La seconde venue du Sauveur


James E. Talmage



Prédiction de la seconde venue du Christ – description des signes

1. Prophéties bibliques

Les prophètes de l'Ancien Testament et ceux du Livre de Mormon qui vécurent et écrivirent avant l'ère du Christ, n'eurent que très peu à dire au sujet de la seconde venue du Seigneur, très peu en vérité, si on compare cela à leurs prédictions nombreuses et explicites concernant son premier avènement. Comme ils regardaient dans le ciel de l'avenir, leur vision fut éblouie Par la clarté du soleil du méridien et virent peu du glorieux luminaire qui se trouvait au-delà dont les proportions et l'éclat étaient réduits par la distance. Quelques-uns d'entre eux le virent et en témoignèrent comme le montrent les passages suivants. Le Psalmiste chanta : « Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête » (Psaumes 50:1, 3). Ces conditions n'accompagnèrent pas la venue du Bébé de Bethléem et sont encore futures.

Ésaïe s'écria : « Dites à ceux qui ont le cœur troublé prenez courage, ne craignez point ; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; il viendra lui-même, et vous sauvera » (Ésaïe 35:4). Outre le fait évident que la première venue du Christ ne fut pas marquée par des actes semblables, le contexte des paroles du prophète montre qu'il les appliqua aux derniers jours, à l'époque de la restitution, au jour « des rachetés de l'Éternel », et du triomphe de Sion (Ésaïe 35:5-10). Et Ésaïe dit encore - « Voici, le Seigneur, l'Éternel, vient avec puissance, et de son bras il commande ; voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent » (Ésaïe 40:10).

Le prophète Énoch, qui vécut vingt siècles avant le premier de ceux dont les paroles sont données plus haut, parla avec vigueur de ce sujet. Ses enseignements ne paraissent pas sous son propre nom dans la Bible, bien que Jude, un écrivain du Nouveau Testament, les cite (voir Jude 1:14-15). Dans les écrits de Moïse, nous apprenons ce qui suit concernant la révélation donnée à Énoch : « Et le Seigneur dit à Énoch : Comme je vis, je viendrai dans les derniers jours, dans les jours d'iniquité et de, vengeance, pour accomplir le serment que je t'ai fait au sujet des enfants de Noé » (Moïse 7:60).

Jésus enseigna aux disciples que sa mission dans la chair serait de courte durée, et qu'il reviendrait sur la terre, car nous les voyons poser cette question : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et, de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3). En réponse, le Seigneur leur expliqua en détail de nombreux signes des derniers temps, dont il présenta le dernier et le plus grand de cette manière : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14). Jésus parla avec une grande clarté, de la frivolité dans laquelle les enfants des hommes s'étaient complus jusqu'à la veille du déluge, et jusqu'au jour où les Villes des Plaines (Sodome et Gomorrhe, ndlr) subirent la destruction par le feu, et il ajouta : « Il en sera de même le jour où le Fils de l'Homme paraîtra » (Luc 17:26-30).

Voici une autre prédiction du Seigneur au sujet de sa seconde venue : « Ils [les disciples] lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ? Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas sitôt la fin. Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.

« Mais, avant tout cela, on mettra les mains sur vous, et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense ; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom...

«Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et, sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée, avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes parce que votre délivrance approche. » (Luc 21:7-28 ; voir aussi Marc 13:14-26 ; Apocalypse 6:12-17 ; Joseph Smith, Histoire)

Beaucoup de ces terribles prédictions furent accomplies lors de la destruction de Jérusalem ; et le chapitre vingt-quatre de Matthieu, si souvent cité, a, sans aucun doute, une double application : le jugement déversé sur Israël dans le renversement total de l'autonomie juive, et dans les événements qui se déroulent maintenant et qui précèdent immédiatement la venue du Seigneur, lorsqu'il prendra la place qui lui revient comme Souverain. À titre d'avertissement, le Seigneur déclara encore : « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'Homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges » (Marc 8:38).

Lors de l'ascension, alors que les apôtres restaient les yeux levés vers le firmament où une nuée venait de dérober le Seigneur ressuscité à leur vue, ils remarquèrent la présence de deux serviteurs, vêtus de blanc, qui leur dirent : « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel » (Actes 1:11). Paul enseigna aux Églises la doctrine, du second avènement du Christ, et décrivit la gloire de sa venue (voir 1 Thessaloniciens 4:16 ; 2 Thessalonicie,s 1:7-8 ; Hébreux 9:28). D'autres apôtres firent de même (voir 1 Pierre 4:13 ; 1 Jean 2:28 ; 3:2).

2. Prophéties du Livre de Mormon

Parmi les prophéties du Livre de Mormon qui concernent notre sujet actuel, il suffit ici de considérer les assurances personnelles du Christ lors de sa visite parmi les Néphites, dans son état ressuscité. Il expliqua beaucoup de choses à la multitude. « Depuis le commencement jusqu'au temps où il viendra dans sa gloire » (3 Néphi 26:3 ; 25:5). En promettant aux trois disciples ce qu'ils avaient désiré en leur cœur, à savoir qu'ils fussent épargnés dans la chair pour continuer l’œuvre du ministère, le Seigneur leur dit : « Vous vivrez pour voir toutes les oeuvres du Père envers les enfants des hommes, même jusqu'à ce que toutes choses soient accomplies, selon la volonté du Père, quand je viendrai dans ma gloire, avec les puissances du ciel. » (3 Néphi 28:7-8)

3. La révélation moderne

La parole de la révélation moderne n'est pas moins sûre quant à l'avènement arrêté du Rédempteur. Des instructions furent données à cet effet à des serviteurs, spécialement commissionnés : « C'est pourquoi soyez fidèles, priant toujours, tenant votre lampe prête et allumée, et faisant provision d'huile (allusion à la parabole des dix vierges, voir Matthieu 25:1-13) afin d'être prêts pour la venue de l'Époux. Car voici, en vérité, je vous dis que je viens vite » (D&A 33:17). Et, plus loin : « ... appeler à la repentance une génération perverse et corrompue, et préparer la voie pour sa seconde venue. Car voici, en vérité, je te le dis, le temps est bientôt proche où je viendrai dans une nuée avec pouvoir et grande gloire. » (D&A 34:6-7)

Dans une révélation au peuple de l'Église, le 7 mars 1831, le Seigneur parle des signes de sa venue et conseille 1831, le Seigneur la diligence :

« Vous regardez, vous voyez les figuiers, vous les voyez de vos yeux, et vous dites, lorsqu'ils commencent à bourgeonner, et que leurs feuilles sont encore tendres, que l'été est maintenant proche ; il en sera de même en ce jour-là lorsqu'ils verront toutes ces choses, ils sauront alors que l'heure est proche. Et il arrivera que celui qui me craint s'attendra à la venue du grand jour du Seigneur, aux signes de la venue du Fils de l'Homme.

« Et ils verront des signes et des prodiges, car ceux-ci se montreront dans les cieux en haut, et sur la terre en bas. Et ils verront du sang, du feu et des vapeurs de fumée. Et avant que le jour du Seigneur n’arrive, le soleil sera obscurci, et la lune se changera en sang, et les étoiles tomberont du ciel. Et le reste sera rassemblé en ce lieu ; ils me chercheront, et voici, je viendrai ; ils me verront dans les nuées célestes, revêtu de pouvoir et d'une grande gloire, avec tous les saints anges ; et celui qui ne veillera pas pour me recevoir sera retranché. » (D&A 45:37-44, 74-75)

Un trait caractéristique des révélations données à notre époque, concernant la seconde venue de notre Seigneur, c'est la déclaration positive et souvent répétée que l'événement est proche (voir par exemple D&A 1:12). Et cet appel est : « Préparez-vous, préparez-vous pour ce qui doit arriver ; car le Seigneur est proche ». Au lieu du cri d'un seul homme dans le désert de Judée, la voix de milliers de personnes se fait entendre avertissant avec autorité les nations et les invitant à se repentir et à chercher un refuge en Sion. Le figuier bourgeonne rapidement ; les signes dans les cieux et sur la terre augmentent ; le jour de l'Éternel, ce jour grand et redoutable, est proche.

Le moment précis de la venue du Christ n'a pas été révélé à l'homme. En apprenant à comprendre les signes des temps, en contemplant le développement de l’œuvre de Dieu parmi les nations et en notant l'accomplissement rapide de prophéties importantes, nous pouvons voir s'accumuler les preuves de l'événement qui s'approche. « Mais l'heure et le jour nul ne les connaît, ni les anges du ciel, et ils ne le sauront pas avant qu'il vienne » (D&A 49:7). Sa venue sera une surprise pour tous ceux qui auront ignoré ses avertissements, et qui n'auront pas veillé. « Comme un voleur dans la nuit » (2 Pierre 3:10 ; 1 Thessaloniciens 5:2), voilà ce que sera la venue du jour du Seigneur pour les méchants. « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure » auxquels le Fils de l'Homme viendra (Matthieu 25:13 ; voir aussi 24:42, 44 ; Marc 13:33, 35 ; Luc 12:40).

Références scripturaires

Prophéties concernant l'avènement du Seigneur et conditions qui l'accompagneront

Le Seigneur dit à Énoch : Aussi vrai que je vis, je viendrai dans les derniers jours - Moïse 7:60.

Énoch vit le jour de la venue du Fils de l'homme dans les derniers jours, pour demeurer sur la terre pendant mille ans - Moïse7:65.

Énoch prophétise, disant : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades - Jude 14, 15.

Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre - Job 19:25.

Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence - Ps. 50:3. Notez que les versets 4 et 5 décrivent les conditions qui accompagneront l'avènement futur du Sauveur.

Il tonnera d'une mer à l'autre, et du fleuve aux extrémités de la terre - Ps. 72:8, voir aussi verset 17 ; 82:8.

Oui, l'Éternel rebâtira Sion, il se montrera dans sa gloire - Ps.102:16.

Car l'Éternel des armées régnera sur la montagne de Sion, et à Jérusalem - Es. 24:23.

Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance - Es. 40:10.

Et l'Éternel régnera sur eux à la montagne de Sion, dès lors et pour toujours - Mich. 4:7 ; voir aussi Zach. 14:9, 20, 21.

Le Seigneur viendra soudainement, mais qui pourra soutenir le jour de sa venue ? - Mal. 3:1-4.

Élie le prophète sera envoyé avant le jour de l'Éternel, ce jour grand et redoutable - Mal. 4:5. 6.

Le Fils de l'Homme doit venir dans la gloire de son Père - Matt. 16:27.

Le Fils de l'Homme doit venir en gloire et juger les nations - Matt. 25:31-46.

Alors le signe du Fils de l'Homme paraîtra dans le ciel - Matt. 24:30.

Pour ce qui est du jour et de l'heure personne ne le sait - Matt. 24:36.

Alors on verra le Fils de l'Homme venant sur les, nuées avec une grande puissance et avec une grande gloire - Marc 13:26 voir aussi versets 32, 33, 37.

Le Fils de l'Homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges - Marc 8:38.

Après beaucoup de tribulations, on verra le Fils de l'Homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire - Luc 21:27 ; lire verset 10 et les versets suivants ; aussi 17:26-30.

Vous aussi, tenez-vous prêt, car le Fils de l'Homme viendra à l'heure où vous n'y pensez pas - Luc 12:40.

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur - 2 Pi. 3:10 ; voir aussi 1 Thess. 5:2.

Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel - Actes 1:11.

Et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ - Actes 3:20.

C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur - 1 Cor. 4:5 ; comparez 11:26.

D'où nous attendons aussi comme Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ - Phil. 3:20.

Lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ avec tous ses saints - 1 Thess. 3:13 ; voir aussi 2:19.

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel - 1 Thess. 4:16.

Lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance - 2 Thess. 1:7 ; voir aussi 2:1 ; 1 Tim. 6:14 ; Ti. 2:13 ; Héb. 9:28.

Affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche - Jaq. 5:8.

Afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui - 1 Jean 2:28 ; voir aussi 3:2.

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé - Apo. 1:7 ; voir aussi 6:12-17.

Le Très Saint d'Israël régnera et exercera sa domination avec pouvoir et grande gloire - 1 Néphi 22:24 ; voir aussi verset 26.

Les liens de la mort seront rompus et le Fils régnera - Mosiah 15:20.

Élie viendra avant le jour grand et terrible de l'Éternel - 3 Néphi 25:5.

Le Christ expliqua aux Néphites les choses qui arriveraient jusqu'à ce qu'il vînt dans sa gloire - 3 Néphi 26:3.

La puissance du ciel descendra avec le Christ en son milieu - 3 Néphi 21:25 ; comparez 20:22 ; voir aussi 24:1-3.

Les trois Néphites resteront dans la chair jusqu'à ce que le Seigneur vienne dans sa gloire avec les puissances du ciel - 3 Néphi 28:7.

Vous n'aurez pas besoin de dire que le Seigneur tarde à venir - 3 Néphi 29:2.

Le Christ se révélera des cieux avec pouvoir et grande gloire, avec toutes ses armées - D&A 29:11 ; voir aussi 45:44 ; 65:5.

Le temps est proche où je viendrai dans la nuée avec pouvoir et grande gloire - D&A 34:7, 8, 12.

Lorsqu'il viendra dans les nuées du ciel pour régner sur terre sur son peuple - D&A 76:63.

Le Seigneur sera au milieu des saints, et sa gloire sera sur eux, et il sera leur roi et leur législateur - D&A 45:59 ; voir aussi 1:36.

Le Fils de l’Homme règne maintenant dans les cieux et il régnera sur la terre - D&A 49:6.

Le Seigneur descendra de la présence du Père Pour juger les méchants - D&A 63:34.

Préparant la voie pour la seconde venue du Seigneur - D&A 34:6 ; voir aussi 39:20 ; 77:12.

Le Fils de l'Homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas - D&A 61:38.

Le temps de la venue du Seigneur est proche - D&A 35:15 43:17 ; 133:17.

Nul ne connaît l'heure ni le jour de la venue du Seigneur, pas même les anges - D&A 49:7 ; 39:21 ; 133:11.

Les pauvres et les humbles attendront le temps de la venue du Seigneur - D&A 35:15.

Celui qui craint le Seigneur attendra sa venue - D&A 45:39 ; voir aussi verset 40-56, 74, 75.

À certains il sera donné de connaître les signes de la venue du Fils de l'Homme - D&A 68:11.

Je viens bientôt - D&A 34:12 ; 35:27 ; 39:24 - 41:4 ; 49:28, 51:20 ; 54:10 ; 68:35 ; 87:8 ; 99:5 ; 112:34.

James E. Talmage, Les articles de foi, 1890, chapitre 20