Le baptême

 

 

 

Orson F. Witney :

 

      Le baptême a deux aspects et a une double mission. Non seulement il purifie mais il illumine aussi l’âme. Il manifeste les choses de Dieu, passées, présentes et à venir et donne un témoignage sûr de la vérité. L’âme, purifiée du péché, est en mesure de bénéficier de l’influence durable du Saint-Esprit, qui ‘ne demeure pas dans des tabernacles impurs’. Le baptême d’eau commence l’oeuvre de purification et d’éclaircissement. Le baptême de l’Esprit la termine. (Orson F. Whitney, Baptism –The Birth of Water and of Spirit)

 

 

Dallin H. Oaks :

 

      Le baptême est la première des ordonnances salvatrices. Lorsque nous nous faisons baptiser, nous faisons alliance de prendre sur nous le nom de Jésus-Christ, de le servir et de garder ses commandements. (L'Étoile, janvier 1999, p. 44)

 

 

L. Tom Perry :

 

      Pourquoi le baptême est-il une porte ? Parce que c’est une ordonnance qui représente l’entrée dans une alliance sacrée qui engage Dieu et l’homme.

 

      Les hommes promettent d’abandonner le monde, d’aimer et de servir leurs semblables, de rendre visite aux orphelins et aux veuves dans leurs afflictions, de proclamer la paix, de prêcher l’Évangile, de servir le Seigneur et de respecter ses commandements.

 

      Le Seigneur promet de déverser « plus abondamment son Esprit sur » nous (voir Mosiah 18:10), de racheter ses saints, à la fois temporellement et spirituellement, de les compter avec ceux de la première résurrection et de leur donner la vie éternelle.

 

      Le baptême et la réception du Saint-Esprit sont les moyens prescrits pour entrer sur le sentier « étroit et resserré » qui conduit à la vie éternelle.

 

      Selon les paroles de l’apôtre Paul, le baptême représente également notre descente dans une tombe d’eau, de laquelle nous nous levons « en nouveauté de vie » (Romains 6:4) dans le Christ. L’ordonnance du baptême symbolise la mort et la résurrection du Christ. Nous mourons avec lui afin de pouvoir vivre avec lui.

 

      Dans ce sens, le baptême est la première ordonnance salvatrice et la réception du Saint-Esprit aide chacun de nous à marcher résolument et à persévérer jusqu’à la fin.

 

      Avec le baptême, nous devenons une partie du corps du Christ (voir 1 Corinthiens 12:11-13). Chacun de nous a un rôle à jouer, chacun de nous est important mais, pour réussir, nous devons être unis en notre Sauveur. (Le Liahona, mai 2008, p. 46)

 

 

D. Todd Christofferson :

 

      Notre alliance fondamentale, celle où nous nous engageons à prendre sur nous le nom du Christ, est confirmée par l’ordonnance du baptême. Elle se fait individuellement, nominativement. Par cette ordonnance, nous faisons partie désormais du peuple de l’alliance du Seigneur et nous devenons héritiers du royaume céleste de Dieu. (Le Liahona, mai 2009, p. 20)

 

 

Dieter F. Uchtdorf :

 

      La foi et le repentir mènent aux eaux purificatrices du baptême, où nous faisons alliance de prendre sur nous le nom de Jésus-Christ et de suivre ses pas. (Le Liahona, mai 2009, p. 76)