Le
ministère de Jésus-Christ après
sa résurrection
John Gee
Article
tiré de l'Encyclopédie
du mormonisme
(Macmillan
Publishing Company, 1992)
Traduction : Marcel
Kahne
Source :
www.idumea.org
avec autorisation
Après sa
résurrection, Jésus a passé une grande partie
des quarante jours suivants avec ses disciples : « parlant
des choses qui concernent le royaume de Dieu » (Ac. 1:3)
et leur ouvrant « l’esprit, afin qu’ils
comprissent les Écritures », à savoir ce qui
est sur lui « dans la loi de Moïse, dans les
prophètes et dans les psaumes » (Luc 24:44-45).
Pour les saints des derniers jours, ces quarante jours sont
importants en tant qu’éléments du ministère
de Jésus. En outre, une partie importante du Livre de Mormon
est consacrée au ministère qu’il a exercé
après sa résurrection sur le continent américain.
Le Nouveau Testament
mentionne le ministère de quarante jours mais ne fournit que
des détails limités. Par exemple, pendant ce temps,
Jésus est apparu aux Douze, Thomas étant présent
(Jn. 20:26-29) et a parlé « des choses qui
concernent le royaume de Dieu » (Ac. 1:3). « Jésus
a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres
miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre »
(Jn. 20:30). Paul mentionne que Jésus, un jour, « est
apparu à plus de cinq cents frères à la fois »
(1 Co. 15:6). Enfin, avant son ascension, Jésus a commandé
aux apôtres : « Allez par tout le monde et
prêchez l’Évangile à toute la création »
(Mc. 16:15-16 ; cf. Mt. 28:18-20 ; Lu. 24:47-48 ; Jn.
21:15-17 ; Ac. 1:4-5).
Plus de quarante récits
extérieurs aux Écritures prétendent dire ce que
Jésus a dit et fait pendant son ministère de quarante
jours. Les saints des derniers jours croient que certains de ces
récits, comme les Apocryphes, contiennent « beaucoup
de choses qui sont vraies », mais aussi « beaucoup
de choses qui ne sont pas vraies » (D&A. 91).
Ces récits
rapportent ce qui suit : Jésus enseigne aux apôtres
l’Évangile qu’ils doivent prêcher au monde.
Il parle d’une vie prémortelle et de la création
du monde, ajoutant que cette vie est un état probatoire où
nous avons le choix entre le bien et le mal et que ceux qui
choisissent le bien pourront retourner dans la gloire de Dieu. Il
prédit les événements des derniers jours,
notamment le retour d’Élie. Il dit aussi aux disciples
que l’Église primitive sera pervertie après une
génération et leur enseigne à se préparer
pour les tribulations. Ces récits apocryphes disent que la
résurrection du Christ donne à ses disciples l’espoir
de leur propre résurrection en gloire. Outre le salut pour les
vivants, celui des morts est un thème majeur, de même
que les ordonnances : le baptême, la Sainte-Cène ou
Eucharistie, l’ordination des apôtres à
l’autorité, le fait qu’ils sont bénis un à
un et une initiation ou Dotation (cf. Lu. 24:49, habituellement
appelés « mystères »), l’accent
étant mis sur les vêtements, le mariage et les cercles
de prière. Ces récits, habituellement appelés
secrets (grec apokryphon ; copte, hep), sont souvent rattachés
d’une façon ou d’une autre au temple ou comparés
à la montagne de la Transfiguration. Parfois on dit que les
apôtres montent au ciel où ils voient des choses
merveilleuses. Que tout dans de tels récits soit vrai ou pas,
les actions des apôtres après les visites de Jésus
ultérieures à sa résurrection diffèrent
radicalement de celles d’avant.
Beaucoup de gens écartent
les récits extérieurs au Nouveau Testament en leur
collant l’étiquette d’apocryphes, le
pseudépigraphes, de fiction ou de mythe. Certains les
attribuent à des hallucinations psychologiques que le
traumatisme de la mort de Jésus a suscitées chez les
disciples. D’autres rejettent ces traditions parce que des
sectes stigmatisées plus tard comme « hérésies »
s’en faisaient les championnes. La plupart les ignorent. Les
saints des derniers jours ont généralement tendance à
leur accorder une considération soigneuse, principalement à
cause du long récit détaillé du Livre de Mormon
sur le ministère du Christ, après sa résurrection
parmi les Néphites et les Lamanites « qui avaient
été épargnés » (3 Né.
11-28).
Beaucoup d’éléments
trouvés dans la littérature des quarante jours du Vieux
Monde apparaissent également dans 3 Néphi dans le
Livre de Mormon. Ce récit dit comment Jésus a été
annoncé par son Père à certains des survivants
néphites et lamanites et comment il est descendu du ciel au
temple d’Abondance pour y instruire la multitude pendant trois
jours. Les gens « [virent] de leurs yeux, et touch[èrent]
de leurs mains, et connu[rent] avec certitude et…
témoign[èrent] » que Jésus était
ressuscité d’entre les morts (3 Né.
11:13-17). Jésus a choisi douze disciples, leur a donné
l’autorité d’accomplir des ordonnances et leur a
commandé d’instruire tout le monde (3 Né.
11:18-41 ; 18:36-39 ; 19:4-13 ; Mro. 2). Il a déclaré
sa doctrine, interdisant qu’on se dispute à son sujet :
« Le Père commande à tous les hommes de
partout de se repentir et de croire en moi. Et quiconque croit en moi
et est baptisé, celui-là sera sauvé »
(3 Né. 11:32-33). Les enseignements de Jésus, dont
une version du sermon sur la montagne très semblable à
celle contenue dans le Nouveau Testament, comportent « la
loi et les commandements » pour le peuple (3 Né.
12:19). Jésus a guéri leurs malades, a béni
leurs enfants et a prié pour la multitude (3 Né.
17:2-25 ; 19:5-36). Beaucoup ont été transfigurés
quand des anges sont descendus pour les servir (3 Né.
17:22-25 ; 19:14-16). Jésus a institué les
ordonnances du baptême et du sacrement du pain et du vin (3 Né.
11:22-29 ; 18:1-14, 26-35 ; 19:10-13 ; 20:3-9) et a
enseigné à la multitude comment mener une vie exempte
de péché (3 Né. 18:12-25). Il a également
enseigné que le péché empêche la
participation aux ordonnances, mais il n’est interdit à
personne d’aller à la synagogue ou de se repentir et
d’aller à lui (3 Né. 18:25-33). Il décrit
le futur en termes d’alliances faites avec la maison d’Israël,
citant les prophéties de Moïse dans l’Ancien
Testament (De. 18:15-19 = 3 Né. 20:36-38 ; Ge.
12:3 ; 22:18 = 3 Né. 20:25, 27), Ésaïe
(És. 52:1-3, 6-8, 9-10, 11-15 = 3 Né. 20:36-40,
32, 34-35, 41-45 ; És. 52:8-10 = 3 Né.
16:18-20 ; És. 52:12, 15 = 3 Né. 21:29, 8 ;
És. 54 = 3 Né. 22), Michée (Mi. 4:12-13 ;
5:8-15 = 3 Né. 20:18-19, 16-17 ; 21:12-18) et
Habacuc (Ha. 1:5 = 3 Né. 21:9), que les restes d’Israël
seront rassemblés quand les prophéties d’Ésaïe
commenceront à s’accomplir et quand les restes
commenceront à croire au Christ, le Livre de Mormon lui-même
étant un signe du commencement de ces événements
(3 Né. 16:4-20 ; 20:10-23:6 ; 26:3-5). Après
inspection de leurs annales, Jésus leur a donné les
prophéties supplémentaires qu’ils n’avaient
pas eues (Mal. 3-4 = 3 Né. 24-25) et leur a tout expliqué
(3 Né. 20:10-26:11).
Des choses encore plus
sacrées dites et faites par Jésus pendant sa visite de
trois jours en Amérique n’ont pas été
incluses dans les annales actuelles (3 Né. 26:6-12). Les
ministères qu’il a accomplis après sa
résurrection auprès du peuple de Néphi et des
disciples du Vieux Monde n’étaient que deux de ceux dont
il s’est acquitté et qui ont été
enregistrés (3 Né. 15:11-16:3 ; cf. D&A.
88:51-61 ; EPJS, p. 153). Les saints des derniers jours espèrent
se préparer à recevoir les récits plus complets
qui sont encore à venir (2 Né. 29:11-14 ;
D&A. 25:9 ; 101:32-35 ; 121:26-33 ; 9e A de F).
Bibliographie
• Brown, S. Kent, et
C. Wilfred Griggs. "The Forty-Day Ministry of Christ."
Ensign 5, août 1975, p. 6-11, aussi dans Studies in Scripture,
dir. de publ. K. Jackson, Vol. 6, p. 12-23. Salt Lake City, 1987.
• Nibley, Hugh W.
"Evangelium Quadraginta Dierum." Vigiliae Christianae 20,
1966, :1-24, réimprimé dans CWHN 4:10-44.
Pour des comparaisons
avec le Livre de Mormon, voir H. Nibley, "Christ Among the
Ruins", Ensign 13 juin 1983, p. 14-19, dans CWHN 8:407-434 ;
et Since Cumorah, CWHN 7. Les études spécialisées
sont H. Nibley, "The Early Christian Prayer CircIe", BYU
Studies 19, 1978, p. 41-78, dans CWHN 4:45-99.
Pour les sources
primaires, voir les références dans les ouvrages
précédents ; beaucoup sont en traduction anglaise
dans Edgar Hennecke et Wilhelm Schneemelcher, New Testament
Apocrypha, 2 vols., Philadelphie, 1965, et James M. Robinson, The Nag
Hammadi Library, San Francisco, 1978, éd. rév. 1988.