La sanctification

 

 

    

Brigham Young :

 

      On est sanctifié quand la volonté, les passions et les sentiments sont parfaitement soumis à Dieu et à ses exigences. Si ma volonté est engloutie dans celle de Dieu, cela me conduira à tout ce qui est bon et finira par me couronner de l'immortalité et de la vie éternelle. (Journal of Discourses, vol. 2, p. 123)

 

      Je vais apporter ma propre définition du terme sanctification, et je vais dire qu'elle consiste à vaincre chaque péché et à soumettre tout à la loi du Christ. Dieu a placé en nous un esprit pur ; quand il prédomine sans entraves et triomphe de la chair et dirige et gouverne et contrôle comme le Seigneur contrôle les cieux et la terre, voilà ce que j'appelle la bénédiction de la sanctification. (Journal of Discourses, vol. 10, p. 173)

 

 

Bruce R. McConkie :

 

      Être sanctifié, c'est devenir pur et sans souillures, libéré du sang et des péchés du monde et devenir un être nouveau du Saint-Esprit, quelqu'un dont le corps a été renouvelé par la renaissance de l'Esprit. La sanctification est un état de sainteté, état qui n'est atteint que par l'obéissance aux lois et aux ordonnances de l'Évangile. Le plan de salut est le système et le moyen prévus par lesquels les hommes sanctifient leur âme et deviennent par là dignes d'un héritage céleste.

 

      La sanctification est une doctrine fondamentale de l'Évangile (D&A 20:31-34). En fait, la raison même pour laquelle il est commandé aux hommes de croire, de se repentir et d'être baptisés, c'est qu'ils soient sanctifiés par la réception du Saint-Esprit et soient ainsi rendus capables de se tenir sans tache devant la barre du jugement du Christ (2 Néphi 27:19-21). (Mormon Doctrine, 1966, p. 675)

 

      Ceux qui vont dans le royaume céleste doivent être sanctifiés, ce qui veut dire qu'ils doivent devenir purs et sans tache. Leur âme a été purifiée du mal, du péché et de l'iniquité, comme par un feu ainsi que l'exprime l'expression figurée « le baptême de feu ». Il s'agit d'un processus. Personne n'est sanctifié en un instant, soudainement. Mais si nous gardons les commandements et allons de l'avant avec fermeté après le baptême, nous sanctifions notre âme degré par degré, pas à pas, jusqu'au jour merveilleux où nous sommes qualifiés pour aller là où sont Dieu et ses anges.

 

      Le processus de purification qui se réalise dans notre vie se produit parce que nous recevons le pouvoir purificateur du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est un révélateur, le Saint-Esprit est sanctificateur. Le Saint-Esprit révèle la vérité à toute âme humaine qui obéit à la loi. L'obéissance nous qualifie pour connaître la vérité. Alors le Saint-Esprit sanctifie l'âme humaine de sorte que nous devenons purs et sans tache et sommes finalement qualifiés pour aller où Dieu et le Christ sont. (Jesus Christ and Him Crucified, Speeches of the Year, 1976, p. 399-401, 403)

 

      Jésus fait aux saints la promesse (Jean 14:16, 17), basée sur l'amour et l'obéissance, qu'ils peuvent avoir dans cette vie le don et la compagnie constante du Saint-Esprit, le réconfort et la paix que le Saint-Esprit a pour fonction de donner, la révélation et le pouvoir sanctificateur qui seuls prépareront les hommes à se trouver en compagnie de dieux et d'anges dans le monde à venir. (Doctrinal New Testament Commentary, vol. 1, 1965, p. 735) 

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Notre Père céleste nous a donné un moyen simple de recevoir le Saint-Esprit, pas seulement une fois mais continuellement, dans l’agitation de notre vie quotidienne. Ce moyen est répété dans la prière de Sainte-Cène : Nous promettons de toujours nous souvenir du Sauveur. Nous promettons de prendre son nom sur nous. Nous promettons de garder ses commandements. Et il nous est promis que, si nous le faisons, nous aurons son Esprit avec nous (voir D&A 20:77, 79). Ces promesses se réalisent ensemble merveilleusement bien pour fortifier notre témoignage et, avec le temps, par l’expiation, pour changer notre nature si nous respectons notre part de la promesse.

 

      C’est le Saint-Esprit qui témoigne que Jésus-Christ est le Fils bien-aimé d’un Père céleste qui nous aime et veut que nous ayons la vie éternelle avec lui en famille. Avec ne serait-ce que le commencement de ce témoignage, nous avons le désir de le servir et de respecter ses commandements. Quand nous persévérons dans cette voie, nous recevons les dons du Saint-Esprit pour nous donner du pouvoir dans notre service. Nous voyons alors plus clairement la main de Dieu, si clairement que, par la suite, non seulement nous nous souvenons de lui mais que nous l’aimons et, par le pouvoir de l’expiation, finissons par devenir plus semblables à lui. (Le Liahona, novembre 2007, p. 68, 69)

 

 

David A. Bednar :

 

      Si nous renaissons et nous efforçons d’avoir toujours son Esprit avec nous, le Saint-Esprit sanctifie et raffine notre âme comme par le feu (voir 2 Néphi 31:13-14, 17). (Le Liahona, novembre 2007, p. 81)