Le culte au temple


John A. Widtsoe



Conférence donnée à l'invitation de la Société généalogique d'Utah, dans l'Assembly Hall, à Temple Square, à Salt Lake City, le mardi 12 octobre 1920



Mes frères et sœurs,

Quand les responsables de cette soirée en planifiaient le programme, je leur ai suggéré de ne pas pas convoquer cette réunion dans l’Assembly Hall. J'étais sûr que l'assistance serait trop peu nombreuse pour un tel espace. Je suis heureusement déçu. Je suis absolument certain que ni le charisme de Joseph Fielding Smith ni moi-même ne sommes la raison de cette grande assemblée, mais la conviction dans le cœur des saints des derniers jours que tout ce qui concerne le temple et l'oeuvre du temple pour le salut des morts, a une valeur considérable.

Je regrette, bien sûr, que frère Joseph Fielding Smith ne soit pas là ce soir. Je suis désolé pour ceux d'entre vous qui sont venus l'écouter, car vous devrez revenir. Il prendra la parole demain. Il a d'autres engagements importants. Personnellement, je regrette qu'il ne soit pas là, car ce que j'ai à dire aurait bénéficé, en toile de fond, de son discours sur l'esprit et la mission d'Élie.

On m'a demandé de parler du culte au temple. Pour ce faire, il est nécessaire de revenir sur les principes sur lesquels repose l'oeuvre du temple. Mon thème ne couvre qu'une petite partie de l'ensemble de l'oeuvre du temple et je me vois un peu gêné de parler du culte du temple sans le contexte du discours de frère Smith.

Je suis embarrassé aussi parce que je me rends compte à quel point il est impossible de traiter un sujet aussi vaste et aussi complet en quelques instants, surtout en présence d'un si grand nombre d'entre vous qui ont passé votre vie dans le service au temple et qui comprennez si bien le sujet. Mais, comme vous, je suis prêt à obéir et à faire de mon mieux. Et avec le soutien de votre foi et de vos prières, j'essaierai de traiter de certains des points forts du culte au temple que tous devraient comprendre, que nous ayons déjà reçu les bénédictions du temple ou que nous aspirions à les recevoir. Je ferai une présentation élémentaire et non technique.

J'attire votre attention sur la section 2 des Doctrine et Alliances, la première révélation du Seigneur enregistrée à notre époque, transmise par l'ange Moroni à Joseph Smith :

« Voici, je vous révélerai la prêtrise par la main d’Élie, le prophète, avant que le jour du Seigneur arrive, ce jour grand et redoutable. Il implantera dans le cœur des enfants les promesses faites aux pères, et le cœur des enfants se tournera vers leurs pères. S’il n’en était pas ainsi, la terre entière serait complètement dévastée à sa venue. »

Un jour, peut-être, la Société généalogique nous sollicitera et prévoiera une soirée pour traiter de cette magnifique révélation : son contexte historique et sa signification doctrinale. Il s'agit quasiment des premières paroles du Seigneur à Joseph Smith, le prophète, encore adolescent, alors qu'il était appelé à rétablir l'Évangile de Jésus-Christ. C'est le thème des conférences sui auront lieu tout au long de cette semaine. Et ce sont quasiment les dernières paroles adressées par Dieu au Prophète avant sa mort, pour autant que nous le sachions.

Intérêt accru pour l'oeuvre du temple

Il y a actuellement un intérêt accru inhabituel pour l'oeuvre du temple. Nos temples sont bondés. La dernière fois que j'ai participé aux ordonnances dans le temple de Salt Lake City j'étais membre de la troisième équipe. On a commencé tôt le matin et terminé tard dans la matinée, puis on a repris vers 14h pour terminer aux environs de 18h.

Le nombre de temples augmente. Le temple de Hawaï n'a été consacré que récemment. Le temple du Canada est en cours d'achèvement. Le temple d'Arizona est en cours de planification, et de nombreuses communautés de l'Église attendent anxieusement et prient pour le jour où ils auront un temple.

On assiste à un essor de l'esprit de l'oeuvre du temple, pas parce que les gens sont plus riches qu'avant, ni parce que les temples sont plus accessibles, mais parce que le moment est venu où il y a davantage à faire dans les temples. L'esprit de cette oeuvre habite les gens jusqu'à l'étranger, et ceux qui ont un cœur honnête et comprennent l'Évangile de Jésus-Christ sont prêts à donner plus libéralement de leur temps et de leurs moyens pour l'œuvre du temple.

Opposition et bénédictions liées à l'oeuvre du temple

Au vu de cette activité importante dans les temples, nous pouvons nous attendre à de l'opposition et nous y préparer. Dans l'histoire du monde, il n'y a jamais eu de période où l'œuvre du temple ait augmenté sans que l'opposition augmente également. Quelque trois ou quatre ans après l'arrivée des pionniers dans cette vallée, le président Brigham Young a déclaré qu'il était temps de commencer la construction d'un temple. Certains des anciens ici se souviennent probablement que des milliers de saints redoutaient ce commandement et ont dit : « Dès que nous poserons la pierre angulaire d'un temple, tout l'enfer sera libéré sur nous et nous serons chassés de ces vallées. » Le président Young pensait que c'était vrai, mais qu'ils auraient également, si l'œuvre du temple était entreprise, un surcroît de puissance pour vaincre le mal.

Les hommes acquièrent de la puissance sous l'influence du service du temple. Les femmes deviennent fortes dans la foi sous la même influence. La communauté gagne en puissance jusqu'à ce que le diable ait moins d'influence que jamais auparavant. L'opposition à la vérité est relativement moindre quand le peuple participe activement aux ordonnances du temple.

L'oeuvre du temple est pour tous

Nous avons besoin de plus de participants pour accomplir l'oeuvre merveilleuse dont on a parlé hier lors de la soirée d'ouverture de cette semaine à laquelle a participé la Première Présidence. Même trois équipes par jour dans chaque temple ne suffira pas. Nous devrons en prévoir quatre, ou cinq, et le jour peut venir où, à moins que nous construisions plus de temples, nous devrons laisser les temples ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Nous avons besoin de plus de personnes converties à l'œuvre du temple, de tous âges, des jeunes, des personnes d'âge moyen, des riches et des pauvres. Je crois vraiment que le temps est venu pour ce mouvement nouveau en faveur du temple, pour la participation active de personnes de tous les peuples et de tous âges. Des enfants se faisant baptiser aux grands-parents âgés faisant des dotations pour les morts, tous les membres de la famille, si nous faisons bien notre devoir, doivent être enrôlés dans cette oeuvre. L'oeuvre du temple et ses bienfaits sont tout autant pour les personnes jeunes et actives que pour les personnes âgées qui ont derrière elles la vie et ses épreuves.

Le jeune homme a encore plus besoin d'une place dans le temple que son père ou son grand-père qui sont soutenus par l'expérience de la vie. Et la jeune femme qui entre dans la vie a besoin de l'esprit, de l'influence et de la direction qui découlent de la participation aux ordonnances du temple. De tous mes propos de ce soir j'espère que vous retiendrez que l'œuvre du temple est pour les jeunes, pour les personnes d'âge moyen et pour les personnes âgées : pour tous et non pour une classe particulière et distincte au sein de l'organisation de l'Église.


Répartition des temples

Qu'est-ce qu'un temple? Selon la définition ordinaire, c'est tout lieu mis à part à des fins sacrées et dédié à un dessein sacré : une maison de Dieu. Toutes les personnes de tous âges ont eu des temples sous une forme ou une autre. Quand l'histoire de la pensée humaine sera écrite du point de vue du culte du temple, il se peut qu'on trouve que les temples et l'oeuvre qui s'y accomplit ont influencé la formation de la pensée humaine depuis le début. Même aujourd'hui, les controverses politiques ne sont rien, pour déterminer le tempérament d'un peuple, comparées aux sentiments religieux et aux convictions religieuses, en particulier tels qu'ils sont vécus dans les temples.

Dans chaque pays et à chaque époque des temples ont été construits et utilisés. En Chine, vieille de quatre mille ans d'histoire écrite, en Inde, dans les îles du Pacifique, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Afrique et en Australie, partout existent des preuves de l'existence et de l'utilisation de temples.

Les temples et l'exercice de la prêtrise

L'histoire de certains des temples construits par le peuple élu de Dieu est assez complète. Il y a des preuves que même à l'époque patriarcale, à l'époque d'Adam, il existait l'équivalent des temples, où la prêtrise était éxercée dans sa plénitude, lorsque le peuple en avait besoin. Nous avons toutes raisons de croire que d'Adam à Noé le culte au temple était effectif. Après le déluge, la Sainte Prêtrise a continué et nous avons des raisons de croire que, dans les lieux sacrés, les ordonnances du temple ont été reçues par ceux qui y avaient droit.

Quand Israël était en Égypte, ils avaient la prêtrise, et nous pouvons croire, à partir de certains passages des Écritures, qu'Israël avait en Égypte un temple ou son équivalent, le mystérieux « témoignage ». Nous savons que lorsqu'Israël était dans le désert, le temple et le culte au temple étaient prévus, car le Seigneur a dit au prophète Joseph : « Car c’est pour cette raison que j’ai commandé à Moïse qu’il bâtisse un tabernacle, afin qu’ils le portent avec eux dans le désert et me bâtissent une maison dans la terre de promission, afin que soient révélées ces ordonnances qui avaient été cachées dès avant que le monde fût. » (D&A 124:38)

Dans le tabernacle (ou temple) du désert, les ordonnances de la maison de Dieu ont été données, au dans une certaine mesure, comme nous les donnons aujourd'hui. Je n'ai pas besoin de revoir avec vous l'histoire des temples d'Israël, le temple du désert ou tabernacle, plus tard placé à Shilo, le temple de Salomon, le temple de Zorobabel après la captivité, la restauration de ce temple par Hérode, et ainsi de suite. Nous devons simplement nous rappeler que l'histoire de l'ancien Israël, le peuple élu de Dieu, était centrée sur ses temples.

Le Livre de Mormon indique qu'à partir d'environ 600 ans avant Jésus-Christ, jusqu'à environ 35 ou 40 ans après, des temples, sous l'autorité de la sainte prêtrise, se trouvaient sur le continent américain. Néphi dit clairement qu'il a commencé à rassembler tous les matériaux précieux disponibles pour construire un temple semblable au temple de Salomon.

Le culte au temple fait éternellement partie de l'Évangile

Quand Joseph Smith a été chargé de rétablir l'Évangile et l'Église de Jésus-Christ, la construction de temples et le culte au temple sont quasiment devenus l'alpha et l'oméga de sa vie.

Le site du temple à Indépendance, consacré peu de temps après l'organisation de l'Église, la construction et l'achèvement du temple de Kirtland et les choses merveilleuses qui s'y sont produites, la construction du temple de Nauvoo et les dotations accomplies dans le temple après la mort du prophète, la consécration d'autres sites de temples et de nombreuses révélations concernant les temples, tout cet ensemble indique que la principale préoccupation de Joseph Smith, le prophète, dans le rétablissement de l'Évangile en ces derniers jours, a été la conception, la construction et l'achèvement de temples dans lesquels les ordonnances « cachées dès avant que le monde fût » pourraient être dispensées. En fait, le Seigneur a déclaré à plusieurs reprises au Prophète qu'à moins que des temples ne soient utilisés, le plan du salut ne pouvait être pleinement opérationnel.


Permettez-moi de suggérer que la raison pour laquelle la construction du temple et le culte au temple ont existé à toutes les époques, partout et et parmi tous les peuples, c'est parce que l'Évangile dans sa plénitude a été révélée à Adam, et que toutes les religions et pratiques religieuses sont des dérivés de restes de la vérité donnée à Adam et transmis par lui aux patriarches. Les ordonnances du temple, dans la mesure où cela était alors nécessaire, ont été dispensées dans les premiers temps dont des restes corrompus ont très naturellement été transmis à travers les âges. Ceux qui comprennent la nature éternelle de l'Évangile conçu avant la fondation de la terre, comprennent pourquoi toute l'histoire semble tourner autour de la construction et de l'utilisation de temples.

La nature éternelle de l'homme

Pour comprendre la signification du culte au temple, il est nécessaire de comprendre le plan du salut et sa relation avec le culte au temple. La race humaine était « au commencement avec Dieu ». Des êtres spirituels ont été créés avant leur arrivée sur cette terre. L'humanité est ici en raison de son acceptation du plan de salut et d'une vie prémortelle satisfaisante. Nous avons gagné le droit d'être ici. Nous n'avons pas été obligés de venir ici-bas. Nous avons gagné notre place sur la terre. Nous passerons dans une autre sphère d'existence et continuerons vers le haut et vers l'avant pour toujours si nous nous conformons aux lois de la vie éternelle.

Le plan du salut pour les êtres éternels implique le principe selon lequel l'œuvre de Dieu à l'égard de cette terre ne sera pas terminée avant que chaque âme ait reçu l'occasion d'accepter l'Évangile et les grandes bénédictions que le Seigneur réserve pour ses enfants. Tant que cela ne sera pas fait, l'oeuvre demeurera inachevée.

Les hommes demandent fréquemment quand viendra le dernier jour et quand la terre passera par son grand changement. Les hommes tentent inutilement de déterminer les dates de ces événements à venir décrits par Daniel et d'autres prophètes. Nous savons que le Seigneur viendra quand nous serons prêts à le recevoir, quand nous aurons fait l'oeuvre qu'il exige de nous. Pas avant ni plus tard. Mais quand l'oeuvre prévue sera accomplie, on passera à une nouvelle étape. Quand l'oeuvre attribuée aux habitants de la terre sera accomplie, le Seigneur se souviendra de ses promesses, et la fin de la terre, qui est le début d'un jour nouveau, se produira.

Notre voyage éternel, qui passe par la vie terrestre, est un voyage sans fin. La vie terrestre n'en est qu'une fraction. La progression est sans fin.

Les conditions de la progression éternelle

Il a été ordonné que pour suivre le chemin que Dieu a tracé pour nous, nous devons avoir la foi, nous repentir et montrer notre obéissance en allant dans les eaux du baptême, après quoi, en récompense, nous recevons le don du Saint-Esprit. Certaines personnes, ayant obéi à ces premiers principes, croient avoir terminé leur part. Ils ont trouvé l'entrée dans l'Église, ils sont membres du peuple élu de Dieu, que demander de plus ?

En fait, le don du Saint-Esprit, selon Joseph Smith, le prophète, est une promesse d'intelligence croissante, c'est le début d'une progression personnelle. C'est la promesse d'une connaissance plus large et plus complète de quelque chose de nouveau, de plus merveilleux et de plus vaste que tout ce que nous avons connu auparavant. C'est une promesse de croissance vers une vie plus grande et une condition de vie plus élevée. À mon avis, le don du Saint-Esprit, qui implique une promesse d'intelligence supplémentaire, se manifeste en partie au moins dans le culte au temple et dans les ordonnances du temple du Seigneur. Le souhait de l'âme, qui conduit un homme à l'obéissance aux premiers principes, est exaucé dans les ordonnances éternelles dont tous les fidèles peuvent profiter.


Le salut et l'exaltation

Par l'obéissance aux premiers principes de l'Évangile, suivie d'une vie irréprochable, une personne peut gagner le salut. Mais dans le royaume de Dieu, il y a de nombreux degrés, l'exaltation étant le plus haut. Ceux qui ont faim et soif de justice et travaillent à l'accomplissement de la promesse contenue dans le don du Saint-Esprit avanceront plus loin que ceux qui restent tranquillement au repos sans un désir fort en eux. Le culte au temple est une voie vers l'exaltation dans le royaume de Dieu.

Le temple, selon la définition donnée par Dieu

La définition d'un temple est maintes fois donnée dans les Doctrine et Alliances. Un temple est un lieu dans lequel ceux que Dieu a choisis sont dotés du pouvoir d'en haut. Et qu'est-ce que ce pouvoir ? Une connaissance vivante et utile, ce qui est l'intelligence, et l'intelligence en action, ce qui est le pouvoir. Nos temples nous donnent du pouvoir, un pouvoir basé sur une connaissance et une intelligence élargies, un pouvoir de nature divine.

La raison d'être des temples

Un temple est un endroit où Dieu viendra, un endroit où ceux qui ont le cœur pur verront Dieu, un lieu où les baptêmes sont administrés en faveur des morts, un endroit où les liens sont scellés pour le temps et l'éternité, un lieu où la dotation est octroyée, un lieu où les clés de la prêtrise se trouvent en abondance, un endroit où beaucoup d'autres choses merveilleuses peuvent se produire et devraient se produire et se produisent en réalité.

Communion entre Dieu et l'homme. C'est une belle promesse que Dieu viendra dans les temples, et que l'homme y verra Dieu. Que signifie cette communion promise ? Cela signifie-t-il que de temps en temps, Dieu peut venir dans les temples, et que de temps en temps ceux qui ont le cœur pur peuvent y voir Dieu ? Ou cela signifie-t-il que celui qui a le coeur pur et qui entre dans le temple, peut, par l'Esprit de Dieu, y être toujours en communion merveilleuse et abondante avec Dieu ? Je pense que c'est ce que cela signifie pour moi, pour vous et pour la plupart d'entre nous.

Nous sommes entrés dans ces maisons saintes, l'esprit libéré des soucis ordinaires, et nous avons littéralement senti la présence de Dieu. De cette façon, les temples sont des endroits où Dieu se manifeste à l'homme et lui augmente l'intelligence. Le temple est un lieu de révélation.

Baptêmes pour les morts. Selon toute probabilité, demain soir frère Smith traitera du baptême pour les morts. L'ordonnance du baptême pour les morts s'inscrit dans le plan du salut. En soi, c'est une reconnaissance que l'ensemble du plan est éternel, et que le passé, le présent et le futur font partie d'un tout. Si la vie de l'homme finissait à la mort, il n'y aurait pas besoin d'oeuvrer pour les morts.

Scellements. Les scellements pour le temps et pour l'éternité ont pour objet de lier ensemble père et fils, mère et fille, vivants et morts, d'âge en âge. En outre, ils soulignent l'autorité de la prêtrise. Aucune puissance exclusivement terrestre ne pourrait lier un être de cette terre à un être au-delà de cette terre, une personne de cette vie à une personne de l'au-delà ou de l'en-deçà.

Quand l'homme examine le sens de l'ordonnace du scellement, si je peux l'appeler une ordonnace, il est submergé par le pouvoir illimité qu'il implique et par le poids de l'autorité qu'il représente. Les mots simples du scellement peuvent être facilement prononcés sur les autels de nos saints temples, mais ils sont si pleins de sens que tout homme qui n'a même qu'une particule d'imagination et qui assiste ou participe à l'ordonnance de scellement doit ressentir le poids des responsabilités et les perspectives que ces mots portent en eux.


La dotation. Dans la merveilleuse section 124 des Doctrine et Alliances, le Seigneur a décrit l'oeuvre qui se fait dans les temples, y compris la dotation sacrée :

« Car il n’y a pas sur la terre de fonts baptismaux dans lesquels mes saints puissent être baptisés pour ceux qui sont morts, car cette ordonnance appartient à ma maison et ne peut être acceptable devant moi, si ce n’est dans les jours de votre pauvreté, où vous n’êtes pas capables de me bâtir une maison…

« Car c’est là que sont conférées les clefs de la sainte prêtrise afin que vous receviez honneur et gloire…

« Et de plus, en vérité, je vous le dis, comment vos ablutions seront-elles acceptables devant moi, si vous ne les accomplissez pas dans une maison que vous aurez bâtie à mon nom ?

« Car c’est pour cette raison que j’ai commandé à Moïse qu’il bâtisse un tabernacle, afin qu’ils le portent avec eux dans le désert et me bâtissent une maison dans la terre de promission, afin que soient révélées ces ordonnances qui avaient été cachées dès avant que le monde fût.

« C’est pourquoi, en vérité, je vous dis que vos onctions, vos ablutions, vos baptêmes pour les morts, vos assemblées solennelles et vos annales pour vos sacrifices par les fils de Lévi, et pour vos oracles dans vos lieux les plus saints, où vous recevez des communications, et vos lois et vos ordonnances, pour le commencement des révélations et de la fondation de Sion, et pour la gloire, l’honneur et la dotation de tous ses citoyens, sont établis par l’ordonnance de ma sainte maison qu’il est toujours commandé à mon peuple de construire à mon saint nom. » (D&A 124:29-39)

À la première lecture, le sens complet peut ne pas être clair, mais dans ces quelques versets se trouvent les germes de pratiquement tout ce qui appartient à la maison du Seigneur et de tout ce qui s'y fait.

Le Dr James E. Talmage, sous l'autorité de l'Église, a traité de la signification de la dotation, dans le livre intitulé La Maison du Seigneur. J'en lirai une partie :

« La dotation du temple, telle qu'elle est administrée dans les temples modernes, comprend une instruction relative à la signification de la suite des dispensations passées et à l'importance de la dispensation présente, qui est l'ère la plus grandiose de l'histoire humaine.

« Cette instruction comporte un récit des événements les plus marquants de la période de la création, la condition de nos premiers parents dans le jardin d'Eden, leur désobéissance et leur expulsion subséquente de ce séjour de délices, leur condition dans le monde aride et désolé, alors qu'ils étaient condamnés à vivre de leur travail, à la sueur de leur front, le plan de rédemption par lequel cette grave transgression peut être expiée, la période de la grande apostasie, le rétablissement de l'Evangile avec tous ses anciens pouvoirs et prérogatives, la condition absolue et indispensable de pureté personnelle et de dévouement au bien dans la vie actuelle, complétée par la conformité aux exigences de l'Evangile.


« Comme on le montrera, les temples érigés par les saints des derniers jours prévoient des salles séparées pour l'enseignement de ces matières, chacune d'entre elles étant consacrée à une matière spéciale; grâce à ce système, il est possible d'avoir plusieurs groupes recevant une instruction simultanément.

« Les ordonnances de la dotation comportent certaines obligations de la part de l'individu, telles que l'engagement et la promesse d'observer la loi de la vertu la plus stricte et de la chasteté, d'être charitable, bienveillant, tolérant et pur ; de consacrer ses talents et ses moyens matériels à la propagation de la vérité et au progrès de l'humanité, de rester dévoué à la cause de la vérité, et de chercher à contribuer de toutes les manières possibles aux grands préparatifs faits en vue que la terre puisse recevoir son roi, le Seigneur Jésus-Christ. Au moment de prendre chaque engagement, et d'assumer chaque obligation, une bénédiction est prononcée, impliquant une promesse dont la réalisation dépend de la fidèle observance des conditions.

« Il n'y a pas une virgule, pas un iota, pas un détail des rites du temple qui ne soit édifiant et sanctifiant. Par chaque détail, la cérémonie de dotation contribue à déterminer des engagements touchant la moralité de la vie, la consécration de l'individu à des idéaux élevés, le dévouement à la vérité, la fidélité au service de la nation, et l'allégeance envers Dieu.

« Les bénédictions de la maison du Seigneur ne sont pas réservées à une classe privilégiée. Tout membre de l'Église peut être admis au temple avec le droit de participer aux ordonnances qui s'y administrent, s'il est dûment confirmé qu'il a une vie et une conduite dignes. »

Plus que dans toute autre partie du service au temple, c'est dans la dotation que l'esprit du but du culte au temple est complètement montré.

Preuve interne de véracité

Je désire avancer l'idée que l'oeuvre accomplie dans les temples apporte à ceux qui ont un cœur pur et sincère la preuve de sa véracité. Ceci est dit compte tenu de la question souvent posée : Y a-t-il quelque chose dans les ordonnances du temple elles-mêmes qui atteste de leur véracité ?

Les ordonnances du temple englobent le plan entier de salut, comme les dirigeants de l’Église l’ont enseigné à plusieurs reprises, et elles apportent des éclaircissements sur des sujets difficiles à comprendre. Point n’est besoin de déformer ou de tordre les enseignements du temple pour les faire cadrer avec le grand plan de salut. L’intégralité philosophique de la dotation est l’un des grands arguments en faveur de la véracité des ordonnances du temple. De plus, le survol et l’exposé complets du plan de l’Évangile font du culte dans les temples l’une des méthodes les plus efficaces pour rafraîchir la mémoire à propos de toute la structure de l’Évangile.

Un autre fait m’a toujours fasciné comme étant une preuve intrinsèque de la véracité de l’œuvre du temple. La dotation et l’œuvre du temple, telles qu’elles furent révélées par le Seigneur à Joseph Smith, le prophète se divisent clairement en quatre parties distinctes : les ordonnances préparatoires, l’enseignement dispensé sous forme d’exposés magistraux et de représentations, les alliances, et finalement, les épreuves de connaissance. Je doute que le prophète Joseph, qui n’avait aucune instruction et formation en matière de logique, aie pu à lui seul faire que tout soit si logique et complet.

Le candidat pour le service du temple est préparé, comme dans toute affaire terrestre, pour aller jusqu'au bout de son engagement. Une fois préparé, il apprend les choses qu'il doit savoir. Lorsque cela lui est demandé, il s'engage à utiliser ses nouvelles connaissances. Enfin, ses connaissances nouvellement acquises sont testées pour déterminer s'il a bien appris la leçon. Tous les frères et sœurs qui passent par le temple passent par ces étapes. Reconnaissez la merveilleuse cohérence et la nature logique du système soigneusement élaboré, avec un début et une fin, la combinaison de toute loi connue de Dieu et de la nature, qui constitue le culte au temple.

La merveilleuse pédagogie du service au temple, en particulier pour moi en tant qu'enseignant professionnel, porte en elle la preuve de la vérité de l'œuvre du temple. Nous allons au temple pour être informés et dirigés, pour être édifiés et être bénis. Comment tout cela est-il accompli ? D'abord par la parole, lors d'échanges et de conversations, tout comme nous le faisons dans la salle de classe, mais de façon plus élaborée, puis par le visuel au moyen de représentations animées et des représentations picturales dans des salles merveilleusement décorées, comme on peut le voir dans le livre du Dr Talmage.

Ce faisant, les destinataires, les candidats aux bénédictions, prennent des engagements au fur et à mesure qu'ils se déplacent d'une pièce à l'autre, aux différentes étapes de l’enseignement qu'ils reçoivent. Globalement, notre culte au temple est un excellent système pédagogique. Je souhaiterais que l'enseignement soit aussi bon dans toutes les classes des écoles de notre pays, enseignement qui aurait plus d’effet qu’il n'en a aujourd’hui.

Pour ces raisons, parmi tant d'autres, j'ai toujours ressenti que l'œuvre du temple est une preuve directe de la véracité de l'œuvre rétablie par Joseph Smith, le prophète. Il se peut que la dotation du temple et les autres ordonnances du temple constituent la preuve la plus forte de l'inspiration divine de Joseph Smith, le prophète.

Objections au culte dans les temples

J'ai dit au début de cette conférence que nous devons nous attendre à ce que tout progrès dans l'activité du temple suscite une opposition nouvelle et vigoureuse des forces du mal, qui cependant seront modérée si le travail se poursuit. Cette opposition ne viendra pas entièrement du dehors. Elle viendra parfois de l'intérieur de l'Église. C'est aussi, malheureusement, une loi naturelle. Les jeunes gens et parfois les personnes âgées remettront en question ceci ou cela sur le service au temple. « Est-ce que ceci ou cela est nécessaire ? » « Est-ce que telle ou telle autre est raisonnable ? » « Pourquoi devrais-je faire ceci ou cela ? » Même si de telles questions devraient être inutiles, il vaut mieux y répondre, surtout quand elles sont posées par ceux qui n'ont pas été formés, sont inexpérimentés et non armés pour penser clairement par eux-mêmes.

Pourquoi un bâtiment ?

On objecte parfois qu'un bâtiment n'est pas nécessaire pour le culte du temple. « Pourquoi un temple est requis, alors que le Dieu qui a fait les arbres et les montagnes et les vallées est omnipotent ? » « Pourquoi Dieu devrait-il exiger des pauvres saints de l'Illinois, de l'Ohio et du Missouri qu'ils construisent des temples à grand coût ? »

Bien sûr, le Seigneur n'a pas besoin d'un bâtiment, et l'oeuvre du temple peut se faire ailleurs que dans un bâtiment. Le Seigneur a spécifiquement déclaré que sous certaines conditions, la dotation du temple peut être donnée au sommet des montagnes, mais à mesure de l'augmentation de la démographie, il sera de plus en plus difficile de pratiquer le culte du temple ailleurs que dans des lieux spécifiquement dédiés, à l'écart des foules, du chaos et des perturbations de la vie ordinaire.

La dotation sacrée est profondément symbolique. « Passer par le temple » n'est pas une expression très bonne car le culte au temple implique un grand effort d'esprit et de concentration pour comprendre les symboles puissants qui nous sont présentés. Tout doit être combiné pour harmoniser notre coeur, notre esprit et notre âme. Tout doit contribuer à la tranquillité d'esprit qui nous permet d'étudier et de comprendre ce qui se dévoile devant nous. Pourquoi cela se passerait-il à l'extérieur, dans la foule ? Pourquoi devrions-nous faire notre oeuvre la plus sacrée au milieu de la foule ?

Secret ou sacré ?

Certains jeunes n'aiment pas l'œuvre du temple « parce que ce qui y est fait est secret, et nous n'aimons pas ce qui est secret, nous voulons nous tenir à la lumière du soleil. » En fait, il n'y a rien de secret sur le temple. Je n'ai rien trouvé de secret dans nos temples ou à propos de nos temples. J'y ai trouvé beaucoup de choses sacrées.

Il y a une grande différence entre ce qui est secret et ce qui est sacré, entre ce qui est caché de la lumière et ce qui est sacré, qui se fait dans la lumière, protégé des ténèbres, de l'impureté et d'un environnement indigne.

Dieu a déclaré qu'il n'entrerait pas dans un temple souillé, que ce temple soit le corps d'un homme, un bosquet, un sommet de montagne ou un bâtiment comme le temple. Le Saint-Esprit se retirera d'un endroit souillé. Ceux qui n'ont aucune foi dans le culte au temple, qui se contentent d'inspecter en touristes et sans sympathie la maison du Seigneur, le souillent. Nous désirons dispenser les ordonnances du temple aux croyants.

