Les derniers jours


Brigham Young



Les derniers jours seront une période de grande agitation

Tout ce que nous avons déjà entendu et connu n’est guère qu’une préface au sermon qui va être fait. Quand le témoignage des anciens cessera d’être donné et que le Seigneur leur dira : « Rentrez ; je vais faire moi-même mes sermons aux nations de la terre », tout ce que vous connaissez maintenant ne peut qu’être qualifié de préface au sermon qui sera fait par le feu et l’épée, les tempêtes, les tremblements de terre, la grêle, la pluie, les tonnerres et les éclairs, et une destruction épouvantable.

Qu’importe la destruction de quelques wagons de chemin de fer ? Vous apprendrez que des villes splendides, que les hommes idolâtrent aujourd’hui, s’engloutissent dans la terre, ensevelissant leurs habitants. La mer sortira de son lit, engouffrant de grandes villes. La famine se répandra sur les nations, et une nation s’élèvera contre l’autre, un royaume contre l’autre et les États les uns contre les autres, dans notre propre pays et dans les pays étrangers, et ils se détruiront les uns les autres sans se soucier du sang et de la vie de leur prochain, de leur famille, ou de la leur propre.


Il n’y a jamais eu, depuis des siècles et des siècles, et pas depuis que la vraie Église a été détruite après le temps des apôtres, de jours qui aient demandé la foi et l’énergie des femmes et des hommes de Dieu et, avec eux, l’habileté, la sagesse et la puissance du Tout-Puissant, comme notre peuple en a actuellement besoin. Cela ne s’est jamais révélé nécessaire ; il n’y a jamais eu de temps sur la face de la terre, depuis l’époque où l’Église est allée à sa destruction et où la prêtrise a été ôtée de la terre, où les pouvoirs des ténèbres et ceux de la terre et de l’enfer aient été aussi haineux, aussi enragés et aussi enflammés contre Dieu et tout ce qui est saint sur la terre que maintenant.

Le Diable est aussi opposé à Jésus maintenant que lorsque la rébellion s’est produite dans les cieux. Et comme le Diable augmente ses effectifs en amenant les hommes à être méchants, de même Jésus-Christ gonfle ses rangs et ses forces en amenant les hommes à être humbles et justes. La famille humaine ira bientôt aux urnes, et elle désire savoir quel est le parti qui l’emportera.

La justice triomphera à la fin du monde

Le temps viendra où tout genou fléchira et où toute langue le confessera et le reconnaîtra, et quand ceux qui ont vécu sur la terre et ont méprisé l’idée d’un Être Suprême et de révélations de sa part se prosterneront, pleins de honte, et s’humilieront devant lui, s’exclamant : « Il y a un Dieu ! Ô Dieu, nous t’avons autrefois rejeté, nous n’avons pas cru en ta parole et avons méprisé tes conseils, mais maintenant nous nous prosternons avec honte et nous reconnaissons qu’il y a un Dieu, et que Jésus est le Christ. » Ce temps viendra, c’est tout à fait certain. Nous avons la foi de l’Évangile du Seigneur Jésus.

Que feront-ils ? Ils entendront parler de la sagesse de Sion et les rois et les potentats des nations viendront à Sion pour s’informer des voies du Seigneur et rechercher la grande connaissance, la sagesse et l’intelligence qui se manifeste à travers les saints du Très-Haut.

Ils devront fléchir les genoux et confesser qu’il est Dieu et que Jésus-Christ, qui a souffert pour les péchés du monde, en est véritablement le Rédempteur ; que par l’effusion de son sang il a racheté les hommes, les femmes, les enfants, les animaux, les oiseaux, les poissons, la terre elle- même et tout ce que Jean a vu et entendu louer dans les cieux (voir Apocalypse 5:13).

Bientôt le monde sera renversé selon les paroles du prophète, nous verrons inaugurer le règne de la justice, et le péché et l’iniquité devront disparaître. Mais le pouvoir et les principes du mal, si on peut les appeler principes, ne céderont la moindre parcelle de terrain à l’avance en justice du Sauveur que s’ils sont battus centimètre par centimètre, et il faut que nous prenions le terrain par la force. Oui, par la force mentale de la foi et par les bonnes oeuvres, l’avance de l’Évangile augmentera, s’étendra, grandira et prospérera, jusqu’à ce que les nations de la terre pensent que Jésus a le droit de régner en Roi des nations comme il est Roi des saints.

Savez-vous que c’est la onzième heure du règne de Satan sur la terre ? Jésus vient régner et vous tous qui craignez et qui tremblez à cause de vos ennemis, cessez de les craindre et apprenez à craindre d’offenser Dieu, à craindre de transgresser ses lois, à craindre de faire du mal à votre frère ou à un être quelconque sur la terre, et ne craignez pas Satan ni son pouvoir, ni ceux qui ont seulement le pouvoir de tuer le corps, car Dieu préservera son peuple.

Dans les progrès de l’époque à laquelle nous vivons, nous discernons l’accomplissement de la prophétie et la préparation à la seconde venue de notre Seigneur et Sauveur qui viendra demeurer sur la terre. Nous espérons que le refuge du mensonge sera balayé, et que la ville, la nation, le gouvernement ou le royaume qui ne servent pas Dieu et n’écoutent pas les principes de la vérité et de la religion seront dévastés et détruits.

Nous devons nous sanctifier pour nous préparer à la seconde venue de Jésus- Christ

Ne soyez pas trop pressés de voir le Seigneur hâter son oeuvre. Que notre hâte se centre sur une seule chose, la sanctification de notre coeur, la purification de nos sentiments, la préparation à l’approche des événements qui arrivent rapidement sur nous. Voilà ce dont nous devons nous soucier, voilà ce que nous devons étudier, voilà ce qui doit faire l’objet de nos prières quotidiennes, plutôt que d’être pressés de voir la défaite des méchants.

Que le monde doive être consumé dans un an ou dans mille ans, cela n’a pas la moindre importance pour vous ni pour moi. Nous avons les paroles de la vie éternelle, nous avons la possibilité d’obtenir la gloire, l’immortalité et les vies éternelles; alors, obtiendrez-vous ces bénédictions ?

Nous avons le royaume de Dieu à édifier, Sion à racheter ; nous devons nous sanctifier de manière à être prêts à être enlevés avec l’Église du Premier-né, et si nous profitons de chaque jour et de chaque heure, lorsque nous mourrons, nous serons justifiés. Mais si nous continuons à vivre, nous devons devenir de véritables saints, sinon nous ne posséderons pas la plénitude de la gloire de Dieu qui sera révélée.

Ce n’est pas à moi de connaître le temps du Seigneur ; mais il est bon, longanime et patient, et sa colère supporte silencieusement, et continuera ainsi jusqu’à ce que la miséricorde soit complètement épuisée. Alors le jugement prendra les rênes. Je ne sais pas comment, et je ne désire pas le savoir maintenant. Il nous suffit de savoir comment servir notre Dieu et pratiquer notre religion, et ainsi nous progresserons dans la faveur de Dieu.


Enseignements des présidents de l'Église : Brigham Young, 1997, chapitre 45