Autres mondes



Joseph Smith :

Car le Seigneur est Dieu et sa vie ne finit jamais
Et à part lui, il n'y a jamais eu de Sauveur des hommes...
Il est le Sauveur, et Fils unique de Dieu ;
Par lui, de lui et à travers lui, les mondes ont tous été faits
À savoir toute la multitude des cieux immenses
Dont les habitants également, du premier au dernier,
Sont sauvés par notre Sauveur lui-même ;
Et sont les fils et les filles engendrés pour Dieu
Par les mêmes vérités et les mêmes pouvoirs » (Times and Seasons, vol. 4, p. 82-85).


Brigham Young :

Je ne sais pas combien il y a de Dieux. Mais il n'y a jamais eu de temps où il n'y avait pas de Dieux ni de mondes, et où des hommes ne passaient pas par les mêmes épreuves que nous maintenant. Ceci s'est produit de toute éternité, se produit encore et se produira à toute éternité. Vous ne pouvez comprendre cela, mais lorsque vous le pourrez, ce sera une grande consolation pour vous. (Journal of Discourses, vol. 7, p. 333).


Orson F. Whitney :

La terre sur laquelle nous habitons n'est qu'une parmi les nombreuses créations de Dieu. Les étoiles qui brillent dans les cieux la nuit et éclairent la terre sont ses créations, peut-être des mondes rachetés, ou des mondes qui traversent le cours de leur rédemption, étant sauvés, purifiés, glorifiés et exaltés par l'obéissance aux principes de vérité à laquelle nous avons du mal à obéir. Ainsi l'oeuvre de notre Père se perpétue, et aussi vite qu'un monde et ses habitants sont éliminés, il en fera rouler un autre, il créera une autre terre, il la peuplera de sa progéniture, la progéniture des dieux en l'éternité, et ils passeront par des épreuves comme celles que nous traversons maintenant, afin de prouver leur intégrité par leurs oeuvres ; afin qu'ils puissent donner au Tout-Puissant l'assurance qu'ils sont dignes d'être exaltés par l'obéissance à ces principes, ce plan immuable de salut qui nous a été révélé.

(propos tenus dans le Tabernacle de Salt Lake City le dimanche 19 avril 1885 ; Journal of Discourses, vol. 26, p. 197)


Bruce R. McConkie :

La juridiction et le pouvoir de notre Seigneur s'étendent bien loin au-delà des limites de cette petite terre sur laquelle nous demeurons. Il est, sous la direction du Père, le Créateur de mondes sans nombre (Moïse 1:33). Et... l'expiation du Christ, étant littéralement et véritablement infinie, s'applique à un nombre infini de terres. (Mormon Doctrine, Bookcraft, 1966, p. 65)

Tout comme les pouvoirs créateurs et rédempteurs du Christ s'étendent à la terre et à tout ce qui s'y trouve et aussi à l'espace infini des mondes dans l'immensité, de même le pouvoir de la résurrection est d'envergure universelle. L'homme, la terre et tout ce qui y vit se lèveront dans la résurrection. Et la résurrection s'applique à d'autres mondes et à d'autres galaxies et s'y produit. (Mormon Doctrine, Bookcraft, 1966, p. 642)


J. Reuben Clark :

La majesté du Christ


Marion G. Romney :

Jésus-Christ, dans le sens où il est le Créateur et le Rédempteur de l'univers tout entier, en est le Seigneur. À part le ministère mortel qu'il a accompli sur cette terre, son service et ses relations avec d'autres mondes et leurs habitants sont les mêmes que son service et ses relations avec cette terre et ses habitants.

Les Écritures montrent implicitement que la manière la plus sûre, sinon la seule, de comprendre Jésus, Seigneur de l'univers, est de comprendre ses relations avec notre monde et ses habitants.

Je rends mon témoignage que ces grands témoignages du fait que Jésus-Christ est le Seigneur de l'univers sont vrais, qu'il est aussi notre Sauveur et que l'Évangile de Jésus-Christ est universel, le seul plan par lequel les hommes ont jamais été ou pourront jamais être exaltés. (Improvement Era, novembre 1968, p. 46-49)