Pourquoi rester moralement pur ?  

 


Boyd K. Packer

 

Assistant des Douze de 1961 à 1970

Membre du collège des Douze depuis 1970

Président suppléant du collège des Douze depuis 1994

 

   

 

Il y a aujourd'hui beaucoup de jeunes dans notre auditoire. C'est à eux et en particulier aux adolescents que je parle. Le sujet doit vous intéresser considérablement : pourquoi rester moralement pur ?

 

J'aborde ce sujet avec le plus profond respect. Ceci peut surprendre certains, car ce sujet est celui dont on parle le plus, que l'on chante le plus et sur lequel on plaisante le plus. Presque toujours, on en parle sans pudeur.

 

Mon intention est de défendre la pudeur et non de l'offenser en entreprenant de parler de ce délicat sujet.

 

Jeunes gens, mon message est d'une très grande importance pour vous. Il concerne votre bonheur futur. Certaines des choses que je vais dire seront peut-être nouvelles pour ceux qui n'ont pas lu les Écritures.

 

Au commencement, avant votre naissance dans la mortalité vous avez vécu avec notre Père céleste. C'est un Être réel. Il vit réellement. Il y en a parmi ceux qui vivent sur la terre qui rendent témoignage de son existence. Nous avons entendu ses serviteurs le faire à cette session de la conférence. Il vit et j'en rends témoignage.

 

Il vous a connu là-bas. Parce qu'il vous aimait, il a vivement désiré votre bonheur et votre progression éternelle. Il a voulu que vous puissiez choisir librement et progresser par le pouvoir d'un choix correct, de manière à devenir semblables à lui. Pour y arriver, il fallait que nous quittions sa présence. Un peu comme s'en aller à l'école. Un plan fut présenté et chacun accepta de quitter la présence de notre Père céleste pour connaître la vie mortelle.

 

Deux grandes choses nous étaient réservées en venant dans ce monde. Tout d'abord nous recevrions un corps mortel, créé à l'image de Dieu. Grâce à lui, par un contrôle approprié, nous pourrions obtenir la vie et le bonheur éternels. Deuxièmement, nous serions mis à l'épreuve de manière à progresser en force et en pouvoir spirituel.

 

Or, ce premier but est merveilleusement important, car ce corps qui nous est donné sera ressuscité et nous servira tout au long des éternités.

 

Selon le plan accepté, Adam et Ève furent envoyés sur terre pour être nos premiers parents. Ils pouvaient préparer des corps physiques aux premiers esprits qui seraient introduits dans cette vie.

 

Notre corps fut muni - et cela est sacré - d'un pouvoir de création, d'une lumière pour ainsi dire, qui a le pouvoir d'allumer d'autres lumières. Ce don ne devait être utilisé que dans les liens sacrés du mariage.

 

Par l'exercice de ce pouvoir de création, on peut concevoir un corps mortel, y faire entrer un esprit et faire naître une nouvelle âme dans cette vie.

 

Ce pouvoir est bon. Il peut créer et soutenir la vie de famille, et c'est dans la vie de famille que nous trouvons les sources du bonheur. Il est donné à quasiment toutes les personnes qui viennent au monde.

 

C'est un pouvoir sacré et important et, je le répète, mes jeunes amis, ce pouvoir est bon.

 

Vous qui êtes adolescents, comme tous les autres fils et filles d'Adam et Eve, vous avez ce pouvoir en vous.

 

Le pouvoir de création - ou nous pourrions dire de procréation - n'est pas une partie accessoire du plan ; c'est une partie essentielle. Sans lui, le plan ne pourrait se développer. Son mauvais usage peut contrarier le plan.

 

Une grande partie du bonheur que vous pouvez recevoir dans cette vie dépendra de la façon dont vous utilisez ce pouvoir sacré de création. Le fait que vous, jeunes gens, pouvez devenir pères et que vous, jeunes filles, pouvez devenir mères est d'une importance capitale pour vous.

 

En se développant au-dedans de vous, ce pouvoir vous poussera à rechercher un compagnon ou une compagne et vous donnera le pouvoir de l'aimer et de le garder ou de la garder.

 

Je le répète, ce pouvoir d'agir pour créer la vie est sacré. Vous pourrez avoir un jour une famille à vous. Par l'exercice de ce pouvoir, vous pourrez inviter des enfants à venir vivre avec vous - des petits garçons et des petites filles qui seront à vous - créés, dans un sens, à votre propre image. Vous pourrez fonder un foyer, une domination où vous exercerez pouvoir et influence et qui vous donnera des possibilités nombreuses. Ceci entraîne de grandes responsabilités.

 

Ce pouvoir créateur est accompagné de désirs et de pulsions puissants. Vous les avez déjà ressentis dans votre changement d'attitude et d'intérêts.

 

En entrant dans l'adolescence, un garçon ou une fille deviennent tout à coup quelque chose de nouveau et d'intensément intéressant. Vous remarquerez le changement des formes et des traits dans votre corps et dans celui des autres. Vous connaîtrez très tôt le chuchotement du désir physique.

 

Il fallait que ce pouvoir de création eût au moins deux dimensions : tout d'abord, il devait être fort et ensuite il devait être plus ou moins constant.

 

Ce pouvoir devait être fort, car la plupart des hommes cherchent par nature l'aventure. S'il n'y avait la persuasion contraignante de ces sentiments, les hommes ne seraient pas disposés à accepter la responsabilité d'entretenir un foyer et une famille. Ce pouvoir devait être constant aussi, car cela devient un lien dans la vie de famille.

 

Vous êtes, je pense, suffisamment âgés pour regarder autour de vous dans le règne animal. Vous voyez bien vite là où ce pouvoir de création est quelque chose de passager, quand il ne s'exprime que lors d'une saison particulière, il n'y a pas de vie de famille.

 

C'est par ce pouvoir que la vie continue. Un monde plein d'épreuves, de craintes et de déceptions peut être transformé en un royaume d'espérance, de joie et de bonheur. Chaque fois qu'un enfant naît, le monde est en quelque sorte renouvelé dans l'innocence.

 

Je tiens à vous répéter encore, jeunes gens, que ce pouvoir qui est en vous est bon. C'est un don de Dieu notre Père. Nous pouvons nous rapprocher davantage de lui en l'exerçant correctement que par n'importe quel autre moyen.

 

Nous pouvons avoir, en miniature, beaucoup de ce que notre Père céleste a en nous gouvernant, nous, ses enfants. On ne peut imaginer de plus grande école, ni de plus grand lieu d'épreuve.

 

Est-il donc étonnant que dans l'Église le mariage soit si sacré et si important ? Pouvez-vous comprendre pourquoi votre mariage, qui libère ces pouvoirs de création pour votre usage, doit être l'étape la plus soigneusement planifiée, la plus soigneusement examinée de votre vie ? Devrions-nous considérer comme extraordinaire que le Seigneur ait commandé la construction de temples pour accomplir des cérémonies de mariage ?

 

Il y a autre chose que je voudrais vous dire en guise d'avertissement. Au commencement, il y en avait un parmi nous qui se révolta contre le plan de notre Père céleste. Il décida de détruire et de contrarier ce plan.

 

Il se vit empêcher de posséder un corps mortel et fut chassé - et se vit empêché à tout jamais de créer un royaume à lui. Il devint sataniquement jaloux. Il sait que ce pouvoir de création n'est pas simplement une annexe au plan, mais une des clefs.

 

Il sait que s’il peut vous amener à utiliser ce pouvoir prématurément, à l'utiliser trop tôt ou à en faire mauvais usage d’une manière ou d’une autre, vous perdrez vos possibilités de progresser éternellement.

 

C'est un être réel venu du monde invisible. Il a un grand pouvoir. Il l'utilisera pour vous persuader de transgresser les lois établies pour protéger les pouvoirs sacrés de création.

 

Dans les temps anciens, il était trop rusé pour présenter à quelqu’un une invitation ouverte à être immoral. Mais il tentait plutôt sournoisement et discrètement jeunes et vieux à avoir des pensées relâchées vis-à-vis de ces pouvoirs sacrés de création, à ramener à un niveau vulgaire ou commun ce qui est sacré et beau.

 

Sa tactique a changé maintenant. Il le décrit comme n'étant qu’un appétit qui doit être satisfait. Il enseigne qu’aucune responsabilité n'accompagne l'usage de ce pouvoir. Le plaisir, vous dira-t-il, en est le seul but.

 

Ses invitations diaboliques apparaissent sur les affiches. On les transforme en plaisanteries et on les écrit dans les paroles des chansons. On les joue à la télévision et au cinéma. Elles vous font signe maintenant dans la plupart des magazines. Il y a des magazines - vous connaissez le mot : pornographiques - des persuasions ouvertes et perverses de corrompre et de faire mauvais usage de ce pouvoir sacré.

 

Vous grandissez dans une société où vous êtes constamment invités à toucher à ces pouvoirs sacrés.

 

Je vais vous conseiller et je veux que vous vous souveniez de ces paroles.

 

Ne laissez absolument personne toucher ou manipuler votre corps. Personne. Ceux qui vous disent le contraire font du prosélytisme auprès de vous pour que vous partagiez leur culpabilité. Nous vous enseignons à conserver votre innocence.

 

Détournez-vous de quiconque veut vous persuader d’expérimenter ces pouvoirs donneurs de vie.

 

Il ne suffit pas qu'un tel relâchement soit généralisé aujourd’hui dans la société ;

 

Il ne suffit pas que deux parties consentent à s'y livrer ;

 

Il ne suffit pas de s’imaginer que c'est une expression normale de l'affection, pour faire que ce soit juste.

 

Le seul usage juste de ce pouvoir sacré réside au sein de l'alliance du mariage.

 

Ne faites jamais mauvais usage de ces pouvoirs sacrés.

 

Et maintenant, mes jeunes amis, je dois vous dire très sérieusement que Dieu a déclaré dans un langage sur lequel on ne peut se méprendre que le malheur et le chagrin suivront la violation des lois de la chasteté. « …la méchanceté n’a jamais été le bonheur » (Alma 41:10).

 

Ces lois ont été établies pour guider tous ses enfants dans l'utilisation de ce don.

 

Il n'a pas besoin d’être rancunier ou vindicatif pour qu’un châtiment résulte de l'infraction au code moral. Les lois sont établies d'elles-mêmes.

 

Une gloire merveilleuse vous attend si vous vivez dignes. La perte de la couronne sera un châtiment suffisant. Souvent, très souvent, nous plus punis par nos péchés que pour eux.

 

Je suis certain qu’il y a plus d'un jeune qui m'entend maintenant qui est déjà tombé en transgression. Certains d’entre vous, jeunes gens, presque innocents de toute intention mais persuadés par les tentations, ont déjà, j'en suis sûr, fait mauvais usage de ce pouvoir.

 

Sachez donc, mes jeunes amis, qu'il y a un grand pouvoir purificateur. Et sachez que vous pouvez être purs.

 

Si vous n’êtes pas membre de l'Église, l'alliance du baptême lui-même représente, entre autres choses, une purification.

 

Pour ceux d'entre vous qui sont membres de l'Église, il y a un moyen, pas tout à fait sans douleur, mais possible. Vous pouvez aller vous présenter purs et sans tache devant lui. La culpabilité aura disparu, et vous pourrez être en paix. Allez trouver votre évêque. Il détient la clef de ce pouvoir purificateur.

 

Puis un jour vous pourrez connaître l'expression pleine et juste de ces pouvoirs et le bonheur et la joie qui les accompagnent dans une belle vie de famille. En temps voulu, dans les liens de l'alliance du mariage, vous pouvez vous laisser aller à ces expressions sacrées de l'amour qui culminent dans la création de la vie elle-même.

 

Un jour, vous tiendrez dans vos bras un petit garçon ou une petite fille et vous saurez que deux d'entre vous ont agi en collaboration avec notre Père céleste pour créer la vie. Étant donné que l'enfant vous appartient, vous pourrez arriver à aimer quelqu'un plus que vous ne vous aimez vous-même.

 

Cette expérience ne peut vous être donnée, autant que je sache, qu'en ayant des enfants à vous, et peut-être en adoptant les enfants nés de quelqu'un d'autre et cependant attachés à vous par des alliances familiales.

 

Certains d'entre vous ne connaîtront peut-être pas les bénédictions du mariage. N'en protégez pas moins ces pouvoirs sacrés de création, car il y a un grand pouvoir de compensation qui peut s'appliquer à vous.

 

En aimant ainsi quelqu'un plus que vous ne vous aimez vous-même, vous devenez vraiment chrétiens. Alors, vous savez, comme peu d'autres le savent, ce que signifie le mot Père quand on en parle dans les Écritures. Vous pourrez alors ressentir un petit peu l'amour et le souci qu'il a pour nous.

 

Ce devrait être quelque chose de très significatif que parmi tous les titres de respect, d'honneur et d'admiration que l'on pourrait lui donner, Dieu lui-même, qui est le plus élevé de tous, a choisi de se faire appeler simplement père.

 

Protégez et conservez votre don. Votre bonheur véritable est en jeu. La vie familiale éternelle, qui n'est en ce moment que dans vos espérances et vos rêves, vous pouvez y parvenir parce que notre Père céleste vous adonné ce don, le plus précieux de tous : le pouvoir de création. C'est la clef même du bonheur.

Conservez ce don aussi sacré et aussi pur. Ne l'utilisez que comme le Seigneur l'a commandé.

 

Mes jeunes amis, il y a beaucoup de bonheur et de joie à trouver dans cette vie. Je peux en témoigner.

 

Je vous imagine avec un compagnon ou une compagne que vous aimez et qui vous aime. Je vous imagine à l'autel du mariage, contractant des alliances sacrées. Je vous imagine dans un foyer où l'amour a son accomplissement, et je vous imagine avec des petits enfants autour de vous et je vois votre amour grandir avec eux.

 

Je ne peux pas encadrer ce tableau. Je ne le ferais pas si je le pouvais, car il n'y a pas de limites. Votre bonheur n'aura pas de fin si vous obéissez à ses lois.

 

Je prie que les bénédictions de Dieu soient sur vous, notre jeunesse. Puisse notre Père céleste veiller sur vous et vous soutenir, afin que vous puissiez, dans l'expression de ce don sacré, vous approcher de lui. Il est vivant. Il est notre Père. J'en rends témoignage au nom de Jésus-Christ. Amen. 

 

 

Discours prononcé à la conférence générale de l'Église, le 9 avril 1972