L'histoire de l'Église

 

 

 

David B. Haight :

 

      Pensez à l’inspiration que Brigham Young, le prophète, a reçue, non seulement pour que ces gens édifient une grande ville à Salt Lake, mais aussi pour qu’ils partent coloniser d’autres régions. Il a eu le génie de leur demander de rechercher des vallées et des régions éloignées de Salt Lake City pour que les pionniers arrivant en masse dans cette vallée puissent s’y établir, y bâtir des maisons, des villes, des collectivités et y développer leur personnalité et leurs talents. Au lieu de construire une grande ville à Salt Lake, sous sa direction, près de 360 collectivités ont vu le jour au Wyoming, au Nevada, en Arizona, dans le sud de l’Idaho et en Utah. (Le Liahona, janvier 2002, p. 25)

 

 

James E. Faust :

 

      À l’exception du prophète Joseph, personne ne fut plus honoré par le ministère d’anges qu’Oliver Cowdery. Mais quand le prophète Joseph connut des difficultés, Oliver le critiqua et s’éloigna de lui. Malgré les efforts du prophète pour lui tendre amicalement la main, Oliver lui devint hostile ainsi qu’à l’Église et il fut excommunié le 12 avril 1838.

 

      Quelques années après la mort du prophète, Oliver se repentit et manifesta son intérêt pour retourner dans l’Église. En réponse, Brigham Young lui écrivit le 22 novembre 1847 en l’invitant à revenir à la maison de son Père d’où il s’était éloigné et de rafraîchir son témoignage du Livre de Mormon (voir lettre de Brigham Young à Oliver Cowdery, le 22 novembre 1847, citée par Susan Easton Black dans Who's Who in the Doctrine and Covenants, p. 76).

 

      Oliver comparut devant le collège des grands prêtres et déclara : « Mes frères, j’ai été séparé de vous pendant un certain nombre d’années. Je désire maintenir revenir. Je veux revenir avec humilité et être l’un d’entre vous. Je ne recherche pas de poste important. Mon seul souhait est de faire partie de votre groupe. Je suis hors de l’Église et n’en suis pas membre, mais je souhaite le redevenir. Je veux entrer par la porte. Je la connais. Je ne suis pas venu ici pour rechercher les honneurs. Je viens humblement et je m’en remets à la décision du groupe, sachant fort bien que sa décision est juste et doit être suivie » (Reuben Miller, Journal, novembre 1848).

 

      Il rendit également témoignage en ces termes : « Mes amis et mes frères, mon nom est Cowdery, Oliver Cowdery. Au début de l’histoire de cette Église, je faisais partie de votre groupe… J’ai… touché de mes mains les plaques d’or d’où [le Livre de Mormon] a été traduit. J’ai aussi vu les Interprètes. Ce livre est vrai. Ce n’est pas Sydney Rigdon qui l’a écrit. Ce n’est pas monsieur Spaulding. Je l’ai écrit moi-même à mesure qu’il sortait de la bouche du prophète » (Reuben Miller, Journal, 21 octobre 1848). Malgré son retour, Oliver perdit sa place en vue dans l’Église. (Le Liahona, janvier 2002, p. 54)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Avant la fin de l’impression du Livre de Mormon, des pages en furent volées et publiées dans un journal local, accompagnées de commentaires qui les tournaient en ridicule. L’opposition au Livre de Mormon était destinée à pousser des émeutiers à tuer Joseph Smith, le prophète, et à chasser les personnes qui le croyaient vers des régions inhabitées. (Le Liahona, janvier 2002, p. 71)

 

 

Russell M. Nelson :

 

      En 1833, le Seigneur réprimanda les jeunes dirigeants de son Église concernant leurs faiblesses en tant que parents. Il dit : « Je vous ai commandé d’élever vos enfants dans la lumière et la vérité. Mais en vérité, je te le dis… Tu n’as pas enseigné à tes enfants la lumière et la vérité selon les commandements… Et maintenant, je te donne un commandement… Tu mettras en ordre ta maison, car il y a beaucoup de choses qui ne sont pas justes dans ta maison. Mets tout d’abord en ordre ta maison » (D&A 93:40-44).

 

      Cette révélation représente l’une des nombreuses fortes preuves de l’intégrité de Joseph Smith, le prophète. Il n’a pas ôté des Écritures les paroles de réprimandes dures, même lorsqu’elles lui étaient directement adressées (voir D&A 93:47). (Le Liahona, janvier 2002, p. 81-82)

 

 

Gordon B. Hinckley :

 

      Nous sommes heureux de relever le fait que le 24 mars de cette année, la chambre des représentants de l’Illinois a passé unanimement une résolution demandant pardon pour l’expulsion forcée de notre peuple de Nauvoo en 1846.

 

      Ce geste magnanime va de pair avec la mesure prise par le gouverneur Christopher S. Bond, du Missouri qui, en 1976, a révoqué l’ordre d’extermination cruel et inconstitutionnel lancé en 1838 contre notre peuple par le gouverneur Lilburn W. Boggs. (Le Liahona, mai 2004, p. 5)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Durant sa vie, Joseph Smith a comparu devant la justice plus de deux cents fois sous toutes sortes de fausses accusations. Il n’a jamais été condamné.

 

      Huit ans après la fête de 1849, les saints se trouvaient dans le canyon de Big Cottonwood pour fêter un autre 24 juillet. Quatre hommes sont arrivés à cheval pour dire qu’une armée d’au moins 2500 soldats était dans les plaines. L’armée des États-Unis, commandée par le colonel Johnston, avait reçu l’ordre du président Buchanan d’écraser une rébellion mormone qui n’existait pas.

 

      Un accord a été négocié, et la Guerre d’Utah (par la suite appelée la Bévue de Buchanan) a pris fin. (Le Liahona, novembre 2008, p. 88-)