Accueil  Conseils d'utilisation  l  Menu  Recherche  l  Évolution  l  Communiqués  l  Téléchargements  l  Liens  l  Contact  l  Langues  l  La Rédaction  l  Assistance  l  Réseaux sociaux


la feuille d'olivier


Comment télécharger les fichiers de la feuille d'olivier

et les afficher sur PC, tablette tactile, smartphone et liseuse




PC et tablette tactile

 

      Tous les fichiers de La feuile d'olivier peuvent être téléchargés et lus sur PC et tablette tactile. Sur la feuille d'olivier, on choisit un fichier et, avant de l'ouvrir, on fait un clic de droite sur le lien hypertexte pour « Enregistrer la cible sous... » ou « Enregistrer la cible du lien sous... » ou encore « Enregistrer le lien sous... » (selon les principaux navigateurs). On peut aussi télécharger un fichier déjà ouvert en cliquant (sous Windows) sur l'onglet « Fichier » au sommet de l'écran puis sur « Enregistrer sous… »

 

Smartphone et liseuse

 

      Les smartphones dont la puissance du processeur approche le GHz sont capables d'ouvrir tous les fichiers de La feuille d'olivier sauf les plus volumineux, comme les Écritures qui sont proposées dans un autre format ici. La plupart des fichiers intermédiaires comme les articles et les ouvrages littéraires sont diffusés en deux formats : html et pdf. Pour afficher la version voulue d'un document, on change l'extension de l'url de la page (.pdf ou .html). D'autres fichiers comme les magazines sont diffusés en pdf seulement. Tous ces fichiers sont téléchargeables comme indiqué plus haut. Signalons que les smartphones ouvrent plus rapidement le pdf que le html et que les liseuses ou lecteurs de livres électroniques manient mieux le html que le pdf.

 

Smartphone - suite

 

      Une fois le fichier téléchargé sur le PC, on peut l'insérer dans un smartphone (ou sa carte mémoire externe) à l'aide du logiciel de synchronisation du smartphone avec le PC (ou de tout programme permettant de gérer le contenu d'une carte mémoire). Une fois installés dans la mémoire interne ou externe du smartphone, les fichiers peuvent y être ouverts et lus. On peut en outre organiser les fichiers par dossiers et sous-dossiers.

 

      Voici comment procéder : On ouvre sur le PC le logiciel de synchronisation, on branche le smartphone au PC, on affiche sur le PC les fichiers du smartphone ou de sa mémoire externe, on y crée un dossier et des sous-dossiers où l'on insère (par copier/coller ou par glissement) les fichiers téléchargés.

 

      Ensuite, sur le smartphone, on ouvre le dossier « Mes fichiers » (puis la mémoire externe si les fichiers s'y trouvent), puis le dossier et les sous-dossiers créés et les fichiers qui y ont été placés.

 

      Il n'est pas nécessaire de télécharger sur le smartphone un lecteur de fichiers internet car l'appareil, prévu pour aller sur internet, en est déjà équipé. Il s'ensuit qu'il prend en charge les liens hypertextes contenus dans les fichiers téléchargés.