Témoignages de la résurrection du Christ


Joseph F. Smith



Le Christ renversa les barrières du tombeau, vainquit la mort et le tombeau et sortit « prémices de ceux qui sont morts ».

Mais, dira-t-on, comment pouvons-nous savoir que Jésus a été mis à mort ou ressuscité ? Nous avons des preuves en abondance pour montrer que Jésus fut crucifié et ressuscité. Nous avons le témoignage de ses disciples et ils produisent la preuve irréfutable qu'ils l'ont vu crucifié et ont été témoins des blessures, des clous et de la lance qu'il reçut sur la croix. Ils témoignèrent aussi que son corps fut déposé dans un sépulcre où personne n'avait été mis, et ils roulèrent une grande pierre devant l'entrée et s'en allèrent.

Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens n'étaient pas satisfaits de la crucifixion et de l'ensevelissement de notre Seigneur et Sauveur ; ils se souvenaient que de son vivant il avait dit que trois jours après il ressusciterait ; ils placèrent donc une forte garde pour protéger le sépulcre et mirent un sceau sur la pierre de peur que ses disciples ne viennent la nuit voler le corps et dire au peuple : « Il est ressuscité des morts » et ainsi perpétrer un faux devant le monde.

Or, par cet acte, ces gardes incrédules devinrent les témoins du fait qu'un personnage céleste vint enlever la pierre et que Jésus sortit. Les disciples témoignent de la résurrection et on ne peut infirmer leur témoignage. Il est par conséquent bon, vrai et fidèle.

Mais est-ce la seule preuve sur laquelle nous devions compter ? N'avons-nous rien d'autre que les témoignages des disciples d'autrefois sur lesquels baser nos espérances ? Grâce à Dieu nous avons plus. Et les preuves supplémentaires que nous possédons nous permettent d'être témoins de la véracité du témoignage des disciples d'autrefois.

Nous désignons le Livre de Mormon ; il témoigne en termes clairs et nets de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ ; et nous pouvons prendre le livre des Doctrine et Alliances contenant les révélations de cette dispensation, et nous y trouverons des preuves claires et indiscutables.

Nous avons le témoignage du prophète Joseph Smith, le témoignage d'Oliver Cowdery et le témoignage de Sidney Rigdon qui virent le Seigneur Jésus, celui-là même qui fut crucifié à Jérusalem et qui se révéla à eux. Joseph et Sidney en témoignent comme suit :

« Nous, Joseph Smith, fils, et Sidney Rigdon, étant dans l'Esprit, le seizième jour de février de l'an de grâce mil huit cent trente deux, par le pouvoir de l'Esprit, nos yeux furent ouverts et notre esprit fut éclairé de manière à voir et à comprendre les choses de Dieu et même ces choses qui étaient dès le commencement avant que le monde fût, qui furent instituées par le Père, par l'intermédiaire de son Fils unique, qui était dans le sein du Père dès le commencement, de qui nous rendons témoignage ; et le témoignage que nous rendons est la plénitude de l'Évangile de Jésus-Christ, qui est le Fils, que nous avons vu et avec qui nous avons conversé dans la vision céleste » (D&A 76:11-14).

Ils furent appelés à être témoins spéciaux de Jésus-Christ, de sa mort et de sa résurrection.

Nous avons aussi le témoignage de la crucifixion et de la résurrection que rendirent les disciples d'autrefois qui vécurent en Amérique. Vous trouverez leur témoignage dans le Livre de Mormon. Les disciples qui vivaient sur le continent américain savaient ce qui se passait à Jérusalem ; le Seigneur le leur montra. Après sa résurrection, il se manifesta à ses disciples en Amérique et leur montra les blessures qu'il avait reçues sur le Calvaire. Ils furent convaincus que Jésus était le Christ et le Rédempteur du monde. Ils le virent dans la chair et ils en rendent témoignage et leur témoignage est vrai.

Nous avons le témoignage de beaucoup de témoins. Nous avons le témoignage de onze témoins spéciaux de l'origine divine du Livre de Mormon, livre qui témoigne de la résurrection du Christ et contient le récit des anciens prophètes et des disciples du Christ sur ce continent, témoignage confirmé par ces onze témoins.

Sont-ce là toutes les preuves que nous avons ? Non. Joseph Smith déclara hardiment au monde que si l'humanité se repentait sincèrement de ses péchés et était baptisée par l'autorité, non seulement elle recevrait la rémission de ses péchés, mais, par l'imposition des mains, elle recevrait le Saint-Esprit et connaîtrait elle-même la doctrine. Ainsi tous ceux qui obéissent à la loi et demeurent dans la vérité deviennent témoins de cette vérité et d'autres qui sont tout aussi grandes et précieuses.

Il y a aujourd'hui des milliers de saints des derniers jours dans le monde qui ont obtenu la possession de ces trésors, aussi bien des femmes que des hommes. Si nous témoignons par nos actes, et du fond du coeur, de la volonté que nous avons d'exécuter la volonté du Seigneur, nous aurons cette double assurance d'une glorieuse résurrection et nous pourrons dire comme le dit le prophète Job, et ce fut une déclaration merveilleuse que la sienne :

« Car je sais que mon Rédempteur est vivant et qu'il se tiendra sur la terre au dernier jour ; et même si les vers détruisent mon corps, cependant dans ma chair je verrai Dieu : je le verrai de moi-même, et mes yeux le contempleront et pas ceux d'un autre, même si mes reins sont consumés en moi » (Job 19:25-27, version du roi Jacques).

Des milliers de personnes ont reçu ce témoignage et peuvent attester à Dieu et du fond du coeur qu'elles le savent. Je rends mon témoignage et il a certainement autant de force et d'effet, s'il est vrai, que le témoignage de Job, que les témoignages des disciples de Jérusalem, les disciples du continent américain, de Joseph Smith ou de n'importe quel autre homme qui a dit la vérité. Tous sont également en vigueur et irrévocables pour le monde.

Si personne n'avait jamais témoigné de cela sur la face du globe, je tiens à dire en tant que serviteur de Dieu, indépendamment des témoignages de tous les hommes et de tous les livres qui ont été écrits, que j'ai reçu le témoignage de l'Esprit en mon coeur, et je témoigne devant Dieu, les anges et les hommes, sans craindre les conséquences, que je sais que mon Rédempteur est vivant, que je le verrai face à face et que je me tiendrai avec lui dans mon corps ressuscité sur cette terre si je suis fidèle ; car Dieu me l'a révélé. J'ai reçu le témoignage, et je rends mon témoignage, et mon témoignage est vrai.

Le témoignage des saints des derniers jours vient en plus de celui des disciples de Jésus-Christ qui vécurent à Jérusalem, de ceux qui vécurent sur le continent américain, du prophète Joseph Smith, d'Oliver, de Sidney et d'autres, et ce témoignage concorde avec le leur au sujet de notre Rédempteur crucifié et ressuscité, parce qu'ils ne le reçurent pas d'eux, mais par le même Esprit par lequel ils reçurent ce témoignage. Nul n'a jamais reçu ce témoignage sans que l'Esprit de Dieu le lui ait révélé.


Joseph F. Smith, Doctrine de l'Évangile, 1919, 1982, chapitre 24