La Seconde Venue


Joseph Smith



Les signes de la venue du Sauveur s’accomplissent ; les fidèles les reconnaîtront et auront la paix dans les temps difficiles

Nous ferions bien de discerner les signes des temps dans notre vie, afin que le jour du Seigneur ne nous surprenne pas « comme un voleur dans la nuit » (voir D&A 106:4-5).

Je vais prophétiser que les signes de la venue du Fils de l’Homme ont déjà commencé. Un fléau après l’autre apportera la dévastation. Nous aurons bientôt la guerre et l’effusion de sang. La lune se transformera en sang. Je témoigne de cela et de ce que la venue du Fils de l’Homme est proche et même à notre porte. Si nous n’aspirons pas corps et âme à la venue du Fils de l’Homme, et si, après notre mort nous n’y aspirons pas, nous serons parmi les gens qui diront aux rochers de tomber sur eux (voir Apocalypse 6:15-17).

Frères tendrement aimés, nous voyons que des temps difficiles sont venus comme il en a été témoigné (voir 2 Timothée 3:1). Nous pouvons donc nous attendre avec une assurance absolument parfaite à l’accomplissement de tout ce qui a été écrit et lever les yeux avec plus d’assurance que jamais auparavant vers le luminaire du jour et dire dans notre coeur : bientôt tu voileras ta face rougissante. Celui qui a dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut (Genèse 1:3), l’a annoncé. Et en outre, toi, lune, toi, la moindre lumière, toi le luminaire de la nuit, tu te transformeras en sang.

Nous voyons que tout s’accomplit et que le temps viendra bientôt où le Fils de l’Homme descendra dans les nuées du ciel.

La terre sera bientôt moissonnée, à savoir : enfin, les méchants doivent bientôt être détruits de la surface de la terre, car le Seigneur l’a annoncé, et qui peut arrêter la main du Seigneur, ou qui peut rivaliser avec le Tout-Puissant, car sur ses ordres les cieux et la terre doivent passer. Le jour vient rapidement où le rétablissement de toutes choses s’accomplira, ce qui a été annoncé par tous les saints prophètes, même jusqu’au rassemblement de la maison d’Israël. Alors le lion se couchera avec l’agneau, etc.

Mais, frères, ne soyez pas découragés lorsque nous vous parlons de temps difficiles, car ils viendront bientôt, car l’épée, la famine et la peste approchent. Il y aura de terribles destructions sur la surface de ce pays, car vous ne devez pas penser qu’un iota ni un trait de toutes les prophéties de tous les saints prophètes passeront, et il y en a encore beaucoup qui doivent encore s’accomplir. Le Seigneur a dit qu’il exécutera cela promptement et les justes seront sauvés, même si cela doit se faire comme par le feu (voir Romains 9:28 ; 1 Néphi 22:17).

L’Écriture qui dit que de grandes guerres, des famines, la peste, une grande détresse, des jugements, etc. sont sur le point d’être déversés sur les habitants de la terre, est prête à s’accomplir.

Nous voyons que les temps difficiles sont bel et bien arrivés, et les choses que nous attendions depuis si longtemps ont enfin débuté ; mais lorsque vous voyez que les feuilles du figuier poussent, vous pouvez savoir que l’été est proche (voir Matthieu 24:32-33). L’oeuvre sur la terre s’accomplira promptement. Elle a commencé. Je sais qu’il y aura bientôt de la confusion sur toute la terre. Ne faiblissons pas lorsque ces choses nous arriveront, car elles doivent se produire, sans quoi la parole ne sera pas accomplie.

J’ai interrogé le Seigneur sur sa venue ; et pendant que j’interrogeais le Seigneur, il a donné un signe et il a dit : « Du temps de Noé j’ai mis un arc dans les cieux comme symbole et signe de ce que le Seigneur ne viendrait pas au cours d’une année où l’on verrait l’arc-en-ciel ; mais que cette année-là il y aurait les semailles et la moisson ; mais que le jour où vous verrez que l’arc aura été retiré, ce sera le signe qu’il y aura la famine, la peste et une grande détresse parmi les nations, et que la venue du Messie n’est pas éloignée ».

Juda doit revenir, Jérusalem doit être reconstruite, ainsi que le temple, et de l’eau doit sortir d’en dessous du temple et les eaux de la mer Morte devenir saines (voir Ézéchiel 47:1-9). Il faudra du temps pour reconstruire les murs de la ville et le temple, etc. ; et tout cela doit être fait avant que le Fils de l’Homme ne fasse son apparition. Il y aura des guerres et des bruits de guerre, des signes dans les cieux en haut et sur la terre en bas, le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, il y aura des tremblements de terre en divers lieux, les mers déborderont de leur lit ; alors apparaîtra un grand signe du Fils de l’Homme dans le ciel. Mais que fera le monde ? On dira que c’est une planète, une comète, etc. Mais le Fils de l’Homme viendra comme le signe de la venue du Fils de l’Homme, comme la lumière du matin vient de l’orient (voir Matthieu 1:26).

J’ai expliqué ce qui concernait la venue du Fils de l’Homme et aussi que c’est une idée fausse que de croire que les saints échapperont à tous les jugements pendant que les méchants souffrent ; car toute chair est sujette à la souffrance et les « saints auront aussi du mal à échapper » (voir D&A 63:64) ; néanmoins beaucoup de saints échapperont, car le juste vivra par la foi (voir Habacuc 2:4) ; néanmoins beaucoup de justes seront la proie de la maladie, des fléaux, etc, en raison de la faiblesse de la chair, et cependant seront sauvés dans le royaume de Dieu. De sorte que c’est un principe impie que de dire qu’un tel et un tel ont transgressé puisqu’ils sont la proie de la maladie ou de la mort, car toute chair est sujette à la mort ; et le Sauveur a dit : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez pas jugés » (Matthieu 7:1).

Le Seigneur ne viendra pas avant que s’accomplissent toutes les choses préparant sa venue

La venue du Fils de l’Homme ne pourra jamais être avant que les jugements dont il est parlé pour ce moment-là ne soient déversés : jugements qui ont commencé. Paul dit : « Vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur » (1 Thessaloniciens 5:4-5). Le Tout-Puissant n’a pas l’intention de venir sur la terre et de l’écraser et la moudre pour en faire de la poudre, mais il le révélera à ses serviteurs les prophètes (voir Amos 3:7).

Jésus-Christ n’a jamais révélé à personne le moment précis où il viendrait (voir Matthieu 24:26 ; Doctrine et Alliances 49:7). Lisez les Écritures et vous ne pourrez rien y trouver qui précise l’heure exacte à laquelle il viendra ; et toutes les personnes qui le disent sont de faux instructeurs.

Personne n’a vu le signe du Fils de l’Homme comme prédit par Jésus ; et aucun homme ne l’a vu, et aucun homme ne le verra jusqu’à ce que le soleil soit changé en ténèbres et la lune en sang ; car le Seigneur ne m’a montré aucun signe de ce genre ; et il doit en être comme le prophète le dit : « Car le Seigneur, l’Éternel ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3:7). C’est pourquoi, entends ceci, ô terre : le Seigneur ne viendra pas régner sur les justes dans ce monde avant que tout soit prêt pour l’Époux.

Les personnes qui sont sages et fidèles seront prêtes quand le Seigneur reviendra

Lorsque je pense à la vitesse avec laquelle s’avance le jour grand et glorieux de la venue du Fils de l’Homme, où il viendra recevoir ses saints en lui, où ils demeureront en sa présence et seront couronnés de gloire et d’immortalité, quand je pense que bientôt les cieux seront ébranlés et que la terre tremblera et chancellera et que le ciel se retirera comme un livre qu’on roule et que toute montagne et toute île s’enfuiront, je m’écrie dans mon coeur : nous devrions être des personnes d’une grande sainteté de conduite et d’une grande piété ! (voir 2 Pierre 3:11).

