Le Saint-Esprit

 

Mission et Effet 

 

 

  

Parley P. Pratt :  

 

      Un être intelligent, à l'image de Dieu, possède tous les organes, qualités, sens, compassion et affection que possède Dieu lui-même. Mais l'homme les possède dans un état rudimentaire... Ou, en d'autres termes, ces qualités sont à l'état d'embryon, et doivent être développées peu à peu.

 

      Le don du Saint-Esprit s'adapte à tous ces organes ou à ces qualités. Il rend plus vives toutes les facultés intellectuelles, augmente, élargit, développe et purifie toutes les passions naturelles et les affections, et, par le don de la sagesse, les adapte à un juste emploi. Il inspire, développe, cultive et mûrit toutes les nuances de la compassion, les joies, les goûts, les sentiments aimables et les affections de notre nature. Il inspire la vertu, la gentillesse, la bonté, la tendresse, l'amabilité et la charité. Il développe la beauté d'une personne, sa forme et ses traits. Il favorise une bonne santé, donne de la vigueur, de la verve et de la sensibilité. Il fortifie toutes les facultés physiques et intellectuelles de l'homme. Il renforce et donne de la résistance aux nerfs. En bref, il est, semble-t-il, la moelle des os, la joie du cœur, la lumière des yeux, la musique pour les oreilles, et la vie pour toute la personne humaine. (Cité par James E. Talmage, Articles de foi, 1890, 1931, 1962, p. 208-209)

 

 

George Q. Cannon :

 

        Quand nous sommes remplis de l’Esprit de Dieu, nous sommes remplis de joie, de paix et de bonheur, quelle que soit notre situation ; car c’est un esprit de gaieté et de bonheur. Le Seigneur nous a accordé le don du Saint-Esprit. Nous avons la bénédiction que ce Saint-Esprit règne en nous, si bien que du matin au soir et du soir au matin nous aurons la joie, la lumière et la révélation qui viennent de lui. (Collected Discourses Delivrered by President Wilford Woodruff, His Two Counselors, the Twelve Apostels, and Others, choisis et édités par Brian H. Stuy, 5 volumes, 1987-1992, volume 4, p. 137)

 

 

Wilford Woodruff :

 

      Le don du Saint-Esprit est le plus grand don qui puisse être accordé à l’homme. (Deseret Weekly, 6 avril 1889, p. 451)

 

 

Spencer W. Kimball :

 

      Le Saint-Esprit est un révélateur. Tous les justes ont droit à des révélations qui leur viennent par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Dans son discours d’adieu aux Lamanites, Moroni déclare : « Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses » (Moroni 10:5). Il nous rappelle et nous rappellera ce que nous avons appris et ce dont nous avons besoin à ce moment-là. Il nous inspire et placera des paroles sur nos lèvres ; il éclairera notre intelligence et dirigera nos pensées. C’est un témoin qui nous témoignera de la divinité du Père et du Fils, de leurs missions, et du programme qu’il nous a donné. C’est un instructeur qui fera croître nos connaissances. C’est un compagnon qui marchera avec nous, en nous inspirant tout au long du chemin, en guidant nos pas, en censurant nos faiblesses, en fortifiant nos résolutions et en nous révélant des buts et des objectifs justes. (The Instructor, avril 1955, p. 108-109)

 

      Il y a dans la vie de tout le monde un conflit entre le bien et le mal, entre Satan et le Seigneur. Quiconque est arrivé ou a dépassé l'âge de responsabilité, qui est huit ans, et qui est baptisé convenablement avec un cœur tout à fait repentant, recevra le Saint-Esprit de façon sûre. Si on l'écoute, ce membre de la Divinité guidera, inspirera, avertira et neutralisera les incitations du Malin. (Le miracle du pardon, 1969, p. 25)    

 

 

James E. Faust :

 

      Ce don puissant donne le droit à tous les membres dignes de l’Église de jouir des dons et de la compagnie du Saint-Esprit, membre de la Divinité, dont la fonction est d’inspirer, de révéler et d’enseigner « toutes choses » (voir Jean 14:26). Le résultat de cette dotation, c’est que, depuis cent cinquante ans, les dirigeants et les membres de cette Église jouissent de la révélation et de l’inspiration continues qui les guident vers ce qui est juste et bon. (L’Étoile, octobre 1980, p. 19)    

 

 

Richard G. Scott :

 

      Grâce à ce don, nous pouvons recevoir la pure vérité pour guider notre vie, des conseils divins pour résoudre nos problèmes et même le pouvoir de Dieu pour surmonter des obstacles. (L’Étoile, mai 1980, p. 117)    

 

 

Gordon B. Hinckley :

 

      J'exhorte chacun de nous à continuer de mettre notre cœur au diapason de l'Esprit. Si nous le faisons, notre vie en sera enrichie. Nous nous sentirons vraiment de la famille de Dieu notre Père éternel. Nous connaîtrons une douce joie que l'on ne peut connaître autrement. (L’Étoile, février 1986, p. 10-11)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Il se peut que nous ne voyions pas de transformation immédiate et miraculeuse, mais aussi sûrement que le Seigneur vit, la transformation se produira doucement. La puissance spirituelle se développera dans la vie de chaque membre de l’Église. Le Seigneur déversera plus abondamment son Esprit sur nous. Nous serons moins troublés et moins inquiets. Nous trouverons des réponses révélées aux problèmes personnels et familiaux. (L'Étoile, janvier 1992, p. 25)

 

 

Dallin H. Oaks :

 

      Cet Esprit, le Saint-Esprit, nous console, nous indique la direction, communique avec nous, est notre interprète, notre témoin et nous purifie, nous guide sans faillir et nous sanctifie pendant notre parcours dans la condition mortelle qui nous mène à la vie éternelle. (L’Étoile, janvier 1997, p. 70)  

 

 

Robert D. Hales :

 

      Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C’est un personnage d’esprit. Il est le Consolateur, l’Esprit de Dieu, le Saint- Esprit de promesse. Il témoigne de Jésus-Christ, de son oeuvre et de l’oeuvre de ses serviteurs sur la terre. Il opère comme agent purificateur pour nous laver du péché puis nous sanctifier. Il nous console et apporte la paix à notre âme. Le droit à sa compagnie constante est l’un des plus grands dons que nous puissions recevoir dans la condition mortelle, car, par ses inspirations et son pouvoir purificateur, nous pouvons être ramenés dans la présence de Dieu. (Le Liahona, juillet 2002, p. 77)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Si vous comprenez comment l’Esprit fonctionne, tout ira bien pour vous. Même si tout le mal était concentré dans une sorte de rayon laser sombre et affreux et qu’il était braqué sur vous, cela ne suffirait pas à vous détruire, à moins que vous y consentiez d’une manière ou d’une autre. (Le Liahona, août 2002, Nouvelles, p. 12, colonne 1, paragraphe 3)    

 

 

Joseph B. Wirthlin :  

 

      Réfléchissez à ce que signifie avoir la possibilité et le droit de bénéficier du ministère d'un membre de la Divinité, d'être en en communion avec la sagesse infinie, la connaissance infinie et le pouvoir infini ! 

 

      Le Saint-Esprit nous mettra en garde contre le danger et nous inspirera pour aider des personnes qui en ont besoin. (Le Liahona, mai 2003, p. 26, 27)  

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Vous avez reçu le don du Saint-Esprit. Vous entendrez des murmures d’approbation ou de mise en garde quand vous aurez des décisions à prendre (voir D&A 8:2-3; 9:7-9). Le Saint-Esprit peut vous guider pour vous éloigner du mal, et vous ramener sur le bon chemin si vous vous êtes égarés. (Le Liahona, novembre 2003, p. 26, colonne 2, paragraphe 2)

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Nous avons besoin d’une force supérieure à la nôtre pour garder les commandements dans toutes les situations qui se présentent à nous.

 

      Nous devons nous adresser à Dieu. Il nous a donné les commandements. Et nous aurons besoin de plus que de notre force pour les respecter.

