La vie continue après la mort



M. Russell Ballard



Mon père est décédé il y a plusieurs années et ma mère l'a suivi dix mois plus tard. Bien que leur mort n'ait pas été tout à fait inattendue, il m'a été difficile de leur dire au revoir à tous les deux, surtout à si peu d'intervalle. J'étais tellement heureux sur le moment, et je le suis encore, d'avoir l'assurance que Dieu a pour nous un plan qui inclut l'après-vie, que notre existence terrestre a un sens et constitue une préparation importante pour ce qui nous attend après. Quelle bénédiction de savoir que la mort n'est pas la fin, de savoir que ceux qui font de bons choix dans la vie seront généreusement récompensés et que nos êtres chers sont liés à nous pour l'éternité.

Bien sûr, nous ne savons pas tout de la vie après la mort. Le Sauveur a indiqué que dans la maison de son Père, il y a « plusieurs demeures » (Jean 14:2), ce qui semble impliquer plusieurs destinations possibles. La révélation moderne enseigne que nous irons dans l'un des trois royaumes éternels, ou degrés de gloire, selon notre fidélité dans cette vie (voir D&A 76). Notre Père céleste et Jésus-Christ vivent dans le plus haut degré de gloire ou le royaume céleste. Ceux qui sont dignes d'être exaltés dans ce royaume recevront non seulement le bonheur de vivre à jamais dans la présence de Dieu et du Christ mais seront aussi « héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ » (Romains 8:17) de tout ce que le Père possède.

En d'autres termes, chacun d'entre nous a le potentiel de devenir comme notre Père éternel.

Je comprends que cela puisse paraître prétentieux mais en fait, c'est sans prétention aucune ; c'est de l'émerveillement et une profonde gratitude envers notre Père aimant qui dans son amour et sa sagesse a conçu un plan nous permettant de devenir comme lui et comme son Fils, Jésus-Christ. Cela n'enlève en rien le rôle suprême de notre Père céleste dans notre vie éternelle. Il est et sera toujours notre Père et notre Dieu. Mais, comme tout bon père, il désire ce qu'il y a de meilleur pour ses enfants. Il veut que nous soyons heureux. Il veut que nous réussissions. Il veut que nous soyons semblables à lui.

Comment cela peut-il arriver ? Nous apprenons d'un prophète du Livre de Mormon nommé Alma que nous aurons après cette vie un corps glorifié et parfait. Comme nous l'avons lu auparavant, Alma a enseigné que le Christ a rendu possible la résurrection des morts, ce qui signifie que « l'esprit et le corps seront de nouveau réunis sous leur forme parfaite ; membres et jointures seront rendus à leur forme propre, comme nous sommes maintenant, en ce moment… et pas même un seul cheveu de leur tête qui sera perdu ; mais chaque chose sera rendue à sa forme parfaite. » (Alma 11:43-44)

En ce qui concerne le processus de la perfection spirituelle, le critère « comme votre Père céleste est parfait » suscite la perplexité. Nul doute que les expériences et les possibilités de progression de la vie terrestre font partie du processus. Nous sommes tous venus ici avec la responsabilité personnelle de rechercher la vérité éternelle de Dieu, de vivre selon ses préceptes et aussi, mais oui, d’en faire part aux autres quand nous la trouvons. L'apôtre Paul a enseigné à ses interlocuteurs à Athènes qu'il fallait « qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : Nous sommes de sa race... » (Actes 17:27-28 ; voir aussi 2 Pierre 1:4 et 1 Jean 3:1-2)

Les Écritures suggèrent en outre que notre croissance spirituelle se poursuivra après cette vie. Pierre a enseigné qu'après la mort de Jésus, celui-ci « est allé prêcher aux esprits en prison » (1 Pierre 3:19). Maintenant, pourquoi le Seigneur ferait-il une chose pareille, à moins qu'il y ait une chance d'évolution spirituelle parmi ceux à qui il prêche ?

Pierre ajoute : « Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit. » (1 Pierre 4:6)

Bien sûr, Pierre enseignait la même doctrine que celle qu'il avait entendue du Sauveur : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. » (Jean 5:25)

Il est évident que Jésus et ses disciples comprenaient que le plan de notre Père céleste donne perpétuellement l'occasion de progresser spirituellement. Nous n'avons que peu de renseignements sur la vie après celle-ci. C'est alors que la foi entre en jeu. Dieu a promis des bénédictions ineffables à ceux qui apprennent à marcher par la foi dans cette vie et à exercer leur libre arbitre pour faire de bons choix (y compris le choix de croire ou ne pas croire au plan divin). Ces promesses devraient nous suffire. Il n'est pas indispensable que nous connaissions en détail les bénédictions promises. Nous devons tout simplement avoir foi en lui et confiance en ses promesses.

Ce qui, tout bien considéré, n'est pas bien difficile. Après tout ce que notre Père céleste a fait pour réaliser son grand plan de salut pour nous, du miracle de la naissance au miracle de la vie éternelle en sa présence, il est manifeste qu'il nous aime profondément et qu'il ne souhaite que notre bonheur éternel auprès de lui. Cette connaissance devrait tous nous aider à lui faire confiance.

(Source : M. Russell Ballard, À la recherche du bonheur)