Le baptême de Jésus-Christ



J. Philip Schaelling


Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme
(Macmillan Publishing Company, 1992)
Traduction : Marcel Kahne
Source : www.idumea.org
avec autorisation


 
Au commencement de son ministère public, Jésus est allé de Galilée jusqu’au Jourdain où il a été baptisé par Jean-Baptiste. Il « s’humilie devant le Père » et lui témoigne « qu’il lui obéira » (2 Né. 31:7). Pour des saints des derniers jours cet événement montre que Jésus a enseigné par son propre exemple que tous les hommes doivent être baptisés par immersion par quelqu’un ayant l’autorité. Toutes les personnes doivent également recevoir le Saint-Esprit pour obtenir le témoignage de Jésus (voir Jn. 1:32-34 ; Ap. 1:2 ; 19:10) et entrer dans le royaume des cieux.
 
Jésus a été baptisé par immersion par Jean, qui avait été ordonné à l’âge de huit jours par un ange de Dieu pour « pour aplanir le chemin du Seigneur » (D&A. 84:28). Pendant que Jésus sortait de l’eau, Jean a vu les cieux ouverts et l’Esprit de Dieu descendre sur Jésus (voir Colombe, le signe de la) et la voix de Dieu le Père a déclaré à Jean : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Mt. 3:17). Ensuite Jean a rendu témoignage que Jésus était le Fils de Dieu (Jn. 1:33-34 ; D&A. 93:15-17). Au baptême de Jésus, chacun des trois membres de la Divinité s’est manifesté, révélant ainsi l’identité séparée du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
 
Beaucoup se sont demandé pourquoi Jésus avait besoin du baptême, puisqu’il était sans péché. Certains y ont vu « un acte de simple obéissance docile de la part du Parfait » (A. Edersheim, Life and Times of Jesus the Messiah, réimpression, Grand Rapids, Mich., 1971, p. 280) ; d’autres ont suggéré que Jésus se trouvait encore devant « la possibilité d’un péché subtil : le péché de reculer devant ce qui pourrait l’attendre » et qu’il s’est donc fait baptiser pour se fortifier par « une consécration totale » et pour exprimer à sa nation « l’urgence de l’engagement » (Interpreter's Bible, vol. 8, p. 78).
 
Les saints des derniers jours, quant à eux, retirent de la Bible et du Livre de Mormon que Jésus s’est fait baptiser « pour accomplir tout ce qui est juste », ce qui signifie que Jésus s’est humilié devant le Père, a témoigné au Père qu’il lui obéirait et a de ce fait montré à humanité l’étroitesse de la porte qui mène à la vie éternelle (2 Né. 31:6-9). En se soumettant au baptême Jésus « a donné l’exemple » à toute l’humanité, car si Jésus, étant saint, a été baptisé « pour accomplir tout ce qui est juste… a combien plus forte raison nous, qui ne sommes pas saints, avons-nous besoin d’être baptisés ? » (2 Né. 31:5 ; voir aussi AF, chap. 6). Ceux qui suivent son exemple et son Évangile d’un cœur pleinement résolu, avec honnêteté devant Dieu et « avec une intention réelle, se repentant [de leurs] péchés », reçoivent la promesse qu’ils recevront le baptême du feu et du Saint-Esprit et pourront « parler dans la langue des anges et crier des louanges » à Dieu (2 Né. 31:13).
 

Bibliographie

Farley, S. Brent. "The Baptism and Temptation of Jesus". Dans Studies in Scripture, dir. de publ. K. Jackson et R. Millett, Vol. 5, p. 175-187. Salt Lake City, 1986.

McConkie, Bruce R. The Mortal Messiah, Vol. 1, p. 399-404. Salt Lake City, 1979.