Égalité des hommes

quelle que soit leur origine ethnique

 

 

 

 

Joseph Smith (1805-1844)

 

en 1842 :

      J'ai conseillé aux propriétaires d’esclaves d’emmener leurs esclaves dans un pays libre et de les libérer, de les éduquer et de leur donner l'égalité des droits. (Compilation on the Negro in Mormonism, p. 40)

 

      Remplacez la situation des noirs par celle des Blancs et ils seront comme nous... Allez à Cincinnati et trouvez un noir instruit, qui roule dans sa voiture, il s'est élevé par le pouvoir de son esprit à son état élevé de respectabilité. (History of the Church, 5:217)


en 1844 :

 

      Brisez les entraves du pauvre noir et engagez-le pour qu'il travaille comme d'autres êtres humains. (History of the Church, 5:209)
 

 

Parely P. Pratt (1807-1857) en 1855 :

      J'aime les hommes sans m'occuper de leur pays, ni de l'endroit où ils ont été élevés, sans tenir compte de la couleur ni de la nation. J'aime les hommes qui aiment la vérité. (Journal of Discourses, 3:182)

 

 

Brigham Young (1801-1877)

 

      Nous sommes tous les enfants d'un seul Père, que nous soyons juifs ou gentils, esclaves ou libres, noirs ou blancs, nobles ou ignobles. (Journal of Discourses, vol. 8, p. 194-195).

 

en 1860 :

      Les noirs doivent être traités comme des êtres humains et pas d'une manière pire que les animaux. Pour les mauvais traitements infligés à cette race, les blancs seront maudits, à moins qu'il ne se repentent. (Journal of Discourses, vol. 10, p. 111)

 

en 1863:

      Les hommes seront appelés en jugement pour la façon dont ils ont traité les noirs. (Journal of Discourses, vol. 10, p. 250)
 

 

David O. McKay (1873-1970) en 1951, à propos d'un savant afro-américain célèbre :

      George Washington Carver fut une des âmes les plus nobles qui soient jamais venues sur la terre. Il a conservé des liens étroits avec son Père céleste et a rendu à ses semblables des services comme peu en ont jamais rendus. Pour toutes les entreprises religieuses, pour toutes les impulsions nobles, pour toutes les bonnes actions accomplies dans sa vie utile, George Washington Carver sera récompensé comme le sera tout autre homme, qu'il soit rouge, blanc, noir ou jaune, car Dieu ne fait pas acception de personnes. (Home Memories of David O. McKay, p. 231)

 

 

Joseph Fielding Smith (1876-1972) en 1963 :

      L'Église mormone ne croit pas et n'enseigne pas que le noir est un être inférieur. Le noir est capable, mentalement et physiquement, d'accomplir de grandes choses, aussi grandes ou dans certains cas plus grandes que le potentiel de la race blanche. (Magazine Look, 22 octobre 1963, p. 79)



Bruce R. McConkie (1915-1985) en 1966 :

      Il est certain que les noirs, étant enfants de Dieu, ont droit à l'égalité devant la loi, le droit d'être traités avec toute la dignité et tout le respect qui sont dus à un membre quelconque du genre humain. Beaucoup parmi eux vivent à coup sûr avec plus de décence et de droiture dans cette vie que certains de leurs frères d'autres races, situation qui fera que, le jour du jugement, le Seigneur fera « de la droiture une règle, et de la justice un niveau » (Ésaïe 28:17). (Mormon Doctrine, édition de 1966, p. 528)

 

 

Spencer W. Kimball (1895-1985) en 1972 :

      Les préjugés raciaux sont du diable. Les préjugés raciaux viennent de l'ignorance. Il n'y a pas de place pour eux dans l'Évangile de Jésus-Christ. (Teachings of Spencer W. Kimball, p. 237)



La Première Présidence de l'Église a publié la déclaration suivante en 1978 :

 

      Notre message... est un message d'amour et d'intérêt pour le bien-être éternel de tous les hommes et de toutes les femmes, quelles que soient leur convictions religieuses, leur race et leur nationalité, sachant que nous sommes véritablement frères et soeurs parce que nous sommes fils et filles du même Père éternel. (Déclaration de la Première Présidence, 15 février 1978 ; voir Le Liahona, janvier 2002, p. 42)



Howard W. Hunter (1907-1995) en 1979 :


Notre Père aime tous ses enfants. De même, nous devons aimer tous les hommes, quelle que soit leur race, leur culture ou leur nationalité, et leur enseigner les principes de l'Évangile afin qu'ils l’acceptent et parviennent à la connaissance de la divinité du Sauveur. Seuls lui sont agréables ceux qui gardent ses commandements. (1979 Devotional Speeches of the Year, Provo, Utah, Brigham Young University Press, 1980, p. 35)


 

Le Collège des douze apôtres a publié la déclaration suivante en 1986 :

      Nous rejetons toute tentative de refuser à quelqu'un sa dignité et ses droits inaliénables en vertu de la théorie répugnante et tragique de la supériorité d'une race par rapport à une autre. (LDS Global Media Guide, 1986)

 

 

James E. Faust (1920-2007) en 1995 :

 

      Selon mon expérience, aucune race ou classe ne paraît supérieure à aucune autre en spiritualité et en fidélité. Ceux qui portent le moins d'attention à la vie spirituelle sont ceux, quelle que soit leur race, leur culture ou leur nationalité, dont parle le Seigneur dans la parabole du semeur qui sont étouffés « par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité » (Luc 8:14).

 

      La paix spirituelle ne se trouve pas dans la race, la culture ou la nationalité, mais plutôt dans notre engagement envers Dieu et envers les alliances et les ordonnances de l'Évangile. (L'Étoile, juillet 1995, pp. 72-73, 75)

 

 

Gordon B. Hinckley (1910-2008 )

 

en 1995 :

 

      Nous ne devons soutenir aucune doctrine de supériorité ethnique. (L'Étoile, juillet 1995, p. 84)

 

en 2006 :

 

      Un homme qui fait des remarques désobligeantes sur des gens d’une autre race ne peut pas se considérer comme un vrai disciple du Christ. Il ne peut pas non plus considérer qu’il est en accord avec les enseignements de l’Église du Christ. (Le Liahona, mai 2006, p. 58)

 

 

Dieter F. Uchtdorf, en 2010 :

 

      Nous ne pouvons pas plus jauger la valeur d’une âme que nous ne pouvons mesurer l’étendue de l’univers. Toute personne que nous rencontrons est un personnage de marque pour notre Père céleste. Une fois que nous comprenons cela, nous pouvons entrevoir comment nous devons traiter nos semblables. (Le Liahona, mai 2010, p. 69)