Le but de la vie

 

 

Franklin D. Richards (1900-1987)

 

Assistant des Douze de 1960 à 1976

Membre de la présidence des soixante-dix de 1976 à 1983

 


 

 

      Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander, en vous regardant et en regardant les autres : « Qui suis-je ? D'où suis-je venu ? Pourquoi suis-je ici ? Où vais-je après cette vie ? Dieu a-t-il un but pour moi ? Pour ma famille ? Pour mes amis ? Pour tous les autres ? » La réponse à ces dernières questions est affirmative ! Dieu a effectivement prévu un plan pour vous et pour tous. Il a aussi donné la possibilité à votre famille, à vos amis et à tous ses enfants qui vivent ici-bas de savoir quel est le but de la vie et comment l’atteindre. Par la révélation de Dieu à ses prophètes, les Saintes Écritures furent rédigées et indiquent clairement à tous les hommes comment être sauvés par Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde.

 

      Le Sauveur a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6).

 

      Trouver la voie du Christ et la suivre est assurément le plan de Dieu pour tous les hommes. Rechercher la voie du Sauveur est le premier pas. Il n’y a que vous qui, pour vous-même, pouvez choisir de suivre le Seigneur. Vous, votre famille et votre postérité serez bénis éternellement par cette juste décision. Ce qui suit traite précisément de votre salut personnel. En méditant les paroles du Seigneur, vous recevrez les réponses révélées aux grandes questions : Qui suis-je ? D’où suis-je venu ? Qu'ont fait Dieu et le Christ pour moi ? Que dois-je faire pour avoir une vie pleine et heureuse ? Comment puis-je obtenir un bonheur éternel ?

 

 

D'où êtes-vous venu ?

 

      La vie, pour vous, n'a pas commencé sur la terre. Vous avez vécu avant de naître ; et vous continuerez à vivre dans le monde des esprits après votre vie ici-bas. Après cela, et pour toute éternité, vous vivrez en être ressuscité. Mais vivrez-vous dans la gloire ou dans la peine ? C'est ce que vous seul pouvez déterminer.

 

 

Vous êtes enfant de Dieu

 

      Nous avons tous vécus en présence de Dieu, le Père éternel. Dans le monde préterrestre,  vous étiez un de ses enfants spirituels. Étant d’une ascendance divine, votre destinée est de devenir comme votre Père céleste et de retourner en sa présence.

 

 

La vie terrestre fait partie d’un plan divin

 

      Dans la vie prémortelle, avant que la terre ne fût créée, Dieu présenta un plan à ses enfants, pour leur progression. Vous étiez libres d'accepter ou de rejeter le plan de salut. Les enfants d'esprit qui acceptèrent ce plan reçurent la possibilité de vivre sur la terre. Ceux qui le rejetèrent n'eurent pas le bonheur de connaître la condition mortelle.

 

 

Que vous apporte la vie ici-bas ?

 

      En venant sur la terre, vous avez obtenu un corps de chair et d'os. Sur terre vous mourrez, mais la résurrection éternelle est promise à tous. Ici-bas, vous vous trouvez dans des conditions où vous pouvez vivre par la foi, loin de la présence de Dieu, et être mis à l’épreuve. Les commandements et la loi vous ont été donnés en même temps que la liberté de choix. Mais vous seul êtes responsable de vos choix.

 

 

Dieu veut que vous réussissiez

 

      Dieu est juste. Il sait qu'en étant libre de choisir entre le bien et le mal, vous ferez des erreurs. Étant donné que le transgresseur ne peut, par lui-même, être ressuscité et retourner dans la présence de son Père céleste, Dieu en a prévu le moyen. En acceptant ce moyen mis à votre disposition, vous pourrez être uni à nouveau à votre famille éternelle.

 

 

Le Christ est votre Rédempteur

 

      Dans la vie préterrestre, Jésus-Christ a offert de prendre sur lui les péchés de tous ceux qui vivraient sur la terre, s’ils se repentent. La vie sans péché et le sacrifice de ce seul Être parfait rendit possible la résurrection de tous les hommes et permit à l’homme fidèle et repentant de retourner dans la présence de Dieu.

 

 

De l'opposition en toute chose

 

      Mais il y a de I’opposition dans votre vie : des forces qui vous poussent à l’échec. Lucifer, avant que les mondes ne soient organisés, fut l’avocat de ceux qui s’opposaient au plan de salut de Dieu. Il est l’avocat de tout mal : il vous tente pour que vous soyez et restiez impurs.

