Les alliances et ordonnances de la prêtrise
 
 
 

Brigham Young :

Tous les saints des derniers jours contractent la nouvelle alliance éternelle quand ils entrent dans l’Église… Ils contractent la nouvelle alliance éternelle de soutenir le royaume de Dieu. (Enseignements des présidents de l’Église, 1997, p. 62)


John A. Widtsoe :

Le temple est un lieu d’alliances qui nous aident à mener une vie juste. (Improvement Era, octobre 1962)


D. Todd Christofferson :
 
Nous faisons des alliances par les ordonnances de la prêtrise, rites sacrés que Dieu a institués pour que nous manifestions notre engagement.
 
Par exemple, notre alliance fondamentale, celle où nous nous engageons à prendre sur nous le nom du Christ, est confirmée par l’ordonnance du baptême. Elle se fait individuellement, nominativement. Par cette ordonnance, nous faisons partie désormais du peuple de l’alliance du Seigneur et nous devenons héritiers du royaume céleste de Dieu.
 
D'autres alliances sacrées sont accomplies dans les temples construits dans ce but. Si nous sommes fidèles aux alliances que nous y contractons, nous devenons héritiers, non seulement du royaume céleste mais également de l’exaltation, gloire la plus haute du royaume céleste, et nous obtenons toutes les possibilités divines que Dieu peut donner (voir D&A 132:20).

Nous faisons partie d’un peuple d’alliance, d’une communauté de saints qui s’encouragent, se soutiennent et s’aident mutuellement.
 
Nos alliances produisent la foi nécessaire pour persévérer et pour accomplir tout ce qui est nécessaire pour le Seigneur. La volonté de prendre sur soi le nom du Christ et de respecter ses commandements requiert un certain degré de foi, mais le respect de cette alliance fait grandir cette foi. Premièrement, les fruits promis de l’obéissance apparaissent, et confirment notre foi. Deuxièmement, l’Esprit communique la satisfaction de Dieu et nous ressentons la sécurité que procurent ses bénédictions et son aide continuelles. Troisièmement, quoi qu’il arrive, nous pouvons affronter la vie avec espoir et sérénité, sachant que nous finirons par réussir parce que nous avons individuellement et nominativement la promesse de Dieu, et nous savons qu’il ne peut pas mentir [Énos 1:6 ; Éther 3:12].
 
L’adhésion aux alliances nous procure l’assurance dont nous avons besoin dans les temps d’épreuves.
 
Les gens qui font alliance avec Dieu reçoivent la foi nécessaire pour surmonter les épreuves et acquièrent par ces épreuves une foi encore plus grande.

Notre engagement par alliance envers lui permet à notre Père céleste de faire abonder dans notre vie son influence divine, « le pouvoir de la divinité » (D&A 84:20).

Dans toutes les ordonnances, particulièrement celles du temple, nous sommes dotés du pouvoir d’en haut. Ce « pouvoir de la divinité » (D&A 84:20) se manifeste en la personne et par l’influence du Saint-Esprit.
 
Lorsque nous avons contracté des alliances divines, le Saint-Esprit est notre consolateur, notre guide et notre compagnon.
 
Les alliances divines produisent des chrétiens forts.
 
Dans les moments de détresse, que vos alliances soient primordiales et que votre obéissance soit sans défaut. Alors vous pourrez demander avec foi, sans douter, ce dont vous avez besoin et Dieu vous répondra. Il vous soutiendra tandis que vous travaillez et veillez. En son temps et à sa manière il vous tendra la main en disant : « Je suis là. » (Le Liahona, mai 2009, p. 20, 21, 22) 
   

Richard G. Scott :

Quand nous menons une vie juste et avons reçu les ordonnances du temple, tout le reste est entre les mains du Seigneur. Nous pouvons faire de notre mieux mais le résultat final dépend de lui. Nous ne devrions jamais nous plaindre de ce qui nous arrive, quand nous vivons dignement.

Quand nous respectons les alliances du temple que nous avons contractées et que nous menons une vie juste pour conserver les bénédictions promises par ces ordonnances, alors, quoi qu’il arrive, nous n’avons aucune raison de nous inquiéter ou de nous décourager. (Le Liahona, mai 2009)



Boyd K. Packer :
 
L’autorité de la prêtrise vient de l’ordination ; le pouvoir de la prêtrise vient du respect fidèle et obéissant des alliances. Il augmente lorsque l’on exerce la prêtrise en justice. (Le Liahona, mai 2010, p. 9)


Russell M. Nelson :

L’un des concepts les plus importants de la religion révélée est celui de l’alliance sacrée.

Si l’on accepte les conditions de l’alliance et obéit à la loi de Dieu, on reçoit les bénédictions qui sont liées à cette alliance.

Dans le saint temple, nous pouvons devenir cohéritiers des bénédictions d’une famille éternelle, comme cela fut promis à Abraham, Isaac, Jacob et leur postérité. Ainsi, le mariage céleste est l’alliance de l’exaltation.

Lorsque nous prenons conscience que nous sommes enfants de l’alliance, nous savons qui nous sommes et ce que Dieu attend de nous. Sa loi est écrite dans notre cœur. Il est notre Dieu et nous sommes son peuple. Les enfants de l’alliance engagés restent fermes, même au milieu de l’adversité. Quand cette doctrine est profondément implantée dans notre cœur, même l’aiguillon de la mort est adouci et notre résistance spirituelle est affermie.

Le plus grand compliment que nous puissions mériter dans cette vie est d’être connu comme quelqu’un qui respecte ses alliances. (Le Liahona, novembre 2011)


David A. Bednar :

Quand nous contractons et respectons des alliances sacrées, cela nous place sous le joug du Seigneur Jésus-Christ et nous lie à lui.

Les alliances reçues et respectées avec intégrité et les ordonnances accomplies par l’autorité appropriée de la prêtrise nous sont nécessaires pour recevoir toutes les bénédictions auxquelles l’expiation de Jésus-Christ nous donne accès. (Le Liahona, mai 2015)


Russell M. Nelson :


Les ordonnances du temple et les alliances que vous y contractez sont la clef pour renforcer votre mariage, votre famille et votre capacité à résister aux attaques de l’adversaire. (Le Liahona, avril 2018, p. 7) 


Tout ce qui est enseigné dans le temple, par les instructions et l’Esprit, accroît notre compréhension de Jésus-Christ. Ses ordonnances essentielles nous lient à lui à travers les alliances sacrées de la prêtrise. Puis, si nous gardons nos alliances, il nous dote de son pouvoir guérisseur et fortifiant.


Dans la maison du Seigneur, nous contractons les mêmes alliances avec Dieu qu’Abraham, Isaac et Jacob. Et nous recevons les mêmes bénédictions.


Si la distance, des problèmes de santé ou d’autres contraintes vous empêchent d’aller au temple pendant quelque temps, je vous invite à choisir un moment régulier où repasser dans votre esprit les alliances que vous avez faites.


Quels que soient les bouleversements qui peuvent se produire dans votre vie, l’endroit le plus sûr où se trouver spirituellement est à l’intérieur de vos alliances du temple. 


En étant fidèles à vos alliances faites dans le temple, vous serez fortifiés par son pouvoir. Puis, lorsque des tremblements de terre spirituels se produiront, vous serez en mesure de rester forts parce que votre fondation spirituelle est solide et inébranlable. (Le Liahona, novembre 2021, p. 94-96)



David A. Bednar :


Nous prenons le joug du Sauveur sur nous [voir Matthieu 11:29-30] quand nous découvrons ce que sont les alliances et les ordonnances sacrées, les recevons dignement et les honorons. Nous sommes fermement liés au Sauveur quand nous nous souvenons fidèlement des obligations que nous avons acceptées et faisons de notre mieux pour nous en acquitter. Le fait d’être liés à lui est la source de notre force spirituelle à toutes les époques de notre vie… Le fait d’honorer nos alliances nous arme de justice et du pouvoir de Dieu, dans une grande gloire [1 Néphi 14:14]. (Le Liahona, novembre 2021, p. 29, 30)


Les alliances que nous contractons et les ordonnances que nous accomplissons nous montrent la direction vers le Seigneur Jésus-Christ et nous aident à toujours nous souvenir de lui tandis que nous avançons résolument sur le chemin des alliances.


Les alliances et les ordonnances de l'Évangile rétabli du Sauveur nous guident et nous instruisent durant notre voyage terrestre.


Les alliances que nous contractons et les ordonnances que nous accomplissons nous aident à nous tourner vers lui, à apprendre de lui, à nous souvenir toujours de lui et à nous efforcer de lui ressembler davantage.


Les alliances et les ordonnances sont essentielles pour nous aider à rester centrés sur le Sauveur et sa doctrine, quelles que soient nos difficultés et notre situation.


Les alliances et les ordonnances que nous honorons rigoureusement, dont nous nous souvenons toujours et qui sont gravées avec l'Esprit du Dieu vivant sur des tables de chair, sur les coeurs [2 Corinthiens 3:3], nous donnent un but, de la joie et l'assurance de recevoir des bénédictions ici-bas et pour l'éternité.


Les alliances et les ordonnances du salut et de l'exaltation qui sont administrées dans l'Église rétablie du Seigneur sont bien plus que de belles notions ou de simples rituels symboliques, elles constituent en réalité les canaux autorisés à travers lesquels les bénédictions et les pouvoirs des cieux peuvent se déverser dans notre vie.


Le fait de contracter des alliances et d'accomplir des ordonnances, de nous en souvenir et de les honorer permet au pouvoir de la divinité d'entrer dans notre vie [D&A 84:20-21], nous fortifie pour marcher résolument et surmonter les obstacles que nous rencontrons sur le chemin des alliances et augmente notre capacité de tendre la main à d'autres personnes, de les servir et de leur faire du bien.


Les alliances que nous contractons et les ordonnances de l'Évangile que nous accomplissons dignement et dont nous nous souvenons continuellement nous lient au Sauveur et ouvrent les canaux célestes par lesquels le pouvoir de la divinité peut se déverser dans notre vie. (Réunion du dimanche 23 janvier 2022 à destination des saints d'Europe)



Neil L. Andersen :


En tant qu'enfants de l'alliance, nous voyons notre vie dans la perspective du plan de notre Père céleste. (Le Liahona, février 2022, p. 11)