Jésus-Christ,
Père et Fils
Robert L. Millet
Les Écritures
modernes appellent Jésus-Christ le Père et le Fils.
Dans le Livre de Mormon, tout particulièrement, le Christ se
présente au frère de Jared en disant : « Je
suis le Père et le Fils » (Ét. 3:14) ;
Néphi 1 appelle l'Agneau de Dieu « Père
éternel » (1 Né. 11:21, éd.
1830), et le prophète Abinadi dit que le Messie serait « le
Père… et le Fils » (Mos. 15:3). Cette
pratique a été expliquée de plusieurs façons
d’une manière conforme à la compréhension
fondamentale de la Divinité entretenue par les saints des
derniers jours, à savoir que ce sont trois êtres
distincts.
Tout est parfaitement
clair en ce qui concerne la filiation du Christ. Jésus est le
Fils de Dieu de trois manières au moins. D'abord, il est
l'enfant aîné d'esprit de Dieu le Père et de ce
fait le frère aîné des esprits de tous les hommes
et femmes, comme Dieu le Père, connu également par le
nom-titre exalté Élohim, est le Père des esprits
de toute l'humanité (No. 16:22 ; Hé. 12:9 ;
Jn. 20:17). Ainsi, quand le Christ est appelé le Premier-né
(par exemple, Ro. 8:29 ; Col. 1:15 ; D&A 93:21), les
saints des derniers jours acceptent ceci comme une allusion possible
à la naissance spirituelle du Christ. En second lieu, il est
le Fils physique littéral de Dieu, le Fils unique dans la
chair (par exemple, Jn. 1:14 ; 3:16 ; 2 Né.
25:12 ; Jcb. 4:11 ; D&A 29:42 ; 93:11 ; Moï.
1:6 ; 2:26). Troisièmement, spirituellement il est
également Fils en vertu de sa soumission à la volonté
du Père (Hé. 5:8).
Jésus-Christ est
également connu par le titre de Père. Le sens des
Écritures qui utilisent cette nomenclature n'est pas toujours
immédiatement clair, ceci étant principalement dû
au fait que le Christ et son Père sont pratiquement
inséparables dans leurs buts, leur témoignage, leur
gloire et leur pouvoir. Mais dans la plupart des cas, l'usage
scripturaire peut s’expliquer de plusieurs manières :
Le Christ est parfois
appelé Père à cause de son rôle comme
Créateur dès le commencement (voir Création,
Récits de la création). Avant sa naissance dans la
condition mortelle, agissant sous la direction du Père, Jésus
était Jéhovah, le Seigneur Omnipotent, par qui Dieu a
créé des mondes sans nombre (Moï. 1:33 ;
7:30 ; Jn. 1:1-3 ; Hé. 1:2). À cause de son
rôle de créateur, Christ-Jéhovah est appelé,
dans le Livre de Mormon, « le Père du ciel et de la
terre, le Créateur de tout depuis le commencement »
(Mos. 3:8 ; voir aussi 2 Né. 25:16 ; Al.
11:39 ; 3 Né. 9:15). Le rôle de Jésus
comme Créateur est pareillement attesté dans la Bible
(par exemple, Jn. 1:3 ; Ép. 3:9 ; Col. 1:16) et les
Doctrine et Alliances (par exemple, D&A 38:1-3 ; 45:1 ;
76:24 ; 93:9).
Jésus-Christ est
également connu comme Père par la nouvelle naissance
spirituelle de l'humanité (voir Né de Dieu). En tant
que Rédempteur préordonné, il est devenu « pour
tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut
éternel » (Hé. 5:9). Il est le Sauveur. Nul
ne vient au Père que par lui et par son nom (Jn. 14:6 ;
Ac. 4:12 ; Mos. 3:17). Ceux qui acceptent l'Évangile de
Jésus-Christ, reçoivent ses ordonnances salvatrices par
alliance et vivent de manière à être dignes de
ses pouvoirs sanctificateurs, « naissent de nouveau »
au Christ et deviennent les enfants du Christ, « ses fils
et ses filles », sa postérité (Mos. 5:5-8 ;
15:10-13 ; 27:25-26 ; Al. 5:14). Le Christ devient ainsi le
Père de leur salut, le Père de la vie dans l'esprit, le
Père de la nouvelle naissance. Dans le même ordre
d’idées, il est également le Père de toute
l'humanité parce que la résurrection de la famille
humaine entière vient par lui (Sperry, p. 35).
