L'Évangile

 

 

 

Brigham Young (1801-1877) :

 

      Les lois de l'Évangile ne sont ni plus ni moins que quelques-uns des principes de l'éternité révélés aux hommes pour leur permettre de retourner aux cieux d'où ils viennent. (Journal of Discourses, vol. 8, p. 208)

 

 

Dieter F. Uchtdorf :

 

      Cet Évangile ne vient pas de l’homme. La doctrine de l’Église n’est pas l’explication que quelqu’un a trouvée par hasard au sens des Écritures anciennes. C’est la vérité céleste révélée par Dieu lui-même.

 

      Je témoigne que Joseph Smith a vu ce qu’il dit avoir vu. Il a vraiment regardé dans les cieux et a communié avec Dieu le Père, avec le Fils et avec les anges. (Le Liahona, mai 2009, p. 62) 

 

      Jésus-Christ nous a donné son Évangile, perle inestimable, la grande clé de connaissance qui, lorsqu’on la comprend et l’utilise, ouvre la porte sur une vie de bonheur, de paix et d’épanouissement.

 

      L’Évangile est le chemin suivi par les disciples. En suivant ce chemin, nous pouvons trouver la confiance et la joie, même dans les moments de péril, de chagrin et d’incertitude.

 

      L’Évangile de Jésus-Christ contient les réponses à tous nos problèmes. L’Évangile n’est pas secret. Il n’est ni compliqué, ni caché. Il peut ouvrir la porte menant au vrai bonheur.

 

      Il ne vient aucunement de l’homme. Il prend sa source dans les eaux pures et éternelles du Créateur de l’univers, qui connaît des vérités que nous ne pouvons absolument pas comprendre. Et, avec cette connaissance, il nous a donné l’Évangile, don divin, formule fondamentale du bonheur et de la réussite.

 

      Quand nous entendons les vérités universelles de l’Évangile de Jésus-Christ, l’espérance et la foi commencent à s’épanouir en nous (voir Romains 10:17). Plus nous emplissons notre coeur et notre esprit du message du Christ ressuscité, plus nous avons le désir de le suivre et de respecter ses enseignements. Cela fait alors grandir notre foi et entrer la lumière du Christ dans notre coeur.

 

      L’Évangile rétabli de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a le pouvoir de combler tout vide, de guérir toute blessure et de nous faire passer au-dessus de toute vallée de chagrin. C’est le chemin de l’espérance, de la foi et de la confiance au Seigneur.

 

      L’Évangile de Jésus-Christ est enseigné dans sa plénitude dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Cette Église est dirigée par un prophète vivant, autorisé par le Seigneur Jésus-Christ à nous diriger et nous guider pour nous aider face aux difficultés de notre époque aussi graves qu’elles puissent être. (Le Liahona, mai 2009, p. 75, 76, 78)

 

      La recherche des meilleures choses mène inévitablement aux principes fondamentaux de l’Évangile de Jésus-Christ, les vérités simples et belles que nous a révélées un Père céleste attentionné, éternel et omniscient. Ces points de doctrine et ces principes essentiels, bien qu’assez simples pour qu’un enfant les comprenne, répondent aux questions les plus complexes de la vie.

 

      Lorsque nous regardons les principes fondamentaux du plan du bonheur, le plan du salut, nous pouvons reconnaître et apprécier dans sa clarté et sa simplicité l’élégance et la beauté de la sagesse de notre Père céleste. Ensuite, le commencement de la sagesse est de remplacer nos voies par les siennes.

 

      Ces principes simples et fondamentaux sont la clé qui permet de vivre en accord avec Dieu et avec les hommes. Ce sont les clés qui ouvrent les écluses des cieux. Elles nous mènent à la paix, à la joie et à la compréhension promises par notre Père céleste à ses enfants qui l’écoutent et lui obéissent. (Le Liahona, novembre 2010, p. 20-21)