La
naissance de Jésus-Christ
Andrew C. Skinner
Les Écritures
modernes affirment sans équivoque que la naissance de
Jésus-Christ a été l’avènement dans
la condition mortelle d’un Dieu réel, d’un
deuxième membre distinct de la Divinité. Adam a été
assuré de la rédemption par le Fils unique du Père
et chaque vrai prophète a eu l’espoir de la gloire du
Christ (Moï. 5:6-10 ; Jcb. 4:4).
Les prophéties et
les récits bibliques de la naissance de Jésus sont
confirmés et amplifiés dans les Écritures
modernes. Tandis que le récit de la naissance dans Matthieu
met l’accent sur la royauté du Christ (en attirant
l’attention sur les mages, le roi Hérode et Bethléhem,
ville du roi David) et le récit de Luc accentue l’humilité
et la sainteté de Jésus (en mentionnant l’humble
crèche, les bergers et les chœurs célestes), le
Livre de Mormon se concentre sur sa venue comme accomplissement du
plan d’un Dieu aimant qui a été établi dès
avant la fondation du monde.
Le moment de la naissance
de Jésus, ainsi que les buts de son ministère
terrestre, ont été fixés dans la vie prémortelle
(voir Conseil dans les cieux ; Moï. 4:1-4 ; 1 Né.
10:2-4 ; Mos. 3:5-10). Néphi 1, prophète du Livre
de Mormon, rapporte une vision détaillée de la
naissance attendue du Sauveur peu de temps après 600 av. J.-C.
(1 Né. 11:7-24). Il y voit, dans la ville de Nazareth,
une vierge qui est ravie en esprit. Il la revoit ensuite avec, dans
les bras, un enfant qu’un ange identifie comme étant le
Fils de Dieu. Néphi qualifie la venue du Christ comme une
condescendance de Dieu, ce que l’on peut comprendre de deux
façons : d’abord, en ce que Dieu le Père,
personnage parfait et glorifié de chair et d’os, a
condescendu à devenir le père d’une progéniture
mortelle, née de Marie ; et en second lieu, en ce que
Jésus (Jéhovah), le Dieu qui a créé des
mondes sans nombre (Moï. 1:32-33 ; Jn. 1:1-4, 14 ; Hé.
1:1-2), s’est volontairement soumis à toutes les
épreuves et toutes les souffrances de la condition mortelle
(Mos. 3:5-8 ; MD, p. 155).
Pour les saints des
derniers jours, la paternité de Jésus n’est pas
obscure. Il était le Fils littéral et biologique d’un
Père immortel et tangible et de Marie, une femme mortelle.
Jésus est la seule personne née qui mérite le
titre de « Fils unique de Dieu » (Jn. 3:16 ;
Benson, p. 3). Il n’était pas le fils du Saint-Esprit ;
ce n’est que par le Saint-Esprit que le pouvoir du Très-Haut
a recouvert Marie (Lu. 1:35 ; 1 Né. 11:19).
L’endroit où
la nativité devait se produire était un sujet de
polémique publique du temps de Jésus (Jn. 7:40-43).
Alma le Jeune, prophète du Livre de Mormon, vers 83 av. J.-C.,
prédit que le lieu de naissance du Christ serait « à
Jérusalem, qui est le pays de nos ancêtres »
(Al. 7:10), faisant allusion à la région entourant la
ville elle-même : « Le Christ naquit dans un
village à une dizaine de kilomètres de la ville de
Jérusalem… dans ce que nous savons maintenant que les
anciens eux-mêmes appelaient ‘le pays de Jérusalem’ »
(CWHN 6:102).
La Bible et le Livre de
Mormon rapportent l’apparition de grands signes en Amérique
au moment de la naissance du Messie au profit des fidèles. Par
exemple, vers 6 av. J.-C., Samuel le Lamanite prophétise que
des lumières apparaîtront dans le ciel et qu’il
n’y aura pas d’obscurité pendant la nuit où
naîtrait le Christ (Hél. 14:3-7). Le jour où la
prophétie des cinq années de Samuel était sur le
point d’expirer et où les incroyants étaient par
conséquent sur le point d’exécuter ceux qui
avaient cru en ses paroles, les prophéties de Samuel sur la
naissance du Sauveur se sont accomplies (3 Né. 1:4-23).
Dans le Nouveau Monde, comme dans le vieux, « des anges
apparurent à des hommes, à des sages, et leur
annoncèrent la bonne nouvelle d’une grande joie »
(Hél. 16:14).
Bibliographie
•
Benson, Ezra Taft.
Come Unto Christ. Salt Lake City, 1983.
•
Brown, Raymond E.
The Birth of the Messiah. Garden City, N.Y., 1977.
•
McConkie, Bruce R.
The Mortal Messiah, Vol. 1, p. 313-366. Salt Lake City, 1981.
Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation