Le
culte au temple
John
A. Widtsoe
Conférence
donnée à l'invitation de la Société
généalogique d'Utah, dans l'Assembly Hall, à
Temple Square, à Salt Lake City, le mardi 12 octobre 1920
Mes
frères et sœurs,
Quand
les responsables de cette soirée en planifiaient le programme,
je leur ai suggéré de ne pas pas convoquer cette
réunion dans l’Assembly Hall. J'étais sûr
que l'assistance serait trop peu nombreuse pour un tel espace. Je
suis heureusement déçu. Je suis absolument certain que
ni le charisme de Joseph Fielding Smith ni moi-même ne sommes
la raison de cette grande assemblée, mais la conviction dans
le cœur des saints des derniers jours que tout ce qui concerne
le temple et l'oeuvre du temple pour le salut des morts, a une valeur
considérable.
Je
regrette, bien sûr, que frère Joseph Fielding Smith ne
soit pas là ce soir. Je suis désolé pour ceux
d'entre vous qui sont venus l'écouter, car vous devrez
revenir. Il prendra la parole demain. Il a d'autres engagements
importants. Personnellement, je regrette qu'il ne soit pas là,
car ce que j'ai à dire aurait bénéficé,
en toile de fond, de son discours sur l'esprit et la mission d'Élie.
On
m'a demandé de parler du culte au temple. Pour ce faire, il
est nécessaire de revenir sur les principes sur lesquels
repose l'oeuvre du temple. Mon thème ne couvre qu'une petite
partie de l'ensemble de l'oeuvre du temple et je me vois un peu gêné
de parler du culte du temple sans le contexte du discours de frère
Smith.
Je
suis embarrassé aussi parce que je me rends compte à
quel point il est impossible de traiter un sujet aussi vaste et aussi
complet en quelques instants, surtout en présence d'un si
grand nombre d'entre vous qui ont passé votre vie dans le
service au temple et qui comprennez si bien le sujet. Mais, comme
vous, je suis prêt à obéir et à faire de
mon mieux. Et avec le soutien de votre foi et de vos prières,
j'essaierai de traiter de certains des points forts du culte au
temple que tous devraient comprendre, que nous ayons déjà
reçu les bénédictions du temple ou que nous
aspirions à les recevoir. Je ferai une présentation
élémentaire et non technique.
J'attire votre
attention sur la section 2 des Doctrine et Alliances, la première
révélation du Seigneur enregistrée à
notre époque, transmise par l'ange Moroni à Joseph
Smith :
«
Voici, je vous révélerai la prêtrise par la main
d’Élie, le prophète, avant que le jour du
Seigneur arrive, ce jour grand et redoutable. Il implantera dans le
cœur des enfants les promesses faites aux pères, et le
cœur des enfants se tournera vers leurs pères. S’il
n’en était pas ainsi, la terre entière serait
complètement dévastée à sa venue. »
Un
jour, peut-être, la Société généalogique
nous sollicitera et prévoiera une soirée pour traiter
de cette magnifique révélation : son contexte
historique et sa signification doctrinale. Il s'agit quasiment des
premières paroles du Seigneur à Joseph Smith, le
prophète, encore adolescent, alors qu'il était appelé
à rétablir l'Évangile de Jésus-Christ.
C'est le thème des conférences sui auront lieu tout au
long de cette semaine. Et ce sont quasiment les dernières
paroles adressées par Dieu au Prophète avant sa mort,
pour autant que nous le sachions.
Intérêt
accru pour l'oeuvre du temple
Il
y a actuellement un intérêt accru inhabituel pour
l'oeuvre du temple. Nos temples sont bondés. La dernière
fois que j'ai participé aux ordonnances dans le temple de Salt
Lake City j'étais membre de la troisième équipe.
On a commencé tôt le matin et terminé tard dans
la matinée, puis on a repris vers 14h pour terminer aux
environs de 18h.
Le
nombre de temples augmente. Le temple de Hawaï n'a été
consacré que récemment. Le temple du Canada est en
cours d'achèvement. Le temple d'Arizona est en cours de
planification, et de nombreuses communautés de l'Église
attendent anxieusement et prient pour le jour où ils auront un
temple.
On
assiste à un essor de l'esprit de l'oeuvre du temple, pas
parce que les gens sont plus riches qu'avant, ni parce que les
temples sont plus accessibles, mais parce que le moment est venu où
il y a davantage à faire dans les temples. L'esprit de cette
oeuvre habite les gens jusqu'à l'étranger, et ceux qui
ont un cœur honnête et comprennent l'Évangile de
Jésus-Christ sont prêts à donner plus
libéralement de leur temps et de leurs moyens pour l'œuvre
du temple.
Opposition
et bénédictions liées à l'oeuvre du
temple
Au
vu de cette activité importante dans les temples, nous pouvons
nous attendre à de l'opposition et nous y préparer.
Dans l'histoire du monde, il n'y a jamais eu de période où
l'œuvre du temple ait augmenté sans que l'opposition
augmente également. Quelque trois ou quatre ans après
l'arrivée des pionniers dans cette vallée, le président
Brigham Young a déclaré qu'il était temps de
commencer la construction d'un temple. Certains des anciens ici se
souviennent probablement que des milliers de saints redoutaient ce
commandement et ont dit : « Dès que nous poserons la
pierre angulaire d'un temple, tout l'enfer sera libéré
sur nous et nous serons chassés de ces vallées. »
Le président Young pensait que c'était vrai, mais
qu'ils auraient également, si l'œuvre du temple était
entreprise, un surcroît de puissance pour vaincre le mal.
Les
hommes acquièrent de la puissance sous l'influence du service
du temple. Les femmes deviennent fortes dans la foi sous la même
influence. La communauté gagne en puissance jusqu'à ce
que le diable ait moins d'influence que jamais auparavant.
L'opposition à la vérité est relativement
moindre quand le peuple participe activement aux ordonnances du
temple.
L'oeuvre
du temple est pour tous
Nous
avons besoin de plus de participants pour accomplir l'oeuvre
merveilleuse dont on a parlé hier lors de la soirée
d'ouverture de cette semaine à laquelle a participé la
Première Présidence. Même trois équipes
par jour dans chaque temple ne suffira pas. Nous devrons en prévoir
quatre, ou cinq, et le jour peut venir où, à moins que
nous construisions plus de temples, nous devrons laisser les temples
ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Nous
avons besoin de plus de personnes converties à l'œuvre
du temple, de tous âges, des jeunes, des personnes d'âge
moyen, des riches et des pauvres. Je crois vraiment que le temps est
venu pour ce mouvement nouveau en faveur du temple, pour la
participation active de personnes de tous les peuples et de tous
âges. Des enfants se faisant baptiser aux grands-parents âgés
faisant des dotations pour les morts, tous les membres de la famille,
si nous faisons bien notre devoir, doivent être enrôlés
dans cette oeuvre. L'oeuvre du temple et ses bienfaits sont tout
autant pour les personnes jeunes et actives que pour les personnes
âgées qui ont derrière elles la vie et ses
épreuves.
Le jeune homme a encore plus besoin d'une place dans
le temple que son père ou son grand-père qui sont
soutenus par l'expérience de la vie. Et la jeune femme qui
entre dans la vie a besoin de l'esprit, de l'influence et de la
direction qui découlent de la participation aux ordonnances du
temple. De tous mes propos de ce soir j'espère que vous
retiendrez que l'œuvre du temple est pour les jeunes, pour les
personnes d'âge moyen et pour les personnes âgées
: pour tous et non pour une classe particulière et distincte
au sein de l'organisation de l'Église.
Répartition
des temples
Qu'est-ce
qu'un temple? Selon la définition ordinaire, c'est tout lieu
mis à part à des fins sacrées et dédié
à un dessein sacré : une maison de Dieu. Toutes les
personnes de tous âges ont eu des temples sous une forme ou une
autre. Quand l'histoire de la pensée humaine sera écrite
du point de vue du culte du temple, il se peut qu'on trouve que les
temples et l'oeuvre qui s'y accomplit ont influencé la
formation de la pensée humaine depuis le début. Même
aujourd'hui, les controverses politiques ne sont rien, pour
déterminer le tempérament d'un peuple, comparées
aux sentiments religieux et aux convictions religieuses, en
particulier tels qu'ils sont vécus dans les temples.
Dans
chaque pays et à chaque époque des temples ont été
construits et utilisés. En Chine, vieille de quatre mille ans
d'histoire écrite, en Inde, dans les îles du Pacifique,
en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Afrique et
en Australie, partout existent des preuves de l'existence et de
l'utilisation de temples.
Les
temples et l'exercice de la prêtrise
L'histoire
de certains des temples construits par le peuple élu de Dieu
est assez complète. Il y a des preuves que même à
l'époque patriarcale, à l'époque d'Adam, il
existait l'équivalent des temples, où la prêtrise
était éxercée dans sa plénitude, lorsque
le peuple en avait besoin. Nous avons toutes raisons de croire que
d'Adam à Noé le culte au temple était effectif.
Après le déluge, la Sainte Prêtrise a continué
et nous avons des raisons de croire que, dans les lieux sacrés,
les ordonnances du temple ont été reçues par
ceux qui y avaient droit.
Quand
Israël était en Égypte, ils avaient la prêtrise,
et nous pouvons croire, à partir de certains passages des
Écritures, qu'Israël avait en Égypte un temple ou
son équivalent, le mystérieux « témoignage
». Nous savons que lorsqu'Israël était dans le
désert, le temple et le culte au temple étaient prévus,
car le Seigneur a dit au prophète Joseph : « Car c’est
pour cette raison que j’ai commandé à Moïse
qu’il bâtisse un tabernacle, afin qu’ils le portent
avec eux dans le désert et me bâtissent une maison dans
la terre de promission, afin que soient révélées
ces ordonnances qui avaient été cachées dès
avant que le monde fût. » (D&A 124:38)
Dans
le tabernacle (ou temple) du désert, les ordonnances de la
maison de Dieu ont été données, au dans une
certaine mesure, comme nous les donnons aujourd'hui. Je n'ai pas
besoin de revoir avec vous l'histoire des temples d'Israël, le
temple du désert ou tabernacle, plus tard placé à
Shilo, le temple de Salomon, le temple de Zorobabel après la
captivité, la restauration de ce temple par Hérode, et
ainsi de suite. Nous devons simplement nous rappeler que l'histoire
de l'ancien Israël, le peuple élu de Dieu, était
centrée sur ses temples.
