Recevoir, posséder et conserver

un témoignage spirituel de l'Évangile

 

 

 

Joseph Smith :


      Sondez les Écritures. Sondez les révélations que nous publions et demandez à votre Père céleste, au nom de Jésus-Christ, de vous manifester la vérité, et si vous le faites en n’ayant en vue que sa gloire, sans douter, il vous répondra par le pouvoir de son Saint-Esprit. Vous saurez alors par vous-même et non par quelqu’un d’autre. Alors la connaissance que vous aurez de Dieu ne dépendra pas de l’homme. Il n’y aura pas non plus de place pour la théorie. Non, car lorsque les hommes reçoivent leurs instructions de celui qui les a faits, ils savent comment il les sauvera. (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 7)



LeGrand Richards (1886-1983) :    

 

      Si vous possédiez quelque chose qui vous est plus cher que la vie elle-même et si vous saviez qu’en le donnant vous pourriez enrichir la vie de vos semblables sans appauvrir la vôtre, vous voudriez le faire, n’est-ce pas ? Mon témoignage de la divinité de I’Église est ce trésor qui m’est plus cher que la vie elle-même, et je l’ai donné à beaucoup, beaucoup de personnes dont la vie a été enrichie grâce à cela.

 

      J’ai eu la bénédiction de rendre témoignage du haut de cette chaire lors de quatre-vingt-dix-huit conférences générales de I’Église. J’ai écrit un livre qui est utilisé presque dans le monde entier et qui contient mon témoignage, et ce témoignage je l’ai obtenu dans ma jeunesse par le Saint-Esprit que j'ai reçu par l’imposition des mains de ceux qui avaient I’autorité de me le conférer. Et cela a fait une telle impression sur le jeune garçon que j’étais que cela m’a guidé toute ma vie, et j’étais impatient d’être suffisamment âgé pour aller en mission.

 

      Lorsque je suis parti pour ma première mission en 1905, mon cousin et moi nous nous rendîmes ensemble à Liverpool : il fut envoyé en Norvège, et moi, je fus envoyé en Hollande. Quand il eut passé quelques mois dans le champ de la mission, je reçus de lui une lettre adressée à mon nom dans laquelle il disait : « J’ai rencontré I’autre jour un homme qui en sait plus sur la religion que je pourrais jamais l’imaginer. Je lui ai dit que s’il avait quelque chose de meilleur que moi, je deviendrais membre de son Église ».

 

      Je lui envoyai à mon tour une lettre adressée à son nom et j’écrivis : « Tu lui as donné exactement la réponse qu’il fallait. S’il a quelque chose de meilleur que toi, tu devrais entrer dans son Église ». Puis je dis : « A-t-il quelque chose de mieux qu’une apparition de Dieu le Père et de son Fils Jésus-Christ en personne dans une colonne de lumière après des siècles de ténèbres spirituelles pour ouvrir la dispensation de la plénitude des temps et pour révéler la véritable personnalité de la Divinité, à savoir que ce sont des personnages glorifiés ? »

 

      Je dis : « A-t-il quelque chose de meilleur que la venue de Moroni avec les plaques d’où a été traduit le Livre de Mormon ? A-t-il quelque chose de mieux que la venue de Jean-Baptiste avec la Prêtrise d’Aaron, le pouvoir et I’autorité de baptiser par immersion pour la rémission des péchés ? A-t-il quelque chose de mieux que la venue de Pierre, Jacques et Jean, apôtres du Seigneur Jésus-Christ, avec la sainte prêtrise de Melchisédek, le saint apostolat, l’autorité d’organiser l'Église et le royaume de Dieu pour la dernière fois pour préparer la voie pour la venue du Fils de I’homme et pour remettre le Saint-Esprit par l’imposition des mains ?

 

      « A-t-il quelque chose de mieux que la venue de Moïse avec les clefs du rassemblement d’lsraël dans les derniers jours qui nous a amenés ici dans ces vallées des montagnes ? Y a-t-il quelque chose de mieux que la venue d’Élie, dont Malachie rendit témoignage, disant que si cela ne se produisait pas avant le jour grand et redoutable du Seigneur, la terre tout entière serait totalement dévastée à sa venue ? Pense aux conséquences. Maintenant, dis-je, s’il y a quelque chose de mieux que cela, entre dans son Église ».

 

      Je ne peux imaginer ce que nous, en tant que parents et en tant que dirigeants d’lsraël, pouvons implanter dans le cœur de nos jeunes, qui les aidera à éviter les maux, les pièges et les tentations de ce monde et les fausses philosophies des hommes et leur permettra de vivre dans le monde sans faire partie du monde, si ce n’est, par le pouvoir du Saint-Esprit, le témoignage de la véracité de cet Évangile rétabli. (L’Étoile, avril 1981, p. 123-125)

 

 

Gordon B. Hinckley :

 

      Chaque saint des derniers jours a la responsabilité de savoir personnellement et sans nul doute possible que Jésus est le Fils ressuscité et vivant du Dieu vivant. (Le Liahona, février 2000, p. 5)

 

 

Richard G. Scott :

 

      La force du témoignage est le pouvoir qui mène une vie à sa réussite.

 

      C’est l’essence même d’une personnalité édifiée par d’innombrables décisions correctes.

 

      Un fort témoignage apporte la paix, la consolation et l’assurance.

 

      Le témoignage naît de la compréhension de la vérité, acquise peu à peu par la prière et la méditation sur la doctrine contenue dans les Écritures. Il est nourri par l’application de ces vérités avec la foi et la confiance absolue que les résultats promis seront obtenus.

 

      En fortifiant votre témoignage personnel, vous trouverez la force de faire les bons choix qui vous permettront de rester inébranlables face aux pressions d’un monde de plus en plus corrompu. Votre sécurité et votre bonheur personnels dépendent de la force de votre témoignage car c’est lui qui guidera vos actions dans les moments d’épreuve ou d’incertitude.

 

      Un témoignage puissant vous sera donné, petit à petit, à la suite de moments tranquilles de prière et de méditation à mesure que vous reconnaîtrez les inspirations qui les accompagnent. La prière humble et confiante apporte la consolation, le soulagement, le réconfort, l’inspiration et la paix que les infidèles ne peuvent pas connaître.

 

      Votre témoignage peut commencer par la prise de conscience que les enseignements du Seigneur semblent raisonnables. Mais il doit grandir par la mise en application de ces lois. Alors vos propres expériences témoigneront de leur validité et produiront les résultats promis. Cette confirmation ne vous sera pas donnée d’un seul coup. Un témoignage puissant s’acquiert ligne sur ligne, précepte sur précepte. Il demande de la foi, du temps, une obéissance continue et le désir de faire des sacrifices.

 

      La beauté des enseignements du Seigneur réside dans le fait qu’ils sont vrais et que vous pouvez en avoir la confirmation personnelle.

 

      Je sais que le Sauveur vous aime. Pour vos efforts, il vous donnera une confirmation pour fortifier votre témoignage, afin que cela devienne dans votre vie une extraordinaire puissance bénéfique, une puissance qui vous soutiendra dans tous les moments de besoin, et qui vous apportera la paix et l’assurance dans ces temps incertains. (Le Liahona, janvier 2002, p. 100-103)

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Vous devez aider notre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ, à faire que la vie éternelle soit possible pour les personnes que vous servez. Pour que cela se fasse, il faut que l’Esprit fasse pénétrer un témoignage dans leur cœur. Et ce témoignage doit les amener à choisir de respecter les commandements, en dépit des tempêtes et des tentations qui pourront survenir.

(Le Liahona, novembre 2007, p. 57)

 

 

Dieter F. Uchtdorf :

 

      Le témoignage de la véracité de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ est la force de motivation la plus puissante dans notre vie.

 

      Notre témoignage nous motive à mener une vie juste, et le fait de mener une vie juste fera grandir notre témoignage.

 

      Un témoignage est la connaissance certaine ou l’assurance, donnée par le Saint-Esprit, de la véracité et de la divinité de l’oeuvre du Seigneur dans ces derniers jours.

 

      Notre ferme conviction de la véracité de l’Évangile est un point d’ancrage dans notre vie ; quelque chose de constant et sûr comme l’étoile Polaire. 

 

      Le témoignage est très personnel et peu varier un tant soit peu d’une personne à l’autre, car chacun est unique. Toutefois le témoignage de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ comprendra toujours ces vérités claires et simples : • Dieu vit. Il est notre Père céleste aimant et nous sommes ses enfants. • Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant et le Sauveur du monde. • Joseph Smith est le prophète de Dieu par l’intermédiaire de qui l’Évangile de Jésus-Christ a été rétabli dans les derniers jours. • Le Livre de Mormon est la parole de Dieu. • Le président [de l'Église], ses conseillers et les membres du Collège des douze apôtres sont les prophètes, voyants, et révélateurs de notre époque.

 

      Le témoignage est un bien des plus précieux car il ne s’acquiert pas simplement par la logique ou la raison, il ne s’achète pas avec des biens matériels, et il ne peut être offert ou hérité de nos ancêtres. Nous ne pouvons dépendre du témoignage d’un tiers. Nous devons savoir pour nous-mêmes.

 

      La source de cette connaissance sûre et de cette ferme conviction est la révélation divine.