Alliances et promesses

De nombreux jeunes s'opposent à l'œuvre du temple en objectant : « Nous devons faire des alliances et des promesses, et nous n'aimons pas être liés ; nous voulons une entière liberté. » Cette objection découle d'un malentendu sur la signification des alliances. La connaissance devient utilisable uniquement lorsqu'elle est utilisée. L'alliance faite dans le temple est simplement la promesse de donner vie à la connaissance, en rendant la connaissance utile pour le progrès quotidien de l'homme. L'oeuvre du temple, ou toute autre oeuvre, n’aurait aucun sens si elle n'était pas accompagnée d’alliances. Il s'agirait seulement de d'informations partielles, pour le décor.

L'alliance donne vie à la vérité et rend possibles les bénédictions qui récompensent tous ceux qui utilisent correctement les connaissances, ou les sanctions qui surviennent sur ceux qui abusent des connaissances. La connaissance seule est sans valeur. Le courant électrique correctement utilisé éclaire ce bâtiment. Mal utilisé, il peut traverser le corps de l'homme et le tuer. S'il n'est pas utilisé, le courant électrique est pour l'homme comme s'il n'existait pas. Les conséquences positives ou négatives dépendent de l'utilisation des connaissances.


Manque de beauté

D'autres disent que les ordonnances du temple ne sont pas belles. Un jeune homme prêt à partir en mission, ou une jeune femme tout juste mariée, dit : « Ce n'est pas beau ; je n'ai pas apprécié. » Là encore, il y a malentendu. Ils ont traversé le temple en regardant à la forme extérieure et non à la signification profonde des choses. La forme de la dotation est de nature terrestre, mais elle symbolise de grandes vérités spirituelles. Tout ce que nous faisons ici-bas est terrestre, mais tout symbolise de grandes vérités spirituelles. Pour construire un temple, il a fallu creuser dans la terre, couper du bois, extraire la pierre et l'acheminer depuis le canyon. Ce labeur poussiéreux et sale nous a fait transpirer. Il appartenait à cette terre. Pourtant c'était la préparation nécessaire aux ordonnances spirituelles puissantes qui se déroulent quotidiennement dans ce magnifique temple.

La dotation elle-même est symbolique. C'est une série de symboles sur de grandes réalités, trop grandes pour une compréhension complète. Ceux qui passent par le temple et en ressortent avec le sentiment que le service n’est pas beau sont préoccupés par la forme extérieure au point de ne pas comprendre la signification intérieure. C'est le sens des choses qui compte dans la vie.


Le symbolisme

Cela m'amène à dire quelques mots sur le symbolisme. Nous vivons dans un monde de symboles. Nous ne savons rien si ce n’est par des symboles. Nous faisons quelques signes sur une feuille de papier et nous disons que c’est un mot qui signifie amour ou haine ou charité ou Dieu ou éternité. Les signes ne sont parfois pas très beaux à l’œil. Personne ne critique les symboles inscrits sur les pages d’un livre parce qu’ils ne sont pas aussi puissants dans leur beauté propre que ce qu’ils représentent. Nous ne remettons pas en question le symbole D-i-e-u parce qu’il n’est pas très beau, mais il représente la majesté de Dieu. Nous sommes contents d’avoir des symboles pour autant que leur signification nous est donnée.

Je m’adresse à vous ce soir et vous n’avez pas beaucoup contesté le style de mon discours ni mon choix des mots. En suivant le sens des pensées que j’essayais de vous expliquer, vous avez oublié les mots et le style. Il y a des hommes qui s'opposent au Père Noël parce qu'il n'existe pas ! Ces hommes ont besoin de lunettes pour voir que le Père Noël est un symbole, un symbole de l'amour et de la joie de Noël et de l'esprit de Noël. Dans mon pays natal, il n'y avait pas de Père Noël, mais une petite chèvre était poussée jusque dans la pièce, portant sur elle un panier de jouets et de cadeaux de Noël. La chèvre par elle-même ne comptait pas, mais l'esprit de Noël qu'elle symbolisait comptait pour beaucoup. Nous vivons dans un monde de symboles. Personne ne peut sortir du temple doté comme il le devrait, s’il n’a vu, au-delà des symboles, les réalités puissantes qu’ils représentent.

Corruption du culte au temple

De nombreux apostats ont essayé de révéler les ordonnances de la Maison du Seigneur. Certains de leurs récits forment une description correcte de la forme extérieure du service au temple, mais sont médiocres pour décrire la clarté de la signification éternelle du culte au temple et de l'exaltation de l'esprit qui est éveillé par la compréhension acquise. De telles tentatives ne sont que des mots, des symboles sans signification. Existe-t-il quelque chose de plus mort qu'un symbole sans signification ?

De telles tentatives de révélation inappropriée du culte au temple ont conduit à toutes les époques à la corruption des ordonnances du temple. Le fait que de telles corruptions d'ordonnances et de cérémonies ont toujours existé est une preuve solide de la continuité du culte au temple, sous l'égide de la prêtrise, depuis l'époque d'Adam. Sœur Gates m'a remis cet après-midi une citation d'un livre dans lequel il est raconté que Moïse a conservé un vêtement sacré que Jethro portait, et l'a donné à son frère Aaron qui l'a conservé et qui à son tour l'a donné aux prêtres d'Israël à qui les prêtres de faux dieux l'ont pris d'une façon ou d'une autre. De telles corruptions du culte au temple se trouvent partout, mais elles sont de pâles imitations sans vie, des symboles dont le sens a été perdu.

La révélation du temple

Le Saint-Esprit, qui est un révélateur, étant conférée à l'homme, on peut s'attendre à ce que les ordonnances du temple soient l'objet de révélations données à ceux qui y participent. Assurément, le temple est un lieu de révélation.

Mais, que ce soit dans le temple ou ailleurs, comment les hommes reçoivent-ils la révélation ? Comment Joseph Smith, le prophète, a-t-il reçu sa première révélation, la Première Vision ? Il désirait quelque chose. Dans le bois, loin de la confusion humaine, il a prié de toute la force de son être. Il a combattu le démon, et, finalement, grâce à la force de son désir et au grand effort qu'il a fait sur lui-même, le Père et le Fils sont descendus des cieux et lui ont révélé la vérité. Ainsi, la révélation vient toujours. Elle n'est pas imposée. La personne doit être mue par la foi, chercher et travailler. C'est ainsi.

À l'homme ou à la femme qui va au temple les yeux grand ouverts, en tenant compte des symboles et des alliances et en faisant un effort continu pour comprendre le sens complet des choses, Dieu révèle sa parole et la révélation s'écoule. La dotation est si richement symbolique que seul un imbécile tenterait de la décrire. Elle est tellement accompagnée de révélations à ceux qui exercent leur foi pour chercher et voir, que les mots ne peuvent décrire toutes les dimensions du service au temple. La dotation a été donnée par la révélation et ne peut être mieux comprise que par la révélation. Pour ceux qui recherchent avec force et un cœur pur, la révélation est le meilleur moyen.

Je crois que la personne occupée à la ferme, au magasin, au bureau ou à la maison, qui a ses soucis et problèmes, peut résoudre ses problèmes mieux et plus rapidement en allant dans la maison du Seigneur que partout ailleurs. S'il laisse ses problèmes de côté et oeuvre dans le temple pour lui-même et pour ses morts, il sera une puissante bénédiction pour ceux qui ont quitté cette vie et recevra une bénédiction tout aussi grande, car au moment le plus inattendu, dans le temple ou hors du temple, il recevra par révélation la solution aux problèmes qui le préoccupent. C'est le cadeau qui vient à ceux qui entrent dans le temple correctement, car c'est un lieu où l'on peut s'attendre à la révélation. Je témoigne personnellement qu'il en est ainsi.


Dans le culte au temple, comme dans tout le reste, nous gagnons probablement en compréhension selon nos différentes connaissances et capacités, mais je crois que nous pouvons accroître nos connaissances et élargir notre capacité, et de cette façon recevoir de plus grands dons de Dieu. Je vous invite instamment à enseigner à ceux qui vont au temple de le faire avec un fort désir de voir la volonté de Dieu se révéler à eux, pour le bien-être, la paix et le succès dans notre vie quotidienne, pas pour le publier ou en parler, mais pour notre bien, pour la satisfaction de notre cœur.

Se préparer au culte au temple

Le colonel Willard Young a dit hier soir, dans une conversation informelle, que nous devrions accorder plus d'attention à la préparation de nos jeunes et de certaines personnes âgées, pour l'oeuvre du temple. Il a sans aucun doute raison à son avis. Ce n'est pas tout à fait juste de laisser entrer dans le temple la jeune fille ou le jeune homme non préparé, sans explication des glorieuses possibilités dans le temple. De même, il n'est pas tout à fait juste de se faire une opinion sur le culte au temple après une journée de participation suivie d'une absence de plusieurs années. L'oeuvre doit être répétée plusieurs fois en succession rapide, de sorte que les leçons du temple puissent être retenues.

Conclusion

Le début et la fin de l'Évangile sont écrits, d'un certain point de vue, dans la section 2 du livre des Doctrine et Alliances. Si je lis correctement cette section, l'oeuvre qui a en une partie été engagée par l'Église dans cette société est la clé de voûte de la magnifique arche de l'Évangile. Si cette pierre centrale est affaiblie et tombe, l'arc entier tombe en un tas de blocs doctrinaux. C'est une chance immense pour les jeunes et les moins jeunes d'être autorisés à entrer dans la maison du Seigneur pour servir Dieu et gagner en pouvoir.

J'espère que le culte du temple prendra de l'essor parmi nous, que nous aurons une meilleure compréhension de sa signification, et que plus de temples pourront être construits pour répondre aux besoins des vivants et des morts et pour hâter la venue du grand jour du Seigneur.

Que le Seigneur nous bénisse dans cette œuvre. C'est ma prière au nom de Jésus. Amen.


(Utah Genealogical and Historical Magazine, April, 1921)