L'au-delà
Marcel Kahne
La mort constitue un traumatisme qui arrache tous les hommes à leur ancrage culturel et à toutes les valeurs autres que celles qui concernent leur propre évolution. Quelles que soient les croyances qu’ils aient entretenues vis-à-vis de l’au-delà, elles seront confrontées à une réalité qui sera nouvelle pour beaucoup et les obligera à réviser toutes les idées qu’ils entretenaient en la matière.
Que se passe-t-il entre la mort et la résurrection ? Tandis que le corps retourne à la terre, l’esprit immortel poursuit une existence consciente. L’état d’esprit dans lequel se trouvent alors les morts est décrit comme suit par le Livre de Mormon :
« Les esprits de ceux qui sont justes seront reçus dans un état de bonheur, qui est appelé paradis, un état de repos, un état de paix, où ils se reposeront de toutes leurs difficultés, et de tous les soucis, et de toute tristesse… Les esprits des méchants… seront chassés dans les ténèbres du dehors… dans un état d'attente affreuse et terrible de l'indignation ardente de la colère de Dieu contre eux » (Livre de Mormon, Alma 40:12-14).
C’est dans ce contexte que l’Évangile va pouvoir être présenté à toute l’humanité. Les passages d’Écriture suivants vont nous montrer ce qui se passe :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même… Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » (Jean 5:25-29).
« Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'[e]sprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau » (1 Pierre 3:18-20).
« Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'esprit. » (1 Pierre 4:5-6).
Ces passages évoquent ce que l’on appelait autrefois « la descente de Jésus aux enfers », notion aujourd’hui rejetée, parce qu’incomprise, par le christianisme, et pourtant essentielle au plan divin si l’on veut qu’il donne une chance égale à tous les hommes.
Les passages bibliques qui précèdent sont rendus plus explicites par une vision donnée en 1918 à Joseph F. Smith, sixième président de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours :
« … Je vis les multitudes des morts, petits et grands. En un seul lieu était rassemblée une foule innombrable d'esprits des justes qui avaient été fidèles au témoignage de Jésus tandis qu'ils vivaient ici-bas, et qui avaient offert un sacrifice à la similitude du grand sacrifice du Fils de Dieu et avaient subi des tribulations au nom de leur Rédempteur. Tous ceux-là avaient quitté cette vie, fermes dans l'espérance d'une glorieuse résurrection par la grâce de Dieu le Père et de son Fils unique, Jésus-Christ. Je vis qu'ils étaient remplis de joie et d'allégresse et se réjouissaient ensemble parce que le jour de leur délivrance était proche. Ils étaient assemblés, attendant l'avènement du Fils de Dieu dans le monde des esprits pour annoncer leur rédemption des liens de la mort. Leur corps endormi et en poussière allait être rendu à sa forme parfaite, chaque os à son os, et les tendons et la chair sur eux, l'esprit et le corps devant être unis pour ne plus jamais être divisés, pour qu'ils reçussent une plénitude de joie. Tandis que cette vaste multitude attendait et conversait, se réjouissant de l'heure où elle serait délivrée des chaînes de la mort, le Fils de Dieu apparut, proclamant la liberté aux captifs qui avaient été fidèles, et là il leur prêcha l'Évangile éternel, la doctrine que l'humanité ressusciterait et serait rachetée de la chute et des péchés personnels à condition de se repentir… Je vis que… parmi les justes, il organisa ses forces et désigna des messagers revêtus de pouvoir et d'autorité, et les chargea d'aller porter la lumière de l'Évangile à ceux qui étaient dans les ténèbres, oui, à tous les esprits des hommes. Et c'est ainsi que l'Évangile fut prêché aux morts » (Doctrine et Alliances, Section 138:11-19, 29-30).
C’est ainsi que, grâce à ce plan admirable, tous les hommes auront l’occasion d’entendre l’Évangile dans une situation où, débarrassés des contingences terrestres, ils seront suffisamment sensibilisés pour lui accorder leur attention et décider en connaissance de cause s’ils veulent l’accepter ou non. Ils seront néanmoins jugés en fonction de leur conduite dans la condition mortelle et de la lumière dont ils disposaient, comme le précisent 2 Corinthiens 5:10 et 1 Pierre 4:6.
(Source : Marcel Kahne, Le plan de salut)