Le
Livre de Mormon indique qu'à partir d'environ 600 ans avant
Jésus-Christ, jusqu'à environ 35 ou 40 ans après,
des temples, sous l'autorité de la sainte prêtrise, se
trouvaient sur le continent américain. Néphi dit
clairement qu'il a commencé à rassembler tous les
matériaux précieux disponibles pour construire un
temple semblable au temple de Salomon.
Le
culte au temple fait éternellement partie de l'Évangile
Quand
Joseph Smith a été chargé de rétablir
l'Évangile et l'Église de Jésus-Christ, la
construction de temples et le culte au temple sont quasiment devenus
l'alpha et l'oméga de sa vie.
Le site du temple à
Indépendance, consacré peu de temps après
l'organisation de l'Église, la construction et l'achèvement
du temple de Kirtland et les choses merveilleuses qui s'y sont
produites, la construction du temple de Nauvoo et les dotations
accomplies dans le temple après la mort du prophète, la
consécration d'autres sites de temples et de nombreuses
révélations concernant les temples, tout cet ensemble
indique que la principale préoccupation de Joseph Smith, le
prophète, dans le rétablissement de l'Évangile
en ces derniers jours, a été la conception, la
construction et l'achèvement de temples dans lesquels les
ordonnances « cachées dès avant que le monde fût
» pourraient être dispensées. En fait, le Seigneur
a déclaré à plusieurs reprises au Prophète
qu'à moins que des temples ne soient utilisés, le plan
du salut ne pouvait être pleinement opérationnel.
Permettez-moi
de suggérer que la raison pour laquelle la construction du
temple et le culte au temple ont existé à toutes les
époques, partout et et parmi tous les peuples, c'est parce que
l'Évangile dans sa plénitude a été
révélée à Adam, et que toutes les
religions et pratiques religieuses sont des dérivés de
restes de la vérité donnée à Adam et
transmis par lui aux patriarches. Les ordonnances du temple, dans la
mesure où cela était alors nécessaire, ont été
dispensées dans les premiers temps dont des restes corrompus
ont très naturellement été transmis à
travers les âges. Ceux qui comprennent la nature éternelle
de l'Évangile conçu avant la fondation de la terre,
comprennent pourquoi toute l'histoire semble tourner autour de la
construction et de l'utilisation de temples.
La
nature éternelle de l'homme
Pour
comprendre la signification du culte au temple, il est nécessaire
de comprendre le plan du salut et sa relation avec le culte au
temple. La race humaine était « au commencement avec
Dieu ». Des êtres spirituels ont été créés
avant leur arrivée sur cette terre. L'humanité est ici
en raison de son acceptation du plan de salut et d'une vie
prémortelle satisfaisante. Nous avons gagné le droit
d'être ici. Nous n'avons pas été obligés
de venir ici-bas. Nous avons gagné notre place sur la terre.
Nous passerons dans une autre sphère d'existence et
continuerons vers le haut et vers l'avant pour toujours si nous nous
conformons aux lois de la vie éternelle.
Le
plan du salut pour les êtres éternels implique le
principe selon lequel l'œuvre de Dieu à l'égard
de cette terre ne sera pas terminée avant que chaque âme
ait reçu l'occasion d'accepter l'Évangile et les
grandes bénédictions que le Seigneur réserve
pour ses enfants. Tant que cela ne sera pas fait, l'oeuvre demeurera
inachevée.
Les
hommes demandent fréquemment quand viendra le dernier jour et
quand la terre passera par son grand changement. Les hommes tentent
inutilement de déterminer les dates de ces événements
à venir décrits par Daniel et d'autres prophètes.
Nous savons que le Seigneur viendra quand nous serons prêts à
le recevoir, quand nous aurons fait l'oeuvre qu'il exige de nous. Pas
avant ni plus tard. Mais quand l'oeuvre prévue sera accomplie,
on passera à une nouvelle étape. Quand l'oeuvre
attribuée aux habitants de la terre sera accomplie, le
Seigneur se souviendra de ses promesses, et la fin de la terre, qui
est le début d'un jour nouveau, se produira.
Notre
voyage éternel, qui passe par la vie terrestre, est un voyage
sans fin. La vie terrestre n'en est qu'une fraction. La progression
est sans fin.
Les
conditions de la progression éternelle
Il
a été ordonné que pour suivre le chemin que Dieu
a tracé pour nous, nous devons avoir la foi, nous repentir et
montrer notre obéissance en allant dans les eaux du baptême,
après quoi, en récompense, nous recevons le don du
Saint-Esprit. Certaines personnes, ayant obéi à ces
premiers principes, croient avoir terminé leur part. Ils ont
trouvé l'entrée dans l'Église, ils sont membres
du peuple élu de Dieu, que demander de plus ?
En fait, le don
du Saint-Esprit, selon Joseph Smith, le prophète, est une
promesse d'intelligence croissante, c'est le début d'une
progression personnelle. C'est la promesse d'une connaissance plus
large et plus complète de quelque chose de nouveau, de plus
merveilleux et de plus vaste que tout ce que nous avons connu
auparavant. C'est une promesse de croissance vers une vie plus grande
et une condition de vie plus élevée. À mon avis,
le don du Saint-Esprit, qui implique une promesse d'intelligence
supplémentaire, se manifeste en partie au moins dans le culte
au temple et dans les ordonnances du temple du Seigneur. Le souhait
de l'âme, qui conduit un homme à l'obéissance aux
premiers principes, est exaucé dans les ordonnances éternelles
dont tous les fidèles peuvent profiter.
Le
salut et l'exaltation
Par
l'obéissance aux premiers principes de l'Évangile,
suivie d'une vie irréprochable, une personne peut gagner le
salut. Mais dans le royaume de Dieu, il y a de nombreux degrés,
l'exaltation étant le plus haut. Ceux qui ont faim et soif de
justice et travaillent à l'accomplissement de la promesse
contenue dans le don du Saint-Esprit avanceront plus loin que ceux
qui restent tranquillement au repos sans un désir fort en eux.
Le culte au temple est une voie vers l'exaltation dans le royaume de
Dieu.
Le
temple, selon la définition donnée par Dieu
La
définition d'un temple est maintes fois donnée dans les
Doctrine et Alliances. Un temple est un lieu dans lequel ceux que
Dieu a choisis sont dotés du pouvoir d'en haut. Et qu'est-ce
que ce pouvoir ? Une connaissance vivante et utile, ce qui est
l'intelligence, et l'intelligence en action, ce qui est le pouvoir.
Nos temples nous donnent du pouvoir, un pouvoir basé sur une
connaissance et une intelligence élargies, un pouvoir de
nature divine.
La
raison d'être des temples
Un
temple est un endroit où Dieu viendra, un endroit où
ceux qui ont le cœur pur verront Dieu, un lieu où les
baptêmes sont administrés en faveur des morts, un
endroit où les liens sont scellés pour le temps et
l'éternité, un lieu où la dotation est octroyée,
un lieu où les clés de la prêtrise se trouvent en
abondance, un endroit où beaucoup d'autres choses
merveilleuses peuvent se produire et devraient se produire et se
produisent en réalité.
Communion
entre Dieu et l'homme. C'est une belle promesse que Dieu viendra
dans les temples, et que l'homme y verra Dieu. Que signifie cette
communion promise ? Cela signifie-t-il que de temps en temps, Dieu
peut venir dans les temples, et que de temps en temps ceux qui ont le
cœur pur peuvent y voir Dieu ? Ou cela signifie-t-il que celui
qui a le coeur pur et qui entre dans le temple, peut, par l'Esprit de
Dieu, y être toujours en communion merveilleuse et abondante
avec Dieu ? Je pense que c'est ce que cela signifie pour moi, pour
vous et pour la plupart d'entre nous.
Nous
sommes entrés dans ces maisons saintes, l'esprit libéré
des soucis ordinaires, et nous avons littéralement senti la
présence de Dieu. De cette façon, les temples sont des
endroits où Dieu se manifeste à l'homme et lui augmente
l'intelligence. Le temple est un lieu de révélation.
Baptêmes
pour les morts. Selon toute probabilité, demain soir frère
Smith traitera du baptême pour les morts. L'ordonnance du
baptême pour les morts s'inscrit dans le plan du salut. En soi,
c'est une reconnaissance que l'ensemble du plan est éternel,
et que le passé, le présent et le futur font partie
d'un tout. Si la vie de l'homme finissait à la mort, il n'y
aurait pas besoin d'oeuvrer pour les morts.
Scellements.
Les scellements pour le temps et pour l'éternité ont
pour objet de lier ensemble père et fils, mère et
fille, vivants et morts, d'âge en âge. En outre, ils
soulignent l'autorité de la prêtrise. Aucune puissance
exclusivement terrestre ne pourrait lier un être de cette terre
à un être au-delà de cette terre, une personne de
cette vie à une personne de l'au-delà ou de l'en-deçà.
Quand l'homme examine le sens de l'ordonnace du scellement, si je
peux l'appeler une ordonnace, il est submergé par le pouvoir
illimité qu'il implique et par le poids de l'autorité
qu'il représente. Les mots simples du scellement peuvent être
facilement prononcés sur les autels de nos saints temples,
mais ils sont si pleins de sens que tout homme qui n'a même
qu'une particule d'imagination et qui assiste ou participe à
l'ordonnance de scellement doit ressentir le poids des
responsabilités et les perspectives que ces mots portent en
eux.
La
dotation. Dans la merveilleuse section 124 des Doctrine et
Alliances, le Seigneur a décrit l'oeuvre qui se fait dans les
temples, y compris la dotation sacrée :
«
Car il n’y a pas sur la terre de fonts baptismaux dans lesquels
mes saints puissent être baptisés pour ceux qui sont
morts, car cette ordonnance appartient à ma maison et ne peut
être acceptable devant moi, si ce n’est dans les jours de
votre pauvreté, où vous n’êtes pas capables
de me bâtir une maison…
«
Car c’est là que sont conférées les clefs
de la sainte prêtrise afin que vous receviez honneur et gloire…
«
Et de plus, en vérité, je vous le dis, comment vos
ablutions seront-elles acceptables devant moi, si vous ne les
accomplissez pas dans une maison que vous aurez bâtie à
mon nom ?
«
Car c’est pour cette raison que j’ai commandé à
Moïse qu’il bâtisse un tabernacle, afin qu’ils
le portent avec eux dans le désert et me bâtissent une
maison dans la terre de promission, afin que soient révélées
ces ordonnances qui avaient été cachées dès
avant que le monde fût.
«
C’est pourquoi, en vérité, je vous dis que vos
onctions, vos ablutions, vos baptêmes pour les morts, vos
assemblées solennelles et vos annales pour vos sacrifices par
les fils de Lévi, et pour vos oracles dans vos lieux les plus
saints, où vous recevez des communications, et vos lois et vos
ordonnances, pour le commencement des révélations et de
la fondation de Sion, et pour la gloire, l’honneur et la
dotation de tous ses citoyens, sont établis par l’ordonnance
de ma sainte maison qu’il est toujours commandé à
mon peuple de construire à mon saint nom. » (D&A
124:29-39)
À
la première lecture, le sens complet peut ne pas être
clair, mais dans ces quelques versets se trouvent les germes de
pratiquement tout ce qui appartient à la maison du Seigneur et
de tout ce qui s'y fait.
Le
Dr James E. Talmage, sous l'autorité de l'Église, a
traité de la signification de la dotation, dans le livre
intitulé La Maison du Seigneur. J'en lirai une partie :
«
La dotation du temple, telle qu'elle est administrée dans les
temples modernes, comprend une instruction relative à la
signification de la suite des dispensations passées et à
l'importance de la dispensation présente, qui est l'ère
la plus grandiose de l'histoire humaine.
« Cette instruction comporte
un récit des événements les plus marquants de la
période de la création, la condition de nos premiers
parents dans le jardin d'Eden, leur désobéissance et
leur expulsion subséquente de ce séjour de délices,
leur condition dans le monde aride et désolé, alors
qu'ils étaient condamnés à vivre de leur
travail, à la sueur de leur front, le plan de rédemption
par lequel cette grave transgression peut être expiée,
la période de la grande apostasie, le rétablissement de
l'Evangile avec tous ses anciens pouvoirs et prérogatives, la
condition absolue et indispensable de pureté personnelle et de
dévouement au bien dans la vie actuelle, complétée
par la conformité aux exigences de l'Evangile.
«
Comme on le montrera, les temples érigés par les saints
des derniers jours prévoient des salles séparées
pour l'enseignement de ces matières, chacune d'entre elles
étant consacrée à une matière spéciale;
grâce à ce système, il est possible d'avoir
plusieurs groupes recevant une instruction simultanément.
«
Les ordonnances de la dotation comportent certaines obligations de la
part de l'individu, telles que l'engagement et la promesse d'observer
la loi de la vertu la plus stricte et de la chasteté, d'être
charitable, bienveillant, tolérant et pur ; de consacrer ses
talents et ses moyens matériels à la propagation de la
vérité et au progrès de l'humanité, de
rester dévoué à la cause de la vérité,
et de chercher à contribuer de toutes les manières
possibles aux grands préparatifs faits en vue que la terre
puisse recevoir son roi, le Seigneur Jésus-Christ. Au moment
de prendre chaque engagement, et d'assumer chaque obligation, une
bénédiction est prononcée, impliquant une
promesse dont la réalisation dépend de la fidèle
observance des conditions.
«
Il n'y a pas une virgule, pas un iota, pas un détail des rites
du temple qui ne soit édifiant et sanctifiant. Par chaque
détail, la cérémonie de dotation contribue à
déterminer des engagements touchant la moralité de la
vie, la consécration de l'individu à des idéaux
élevés, le dévouement à la vérité,
la fidélité au service de la nation, et l'allégeance
envers Dieu.
«
Les bénédictions de la maison du Seigneur ne sont pas
réservées à une classe privilégiée.
Tout membre de l'Église peut être admis au temple avec
le droit de participer aux ordonnances qui s'y administrent, s'il est
dûment confirmé qu'il a une vie et une conduite dignes.
»
Plus
que dans toute autre partie du service au temple, c'est dans la
dotation que l'esprit du but du culte au temple est complètement
montré.
Preuve
interne de véracité
Je
désire avancer l'idée que l'oeuvre accomplie dans les
temples apporte à ceux qui ont un cœur pur et sincère
la preuve de sa véracité. Ceci est dit compte tenu de
la question souvent posée : Y a-t-il quelque chose dans les
ordonnances du temple elles-mêmes qui atteste de leur véracité
?
Les
ordonnances du temple englobent le plan entier de salut, comme les
dirigeants de l’Église l’ont enseigné à
plusieurs reprises, et elles apportent des éclaircissements
sur des sujets difficiles à comprendre. Point n’est
besoin de déformer ou de tordre les enseignements du temple
pour les faire cadrer avec le grand plan de salut. L’intégralité
philosophique de la dotation est l’un des grands arguments en
faveur de la véracité des ordonnances du temple. De
plus, le survol et l’exposé complets du plan de
l’Évangile font du culte dans les temples l’une
des méthodes les plus efficaces pour rafraîchir la
mémoire à propos de toute la structure de l’Évangile.
Un
autre fait m’a toujours fasciné comme étant une
preuve intrinsèque de la véracité de l’œuvre
du temple. La dotation et l’œuvre du temple, telles
qu’elles furent révélées par le Seigneur à
Joseph Smith, le prophète se divisent clairement en quatre
parties distinctes : les ordonnances préparatoires,
l’enseignement dispensé sous forme d’exposés
magistraux et de représentations, les alliances, et
finalement, les épreuves de connaissance. Je doute que le
prophète Joseph, qui n’avait aucune instruction et
formation en matière de logique, aie pu à lui seul
faire que tout soit si logique et complet.