En outre, Jésus
est appelé Père à cause de l'autorité que
Dieu lui a donnée d’agir pour le Père. Il a
expliqué à Jérusalem : « Je ne
puis rien faire de moi–même… Je suis venu au nom
de mon Père » (Jn. 5:30, 43). Un dirigeant de
l’Église a éclairci ceci : « Toute
la révélation depuis la chute est venue par
Jésus-Christ, qui est le Jéhovah de l'Ancien Testament…
Le Père n'a jamais traité directement et
personnellement avec l'homme depuis la chute, et il n’est
jamais apparu autrement que pour présenter le Fils et rendre
témoignage de lui » (DS 1:35). Les saints des
derniers jours comprennent ceci comme voulant dire que, sauf quand il
présente le Fils, Dieu agit toujours et parle toujours à
l'humanité par Jésus-Christ. Le Père a donc
placé son nom sur le Fils, l’a autorisé et lui a
donné pouvoir de parler même à la première
personne pour lui, comme s'il était le Père. Par
exemple, quand le Seigneur Jéhovah (qui allait venir plus tard
sur la terre comme Jésus de Nazareth) parle à Moïse :
« Moïse, mon fils… tu es à l'image de
mon Fils unique ; et mon Fils unique est et sera le Sauveur »
(Moï. 1:6). Parfois le Sauveur parle en tant que Père
(Élohim) et en tant que Fils (Jésus) dans la même
révélation (par exemple, D&A 29:1 et 42 ; 49:5
et 28).
En outre, le Christ est
Père du fait qu’il a littéralement hérité
des attributs et des pouvoirs de son Père (Élohim). De
Marie, sa mère, Jésus a hérité la
condition mortelle, la capacité de mourir. De Dieu, son Père,
il a hérité l'immortalité, la capacité de
vivre pour toujours : « Comme le Père a la vie
en lui–même, ainsi il a donné au Fils d’avoir
la vie en lui–même » (Jn. 5:26 ; cf. Hél.
5:11). Le Christ est « le Père parce qu'il a été
conçu par le pouvoir de Dieu » (Mos. 15:3). « Son
Père éternel l'ayant investi du pouvoir d'en haut, il
est devenu le Père parce qu'il exerce le pouvoir de cet être
éternel » (McConkie, p. 371).
Le Christ est également
Père du fait qu’il a reçu spirituellement tout ce
que le Père a. « Je suis dans le Père…
le Père est en moi et… le Père et moi sommes
un : Le Père parce qu'il m'a donné de sa
plénitude, et le Fils parce que j'ai été dans le
monde » (D&A 93:3-4).
D'autres explications
sont de même possibles. Tout le monde a des rôles
multiples dans la vie. Un homme peut être père, fils et
frère ; une femme peut être mère, fille et
sœur. Ces titres décrivent des rôles ou des
fonctions à un moment donné, aussi bien que des
rapports avec d'autres. Pour les saints des derniers jours, il en va
de même du Christ. Il a beaucoup de noms et de titres. Il
exerce un ministère en tant que Père et que Fils. Après
avoir expliqué que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob
viendrait sur la terre prendre un corps et exercer un ministère
comme Père et comme Fils, Abinadi résume : « Et
ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même
du ciel et de la terre » (Mos. 15:4 ; voir aussi Mos.
7:26-27 ; D&A 93:14). Le Père et le Fils, l'Esprit et
la chair, le Dieu et l’homme – ces titres, ces rôles
et ces attributs sont merveilleusement fusionnés dans un seul
être, Jésus-Christ, en qui « habite
corporellement toute la plénitude de la divinité »
(Col. 2:9).
Bibliographie
•
"The Father
and the Son : A Doctrinal Exposition of the First Presidency and
the Twelve" 30 juin 1916. Dans MFP 5:26-34. Salt Lake City,
1971.
•
McConkie, Bruce R.
The Promised Messiah, chaps. 4, 9, 20. Salt Lake City, 1978.
•
Smith, Joseph
Fielding. DS 1:26-34. Salt Lake City, 1954.
•
Sperry, Sidney B.
Answers to Book of Mormon Questions, p. 31-38. Salt Lake City, 1967.
Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation