L'administration des
temples
Robert L. Simpson
L’administration et
le fonctionnement interne d’un temple sont conçus pour
refléter la foi des membres de l’Église de
Jésus-Christ des saints des derniers jours que chaque temple
est à tous égards « la maison du Seigneur ».
Ce n’est que dans les temples consacrés que certaines
ordonnances sacrées peuvent être accomplies, que
certaines alliances peuvent être contractées entre
l’homme et Dieu et que peut être faite la promesse de
certaines bénédictions. Grâce à eux, une
personne peut comprendre plus complètement le but de la vie
terrestre, la destinée finale de l’humanité et
l’importance d’acquérir des qualités
chrétiennes dans notre condition mortelle.
ENTRÉE DANS LE
TEMPLE. Tous ceux qui entrent dans le temple doivent venir en tant
que membres dignes dûment certifiés par les dirigeants
ecclésiastiques : l’évêque et le
président de pieu. La recommandation à l’usage du
temple ou attestation autorisant la personne à entrer dans le
temple est présentée à l’arrivée au
préposé du bureau des recommandations. Les signatures
sont vérifiées ainsi que la date d’échéance.
La recommandation est délivrée pour une période
de deux ans.
Chacun dans le temple,
les servants du temple aussi bien que les visiteurs, s’habille
de blanc et ne porte pas d’ornements profanes. Tous sont
invités à parler à voix basse et à
s’abstenir de pensées et de conversations étrangères
à ces lieux, qui nuisent à l’ambiance spirituelle
du sanctuaire.
Le temple n’est pas
utilisé pour le culte du dimanche mais est plutôt un
édifice sacré où des ordonnances peuvent être
accomplies et des alliances faites dans une dignité paisible,
loin des soucis et du vacarme du monde extérieur. Le temple
est fermé le dimanche, le jour où les membres rendent
le culte et étudient dans leurs églises de paroisse. Le
temple est normalement fermé le lundi aussi pour les travaux
de nettoyage et d’entretien en vue des jours où il
fonctionne.
SUPERVISION GÉNÉRALE.
Tous les temples sont administrés sous la direction de la
Première Présidence de l’Église et du
Collège des douze apôtres. Le Département des
Temples, sous la direction de la Première Présidence et
avec les conseils du Conseil exécutif de la Prêtrise est
l’organisme responsable de la supervision de tous les temples.
Une attention particulière est accordée à ce qui
suit : • Accomplissement correct de toutes les ordonnances
du temple selon les formes scripturaires telles qu’approuvées
par la Première Présidence • Entretien et sécurité
des temples et des espaces verts • Équipement technique
de tous les temples, particulièrement l’équipement
audiovisuel et les ordinateurs • Relations entre les personnes
dans tous les temples • Questions budgétaires •
Supervision des inventaires des vêtements du temple •
Gestion des blanchisseries et des cafétérias dans les
temples
PRÉSIDENCE DU
TEMPLE ET SERVANTS. Le président du temple est choisi et
appelé à son poste par la Première Présidence
de l’Église. C’est un appel de l’Église
habituellement pour deux à trois ans. Normalement l’épouse
du président du temple remplit les fonctions d’intendante
du temple. Le président est aidé par deux conseillers
et l’intendante par deux assistantes. Chaque temple a un
greffier.
LE CONSEIL EXÉCUTIF
DU TEMPLE. Le président du temple, ses conseillers,
l’intendante du temple et le greffier constituent le comité
exécutif du temple. Ils se réunissent chaque semaine
pour faire toute la planification principale. Quand c’est
nécessaire, d’autres personnes clefs sont invitées
à cette réunion.
SERVANTS BÉNÉVOLES.
Chaque temple dépend fortement sur l’aide de servants
bénévoles pour l’administration des ordonnances
du temple. Un grand temple peut avoir jusqu’à deux mille
servants bénévoles. Ces servants des ordonnances, qui
se voient habituellement affectés à deux équipes
de six heures par semaine, aident les visiteurs pendant qu’ils
participent aux baptêmes, aux confirmations, à la
dotation et aux scellements dans le temple.
Tous ces servants sont
recommandés par leurs dirigeants locaux de la prêtrise.
Chaque personne recommandée est autorisée par la
Première Présidence de l’Église, nom après
nom. Ce procédé souligne l’importance de ceux qui
sont choisis pour aider dans le temple. Chaque servant des
ordonnances est finalement interviewé avec soin par le
président du temple ou l’un de ses conseillers qui, une
fois satisfait quant à la dignité, à l’attitude
et aux aptitudes personnelles, met la personne à part par
imposition des mains pour lui conférer l’autorité
essentielle pour officier dans les ordonnances du temple.
FORMATION DES SERVANTS DU
TEMPLE. Le président du temple tient absolument à ce
que tout ce qui se passe dans le temple soit en accord complet avec
les désirs et les stipulations des Écritures et de la
Première Présidence de l’Église. Le temple
est une « maison de gloire », « d’ordre »,
« de Dieu » (D&A 88:119). Chaque servant
des ordonnances passe par un premier programme de formation où
les actions et les termes des ordonnances et des alliances qui
doivent être administrées sont mémorisés
et répétés. En plus des instructions initiales,
il y a une formation continue destinée à garantir que
tout se fait chaque jour d’une façon acceptable. Toute
la formation se fait d’une façon paisible et gentille.
Chaque équipe
(quarante à quatre-vingts servants) commence la journée
par une réunion de prière qui donne une ambiance
spirituelle et permet de donner les instructions pour le travail qui
est à faire. Habituellement, quelques minutes de chaque
réunion de prière sont consacrées à un
suivi de formation. Toutes les personnes chargées de former
les autres sont choisies avec soin et dans l’esprit de la
prière par la présidence du temple et l’intendante.
SCELLEURS DU TEMPLE. Un
scelleur dans le temple a l’autorité de sceller les
familles pour le temps et pour toute l’éternité,
maris et épouses entre eux et enfants aux parents. Le
processus de scellement des familles pour le temps et l’éternité
est l’essence même de l’œuvre du temple et
une pierre de fondation importante de la théologie des saints
des derniers jours. Les membres masculins dignes dont la fidélité,
les capacités et l’intégrité sont
démontrées peuvent être appelés à
être scelleurs dans le temple. Tous les appels et toutes les
autorisations de ce genre viennent de la Première Présidence
de l’Église.
LE BAPTISTÈRE. Le
baptistère du temple est utilisé pour les baptêmes
par procuration, les personnes vivantes étant baptisées
pour et en faveur des personnes décédées qui ont
vécu dans la condition mortelle sans avoir l’occasion de
recevoir cette ordonnance sacrée.
Le programme fondamental
recommandé est que les membres de l’Église
accomplissent cette œuvre pour leurs ancêtres décédés ;
il n’est cependant pas essentiel qu’il y ait une relation
de parenté démontrée pour que l’œuvre
soit valide. Les hommes sont représentants pour les hommes,
les femmes pour les femmes.
Les baptêmes pour
les morts font souvent participer les jeunes de douze à
dix-sept ans. Sur rendez-vous, ils passent deux à trois heures
dans la salle du baptistère du temple, chaque personne étant
habituellement baptisée pour une vingtaine de personnes
décédées ou davantage. Ils s’habillent de
vêtements de baptême entièrement blancs, assistent
à un bref service de culte et puis participent aux baptêmes
par procuration. Ceux qui accomplissent le baptême sont souvent
les adultes masculins qui voyagent avec le groupe et l’encadrent.
Il est entendu que dans
le monde d’esprit, toutes les personnes pour qui l’œuvre
du temple par procuration est effectuée auront entendu parler
de l’Évangile et de ses ordonnances.
Bibliographie
Packer,
Boyd K., Le temple sacré.
Talmage,
James E., La Maison du Seigneur.
Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation