Prendre
sur soi le
nom de Jésus-Christ
Paul R. Warner
C'est un point de
doctrine de l'Église de Jésus-Christ des saints des
derniers jours que la seule manière d'obtenir le salut est de
prendre sur soi le nom de Jésus-Christ. Ceci est
catégoriquement dit dans plusieurs révélations
modernes. Bien que ce ne soit pas spécifiquement dit dans la
Bible, le concept est implicite dans ce que dit Paul :
« Revêtez–vous du Seigneur Jésus–Christ »
(Ro. 13:14 ; Ga. 3:27), dans la déclaration de Pierre que
Jésus-Christ est le seul nom donné « parmi
les hommes, par lequel nous devions être sauvés »
(Ac. 4:12 ; Ex. 15:2 ; 1 S. 2:1 ; Ps. 27:1) et dans
l'ordre du Seigneur à Moïse : « Ils
mettront mon nom sur les enfants d’Israël »
(No. 6:27 ; cf. Jé. 15:16). Pour prendre sur soi le nom
du Christ dans cette dispensation il faut commencer par être
baptisé dans son Église et garder les commandements.
Le Seigneur a déclaré
au prophète Joseph Smith que toutes les personnes qui désirent
une place dans le royaume du Père doivent prendre sur eux le
nom du Christ (D&A 18:24-25, 27). Amulek, dans le Livre de
Mormon, conseille aux Zoramites égarés :
« Pren[ez] sur vous le nom du Christ » (Al.
34:38). Jésus ressuscité promet : « Quiconque
prend sur lui mon nom, et persévère jusqu'à la
fin, celui-là sera sauvé au dernier jour »
(3 Né. 27:5-6 ; cf. Mos. 25:23 ; 26:18). Le
Seigneur dit à Abraham : « Je te prendrai pour
mettre sur toi mon nom » (Abr. 1:18).
Quand on prend sur soi le
nom de Jésus, on contracte des alliances sacrées. Le
roi Benjamin a dit : « Il n'y a aucun autre nom donné
par lequel le salut vienne ; c'est pourquoi, je voudrais que
vous preniez sur vous le nom du Christ, vous tous qui avez conclu
avec Dieu l'alliance d'être obéissants jusqu'à la
fin de votre vie » (Mos. 5:8 ; cf. 18:8-12 ; Al.
46:15). Les alliances du baptême (D&A 20:37 ; cf.
2 Né. 31:13) et de la Cène du Seigneur (D&A
20:77 ; Mro. 4:3) nécessitent que l’on prenne sur
soi le nom de Jésus-Christ. Bruce R. McConkie, apôtre
moderne, a dit : « Nous avons pris sur nous son nom
dans les eaux du baptême. Nous renouvelons l'alliance que nous
avons contractée à ce moment-là quand nous
participons à la Sainte-Cène [à la Cène
du Seigneur]. Si nous sommes nés de nouveau, nous sommes
devenus des fils et des filles du Seigneur Jésus-Christ »
(McConkie, p. 393).
Dallin H. Oaks, apôtre
lui aussi, a expliqué en outre que « nous prenons
sur nous le nom du Christ quand nous nous faisons baptiser en son
nom, quand nous appartenons à son Église et que nous
professons notre croyance en lui, et quand nous accomplissons l’œuvre
de son royaume. Il y a d'autres significations aussi, des
significations plus profondes que les membres plus mûrs de
l'Église doivent comprendre et méditer »
(Oaks, p. 80). « Les significations plus profondes »
c’est hériter la plénitude de la gloire de Dieu
et obtenir l'exaltation dans le royaume céleste (Oaks, p.
81-83).
Bibliographie
•
McConkie, Bruce R.
"Jesus Christ and Him Crucified." Dans BYU Devotional
Speeches of the Year, p. 391-405. Provo, Utah, 1976.
•
Oaks, Dallin H.
"Taking Upon Us the Name of Jesus Christ," Ensign 15, mai
1985, p. 80-83.
Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation