignes, ont reçu
la résurrection, et que tous les hommes de la terre sont
heureux et remplis de joie parce qu'ils sont guidés par leur
Roi.
Ils
sauront qu'ils ont perdu tout cela à cause de leur méchanceté,
et pendant les mille ans, ils seront dans le tourment de leurs
péchés, attendant le jugement final avec crainte et
tremblement.
Cependant
leur châtiment sera pour leur bien. Le Seigneur ne les châtiera
pas par colère ou réjouissance de leurs souffrances.
Ils doivent affronter leurs souffrances parce qu'ils ont refusé
la miséricorde de Jésus-Christ et par conséquent
doivent subir ce qu'il a subi pour les péchés du monde
(voir D&A 19:16-19), car sa souffrance ne les purifiera pas.
Ce
sera un châtiment de purification ; et quand ils auront payé
le prix — et ce sera un
tourment
épouvantable — alors ils seront prêts à
recevoir la bénédiction que le Seigneur, dans sa grande
miséricorde, est prêt à leur donner.
Joseph
Fielding Smith, Le chemin de la perfection, 1931, chapitres 41 et 42