 

      En étudiant fidèlement les Écritures nous recevons le Saint- Esprit. La promesse... s’applique aussi à toutes les paroles de Dieu, celles qu’il a données et celles qu’il donnera par l’intermédiaire de ses prophètes.

 

      Le Saint-Esprit accompagne les personnes qui essayent de servir de leur mieux.

 

      Chaque fois qu’on vous demande de servir, acceptez. Vous recevrez alors, pour surmonter vos épreuves, une aide bien supérieure à ce qui est nécessaire pour cet appel.

 

      En persévérant dans la prière et le service fidèle, vous commencerez à ressentir que le Saint-Esprit est devenu un compagnon. (Le Liahona, mai 2004, p. 17-19)

 

      Le but principal du Saint-Esprit est de témoigner que Jésus est le Christ. Demandons de l’aide lorsque nous sommes à son service et le Saint-Esprit viendra confirmer notre foi en lui.

 

      Avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons veiller sur nous-mêmes.

 

      Le Saint-Esprit peut nous conduire à la vérité et nous éloigner du péché. (Le Liahona, mai 2006, p. 17)

 

 

Dieter F. Uchtdorf :

 

      Par la compagnie constante du Saint-Esprit, tous les membres de l’Église peuvent recevoir directement « les paroles du Christ » (2 Néphi 32:3) à tout moment et en tout lieu. Ce guide divin personnel nous aide à rester vaillants dans le témoignage de Jésus-Christ et à endurer jusqu’à la fin de nos jours. (Le Liahona, novembre 2007, p. 20)

 

 

Joseph B. Wirthlin :

 

      Je rends témoignage que Dieu vit.

 

      Il nous a donné le Saint-Esprit, qui enseigne, console et inspire. (Le Liahona, novembre 2007, p. 31)

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Le Saint-Esprit nous aide à voir ce que Dieu a fait pour nous.

 

      Notre Père céleste nous a donné un moyen simple de recevoir le Saint-Esprit, pas seulement une fois mais continuellement, dans l’agitation de notre vie quotidienne. Ce moyen est répété dans la prière de Sainte-Cène : Nous promettons de toujours nous souvenir du Sauveur. Nous promettons de prendre son nom sur nous. Nous promettons de garder ses commandements. Et il nous est promis que, si nous le faisons, nous aurons son Esprit avec nous (D&A 20:77, 79). Ces promesses se réalisent ensemble merveilleusement bien pour fortifier notre témoignage et, avec le temps, par l’expiation, pour changer notre nature si nous respectons notre part de la promesse.

 

      C’est le Saint-Esprit qui témoigne que Jésus-Christ est le Fils bien-aimé d’un Père céleste qui nous aime et veut que nous ayons la vie éternelle avec lui en famille. Avec ne serait-ce que le commencement de ce témoignage, nous avons le désir de le servir et de respecter ses commandements. Quand nous persévérons dans cette voie, nous recevons les dons du Saint- Esprit pour nous donner du pouvoir dans notre service. Nous voyons alors plus clairement la main de Dieu, si clairement que, par la suite, non seulement nous nous souvenons de lui mais que nous l’aimons et, par le pouvoir de l’expiation, finissons par devenir plus semblables à lui. (Le Liahona, novembre 2007, p. 68, 69)

 

 

David A. Bednar :

 

      Si nous renaissons et nous efforçons d’avoir toujours son Esprit avec nous, le Saint-Esprit sanctifie et raffine notre âme comme par le feu (voir 2 Néphi 31:13-14, 17). (Le Liahona, novembre 2007, p. 81)

 

 

Joseph B. Wirthlin :

 

      Le pouvoir de Dieu peut nous remplir l’esprit et le corps d’énergie et de vigueur. Je vous invite à demander cette bénédiction au Seigneur. (Le Liahona, mai 2008, p. 19)

 

 

L. Tom Perry :

 

      La réception du Saint-Esprit aide chacun de nous à marcher résolument et à persévérer jusqu’à la fin.

 

      La persévérance jusqu’à la fin nécessite le Saint-Esprit, qui nous guide et nous sanctifie. (Le Liahona, mai 2008, p. 46)

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Si nous respectons nos alliances [envers Jésus-Christ] nous aurons la compagnie de son Esprit. Cela adoucira nos coeurs et nous unira.

 

      Le Saint-Esprit ne demeure avec nous que si nous restons purs et dénués de l'amour des choses du monde. Si nous choisissons l'impureté, cela repoussera le Saint-Esprit. L'Esprit ne demeure qu'avec les gens qui préfèrent le Seigneur au monde.

     

      Il faut obéir aux commandements pour avoir droit à la compagnie de l'Esprit, sans lequel nous ne pouvons être un. (Le Liahona, septembre 2008, p. 7)

 

 

D. Todd Christofferson :

 

      En offrant les sacrifices que Dieu peut nous demander, nous obtenons de l’Esprit le témoignage que nous sommes sur le bon chemin, que Dieu en est satisfait (voir Lectures on Faith, p. 69-71).

 

      Le don du Saint-Esprit fait partie de la nouvelle alliance éternelle. C’est une partie essentielle de notre baptême, le baptême de l’Esprit. C’est le messager de grâce par lequel le sang du Christ est appliqué pour ôter nos péchés et nous sanctifier (voir 2 Néphi 31:17).

 

      Lorsque nous avons contracté des alliances divines, le Saint-Esprit est notre consolateur, notre guide et notre compagnon.

 

      Les dons du Saint-Esprit sont le témoignage, la foi, la connaissance, la sagesse, les révélations, les miracles, la guérison, la charité, pour n’en citer que quelques-uns (voir D&A 46:13-26).

 

      C’est le Saint-Esprit qui témoigne de vos paroles quand vous enseignez et témoignez. C’est le Saint-Esprit qui, lorsque vous parlez dans des situations hostiles, vous met dans le coeur ce que vous devez dire et accomplit la promesse du Seigneur que « vous ne serez pas confondus devant les hommes » (D&A 100:5). C’est le Saint- Esprit qui vous révèle comment vous pouvez résoudre des difficultés en apparence insurmontables. C’est par le Saint-Esprit qui est en vous que les gens peuvent ressentir l’amour pur du Christ et recevoir la force d’aller de l’avant. C’est aussi le Saint-Esprit, parce qu’il est le Saint-Esprit de promesse, qui confirme la validité et l’efficacité de vos alliances et qui scelle sur vous les promesses de Dieu. (Le Liahona, mai 2009, p. 21, 22)

 

 

Russell M. Nelson :

 

      Nous devons aider tous les convertis et nos enfants à cultiver le don du Saint- Esprit. Si nous prions pour cela, le Saint-Esprit peut devenir pour nous une force bénéfique vitale (voir Jean 10:27-28 ; 2 Néphi 31:17-20 ; Alma 5:28). (Le Liahona, mai 2009, p. 48)

 

 

Dieter F. Uchtdorf :

     

      Pour nous soutenir dans le désir de mener une vie pure et sainte, nous recevons le baptême de feu, le don inexprimable du Saint-Esprit, Consolateur céleste qui nous accompagne et nous guide sur le chemin de la justice.

 

      Plus nous sommes emplis de l’Esprit de Dieu, plus nous allons vers nos semblables. Nous devenons des artisans de paix dans notre foyer et notre famille, nous aidons notre prochain partout et nous dispensons des actes miséricordieux de gentillesse, de pardon, de grâce et de patience à toute épreuve. (Le Liahona, mai 2009, p. 76)

 

 

Neil L. Andersen :

 

      Avec le don du Saint- Esprit, ils restent fermes dans leur marche vers la vie éternelle. (Le Liahona, mai 2009, p. 80)

 

 

David A. Bednar :

 

      J'ai toujours trouvé curieux que nous portions notre attention sur le fait de 'reconnaître le Saint-Esprit quand il se manifeste'. Il est notre compagnon constant. Est-ce un phénomène inhabituel ? Arrive-t-il que nous n'en ayons pas besoin ? Si nous honorons nos alliances, il guidera nos pas et inspirera nos pensées. Faisons plus attention à ce qui peut faire fuir le Saint-Esprit. Prêtons moins attention au moment où il se manifeste et soyons plus diligents à éviter de le faire fuir. (Le Liahona, septembre 2009, Nouvelles de l'Église, p. 13)

 

 

Richard G. Scott :

 

      Notre Père céleste savait que vous auriez des difficultés et qu’il faudrait que vous preniez des décisions que vous n’auriez pas la capacité de prendre correctement. Dans son plan du bonheur, il a prévu pour vous la possibilité de recevoir de l’aide pour ces difficultés et ces prises de décisions durant votre vie mortelle. Cette aide vous sera donnée par le Saint-Esprit qui vous guidera spirituellement. C’est un peu comme un sixième sens, une puissance qui dépasse vos capacités, qu’un Père céleste aimant veut que vous utilisiez constamment pour votre paix et votre bonheur.

 

      Je témoigne qu’en acquérant de l’expérience et en réussissant à être guidés par l’Esprit, vous pouvez obtenir une plus grande confiance en ce que vous ressentez qu’en ce que vous voyez et entendez.

 

      La spiritualité porte deux fruits. Le premier est l’inspiration qui permet de savoir quoi faire. Le second est la puissance, ou la capacité de le faire. Ces deux capacités vont de pair.

 

      L’inspiration du Saint-Esprit peut être masquée par de fortes émotions comme la colère, la haine, la passion, la peur ou l’orgueil. Quand ces influences sont présentes, c’est comme essayer de savourer le goût délicat d’un raisin tout en mangeant du piment. Les deux goûts sont présents, mais l’un est complètement dominé par l’autre. De la même manière, les émotions fortes dominent les inspirations douces du Saint-Esprit.

 

      Je témoigne que le Seigneur, par le Saint-Esprit, peut parler à votre esprit et à votre coeur. Parfois les impressions ne sont que des sentiments généraux. Parfois les directives sont si claires et si indéniables qu’elles peuvent être écrites mot pour mot, comme une dictée spirituelle (voir D&A 8:2). (Le Liahona, novembre 2009, p. 6-9)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Il existe une méthode de communication parfaite par l’Esprit, « car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2:10).

 

      Une deuxième ordonnance suit le baptême dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : « l’imposition des mains pour le don du Saint-Esprit » (4e article de foi).

 

      Cette voix douce et discrète qui apporte l’inspiration se manifeste davantage sous la forme d’un sentiment que sous la forme d’un son. Elle peut transmettre de l’intelligence pure à notre esprit. Le Saint-Esprit communique avec notre esprit par l’intellect plus que par les sens4. Cette direction se manifeste sous forme de pensées et de sentiments, par des incitations et des impressions (voir D&A 11:13 ; 100:5). Nous pouvons ressentir les paroles de la communication spirituelle plus que nous pouvons les entendre, et voir avec des yeux spirituels plus qu’avec des yeux physiques (voir 1 Néphi 17:45).

 

      C’est grâce à ce don et à ce pouvoir merveilleux que l’on peut trouver le remède spirituel à n’importe quel problème. (Le Liahona, novembre 2009, p. 44, 45)

 

 

Quentin L. Cook :

 

      Le Saint-Esprit est un personnage d’esprit, le Consolateur qui témoigne du Père et du Fils, révèle la vérité de toutes choses et sanctifie les gens qui se sont repentis et se sont fait baptiser. On l’appelle le Saint-Esprit de promesse et en tant que tel il confirme que nos actes justes, nos ordonnances et nos alliances sont acceptables par Dieu (voir D&A 132:7). Les personnes qui sont scellées par le Saint-Esprit de promesse reçoivent tout ce que le Père possède (voir Romains 8:16-17 ; Éphésiens 1:13-14 ; D&A 76:51-60).

 

      Si nous voulons avoir l’inspiration du Saint-Esprit, nous devons trouver le temps de ralentir, de méditer, de prier et d’être dignes de recevoir son inspiration et d’agir en conséquence. Nous éviterons de grandes erreurs si nous suivons ses avertissements. Nous avons le droit, en tant que membres, de recevoir de lui la lumière et la connaissance même jusqu’au jour parfait (D&A 50:24). (Le Liahona, mai 2010, p. 85)

 

 

Richard G. Scott :

 

      La dignité renforce votre capacité de reconnaître les directives de l’Esprit et d’y obéir. (Le Liahona, novembre 2010, p. 44)

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Nous devons être purifiés du péché pour avoir l’Esprit avec nous.

     

      L’Esprit vous donnera les paroles que vous devez prononcer et il les portera dans le coeur des personnes humbles qui recherchent la vérité de Dieu.

 

      Nous pouvons être fatigués. Nos propres problèmes et ceux de notre famille peuvent nous préoccuper. Mais il y a une bénédiction d’encouragement pour les personnes qui oeuvrent sous l’influence de l’Esprit. (Le Liahona, novembre 2010, p. 60, 61, 62)

 

 

Dallin H. Oaks :

 

     La mission du Saint- Esprit est de témoigner du Père et du Fils (voir Jean 15:26 ; 2 Néphi 31:18 ; 3 Néphi 28:11), pour nous guider vers la vérité (voir Jean 14:26 ; 16:13), et pour nous montrer tout ce que nous devons faire (voir 2 Néphi 32:5). Cette ligne de communication personnelle avec notre Père céleste, par l’intermédiaire du Saint-Esprit, est la source de notre témoignage de la vérité, de notre connaissance et des conseils que nous recevons de la part d’un Père céleste aimant. Elle est une partie essentielle de son merveilleux plan, qui permet à chacun de ses enfants de recevoir le témoignage personnel de sa véracité. (Le Liahona, novembre 2010, p. 83)

 

 

David A. Bednar :

 

      Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité ; c’est un personnage d’esprit et il rend témoignage de toute vérité. Dans les Écritures, le Saint-Esprit est appelé le Consolateur (voir Jean 14:16-27 ; Moroni 8:26), un instructeur (voir Jean 14:26 ; D&A 50:14), et un révélateur (voir 2 Néphi 32:5). Les révélations du Père et du Fils sont transmises par le Saint-Esprit. Il est le messager et le témoin du Père et du Fils.

 

      Nous invitons de nombreuses façons le Saint-Esprit à nous accompagner : en contractant et en respectant des alliances, en priant sincèrement en privé et en famille, en sondant diligemment les Écritures, en fortifiant les bonnes relations avec notre famille et avec nos amis, en cherchant à avoir des pensées, des actions et un langage vertueux, en adorant Dieu dans notre foyer, au saint temple et à l’église. Par contre, la désinvolture vis-à-vis des alliances et des engagements ou leur violation, le fait de ne pas prier et de ne pas étudier les Écritures, et les pensées, les actions ou un langage inconvenants amènent l’Esprit à se retirer ou à nous éviter complètement.

 

      Réfléchissez aux raisons pour lesquelles nous prions et étudions les Écritures :

 

      Ces habitudes sacrées sont essentiellement des moyens par lesquels nous nous souvenons toujours de notre Père céleste et de son Fils bien-aimé et elles sont requises pour avoir la compagnie constante du Saint-Esprit.

 

      Pensez aux raisons pour lesquelles nous nous livrons au culte dans la maison du Seigneur et lors de nos réunions du sabbat :

 

      Avant tout pour rechercher les bénédictions et les enseignements du Saint-Esprit.

 

      La prière, l’étude, les réunions, le culte, le service et l’obéissance, chacune de ces pratiques justes est un élément important d’une quête spirituelle globale pour répondre au commandement de recevoir le Saint-Esprit. Les commandements de Dieu auxquels nous obéissons et les conseils inspirés de nos dirigeants de la prêtrise que nous suivons se concentrent principalement sur l’obtention de la compagnie de l’Esprit. Tous les enseignements et toutes les activités de l’Évangile sont fondamentalement centrés sur le fait d’aller au Christ en recevant le Saint- Esprit dans notre vie.

 

      Cette Église rétablie est une Église vivante du fait de l’inspiration et des dons du Saint-Esprit. (Le Liahona, novembre 2010, p. 94, 96, 97)