Jésus-Christ, Père et Fils



Robert L. Millet


 
Les Écritures modernes appellent Jésus-Christ le Père et le Fils. Dans le Livre de Mormon, tout particulièrement, le Christ se présente au frère de Jared en disant : « Je suis le Père et le Fils » (Ét. 3:14) ; Néphi 1 appelle l'Agneau de Dieu « Père éternel » (1 Né. 11:21, éd. 1830), et le prophète Abinadi dit que le Messie serait « le Père… et le Fils » (Mos. 15:3). Cette pratique a été expliquée de plusieurs façons d’une manière conforme à la compréhension fondamentale de la Divinité entretenue par les saints des derniers jours, à savoir que ce sont trois êtres distincts.
 
Tout est parfaitement clair en ce qui concerne la filiation du Christ. Jésus est le Fils de Dieu de trois manières au moins. D'abord, il est l'enfant aîné d'esprit de Dieu le Père et de ce fait le frère aîné des esprits de tous les hommes et femmes, comme Dieu le Père, connu également par le nom-titre exalté Élohim, est le Père des esprits de toute l'humanité (No. 16:22 ; Hé. 12:9 ; Jn. 20:17). Ainsi, quand le Christ est appelé le Premier-né (par exemple, Ro. 8:29 ; Col. 1:15 ; D&A 93:21), les saints des derniers jours acceptent ceci comme une allusion possible à la naissance spirituelle du Christ. En second lieu, il est le Fils physique littéral de Dieu, le Fils unique dans la chair (par exemple, Jn. 1:14 ; 3:16 ; 2 Né. 25:12 ; Jcb. 4:11 ; D&A 29:42 ; 93:11 ; Moï. 1:6 ; 2:26). Troisièmement, spirituellement il est également Fils en vertu de sa soumission à la volonté du Père (Hé. 5:8).
 
Jésus-Christ est également connu par le titre de Père. Le sens des Écritures qui utilisent cette nomenclature n'est pas toujours immédiatement clair, ceci étant principalement dû au fait que le Christ et son Père sont pratiquement inséparables dans leurs buts, leur témoignage, leur gloire et leur pouvoir. Mais dans la plupart des cas, l'usage scripturaire peut s’expliquer de plusieurs manières :

Le Christ est parfois appelé Père à cause de son rôle comme Créateur dès le commencement (voir Création, Récits de la création). Avant sa naissance dans la condition mortelle, agissant sous la direction du Père, Jésus était Jéhovah, le Seigneur Omnipotent, par qui Dieu a créé des mondes sans nombre (Moï. 1:33 ; 7:30 ; Jn. 1:1-3 ; Hé. 1:2). À cause de son rôle de créateur, Christ-Jéhovah est appelé, dans le Livre de Mormon, « le Père du ciel et de la terre, le Créateur de tout depuis le commencement » (Mos. 3:8 ; voir aussi 2 Né. 25:16 ; Al. 11:39 ; 3 Né. 9:15). Le rôle de Jésus comme Créateur est pareillement attesté dans la Bible (par exemple, Jn. 1:3 ; Ép. 3:9 ; Col. 1:16) et les Doctrine et Alliances (par exemple, D&A 38:1-3 ; 45:1 ; 76:24 ; 93:9).
 
Jésus-Christ est également connu comme Père par la nouvelle naissance spirituelle de l'humanité (voir Né de Dieu). En tant que Rédempteur préordonné, il est devenu « pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel » (Hé. 5:9). Il est le Sauveur. Nul ne vient au Père que par lui et par son nom (Jn. 14:6 ; Ac. 4:12 ; Mos. 3:17). Ceux qui acceptent l'Évangile de Jésus-Christ, reçoivent ses ordonnances salvatrices par alliance et vivent de manière à être dignes de ses pouvoirs sanctificateurs, « naissent de nouveau » au Christ et deviennent les enfants du Christ, « ses fils et ses filles », sa postérité (Mos. 5:5-8 ; 15:10-13 ; 27:25-26 ; Al. 5:14). Le Christ devient ainsi le Père de leur salut, le Père de la vie dans l'esprit, le Père de la nouvelle naissance. Dans le même ordre d’idées, il est également le Père de toute l'humanité parce que la résurrection de la famille humaine entière vient par lui (Sperry, p. 35).
 