Le
candidat pour le service du temple est préparé, comme
dans toute affaire terrestre, pour aller jusqu'au bout de son
engagement. Une fois préparé, il apprend les choses
qu'il doit savoir. Lorsque cela lui est demandé, il s'engage à
utiliser ses nouvelles connaissances. Enfin, ses connaissances
nouvellement acquises sont testées pour déterminer s'il
a bien appris la leçon. Tous les frères et sœurs
qui passent par le temple passent par ces étapes. Reconnaissez
la merveilleuse cohérence et la nature logique du système
soigneusement élaboré, avec un début et une fin,
la combinaison de toute loi connue de Dieu et de la nature, qui
constitue le culte au temple.
La
merveilleuse pédagogie du service au temple, en particulier
pour moi en tant qu'enseignant professionnel, porte en elle la preuve
de la vérité de l'œuvre du temple. Nous allons au
temple pour être informés et dirigés, pour être
édifiés et être bénis. Comment tout cela
est-il accompli ? D'abord par la parole, lors d'échanges et de
conversations, tout comme nous le faisons dans la salle de classe,
mais de façon plus élaborée, puis par le visuel
au moyen de représentations animées et des
représentations picturales dans des salles merveilleusement
décorées, comme on peut le voir dans le livre du Dr
Talmage.
Ce
faisant, les destinataires, les candidats aux bénédictions,
prennent des engagements au fur et à mesure qu'ils se
déplacent d'une pièce à l'autre, aux différentes
étapes de l’enseignement qu'ils reçoivent.
Globalement, notre culte au temple est un excellent système
pédagogique. Je souhaiterais que l'enseignement soit aussi bon
dans toutes les classes des écoles de notre pays, enseignement
qui aurait plus d’effet qu’il n'en a aujourd’hui.
Pour
ces raisons, parmi tant d'autres, j'ai toujours ressenti que l'œuvre
du temple est une preuve directe de la véracité de
l'œuvre rétablie par Joseph Smith, le prophète.
Il se peut que la dotation du temple et les autres ordonnances du
temple constituent la preuve la plus forte de l'inspiration divine de
Joseph Smith, le prophète.
Objections
au culte dans les temples
J'ai
dit au début de cette conférence que nous devons nous
attendre à ce que tout progrès dans l'activité
du temple suscite une opposition nouvelle et vigoureuse des forces du
mal, qui cependant seront modérée si le travail se
poursuit. Cette opposition ne viendra pas entièrement du
dehors. Elle viendra parfois de l'intérieur de l'Église.
C'est aussi, malheureusement, une loi naturelle. Les jeunes gens et
parfois les personnes âgées remettront en question ceci
ou cela sur le service au temple. « Est-ce que ceci ou cela est
nécessaire ? » « Est-ce que telle ou telle autre
est raisonnable ? » « Pourquoi devrais-je faire ceci ou
cela ? » Même si de telles questions devraient être
inutiles, il vaut mieux y répondre, surtout quand elles sont
posées par ceux qui n'ont pas été formés,
sont inexpérimentés et non armés pour penser
clairement par eux-mêmes.
Pourquoi
un bâtiment ?
On
objecte parfois qu'un bâtiment n'est pas nécessaire pour
le culte du temple. « Pourquoi un temple est requis, alors que
le Dieu qui a fait les arbres et les montagnes et les vallées
est omnipotent ? » « Pourquoi Dieu devrait-il exiger des
pauvres saints de l'Illinois, de l'Ohio et du Missouri qu'ils
construisent des temples à grand coût ? »
Bien
sûr, le Seigneur n'a pas besoin d'un bâtiment, et
l'oeuvre du temple peut se faire ailleurs que dans un bâtiment.
Le Seigneur a spécifiquement déclaré que sous
certaines conditions, la dotation du temple peut être donnée
au sommet des montagnes, mais à mesure de l'augmentation de la
démographie, il sera de plus en plus difficile de pratiquer le
culte du temple ailleurs que dans des lieux spécifiquement
dédiés, à l'écart des foules, du chaos et
des perturbations de la vie ordinaire.
La
dotation sacrée est profondément symbolique. «
Passer par le temple » n'est pas une expression très
bonne car le culte au temple implique un grand effort d'esprit et de
concentration pour comprendre les symboles puissants qui nous sont
présentés. Tout doit être combiné pour
harmoniser notre coeur, notre esprit et notre âme. Tout doit
contribuer à la tranquillité d'esprit qui nous permet
d'étudier et de comprendre ce qui se dévoile devant
nous. Pourquoi cela se passerait-il à l'extérieur, dans
la foule ? Pourquoi devrions-nous faire notre oeuvre la plus sacrée
au milieu de la foule ?
Secret
ou sacré ?
Certains
jeunes n'aiment pas l'œuvre du temple « parce que ce qui
y est fait est secret, et nous n'aimons pas ce qui est secret, nous
voulons nous tenir à la lumière du soleil. » En
fait, il n'y a rien de secret sur le temple. Je n'ai rien trouvé
de secret dans nos temples ou à propos de nos temples. J'y ai
trouvé beaucoup de choses sacrées.
Il
y a une grande différence entre ce qui est secret et ce qui
est sacré, entre ce qui est caché de la lumière
et ce qui est sacré, qui se fait dans la lumière,
protégé des ténèbres, de l'impureté
et d'un environnement indigne.
Dieu
a déclaré qu'il n'entrerait pas dans un temple souillé,
que ce temple soit le corps d'un homme, un bosquet, un sommet de
montagne ou un bâtiment comme le temple. Le Saint-Esprit se
retirera d'un endroit souillé. Ceux qui n'ont aucune foi dans
le culte au temple, qui se contentent d'inspecter en touristes et
sans sympathie la maison du Seigneur, le souillent. Nous désirons
dispenser les ordonnances du temple aux croyants.
