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vers le temple
John
A. Widtsoe
(1872-1952)
Le
temple est une maison ou un foyer du Seigneur. Si le Seigneur devait
venir sur terre, il viendrait dans son temple. Nous faisons partie de
la famille du Seigneur. Nous sommes ses enfants engendrés dans
notre préexistence (vie prémortelle). Donc, de la même
manière
qu’un père et une mère et leurs enfants
terrestres se rassemblent dans la maison
familiale,
de même les membres dignes de la famille du Seigneur peuvent se
rassembler comme nous le faisons dans la maison du Seigneur.
Le
temple est un lieu d’instruction. On y passe en revue les
principes de l’Évangile et on y dévoile les
vérités profondes du royaume de Dieu. Si nous entrons
dans le temple en ayant l’esprit bien disposé et en
étant attentifs, nous en ressortons avec une plus grande
connaissance de l’Évangile et une plus grande sagesse.
Le
temple est un lieu de paix. Nous pouvons y laisser de côté
les soucis du monde extérieur agité. Notre esprit doit
être centré sur les réalités spirituelles
puisqu’en ce lieu nous ne nous préoccupons que des
choses de l’esprit.
Le
temple est un lieu d’alliances qui nous aident à mener
une vie juste. Là nous déclarons que nous obéirons
aux lois de Dieu et nous promettons de faire usage de cette
connaissance précieuse de l’Évangile pour notre
bien personnel et pour celui de l’humanité. Dans leur
sobriété, les cérémonies nous permettent
de quitter le temple avec la détermination ferme de vivre
dignes des dons de l’Évangile.
Le temple est un lieu
de bénédiction. Des promesses nous y sont faites,
promesses
qui dépendent
uniquement de notre fidélité et qui se prolongent du
temps à l’éternité. Elles
nous aideront à
comprendre la proximité de nos parents célestes. Ainsi,
le pouvoir de la
prêtrise nous est
donné dans une mesure nouvelle et plus grande.
Le
temple est un lieu où sont présentées des
cérémonies ayant trait à la divinité.
Les grands mystères de la vie, avec les questions sans réponse
que l’homme se pose, sont éclaircis : (1) D’où
est-ce que je viens ? (2) Pourquoi suis-je ici ? (3) Où
irai-je après cette vie ? Ici, les besoins de l’esprit,
dont découlent toutes les autres choses de la vie, tiennent
une place prépondérante.
Le
temple est un lieu de révélation. Le Seigneur peut
donner des révélations dans ce lieu et chacun peut en
recevoir pour l’aider dans la vie. Toute connaissance, toute
aide viennent du Seigneur, directement ou indirectement. Même
s’il n’est pas présent en personne, il y est par
son Saint-Esprit et par des hommes terrestres qui détiennent
la prêtrise. C’est par cet Esprit qu’ils dirigent
l’oeuvre du Seigneur ici-bas. Quiconque
pénètre
en ce lieu sacré avec la foi et dans la prière trouvera
de l’aide pour résoudre les problèmes de la vie.
C’est
bon d’être dans le temple, maison du Seigneur, lieu où
l’on est instruit par la prêtrise, lieu de paix,
d’alliances, de bénédictions et de révélation.
Nous devrions être submergés par un sentiment de
reconnaissance pour ce privilège et par le désir
fervent d’être habités par l’esprit de la
circonstance.
Le
temple, avec ses dons et ses bénédictions, est ouvert à
tous ceux qui se conforment aux exigences de l’Évangile
de Jésus-Christ. Toute personne digne peut solliciter de son
évêque une recommandation pour entrer dans le temple.
Les
ordonnances qui s’y accomplissent sont sacrées ; elles
ne sont pas mystérieuses. Tous ceux qui acceptent l’Évangile,
qui le vivent et demeurent purs peuvent y prendre part. En fait, tous
les membres fidèles de l’Église sont invités
et vivement encouragés à faire usage du temple et à
jouir de ses bénédictions. C’est un lieu sacré
dans lequel on donne des ordonnances saintes à tous ceux qui
ont démontré qu’ils étaient dignes de
prendre part aux bénédictions du temple.
