La grâce
Dallin H. Oaks :
Le Nouveau Testament fait
souvent référence à la grâce de Dieu et au
salut par la grâce (voir
Jean1:17 ; Actes15:11 ; Éphésiens 2:8). Mais il
contient aussi de nombreux commandements spécifiques sur la
conduite personnelle, et fait souvent référence à l’importance des
oeuvres (voir Matthieu 5:16 ; Éphésiens 2:10 ; Jacques
2:14-17). De plus, le Sauveur a enseigné que nous devons
persévérer jusqu’à la fin pour être
sauvé (voir Matthieu 10:22 ; Marc13:13).
Certains chrétiens accusent les saints des derniers jours de nier la grâce de Dieu en déclarant
qu’ils peuvent gagner eux-mêmes leur salut. Nous répondons
à cette accusation par les paroles de deux prophètes du
Livre de Mormon.
Néphi a enseigné : « Car nous
travaillons diligemment... pour persuader nos enfants... de croire au
Christ et de se soumettre à Dieu ; car nous savons que c’est
par la grâce que nous sommes sauvés, après tout
ce que nous pouvons faire » (2 Néphi 25:23). Et que signifie «
tout ce que nous pouvons faire » ? Cela comprend assurément
le fait de se repentir (voir Alma 24:11) et de se faire baptiser (voir Jean 3:5 ; Marc 16:16 ;
Actes 2:37-38), de
garder les commandements et de persévérer jusqu’à
la fin. Moroni nous a adressé cette supplication : «
Oui, venez au Christ, et soyez rendus
parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété ; et si
vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de toutes
vos forces, de toute votre âme et de tout votre esprit, alors
sa grâce vous suffit ; et, par sa grâce, vous serez
parfaits dans le Christ »
(Moroni10:32).
Nous ne sommes pas sauvés
dans nos péchés, à savoir inconditionnellement
en confessant le Christ, puis en commettant inévitablement des
péchés pendant le reste de notre vie (voir Alma
11:36-37). Nous sommes sauvés de nos péchés
(voir Hélaman 5:10) par le renouvellement de notre repentir et
de notre purification à travers la grâce de Dieu et les bienfaits de
son plan de salut (voir 3 Néphi 9:20-22).
Par la grâce
de Dieu, nous sommes nés de nouveau, créatures nouvelles issues d’une
nouvelle parenté spirituelle avec la perspective d’un
héritage glorieux. (L'Étoile, juillet 1998)
David A. Bednar :
Le
Bible Dictionary [Dictionnaire de la Bible] nous apprend que le mot grâce est
souvent employé dans les Écritures dans le sens de
pouvoir habilitant :
«
[Le mot Grâce]
apparaît fréquemment dans le Nouveau Testament, en
particulier dans les écrits de Paul. L’idée
principale du mot est celle du moyen
divin d’aide ou de force,
donné par la miséricorde et l’amour abondants de
Jésus-Christ.
«
C’est par la grâce du Seigneur Jésus, rendue
possible par son sacrifice expiatoire, que tout le genre humain
ressuscitera pour devenir immortel, chacun retrouvant son corps dans
un état de vie infinie. C’est
aussi par la grâce du Seigneur que les personnes,
en ayant foi en l’expiation de Jésus-Christ et en se
repentant de leurs péchés, reçoivent
de la force et de l’aide pour faire de bonnes oeuvres qu’elles
n’arriveraient autrement pas à faire si elles étaient
laissées à elles-mêmes. Cette grâce est un
pouvoir qui
donne aux hommes et aux femmes la possibilité d’obtenir
la vie éternelle et l’exaltation après avoir fait
tous leurs efforts. »
La
grâce est l’assistance divine ou l’aide céleste
dont chacun de nous a désespérément besoin afin
de se qualifier pour hériter du royaume céleste. Ainsi,
le pouvoir habilitant de l’Expiation nous donne la force de
faire le bien, d’être bon et de servir au-delà
de
notre désir personnel et de nos capacités naturelles.
Dans
mon étude personnelle des Écritures, j’insère
souvent l’expression « pouvoir habilitant » chaque
fois que je rencontre le mot grâce.
Examinez, par exemple, ce verset que nous connaissons tous : «
Nous savons que c’est par la grâce que nous sommes
sauvés, après tout ce que nous pouvons faire » (2
Néphi 25:23). Je crois que nous pouvons beaucoup en apprendre
sur cet aspect vital de l’Expiation si nous insérons «
pouvoir habilitant et fortifiant » chaque fois que nous
rencontrons le mot grâce dans
les Écritures.
(Le Liahona, avril 2012, extrait
d’un discours prononcé le 23 octobre 2001 à l’université
Brigham Young)
M. Russell Ballard :
Le don de la résurrection et de l’immortalité est accordé
libéralement par la grâce aimante de Jésus-Christ à toutes les
personnes de tout âge, que leurs actions soient bonnes ou mauvaises. (Le Liahona, mai 2004)
Richard G. Scott :
Comme, malgré tous nos efforts pour obéir à ses enseignements, nous serons encore loin du compte, par sa grâce
nous serons « sauvés, après tout ce que nous pouvons faire »
(2 Néphi 25:23). (Le Liahona, novembre 2006)
Dallin H. Oaks :
C’est grâce à la miséricorde et à la grâce du Saint d’Israël que nous
sommes tous sauvés, « après tout ce que nous pouvons faire » (2 Néphi
25:23). (Le Liahona, novembre 2010)
D. Todd Christofferson :
J’ai
confiance en lui et je sais que sa grâce est suffisante, c’est pourquoi
j’engage sans réserve tout ce que j’ai et tout ce que je suis au
service de Dieu et de son Fils bien-aimé.
Si vous continuez sur le chemin de la renaissance spirituelle,
la grâce rédemptrice de Jésus-Christ éliminera vos péchés et les traces
de ces péchés en vous, les tentations perdront leur attrait et, par le
Christ vous deviendrez saint, tout comme le Père et lui sont saints.
(Le Liahona, mai 2008)
Ce n’est que par le repentir que nous avons accès à la grâce rédemptrice de Jésus-Christ et au salut.
Le repentir est la condition nécessaire et la grâce du Christ est le
pouvoir par lequel « la miséricorde peut satisfaire aux exigences de la
justice » (Alma 34:16). Nous témoignons que « nous savons que la
justification [ou le pardon des péchés] par la
grâce de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est juste et véritable,
et nous savons aussi que la sanctification [ou la purification des
conséquences du péché] par la grâce de notre Seigneur et Sauveur
Jésus-Christ est juste et véritable pour tous ceux qui aiment et
servent Dieu de tout leur pouvoir, de tout leur esprit et de toutes
leurs forces » (D&A 20:30-31).
Ce serait se moquer des souffrances du Sauveur dans le jardin de
Gethsémané pour nous que d’espérer qu’il nous transformera en êtres
célestes sans réel effort de notre part. Au contraire, nous recherchons
sa grâce pour compléter et récompenser nos efforts les plus diligents
(voir 2 Néphi 25:23).
Le Saint-Esprit, messager de la grâce divine, apporte le soulagement et le pardon. (Le Liahona, novembre 2011)
Robert D. Hales :
Grâce à son amour et à sa grâce infinis, nous pouvons devenir des chrétiens plus chrétiens. (Le Liahona, novembre 2012)
D. Todd Christofferson :
Grâce
à l’expiation et à la grâce de Jésus-Christ, notre incapacité de vivre
la loi céleste parfaitement et constamment dans la condition mortelle
peut être effacée et nous recevons le pouvoir d’acquérir une
personnalité semblable à celle du Christ.
En faisant ainsi du repentir une condition préalable à la réception de
la grâce, Dieu nous permet de rester responsables de nous-mêmes.(Le Liahona, novembre 2014)
Dieter Uchtdorf :
Le plus faible d’entre nous, par la grâce de Dieu, peut devenir un
géant spirituel, parce que le Seigneur « ne fait point acception de
personnes »
Les
Écritures appellent souvent la grâce de Dieu, l’aide et la dotation
divines de forces par lesquelles nous devenons, d’êtres imparfaits et
limités que nous sommes maintenant, des êtres exaltés de « vérité et de
lumière, jusqu’à ce que [nous soyons] glorifié[s] dans la vérité et
[connaissions] tout » (D&A 93:28).
Cette grâce est une chose des plus merveilleuses. Cependant, elle est souvent incomprise (voir D&A
78:17). Malgré cela, nous devons connaître ce qu’est la grâce de Dieu
si nous avons l’intention d’hériter ce qui a été préparé pour nous dans
son royaume éternel.
Même
si nous devions servir Dieu de toute notre âme, ce ne serait pas assez
; car nous serions encore « des serviteurs inutiles » (Mosiah 2:21).
Nous ne pouvons mériter notre place dans les cieux ; les exigences de
la justice sont un obstacle que nous sommes impuissants à franchir par
nos propres moyens.
Mais tout n’est pas perdu.
La grâce de Dieu est notre grande espérance éternelle.
Un
autre élément de la grâce de Dieu est l’ouverture des écluses des
cieux, par lesquelles Dieu déverse des bénédictions de pouvoir et de
force, nous permettant d’accomplir des choses qui seraient autrement
totalement hors de notre portée. C’est la grâce stupéfiante de Dieu qui
permet à ses enfants de surmonter les courants sous-jacents et les
sables mouvants du trompeur, de se libérer du péché et d’être « rendus
parfaits en Christ » (Moroni 10:32).
Bien
que nous ayons tous des faiblesses, nous pouvons les surmonter. En
effet, c’est par la grâce de Dieu que, si nous nous humilions et avons
la foi, les choses faibles peuvent devenir fortes (voir Éther 12:27).
Tout
au long de notre vie, la grâce de Dieu accorde des bénédictions
temporelles et des dons spirituels qui accroissent nos capacités et
enrichissent notre vie. Sa grâce nous raffine. Elle nous aide à donner
le meilleur de nous-mêmes.
Notre
obéissance aux commandements de Dieu est le résultat naturel de notre
amour et de notre gratitude infinis pour sa bonté. Par cette forme
d’amour et de reconnaissance sincères, nos œuvres et la grâce de Dieu
fusionneront miraculeusement.
La
grâce est un don de Dieu et notre désir d’être obéissant à chacun de
ses commandements est la façon dont nous lui faisons savoir que nous
voulons recevoir ce don sacré de notre Père céleste.
Nous
ne sommes pas sauvés « en raison » de tout ce que nous pouvons faire.
Qui d’entre nous a fait ce tout ce qu’il pouvait faire ? Dieu attend-il
que nous ayons épuisé chaque effort avant d’intervenir dans notre vie
en appliquant sa grâce salvatrice ?
[Non]
Aujourd’hui
et à tout jamais, la grâce de Dieu est accessible à toutes les
personnes dont le cœur est brisé et l’esprit est contrit (voir 3 Néphi
9:19-20). Jésus-Christ a ouvert la voie pour que nous atteignions des
hauteurs incompréhensibles à l’esprit humain (voir 1 Corinthiens 2:9).
Je
prie pour que nous montrions notre amour pour Dieu et notre
reconnaissance pour le don de la grâce infinie de Dieu en respectant
ses commandements et en « march[ant joyeusement] en nouveauté de vie »
(Romains 6:4).
(Le Liahona, mai 2015).
M. Russell Ballard :
Trop de gens pensent que les dirigeants et les membres de l’Église
devraient être parfaits ou presque parfaits. Ils oublient que la grâce
du Seigneur est suffisante pour accomplir son œuvre par l’intermédiaire
de personnes mortelles. (Le Liahona, novembre 2015)
D. Todd Christofferson :
Pour recevoir la grâce de Jésus-Christ, nous devons avoir foi en lui et
respecter ses commandements, c’est-à-dire nous repentir de nos péchés,
nous faire baptiser pour la rémission des péchés et recevoir le
Saint-Esprit, et rester sur le chemin de l’obéissance. (Le Liahona,
novembre 2016)
La
doctrine du Christ exprime ce que nous devons faire pour recevoir la
grâce expiatoire. Cela consiste à croire au Christ et à avoir foi en
lui, à se repentir et à se faire baptiser et à recevoir le
Saint-Esprit, « et ensuite vient le pardon des péchés par le feu et par
le Saint-Esprit » (2 Néphi 31:17). C’est la porte, notre accès à la
grâce expiatoire du Sauveur et au chemin droit et resserré qui mène à
son royaume.
J’ai parlé de recevoir la grâce expiatoire du Sauveur pour que soient
ôtés nos péchés et les taches que ces péchés laissent en nous.
Nous ne sommes pas seuls. Nous avons l’amour de Dieu, la grâce du
Christ, le réconfort et l’aide du Saint-Esprit et la compagnie et les
encouragements des autres membres du corps du Christ. (Le Liahona, novembre 2017)
Dieter Uchtdorf :
Sa grâce est le pouvoir qui nous permet d’accéder aux royaumes de salut
de Dieu. Sa grâce nous permettra à tous de ressusciter et d’être sauvés
dans un royaume de gloire.
Je prie pour que nous nous concentrions sur la « simplicité qui est en
Christ » (2 Corinthiens 11:3) et permettions à sa grâce de nous élever et de nous porter
pendant notre voyage de là où nous sommes jusqu’à notre destinée
glorieuse en la présence de notre Père. (Le Liahona, novembre 2015)