La terre gémit sous la corruption, l’oppression, la tyrannie et l’effusion de sang ; et Dieu sort de sa cachette, comme il a dit qu’il le ferait, pour affliger les nations de la terre. Daniel, dans sa vision, vit bouleversement sur bouleversement ; il regarda « jusqu’à ce que les trônes fussent renversés, et l’ancien des jours s’assit », et l’on amena devant lui quelqu’un de semblable au Fils de l’Homme, et toutes les nations, familles, langues et peuples le servirent et lui obéirent (voir Daniel 7:9-14). Il nous incombe d’être justes afin d’être sages et de comprendre ; car aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront et les personnes qui en tournent beaucoup vers la justice brilleront pour toujours et à jamais comme les étoiles (voir Daniel 12:3).

Que le riche et l’instruit, le sage et le noble, le pauvre et le nécessiteux, l’esclave et le libre, le noir et le blanc, prennent garde à leur conduite, et s’attachent à la connaissance de Dieu, et pratiquent la justice et l’équité sur terre, et se préparent à rencontrer le juge des vivants et des morts, car l’heure de sa venue est proche.

Soyons sages en toutes choses, et obéissons aux commandements de Dieu, afin d’assurer notre salut. En tenant notre armure prête pour le jour prévu et en revêtant toutes les armes de la justice, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour (voir Éphésiens 6:13).

Puissiez-vous être tous fidèles et attendre l’heure de notre Seigneur, car sa venue est proche. Mais pour ce qui est de l’heure et de la saison, frères, vous n’avez pas besoin que je vous écrive, car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit : Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5:1-4, 6-9).

C’est pourquoi édifiez-vous réciproquement, comme vous le faites en réalité, car il vient des temps difficiles. La paix est en partie enlevée de la terre, et bientôt le sera complètement, oui, la destruction est proche, et elle sera bientôt dans la maison des méchants, et des personnes qui ne connaissent pas Dieu.

Oui, levez la tête, et réjouissez-vous, car votre rédemption est proche. Nous sommes le peuple le plus favorisé depuis la fondation du monde, et le resterons si nous restons fidèles aux commandements de notre Dieu. Oui, même Hénoc, le septième depuis Adam, a vu notre époque et s’est réjoui (voir Moïse 7:65-67), et les prophètes depuis ce jour ont prophétisé au sujet de la seconde venue de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, et se sont réjouis du jour de paix pour les saints ; oui et l’apôtre de notre Sauveur s’est aussi réjoui de son apparition dans une nuée avec les armées des cieux, pour demeurer sur terre parmi les hommes pendant mille ans (voir Apocalypse 1:7). C’est pourquoi nous avons des raisons de nous réjouir.

Voyez, les prophéties du Livre de Mormon s’accomplissent aussi vite que le temps s’écoule. L’heure est proche où nous devrons fuir là où le Seigneur le voudra, pour être à l’abri. Ne craignez pas les personnes qui vous condamnent pour une parole (voir Ésaïe 29:20-21), mais soyez fidèles à témoigner à une génération corrompue et perverse que le jour de la venue de notre Seigneur et Sauveur est proche. Oui, préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers (voir Matthieu 3:3).

Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! Car le roc tombera sur lui et le réduira en poussière (voir Matthieu 18:7 ; 21:43-44). Car la plénitude des Gentils est arrivée, et malheur à ceux d’entre eux qui ne se repentent pas, ne sont pas baptisés au nom de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, pour la rémission de leurs péchés et n’entrent pas par la porte étroite pour être comptés avec la maison d’Israël. Car on ne se moquera pas de Dieu indéfiniment, sans qu’il ne déverse sa colère sur les gens qui blasphèment contre son saint nom, car l’épée, la famine et la destruction les arrêteront bientôt dans leur folle entreprise, car Dieu se vengera et versera les coupes de la colère, et sauvera ses élus (voir Apocalypse 16:1).

Et tous ceux qui obéiront à ses commandements sont ses élus, et il les rassemblera bientôt des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre, d’un quart de la terre à l’autre (voir Matthieu 24:31), en un lieu qu’il désire ; par conséquent par votre patience vous sauverez votre âme (voir Luc 21:19, version du roi Jacques).


Enseignements des présidents de l'Église : Joseph Smith, 2007, chapitre 21