Tout
ce que l’Évangile offre peut être fait dans un
temple. On y accomplit des baptêmes [pour les morts], des
ordinations à la prêtrise [pour les défunts], des
mariages et des scellements pour le temps et l’éternité
en faveur des vivants et des personnes décédées,
la dotation pour les vivants et les morts… l’enseignement
de l’Évangile, des conseils pour l’oeuvre du
ministère et toutes les autres choses qui appartiennent à
l’Évangile. En effet, l’intégralité
de l’Évangile est illustrée dans le temple…
Nous
ne devons pas nous attendre à ce qu’une personne
comprenne de façon détaillée les cérémonies
du temple dès son premier « passage » au temple.
Par conséquent, le
Seigneur
a fourni une possibilité de répétition. L’oeuvre
du temple doit être premièrement
faite
par chacun pour soi-même, ensuite elle peut être
accomplie pour ses ancêtres ou des amis décédés
aussi souvent que les circonstances le permettent. Ce service ouvrira
les portes du salut aux défunts et permettra de cristalliser
dans l’esprit des vivants la nature, le sens et les obligations
de la dotation. En
gardant la dotation fraîche à l’esprit, nous
serons mieux à même d’accomplir nos devoirs dans
la vie sous l’influence de bénédictions
éternelles.
Les
cérémonies du temple sont esquissées globalement
dans la révélation connue sous la section 124, versets
39-41, des Doctrine et Alliances :
«
C’est pourquoi, en vérité, je vous dis que vos
onctions, vos ablutions, vos baptêmes pour les morts, vos
assemblées solennelles et vos annales pour vos sacrifices par
les fils de Lévi, et pour vos oracles dans vos lieux les plus
saints, où vous recevez des communications, et vos lois et vos
ordonnances, pour le commencement des révélations et de
la fondation de Sion, et pour la gloire, l’honneur et la
dotation de tous ses citoyens, sont établis par l’ordonnance
de ma sainte maison qu’il est toujours commandé à
mon peuple de construire à mon saint nom.
«
Et en vérité, je vous le dis, que cette maison soit
bâtie à mon nom, afin que je puisse y révéler
mes ordonnances à mon peuple ; Car je daigne révéler
à mon Église des choses qui ont été
cachées dès avant la fondation du monde, des choses qui
ont trait à la dispensation de la plénitude des temps.
»
Dans
le temple, nous portons tous les mêmes vêtements blancs.
Le blanc est le symbole de la pureté. Personne d’impur
n’a le droit d’entrer dans la maison de Dieu. Par
ailleurs, l’uniformité du vêtement symbolise le
fait que, devant Dieu, notre Père céleste, tous les
hommes sont égaux. Le mendiant et le banquier, l’érudit
et l’illettré, le prince et le pauvre s’assoient
côte à côte dans le temple et sont d’égale
importance s’ils vivent avec justice devant le Seigneur Dieu,
le Père de leur esprit. Ce que l’on reçoit dans
le temple c’est de la santé et de la compréhension
spirituelles. Tous ont une place équivalente
devant
le Seigneur…
Du
début à la fin, le passage au temple est une expérience
glorieuse. Elle est édifiante, instructive. Elle donne du
courage. Le fidèle en ressort avec une compréhension et
un pouvoir accrus pour sa tâche.
Les
lois du temple et les alliances de la dotation sont belles, utiles,
simples et faciles à comprendre. Il est tout aussi simple de
les observer. Il est toutefois merveilleux que
Joseph
Smith, le prophète, ignorant qu’il était des
voies du monde, ait pu les énoncer dans
le
bon ordre lorsqu’il a posé les fondements du progrès
spirituel de l’homme. Ce seul fait justifie notre foi que
Joseph Smith était guidé par des pouvoirs dépassant
ceux des mortels.
Les
gens qui abordent l’oeuvre du temple avec foi, se soumettant
entièrement à la volonté
du
Seigneur, vivront une expérience merveilleuse. La lumière
et la puissance leur seront
données…
Où
que nous nous tournions dans l’Évangile révélé
du Seigneur Jésus-Christ, et particulièrement dans le
temple, la conviction que l’oeuvre de Dieu est rétablie
dans les derniers jours dans un dessein précis grandit. Le
service au temple est là pour nous aider à nous
qualifier pour la grande oeuvre qui consiste à «
réaliser l’immortalité et la vie éternelle
de l’homme » (Moïse 1:39).
(Improvement
Era, octobre 1962 ; Le Liahona, février 2010, p. 16-18)