Regarder vers le temple

John A. Widtsoe
(1872-1952)



Le temple est une maison ou un foyer du Seigneur. Si le Seigneur devait venir sur terre, il viendrait dans son temple. Nous faisons partie de la famille du Seigneur. Nous sommes ses enfants engendrés dans notre préexistence (vie prémortelle). Donc, de la même manière qu’un père et une mère et leurs enfants terrestres se rassemblent dans la maison familiale, de même les membres dignes de la famille du Seigneur peuvent se rassembler comme nous le faisons dans la maison du Seigneur.

Le temple est un lieu d’instruction. On y passe en revue les principes de l’Évangile et on y dévoile les vérités profondes du royaume de Dieu. Si nous entrons dans le temple en ayant l’esprit bien disposé et en étant attentifs, nous en ressortons avec une plus grande connaissance de l’Évangile et une plus grande sagesse.

Le temple est un lieu de paix. Nous pouvons y laisser de côté les soucis du monde extérieur agité. Notre esprit doit être centré sur les réalités spirituelles puisqu’en ce lieu nous ne nous préoccupons que des choses de l’esprit.

Le temple est un lieu d’alliances qui nous aident à mener une vie juste. Là nous déclarons que nous obéirons aux lois de Dieu et nous promettons de faire usage de cette connaissance précieuse de l’Évangile pour notre bien personnel et pour celui de l’humanité. Dans leur sobriété, les cérémonies nous permettent de quitter le temple avec la détermination ferme de vivre dignes des dons de l’Évangile.

Le temple est un lieu de bénédiction. Des promesses nous y sont faites, promesses qui dépendent uniquement de notre fidélité et qui se prolongent du temps à l’éternité. Elles nous aideront à comprendre la proximité de nos parents célestes. Ainsi, le pouvoir de la prêtrise nous est donné dans une mesure nouvelle et plus grande.

Le temple est un lieu où sont présentées des cérémonies ayant trait à la divinité. Les grands mystères de la vie, avec les questions sans réponse que l’homme se pose, sont éclaircis : (1) D’où est-ce que je viens ? (2) Pourquoi suis-je ici ? (3) Où irai-je après cette vie ? Ici, les besoins de l’esprit, dont découlent toutes les autres choses de la vie, tiennent une place prépondérante.

Le temple est un lieu de révélation. Le Seigneur peut donner des révélations dans ce lieu et chacun peut en recevoir pour l’aider dans la vie. Toute connaissance, toute aide viennent du Seigneur, directement ou indirectement. Même s’il n’est pas présent en personne, il y est par son Saint-Esprit et par des hommes terrestres qui détiennent la prêtrise. C’est par cet Esprit qu’ils dirigent l’oeuvre du Seigneur ici-bas. Quiconque pénètre en ce lieu sacré avec la foi et dans la prière trouvera de l’aide pour résoudre les problèmes de la vie.

C’est bon d’être dans le temple, maison du Seigneur, lieu où l’on est instruit par la prêtrise, lieu de paix, d’alliances, de bénédictions et de révélation. Nous devrions être submergés par un sentiment de reconnaissance pour ce privilège et par le désir fervent d’être habités par l’esprit de la circonstance.

Le temple, avec ses dons et ses bénédictions, est ouvert à tous ceux qui se conforment aux exigences de l’Évangile de Jésus-Christ. Toute personne digne peut solliciter de son évêque une recommandation pour entrer dans le temple.

Les ordonnances qui s’y accomplissent sont sacrées ; elles ne sont pas mystérieuses. Tous ceux qui acceptent l’Évangile, qui le vivent et demeurent purs peuvent y prendre part. En fait, tous les membres fidèles de l’Église sont invités et vivement encouragés à faire usage du temple et à jouir de ses bénédictions. C’est un lieu sacré dans lequel on donne des ordonnances saintes à tous ceux qui ont démontré qu’ils étaient dignes de prendre part aux bénédictions du temple.