 

 

Le sacrifice expiatoire du Christ

 

      Dans le monde des esprits, avant cette vie, vous étiez parmi les fidèles. Vous avez gagné le droit de venir sur la terre. Le Christ, grâce à sa vie parfaite et à son sacrifice personnel, a expié pour vos péchés, à condition que vous acceptiez son plan de salut et le suiviez.

 

 

La grâce de Dieu

 

      Votre Père éternel, par sa grâce, a révélé son plan de salut par ses saints prophètes depuis le commencement du monde. Par leurs paroles inspirées, toutes les lois et les ordonnances essentielles au salut ont été révélées. Mais Dieu ne peut vous forcer à vous y conformer ; ce choix vous revient.

 

 

Le chemin : l'Évangile de Jésus-Christ

 

      Les quatre premiers principes et ordonnances de l’Évangile sont les étapes fondamentales menant au salut et la porte d’entrée dans l’Église et dans le royaume de Dieu. Ces étapes, vous pouvez les franchir ; elles sont indispensables pour recevoir toutes les bénédictions offertes par l’expiation de Jésus-Christ.

 

 

Les premiers principes et ordonnances de l'Évangile

 

      Nous croyons que les premiers principes et ordonnances de l’Évangile sont (1) La foi au Seigneur Jésus Christ ; (2) La repentance ; (3) Le baptême par immersion pour la rémission des péchés ; (4) L’imposition des mains pour le don du Saint Esprit. 

 

      « Pierre leur dit : Repentez vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38).

 

 

Persévérer jusqu'à la fin

 

      La foi, la repentance, le baptême par immersion pour la rémission des péchés, et l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit sont les étapes par lesquelles on entre dans l’Église et dans le royaume de Dieu. Mais le salut exige davantage que cela : il exige une obéissance continue aux enseignements du Christ, qui a dit : « Celui qui persévère jusqu’à la fin sera sauvé ».

 

 

La loi de la moisson

 

      Votre progression, votre perfectionnement, sont le résultat naturel de la conformité de votre vie aux lois de Dieu. La loi de Dieu donnée à Adam « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain » (Genèse 3:19) ne concerne pas seulement la substance physique ; c'est aussi une loi pour le salut de l'âme. Vous récoltez ce que vous semez.

 

 

La religion est un mode de vie

 

      La religion relève non seulement de la connaissance spirituelle et de la profession de foi, mais également d’actes quotidiens guidés par les principes du respect de soi, de l'amour du prochain et de l'amour de Dieu. C'est le chemin que le Christ a montré et enseigné. En le suivant, vous devenez héritier de la gloire de Dieu.

 

 

Les parents doivent élever leurs enfants dans la vérité

 

      « Je n’ai pas de plus grande joie que d'entendre dire de mes enfants qu'ils marchent dans la vérité », dit l'apôtre Jean (3 Jean 1:4). Assurément, Dieu, notre Père à tous, n’a pas de plus grande joie que de voir ses enfants marcher dans la vérité. Les parents qui ont de la sagesse élèvent leurs enfants dans les voies de la vérité et de la dignité.

 

 

La religion véritable est au service des autres

 

      La véritable religion se manifeste par le service à autrui. Le service peut prendre de nombreuses formes : éduquer un enfant, fortifier ceux qui sont découragés, visiter les malades, être un exemple, être fraternel envers les autres, leur donner des occasions de progresser. Les personnes, les familles et les nations atteignent tout leur potentiel par le service à autrui.

 

 

Tous ressusciteront

 

      Lorsque nous quitterons cette vie, nous entrerons dans le monde des esprits en conservant notre personnalité propre et aurons la possibilité de continuer à progresser. Grâce à la résurrection de Jésus-Christ, tous les hommes ressusciteront, c'est-à-dire que le corps et l'esprit de chacun seront de nouveau unis et que les hommes vivront éternellement. Ils jouiront alors de l’état qui leur aura été réservé, d’après le plan de Dieu pour la progression de ses enfants.

 

 

Vous retournerez à Dieu et lui rendrez compte

 

      Vous avez un Père littéral et éternel qui vous a envoyé ici-bas et auprès de qui vous retournerez pour rendre compte de ce que vous avez fait des possibilités qui se seront présentées à vous ici. « Cette vie est le moment où les hommes doivent se préparer à rencontrer Dieu » (Alma 34:32). Alors vient une vie personnelle et éternelle, caractérisée par les bénédictions offertes par celui qui a dit : « Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17:3). Une vie dans laquelle vous recevrez la récompense de votre obéissance aux commandements de Dieu. 

 

 

Extrait de la brochure Le but de la vie.