En outre, Jésus est appelé Père à cause de l'autorité que Dieu lui a donnée d’agir pour le Père. Il a expliqué à Jérusalem : « Je ne puis rien faire de moi–même… Je suis venu au nom de mon Père » (Jn. 5:30, 43). Un dirigeant de l’Église a éclairci ceci : « Toute la révélation depuis la chute est venue par Jésus-Christ, qui est le Jéhovah de l'Ancien Testament… Le Père n'a jamais traité directement et personnellement avec l'homme depuis la chute, et il n’est jamais apparu autrement que pour présenter le Fils et rendre témoignage de lui » (DS 1:35). Les saints des derniers jours comprennent ceci comme voulant dire que, sauf quand il présente le Fils, Dieu agit toujours et parle toujours à l'humanité par Jésus-Christ. Le Père a donc placé son nom sur le Fils, l’a autorisé et lui a donné pouvoir de parler même à la première personne pour lui, comme s'il était le Père. Par exemple, quand le Seigneur Jéhovah (qui allait venir plus tard sur la terre comme Jésus de Nazareth) parle à Moïse : « Moïse, mon fils… tu es à l'image de mon Fils unique ; et mon Fils unique est et sera le Sauveur » (Moï. 1:6). Parfois le Sauveur parle en tant que Père (Élohim) et en tant que Fils (Jésus) dans la même révélation (par exemple, D&A 29:1 et 42 ; 49:5 et 28).
 
En outre, le Christ est Père du fait qu’il a littéralement hérité des attributs et des pouvoirs de son Père (Élohim). De Marie, sa mère, Jésus a hérité la condition mortelle, la capacité de mourir. De Dieu, son Père, il a hérité l'immortalité, la capacité de vivre pour toujours : « Comme le Père a la vie en lui–même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui–même » (Jn. 5:26 ; cf. Hél. 5:11). Le Christ est « le Père parce qu'il a été conçu par le pouvoir de Dieu » (Mos. 15:3). « Son Père éternel l'ayant investi du pouvoir d'en haut, il est devenu le Père parce qu'il exerce le pouvoir de cet être éternel » (McConkie, p. 371).
 
Le Christ est également Père du fait qu’il a reçu spirituellement tout ce que le Père a. « Je suis dans le Père… le Père est en moi et… le Père et moi sommes un : Le Père parce qu'il m'a donné de sa plénitude, et le Fils parce que j'ai été dans le monde » (D&A 93:3-4).
 
D'autres explications sont de même possibles. Tout le monde a des rôles multiples dans la vie. Un homme peut être père, fils et frère ; une femme peut être mère, fille et sœur. Ces titres décrivent des rôles ou des fonctions à un moment donné, aussi bien que des rapports avec d'autres. Pour les saints des derniers jours, il en va de même du Christ. Il a beaucoup de noms et de titres. Il exerce un ministère en tant que Père et que Fils. Après avoir expliqué que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob viendrait sur la terre prendre un corps et exercer un ministère comme Père et comme Fils, Abinadi résume : « Et ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même du ciel et de la terre » (Mos. 15:4 ; voir aussi Mos. 7:26-27 ; D&A 93:14). Le Père et le Fils, l'Esprit et la chair, le Dieu et l’homme – ces titres, ces rôles et ces attributs sont merveilleusement fusionnés dans un seul être, Jésus-Christ, en qui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col. 2:9).
 

Bibliographie

"The Father and the Son : A Doctrinal Exposition of the First Presidency and the Twelve" 30 juin 1916. Dans MFP 5:26-34. Salt Lake City, 1971.
McConkie, Bruce R. The Promised Messiah, chaps. 4, 9, 20. Salt Lake City, 1978.
Smith, Joseph Fielding. DS 1:26-34. Salt Lake City, 1954.
Sperry, Sidney B. Answers to Book of Mormon Questions, p. 31-38. Salt Lake City, 1967.

Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation