Les nouveaux convertis

 

   

 

Gordon B. Hinckley :

 

      Ce peut être une expérience périlleuse de se joindre à l'Église. S'il n'y a pas de mains chaleureuses et fortes pour accueillir le converti, s'il n'y a pas d'expressions d'amour et de sollicitude, il commencera à s'interroger sur la décision qu'il a prise. S'il n'y a pas de mains amicales et de coeurs ouverts pour l'accueillir et pour le guider le long de sa route, il risque de s'éloigner.

 

      Chaque nouveau converti a besoin de trois choses : D'un ami dans l'Église ; d'une tâche ; et d'être nourri de la bonne parole de Dieu.

 

      Il est de notre responsabilité, de la responsabilité de chacun de nous, de veiller à ce que chaque personne qui est baptisée reçoive de l'encouragement et ressente la chaleur merveilleuse de l'Évangile de notre Seigneur. (L'Étoile, juillet 1999, p. 122, 124)

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Vous pouvez aimer les nouveaux membres. C’est ce que fait le Sauveur. Nous pouvons le faire avec lui et pour lui.

 

      Nous devons écouter le nouveau membre avec compréhension. Cela exige également des dons spirituels, car notre expérience est rarement la même que la leur. Il ne suffit pas de dire : « Je comprends, je comprends ce que vous ressentez », si nous ne le ressentons pas. Mais le Sauveur le ressent, lui. Il est prêt à vous aider à être un ami qui comprend même des gens dont vous venez de faire la connaissance, si vous le demandez avec foi.

 

      Nous devons être un exemple pour le nouveau membre. Nous pouvons nous faire un festin de la parole de Dieu. Nous pouvons demander la compagnie du Saint-Esprit et vivre de manière à l’obtenir. Nous pouvons obéir par la foi en Jésus-Christ. Et, avec le temps, nous pouvons devenir un exemple de disciple qui est né de nouveau par l’Expiation. Cela peut être progressif. Il se peut que nous ayons du mal à distinguer ce changement en nous. Mais il sera réel. Et il donnera de l’espoir au nouveau membre et à tous ceux avec qui nous nous lions d’amitié sur le chemin de la vie éternelle.

 

      Nous devons témoigner de la vérité au nouveau membre. Cela doit être sincère, et c’est d’autant mieux que c’est simple. Ce témoignage est le plus utile quand il porte sur la réalité et la mission du Sauveur, sur l’amour de notre Père céleste, et sur les dons et la compagnie du Saint-Esprit. Et il est toujours essentiel de témoigner que le Père et le Fils sont apparus au jeune Joseph Smith et que la plénitude de l’Évangile et la véritable Église ont été rétablies par des messagers célestes. Le Saint-Esprit confirmera la véracité de ces déclarations simples. Le nouveau membre aura besoin, à maintes reprises, de cette confirmation, même quand nous ne serons pas là pour témoigner. (Le Liahona, juillet 2002, p. 31)

 

 

M. Russell Ballard :

     

      Si nous comprenions vraiment l’Expiation et la valeur de chaque personne, aucun membre, qu’il soit nouveau ou ramené à l’assiduité, ne serait jamais négligé.

 

      Le paradoxe de l’Expiation, c’est qu’elle était infinie et éternelle et que cependant elle s’applique individuellement, à une personne à la fois.

 

      Puissiez-vous donner aux autres et recevoir vous-mêmes toutes les bénédictions offertes par l’expiation du Seigneur Jésus-Christ. (Le Liahona, mai 2004, p. 86-87)