La révélation personnelle

 

 

 

Joseph Smith :

 

      …L'esprit de révélation est lié à ces bénédictions. On peut en profiter en faisant attention au premier signe de l'Esprit de révélation; par exemple, lorsque vous sentez l'intelligence pure couler en vous, elle peut vous donner des inspirations soudaines, de sorte qu'en les remarquant vous pouvez le voir s'accomplir le même jour et bientôt ; (c'est-à-dire) les choses qui ont été présentées à votre esprit par l'Esprit de Dieu se réaliseront, et ainsi en apprenant l'Esprit de Dieu et en le comprenant, vous pouvez progresser dans le principe de la révélation, jusqu'à ce que vous deveniez parfaits en Christ Jésus. (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 118)    

 

 

Brigham Young :

 

      …Si je lui demande de me donner de la sagesse pour quelque chose qui concerne ma vie, pour moi-même, mes amis, ma famille, mes enfants ou ceux que je dirige, et que je n'obtienne pas de réponse, je fais alors au mieux de ce que mon propre jugement m'inspire. Il se trouve dans ce cas engagé à reconnaître et à honorer cette initiative et il s'en acquittera selon mes désirs. (Discours de Brigham Young, p. 43) 

 

 

Harold B. Lee :

 

      La chose la plus importante que vous puissiez faire est d’apprendre à parler à Dieu. Parlez-lui comme vous parleriez à votre père, parce qu’il est votre Père et qu’il veut que vous lui parliez. Il veut que vous appreniez à écouter, lorsqu’il vous dit ce que vous devez faire, par l’intermédiaire de l’Esprit. Si vous apprenez à écouter les idées soudaines qui vous viennent à l’esprit, vous verrez qu’elles viendront au moment précis où vous en aurez besoin. Si vous apprenez à écouter ces chuchotements, vous aurez appris à agir selon l’esprit de révélation. (The Teachings of Harold B. Lee, 1966, p. 130)  

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Il m'est arrivé de dire à des gens que le Seigneur serait probablement tout à fait disposé à approuver ce qu'ils ont l'intention de faire, même quand ils le veulent. Il est étrange que quand ils viennent, ils se sentent presque coupables de faire quelque chose parce qu'ils le veulent, même quand c'est juste. Le Seigneur est très généreux de la liberté qu'il nous donne. Plus nous apprenons à suivre le bien, plus nous sommes spirituellement autonomes, plus notre liberté et notre indépendance s'affirment. « Si vous demeurez dans ma parole », dit-il, « vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8:31-32). (L'Étoile, mars 1976, p. 23)    

 

 

Bruce R. McConkie :  

 

      Utilisez à la fois le libre arbitre et la prière. Le Seigneur n'a pas, n'a jamais eu et n'aura jamais l'intention – autant que nous l'invoquions par la prière – de répondre à tous nos problèmes et à tous nos soucis sans qu'il n'y ait de lutte et d'effort de notre part. L'état mortel dans lequel nous sommes est un état préparatoire. Nous y avons notre libre arbitre. Nous sommes actuellement mis à l'épreuve pour voir comment nous allons réagir dans des situations diverses; comment nous allons décider des problèmes que nous avons, quelle voie nous allons suivre pendant que nous sommes ici, marchant non par la vue, mais par la foi. Nous devons donc résoudre nos propres problèmes et ensuite consulter le Seigneur dans la prière et recevoir la confirmation spirituelle de ce que nos décisions sont correctes... (voir D&A 8 et 9).

 

      La prière et les œuvres vont de pair. Si nous faisons tout ce que nous pouvons, nous avons le pouvoir, en consultant le Seigneur par une prière fervente et efficace, de trouver les conclusions correctes. (L'Étoile, octobre 1976, p. 12)    

 

 

Richard G. Scott :

 

      La plupart du temps, ce que nous avons choisi est bon. Il confirme le caractère correct de nos choix à sa manière. Cette confirmation se manifeste généralement sous la forme de petites inspirations données en chemin. Nous les découvrons si nous avons de la sensibilité spirituelle. Ce sont comme les petits mots d'un Père aimant montrant son approbation. Si nous commençons avec confiance quelque chose qui n'est pas juste, il nous en informe avant que nous n'allions trop loin. Nous sentons cette aide quand nous éprouvons des sentiments de trouble ou de malaise. (L'Étoile, janvier 1990, p. 29-30)  

 

 

Boyd K. Packer :

 

      La puissance spirituelle se développera dans la vie de chaque membre de l’Église. Le Seigneur déversera plus abondamment son Esprit sur nous. Nous serons moins troublés et moins inquiets. Nous trouverons des réponses révélées aux problèmes personnels et familiaux. (L'Étoile, janvier 1992, p. 25)

 

 

Dallin H. Oaks :  

 

      Les révélations de Dieu, les enseignements et les directives de l'Esprit, ne sont pas permanents. Nous croyons à la révélation continue, pas à la révélation permanente. Nous devons souvent résoudre nous-mêmes des problèmes sans être guidés ou dirigés précisément par l'Esprit. Cela fait partie de l'expérience que nous devons acquérir dans la condition mortelle. Heureusement, nous ne sommes jamais hors de la vue du Sauveur; donc si notre jugement nous mène à dépasser les limites de ce qui est permis et si nous écoutons le murmure doux et léger, le Seigneur nous arrêtera par l'inspiration de son Esprit.

 

      Nous sommes souvent obligés d'agir en fonction de notre jugement, pouvant ressentir que l'Esprit nous freine si nous nous sommes égarés au-delà des limites de ce qui est permis. (L'Étoile, mai 1999, p. 23, 24)    

 

 

Dallin H. Oaks :

 

      La révélation se produit le plus souvent lorsque nous nous mettons à l’œuvre. (Le Liahona, janvier 2002, p. 9)

 

 

Richard G. Scott :

 

      Le Seigneur entend vos prières quand vous êtes dans le besoin. Il y répond toujours.

Toutefois, sa réponse n’arrive généralement pas quand vous êtes à genoux en train de prier, même si vous suppliez d’avoir une réponse immédiate.

 

      Il y a un processus à suivre. Il est demandé de chercher une réponse aux prières, puis de demander la confirmation que c’est correct (D&A 6:23, 36 ; 8:2-3 ; 9:9). Obéissez à la recommandation d’étudier dans votre esprit (D&A 9:8), vous trouverez souvent une solution. Puis, recherchez la confirmation que votre réponse est bonne. Cette aide peut venir de la prière et de la méditation des Écritures, parfois de l’intervention d’autres personnes, ou de vos propres capacités, sous la direction de l’Esprit.

 

      Parfois le Seigneur voudra que vous agissiez par confiance avant de recevoir une confirmation. Sa réponse se manifeste généralement sous la forme d’aides successives. Si vous suivez chacune avec foi, elles s’uniront pour vous donner toute la réponse. Ce processus requiert l’exercice de la foi. Il est parfois très difficile, mais il permet de beaucoup progresser personnellement.

 

      Parfois le Seigneur vous donne la réponse avant que vous l’ayez demandée. Cela se produit lorsque vous n’avez pas conscience d’un danger, ou lorsque vous ne faites pas ce qu’il faut tout en croyant que c’est bien.

 

      Faites connaître vos sentiments, vos besoins, vos soucis, vos espérances et vos aspirations à votre Père céleste. Parlez-lui en totale confiance, sachant qu’il vous entendra et vous répondra. Puis allez patiemment de l’avant en faisant ce que vous savez être bien, en marchant avec une confiance née de la foi et de la justice, en attendant patiemment une réponse qui viendra de la manière et au moment que le Seigneur jugera bons. (Le Liahona, janvier 2002, p. 101-103)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Vous ferez certaines choses automatiquement, presque inconsciemment. Sans y penser, vous vous rendrez compte que le Saint-Esprit vous a inspirés et guidés… C’est ainsi que vous ferez des choses puis, en y repensant par la suite, vous saurez que l’Esprit vous a guidés. (Le Liahona, août 2002, Nouvelles, p. 12, col. 1, par. 4).

 

 

James E. Faust :

 

      La voix de l’esprit de révélation n’est pas nécessairement audible, mais elle nous donne une confirmation divine dans nos pensées et nos sentiments. (Le Liahona, mai 2004, p. 62)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Analysez la situation avec attention et en priant. Puis attendez-vous à avoir de l'inspiration, ce qui est de la révélation. (Le Liahona, mai 2004, p. 79)

 

 

Richard G. Scott :

 

      Dieu a un plan précis pour votre vie. Il vous révèlera des parties de ce plan si vous les recherchez avec foi et avec une obéissance constante. (Le Liahona, mai 2004, p. 102)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      La Parole de Sagesse est une clé pour être en bonne santé physique et pour recevoir la révélation. Abstenez-vous de thé, de café, d’alcool, de tabac et de drogues. (Le Liahona, novembre 2006, p. 87)

 

 

Robert D. Hales :

 

      Quand nous voulons parler à Dieu, nous prions. Et quand nous voulons qu’il nous parle, nous sondons les Écritures. (Le Liahona, novembre 2006, p. 26)

 

 

Richard G. Scott :

 

      Il est rare de recevoir une réponse complète d’un seul coup. Elle viendra petit à petit, par bribes, afin que vos capacités augmentent. Si vous suivez chaque bribe avec foi, vous serez dirigés vers d’autres bribes jusqu’à l’obtention de la réponse complète.

 

      Il écoutera toujours vos prières et y répondra toujours.

 

      Que faire lorsque l’on s’est soigneusement préparé, que l’on a prié avec ferveur, que l’on a attendu la réponse pendant un délai raisonnable mais qu’on ne la ressent toujours pas ? Peut-être pourriez-vous exprimer votre gratitude lorsque cela se produit, car c’est une preuve de la confiance que le Seigneur a en vous.

 

      Lorsque vous vivez d’une manière digne et que votre choix est conforme aux enseignements du Sauveur et que vous avez besoin d’agir, faites-le avec confiance. Si vous êtes sensible aux murmures de l’Esprit, il se produira l’une des deux choses suivantes au moment opportun : soit vous aurez un engourdissement de pensée, indiquant un mauvais choix, soit vous ressentirez de la paix ou une chaleur dans votre poitrine, confirmant ainsi que vous aviez fait le bon choix.

 

      Si vous vivez de manière juste et que vous agissez avec confiance, Dieu vous ne laissera pas aller trop loin avant de vous donner un signal d’alarme, si vous avez pris la mauvaise décision. (Le Liahona, mai 2007, p. 8-10)

 

 

Robert D. Hales :

 

      La révélation personnelle est le moyen par lequel notre Père céleste nous aide à les connaître, lui et son Fils, à apprendre et à vivre l’Évangile, à persévérer dans la justice jusqu’à la fin, à nous qualifier pour la vie éternelle et à retourner en leur présence.

 

      Nous nous préparons à recevoir la révélation personnelle comme les prophètes, par l’étude des Écritures, le jeûne, la prière et l’édification de notre foi. (Le Liahona, novembre 2007, p. 87, 88)

 

 

Thomas S. Monson :     

 

      Je témoigne que chacun de nous peut sentir l’inspiration du Seigneur en vivant de manière digne et en s’efforçant de le servir. (Le Liahona, mai 2008, p. 88)

 

 

Russel M. Nelson :

 

      La révélation personnelle peut être affinée pour devenir du discernement spirituel. Discerner veut dire filtrer, séparer ou distinguer. Le don du discernement spirituel est un don divin (voir D&A 46:23, 26-27). Il permet aux membres de l’Église de voir des choses qui ne sont pas visibles et de ressentir des choses qui ne sont pas tangibles.

 

      Une révélation de Dieu est toujours compatible avec sa loi éternelle. Elle n’est jamais en contradiction avec sa doctrine. Elle est facilitée par la révérence qui sied à l’égard de la Divinité. (Le Liahona, novembre 2009, p. 83)

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Lorsque nous méditons, nous appelons la révélation par l’Esprit. (Le Liahona, novembre 2010, p. 60)