Alliances
et promesses
De
nombreux jeunes s'opposent à l'œuvre du temple en
objectant : « Nous devons faire des alliances et des promesses,
et nous n'aimons pas être liés ; nous voulons une
entière liberté. » Cette objection découle
d'un malentendu sur la signification des alliances. La connaissance
devient utilisable uniquement lorsqu'elle est utilisée.
L'alliance faite dans le temple est simplement la promesse de donner
vie à la connaissance, en rendant la connaissance utile pour
le progrès quotidien de l'homme. L'oeuvre du temple, ou toute
autre oeuvre, n’aurait aucun sens si elle n'était pas
accompagnée d’alliances. Il s'agirait seulement de
d'informations partielles, pour le décor.
L'alliance donne vie
à la vérité et rend possibles les bénédictions
qui récompensent tous ceux qui utilisent correctement les
connaissances, ou les sanctions qui surviennent sur ceux qui abusent
des connaissances. La connaissance seule est sans valeur. Le courant
électrique correctement utilisé éclaire ce
bâtiment. Mal utilisé, il peut traverser le corps de
l'homme et le tuer. S'il n'est pas utilisé, le courant
électrique est pour l'homme comme s'il n'existait pas. Les
conséquences positives ou négatives dépendent de
l'utilisation des connaissances.
Manque
de beauté
D'autres
disent que les ordonnances du temple ne sont pas belles. Un jeune
homme prêt à partir en mission, ou une jeune femme tout
juste mariée, dit : « Ce n'est pas beau ; je n'ai pas
apprécié. » Là encore, il y a malentendu.
Ils ont traversé le temple en regardant à la forme
extérieure et non à la signification profonde des
choses. La forme de la dotation est de nature terrestre, mais elle
symbolise de grandes vérités spirituelles. Tout ce que
nous faisons ici-bas est terrestre, mais tout symbolise de grandes
vérités spirituelles. Pour construire un temple, il a
fallu creuser dans la terre, couper du bois, extraire la pierre et
l'acheminer depuis le canyon. Ce labeur poussiéreux et sale
nous a fait transpirer. Il appartenait à cette terre. Pourtant
c'était la préparation nécessaire aux
ordonnances spirituelles puissantes qui se déroulent
quotidiennement dans ce magnifique temple.
La dotation elle-même
est symbolique. C'est une série de symboles sur de grandes
réalités, trop grandes pour une compréhension
complète. Ceux qui passent par le temple et en ressortent avec
le sentiment que le service n’est pas beau sont préoccupés
par la forme extérieure au point de ne pas comprendre la
signification intérieure. C'est le sens des choses qui compte
dans la vie.
Le
symbolisme
Cela
m'amène à dire quelques mots sur le symbolisme. Nous
vivons dans un monde de symboles. Nous ne savons
rien
si ce n’est par des symboles. Nous faisons quelques signes
sur
une feuille de papier et nous disons que c’est un mot qui
signifie
amour ou haine ou charité ou Dieu ou éternité.
Les
signes
ne sont parfois pas très beaux à l’œil.
Personne ne critique les symboles inscrits sur les pages d’un
livre parce qu’ils
ne
sont pas aussi puissants dans leur beauté propre que ce
qu’ils
représentent. Nous ne remettons pas en question le
symbole
D-i-e-u parce qu’il n’est pas très beau, mais il
représente la majesté de Dieu. Nous sommes contents
d’avoir des
symboles
pour autant que leur signification nous est donnée.
Je
m’adresse à vous ce soir et vous n’avez pas
beaucoup contesté
le
style de mon discours ni mon choix des mots. En suivant le
sens
des pensées que j’essayais de vous expliquer, vous avez
oublié
les mots et le style. Il y a des hommes qui s'opposent au Père
Noël parce qu'il n'existe pas ! Ces hommes ont besoin de
lunettes pour voir que le Père Noël est un symbole, un
symbole de l'amour et de la joie de Noël et de l'esprit de Noël.
Dans mon pays natal, il n'y avait pas de Père Noël, mais
une petite chèvre était poussée jusque dans la
pièce, portant sur elle un panier de jouets et de cadeaux de
Noël. La chèvre par elle-même ne comptait pas, mais
l'esprit de Noël qu'elle symbolisait comptait pour beaucoup.
Nous vivons dans un monde de symboles. Personne ne peut sortir du
temple doté comme il le devrait, s’il n’a vu,
au-delà des symboles, les réalités puissantes
qu’ils représentent.
Corruption
du culte au temple
De
nombreux apostats ont essayé de révéler les
ordonnances de la Maison du Seigneur. Certains de leurs récits
forment une description correcte de la forme extérieure du
service au temple, mais sont médiocres pour décrire la
clarté de la signification éternelle du culte au temple
et de l'exaltation de l'esprit qui est éveillé par
la compréhension acquise. De telles tentatives ne sont que des
mots, des symboles sans signification. Existe-t-il quelque chose de
plus mort qu'un symbole sans signification ?
De
telles tentatives de révélation inappropriée du
culte au temple ont conduit à toutes les époques à
la corruption des ordonnances du temple. Le fait que de telles
corruptions d'ordonnances et de cérémonies ont toujours
existé est une preuve solide de la continuité du culte
au temple, sous l'égide de la prêtrise, depuis l'époque
d'Adam. Sœur Gates m'a remis cet après-midi une citation
d'un livre dans lequel il est raconté que Moïse a
conservé un vêtement sacré que Jethro portait, et
l'a donné à son frère Aaron qui l'a conservé
et qui à son tour l'a donné aux prêtres d'Israël
à qui les prêtres de faux dieux l'ont pris d'une façon
ou d'une autre. De telles corruptions du culte au temple se trouvent
partout, mais elles sont de pâles imitations sans vie, des
symboles dont le sens a été perdu.
La
révélation du temple
Le
Saint-Esprit, qui est un révélateur, étant
conférée à l'homme, on peut s'attendre à
ce que les ordonnances du temple soient l'objet de révélations
données à ceux qui y participent. Assurément, le
temple est un lieu de révélation.
Mais,
que ce soit dans le temple ou ailleurs, comment les hommes
reçoivent-ils la révélation ? Comment Joseph
Smith, le prophète, a-t-il reçu sa première
révélation, la Première Vision ? Il désirait
quelque chose. Dans le bois, loin de la confusion humaine, il a prié
de toute la force de son être. Il a combattu le démon,
et, finalement, grâce à la force de son désir et
au grand effort qu'il a fait sur lui-même, le Père et le
Fils sont descendus des cieux et lui ont révélé
la vérité. Ainsi, la révélation vient
toujours. Elle n'est pas imposée. La personne doit être
mue par la foi, chercher et travailler. C'est ainsi.
À l'homme
ou à la femme qui va au temple les yeux grand ouverts, en
tenant compte des symboles et des alliances et en faisant un effort
continu pour comprendre le sens complet des choses, Dieu révèle
sa parole et la révélation s'écoule. La dotation
est si richement symbolique que seul un imbécile tenterait de
la décrire. Elle est tellement accompagnée de
révélations à ceux qui exercent leur foi pour
chercher et voir, que les mots ne peuvent décrire toutes les
dimensions du service au temple. La dotation a été
donnée par la révélation et ne peut être
mieux comprise que par la révélation. Pour ceux qui
recherchent avec force et un cœur pur, la révélation
est le meilleur moyen.
Je crois que la personne occupée à
la ferme, au magasin, au bureau ou à la maison, qui a ses
soucis et problèmes, peut résoudre ses problèmes
mieux et plus rapidement en allant dans la maison du Seigneur que
partout ailleurs. S'il laisse ses problèmes de côté
et oeuvre dans le temple pour lui-même et pour ses morts, il
sera une puissante bénédiction pour ceux qui ont quitté
cette vie et recevra une bénédiction tout aussi grande,
car au moment le plus inattendu, dans le temple ou hors du temple, il
recevra par révélation la solution aux problèmes
qui le préoccupent. C'est le cadeau qui vient à ceux
qui entrent dans le temple correctement, car c'est un lieu où
l'on peut s'attendre à la révélation. Je
témoigne personnellement qu'il en est ainsi.
Dans
le culte au temple, comme dans tout le reste, nous gagnons
probablement en compréhension selon nos différentes
connaissances et capacités, mais je crois que nous pouvons
accroître nos connaissances et élargir notre capacité,
et de cette façon recevoir de plus grands dons de Dieu. Je
vous invite instamment à enseigner à ceux qui vont au
temple de le faire avec un fort désir de voir la volonté
de Dieu se révéler à eux, pour le bien-être,
la paix et le succès dans notre vie quotidienne, pas pour le
publier ou en parler, mais pour notre bien, pour la satisfaction de
notre cœur.
Se
préparer au culte au temple
Le
colonel Willard Young a dit hier soir, dans une conversation
informelle, que nous devrions accorder plus d'attention à la
préparation de nos jeunes et de certaines personnes âgées,
pour l'oeuvre du temple. Il a sans aucun doute raison à son
avis. Ce n'est pas tout à fait juste de laisser entrer dans le
temple la jeune fille ou le jeune homme non préparé,
sans explication des glorieuses possibilités dans le temple.
De même, il n'est pas tout à fait juste de se faire une
opinion sur le culte au temple après une journée de
participation suivie d'une absence de plusieurs années.
L'oeuvre doit être répétée plusieurs fois
en succession rapide, de sorte que les leçons du temple
puissent être retenues.
Conclusion
Le
début et la fin de l'Évangile sont écrits, d'un
certain point de vue, dans la section 2 du livre des Doctrine et
Alliances. Si je lis correctement cette section, l'oeuvre qui a en
une partie été engagée par l'Église dans
cette société est la clé de voûte de la
magnifique arche de l'Évangile. Si cette pierre centrale est
affaiblie et tombe, l'arc entier tombe en un tas de blocs doctrinaux.
C'est une chance immense pour les jeunes et les moins jeunes d'être
autorisés à entrer dans la maison du Seigneur pour
servir Dieu et gagner en pouvoir.
J'espère
que le culte du temple prendra de l'essor parmi nous, que nous
aurons une meilleure compréhension de sa signification, et que
plus de temples pourront être construits pour répondre
aux besoins des vivants et des morts et pour hâter la venue du
grand jour du Seigneur.
Que
le Seigneur nous bénisse dans cette œuvre. C'est ma
prière au nom de Jésus. Amen.
(Utah
Genealogical and Historical Magazine, April, 1921)