Prendre sur soi le nom de Jésus-Christ



Paul R. Warner


 
C'est un point de doctrine de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours que la seule manière d'obtenir le salut est de prendre sur soi le nom de Jésus-Christ. Ceci est catégoriquement dit dans plusieurs révélations modernes. Bien que ce ne soit pas spécifiquement dit dans la Bible, le concept est implicite dans ce que dit Paul : « Revêtez–vous du Seigneur Jésus–Christ » (Ro. 13:14 ; Ga. 3:27), dans la déclaration de Pierre que Jésus-Christ est le seul nom donné « parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac. 4:12 ; Ex. 15:2 ; 1 S. 2:1 ; Ps. 27:1) et dans l'ordre du Seigneur à Moïse : « Ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël » (No. 6:27 ; cf. Jé. 15:16). Pour prendre sur soi le nom du Christ dans cette dispensation il faut commencer par être baptisé dans son Église et garder les commandements.
 
Le Seigneur a déclaré au prophète Joseph Smith que toutes les personnes qui désirent une place dans le royaume du Père doivent prendre sur eux le nom du Christ (D&A 18:24-25, 27). Amulek, dans le Livre de Mormon, conseille aux Zoramites égarés : « Pren[ez] sur vous le nom du Christ » (Al. 34:38). Jésus ressuscité promet : « Quiconque prend sur lui mon nom, et persévère jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé au dernier jour » (3 Né. 27:5-6 ; cf. Mos. 25:23 ; 26:18). Le Seigneur dit à Abraham : « Je te prendrai pour mettre sur toi mon nom » (Abr. 1:18).
 
Quand on prend sur soi le nom de Jésus, on contracte des alliances sacrées. Le roi Benjamin a dit : « Il n'y a aucun autre nom donné par lequel le salut vienne ; c'est pourquoi, je voudrais que vous preniez sur vous le nom du Christ, vous tous qui avez conclu avec Dieu l'alliance d'être obéissants jusqu'à la fin de votre vie » (Mos. 5:8 ; cf. 18:8-12 ; Al. 46:15). Les alliances du baptême (D&A 20:37 ; cf. 2 Né. 31:13) et de la Cène du Seigneur (D&A 20:77 ; Mro. 4:3) nécessitent que l’on prenne sur soi le nom de Jésus-Christ. Bruce R. McConkie, apôtre moderne, a dit : « Nous avons pris sur nous son nom dans les eaux du baptême. Nous renouvelons l'alliance que nous avons contractée à ce moment-là quand nous participons à la Sainte-Cène [à la Cène du Seigneur]. Si nous sommes nés de nouveau, nous sommes devenus des fils et des filles du Seigneur Jésus-Christ » (McConkie, p. 393).
 
Dallin H. Oaks, apôtre lui aussi, a expliqué en outre que « nous prenons sur nous le nom du Christ quand nous nous faisons baptiser en son nom, quand nous appartenons à son Église et que nous professons notre croyance en lui, et quand nous accomplissons l’œuvre de son royaume. Il y a d'autres significations aussi, des significations plus profondes que les membres plus mûrs de l'Église doivent comprendre et méditer » (Oaks, p. 80). « Les significations plus profondes » c’est hériter la plénitude de la gloire de Dieu et obtenir l'exaltation dans le royaume céleste (Oaks, p. 81-83).
 

Bibliographie

McConkie, Bruce R. "Jesus Christ and Him Crucified." Dans BYU Devotional Speeches of the Year, p. 391-405. Provo, Utah, 1976.
Oaks, Dallin H. "Taking Upon Us the Name of Jesus Christ," Ensign 15, mai 1985, p. 80-83.

Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation