Les services d'entraide de l'Église
Gordon B. Hinckley :
Quand le programme d’entraide a été lancé, il avait pour but de répondre aux besoins des membres de l’Église. Dans les années qui ont suivi, des milliers et des milliers de gens ont reçu de l’aide. Les évêques et les présidentes de la Société de secours avaient de la nourriture, des vêtements et d’autres fournitures pour les personnes dans le besoin. D’innombrables membres de l’Église ont travaillé bénévolement pour produire ce qu’il fallait.
Nous faisons actuellement fonctionner 113 entrepôts, 63 fermes, 105 conserveries et centres d’entreposage, 18 usines de production alimentaire et de distribution, ainsi que beaucoup d’autres sites.
Non seulement les besoins des membres de l’Église ont été satisfaits, mais l’aide a été apportée à un nombre incalculable d’autres personnes. Ici, à Salt Lake City, beaucoup de personnes qui ont faim sont nourries quotidiennement par des associations qui ne dépendent pas de l’Église mais qui utilisent les produits de l’entraide de l’Église.
Ici, dans cette ville, et dans beaucoup d’autres endroits, nous gérons de beaux magasins où il n’y a pas de caisse enregistreuse, où l’on ne paye pas, où la nourriture, les vêtements et d’autres produits de première nécessité sont donnés aux personnes en détresse.
Les personnes dans le besoin doivent faire tout ce qu’elles peuvent pour subvenir à leurs besoins. Puis la famille doit apporter son aide en prenant soin de ses membres défavorisés. Et puis les ressources de l’Église sont mises à leur disposition.
Les personnes qui le peuvent travaillent bénévolement pour répondre aux besoins de celles qui ne le peuvent pas. L’année dernière 563 000 journées de travail ont été accomplies bénévolement dans les sites d’entraide.
Ce travail bénévole pour approvisionner les entrepôts du Seigneur ne s’arrête jamais.
Des milliers de tonnes d’aliments, de fournitures médicales, de couvertures, de tentes, de vêtements et d’autres produits ont fait reculer la famine et la désolation dans différentes parties du monde. Des puits ont été creusés, des champs ont été cultivés, des vies ont été sauvées.
Avec d’autres organismes, l’Église a récemment fourni des fauteuils roulants à plus de 42 000 personnes handicapées. Réfléchissez à ce que cela signifie pour des gens qui ne pouvaient se déplacer qu’en rampant.
Avec l’aide de médecins et d’infirmières altruistes, près de 19 000 professionnels ont reçu une formation en réanimation néonatale, simplement en 2003. Cela permettra de sauver des milliers de bébés.
L’année dernière, 2700 personnes ont reçu des soins oculaires, et 300 médecins locaux ont reçu une formation sur la protection de la vue. On peut dire que littéralement la vue a été donnée aux aveugles.
Quand il y a des inondations, des tremblements de terre, la famine, quels que soient les besoins et quelles qu’en soient les causes, des représentants de l’Église sont présents.
Environ 98 millions de dollars d’entraide ont été donnés en espèces ou en nature durant l’année passée, portant cette aide à un total de 643 millions de dollars en seulement 18 ans.
Quand nous apportons de l’aide, nous ne demandons pas si les personnes affligées appartiennent à l’Église. Car nous savons que tous les enfants de la terre sont des enfants de Dieu dignes de recevoir de l’aide quand ils sont dans le besoin.
Nous avons agi avec largesse, la main gauche ne sachant pas ce que fait la droite. Nous ne recherchons pas de félicitations ni de remerciements. Nous sommes largement récompensés parce que nous savons que lorsque nous aidons l’un de ces plus petits des enfants de notre Père, c’est à lui et à son Fils bien-aimé que nous l’avons fait (voir Matthieu 25:40).
Nous allons continuer cette œuvre. Il y aura toujours des besoins. La faim, le dénuement, les catastrophes existeront toujours. Et les personnes dont le cœur a été touché par la lumière de l’Évangile seront toujours désireuses de servir et d’aider les nécessiteux de la terre.
Dans le même ordre d’idée, nous avons établi le Fonds perpétuel d’études. Il a été rendu possible par vos contributions généreuses. Il fonctionne maintenant dans 23 pays. Des prêts sont accordés à des jeunes gens et des jeunes filles dignes pour qu’ils fassent des études. Sans ces prêts, ils seraient pris au piège de la pauvreté constante que leurs parents et leurs ancêtres connaissent depuis des générations. Plus de 10 000 jeunes sont actuellement aidés et, à ce jour, l’expérience indique qu’avec une formation, ils gagnent trois ou quatre fois plus que cela était possible auparavant.
L’Esprit du Seigneur guide cette œuvre.
Les services d’entraide sont matériels, ils s’expriment
en quantité de riz, de haricots, de couvertures et de tentes,
de vêtements et de médicaments, d’emplois et
d’études pour avoir un meilleur emploi. Mais ce travail
matériel n’est que l’expression extérieure
d’un esprit intérieur : l’Esprit du Seigneur dont
il a été dit qu’il « allait de lieu en
lieu faisant du bien » (Actes 10:38).
(Le
Liahona, mai 2004,
p. 58-61)