Tout ce que l’Évangile offre peut être fait dans un temple. On y accomplit des baptêmes [pour les morts], des ordinations à la prêtrise [pour les défunts], des mariages et des scellements pour le temps et l’éternité en faveur des vivants et des personnes décédées, la dotation pour les vivants et les morts… l’enseignement de l’Évangile, des conseils pour l’oeuvre du ministère et toutes les autres choses qui appartiennent à l’Évangile. En effet, l’intégralité de l’Évangile est illustrée dans le temple…

Nous ne devons pas nous attendre à ce qu’une personne comprenne de façon détaillée les cérémonies du temple dès son premier « passage » au temple. Par conséquent, le Seigneur a fourni une possibilité de répétition. L’oeuvre du temple doit être premièrement faite par chacun pour soi-même, ensuite elle peut être accomplie pour ses ancêtres ou des amis décédés aussi souvent que les circonstances le permettent. Ce service ouvrira les portes du salut aux défunts et permettra de cristalliser dans l’esprit des vivants la nature, le sens et les obligations de la dotation. En gardant la dotation fraîche à l’esprit, nous serons mieux à même d’accomplir nos devoirs dans la vie sous l’influence de bénédictions éternelles.

Les cérémonies du temple sont esquissées globalement dans la révélation connue sous la section 124, versets 39-41, des Doctrine et Alliances :

« C’est pourquoi, en vérité, je vous dis que vos onctions, vos ablutions, vos baptêmes pour les morts, vos assemblées solennelles et vos annales pour vos sacrifices par les fils de Lévi, et pour vos oracles dans vos lieux les plus saints, où vous recevez des communications, et vos lois et vos ordonnances, pour le commencement des révélations et de la fondation de Sion, et pour la gloire, l’honneur et la dotation de tous ses citoyens, sont établis par l’ordonnance de ma sainte maison qu’il est toujours commandé à mon peuple de construire à mon saint nom.

« Et en vérité, je vous le dis, que cette maison soit bâtie à mon nom, afin que je puisse y révéler mes ordonnances à mon peuple ; Car je daigne révéler à mon Église des choses qui ont été cachées dès avant la fondation du monde, des choses qui ont trait à la dispensation de la plénitude des temps. »

Dans le temple, nous portons tous les mêmes vêtements blancs. Le blanc est le symbole de la pureté. Personne d’impur n’a le droit d’entrer dans la maison de Dieu. Par ailleurs, l’uniformité du vêtement symbolise le fait que, devant Dieu, notre Père céleste, tous les hommes sont égaux. Le mendiant et le banquier, l’érudit et l’illettré, le prince et le pauvre s’assoient côte à côte dans le temple et sont d’égale importance s’ils vivent avec justice devant le Seigneur Dieu, le Père de leur esprit. Ce que l’on reçoit dans le temple c’est de la santé et de la compréhension spirituelles. Tous ont une place équivalente devant le Seigneur…

Du début à la fin, le passage au temple est une expérience glorieuse. Elle est édifiante, instructive. Elle donne du courage. Le fidèle en ressort avec une compréhension et un pouvoir accrus pour sa tâche.

Les lois du temple et les alliances de la dotation sont belles, utiles, simples et faciles à comprendre. Il est tout aussi simple de les observer. Il est toutefois merveilleux que Joseph Smith, le prophète, ignorant qu’il était des voies du monde, ait pu les énoncer dans le bon ordre lorsqu’il a posé les fondements du progrès spirituel de l’homme. Ce seul fait justifie notre foi que Joseph Smith était guidé par des pouvoirs dépassant ceux des mortels.

Les gens qui abordent l’oeuvre du temple avec foi, se soumettant entièrement à la volonté du Seigneur, vivront une expérience merveilleuse. La lumière et la puissance leur seront
données…

Où que nous nous tournions dans l’Évangile révélé du Seigneur Jésus-Christ, et particulièrement dans le temple, la conviction que l’oeuvre de Dieu est rétablie dans les derniers jours dans un dessein précis grandit. Le service au temple est là pour nous aider à nous qualifier pour la grande oeuvre qui consiste à « réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme » (Moïse 1:39).

(Improvement Era, octobre 1962 ; Le Liahona, février 2010, p. 16-18)