 

      Nous acquérons ce témoignage lorsque le Saint-Esprit parle à notre esprit. Nous recevrons une conviction sereine et inébranlable qui sera la source de notre témoignage et de notre conviction quels que soient notre culture, notre race, notre langue ou notre milieu socio-économique. Les murmures de l’Esprit, non la seule logique humaine, seront les véritables fondements sur lesquels notre témoignage sera établi.

 

      Le témoignage nous permet d’avoir une bonne vision des choses, de la motivation et un fondement solide sur lequel édifier une vie pleine de sens et basée sur le progrès personnel. C’est une source constante d’assurance, un compagnon fidèle et loyal dans les bons moments comme dans les mauvais. Le témoignage nous donne une raison d’espérer et d’être joyeux. Il nous aide à cultiver un esprit d’optimisme et de bonheur et nous permet de nous réjouir de la beauté de la nature. Le témoignage nous donne l’envie de choisir le bien en tous temps et en toutes circonstances. Il nous donne le désir de nous rapprocher de Dieu, qui pourra à son tour s’approcher de nous (voir Jacques 4:8).

 

      Notre témoignage personnel est un bouclier protecteur, qui, semblable à la barre de fer, nous conduit sains et saufs hors des ténèbres et de la confusion.

 

      Un témoignage personnel fort nous donnera l’envie de changer puis d’apporter des bénédictions au monde. (Le Liahona, novembre 2006, p. 39)

 

 

James E. Faust :

 

      Notre élément nutritif spirituel le plus important est le témoignage que Dieu est notre Père éternel, que Jésus est notre Sauveur et notre Rédempteur et que le Saint-Esprit est notre Consolateur. Ce témoignage nous est confirmé par le don du Saint- Esprit. C’est de ce témoignage que nous retirons les éléments nutritifs spirituels de la foi et de la confiance en Dieu, qui suscitent les bénédictions du ciel.

 

      Quand cette connaissance pénètre notre âme, non seulement nous nous rapprochons de Dieu mais nous voulons aussi le servir, et servir nos semblables. (Le Liahona, novembre 2006, p. 53, 54)

 

 

Thomas S. Monson :

 

      Si nous n’avons pas de fondation de foi profonde ni de témoignage solide de la vérité, nous pouvons avoir du mal à résister aux violentes tempêtes et aux vents glacials de l’adversité que rencontre inévitablement chacun d’entre nous.

 

      La condition mortelle est une période de mise à l’épreuve, un temps pour nous montrer dignes de retourner dans la présence de notre Père céleste. Pour être mis à l’épreuve, nous devons rencontrer des obstacles et des difficultés. Ils peuvent nous briser et la surface de notre âme peut se fissurer et se désagréger, si notre fondation de foi et notre témoignage de la vérité ne sont pas profondément ancrés en nous.

 

      Nous ne pouvons nous reposer sur la foi et sur le témoignage d’autres personnes que pour un temps. Finalement nous devons avoir notre propre fondation solide et profonde sinon, nous ne pourrons pas résister aux tempêtes de la vie, qui ne manqueront pas de venir.

 

      L’inspiration que nous ressentons pendant ces sessions de conférence peut s’atténuer et disparaître quand arrive lundi et que nous devons de nouveau faire face au train-train de la vie au travail, à l’école, à la maison et en famille. Ces occupations peuvent facilement détourner notre esprit du saint au profane, de ce qui édifie à ce qui, si nous le permettons, ronge notre témoignage, notre solide fondation.

 

      Bien entendu, nous ne vivons pas dans un monde uniquement spirituel mais nous pouvons fortifier notre fondation de foi et notre témoignage de la vérité afin de ne pas faiblir, de ne pas défaillir. (Le Liahona, novembre 2006, p. 62, 67)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Les hommes et les femmes et même les petits enfants peuvent recevoir le témoignage de Jésus-Christ et du rétablissement de son Évangile. (Le Liahona, mai 2007, p. 28)

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Nous promettons de toujours nous souvenir du Sauveur. Nous promettons de prendre son nom sur nous. Nous promettons de garder ses commandements. Et il nous est promis que, si nous le faisons, nous aurons son Esprit avec nous (D&A 20:77, 79). Ces promesses se réalisent ensemble merveilleusement bien pour fortifier notre témoignage.

 

      C’est le Saint-Esprit qui témoigne que Jésus-Christ est le Fils bien-aimé d’un Père céleste qui nous aime et veut que nous ayons la vie éternelle avec lui en famille. Avec ne serait-ce que le commencement de ce témoignage, nous avons le désir de le servir et de respecter ses commandements. (Le Liahona, novembre 2007, p. 68, 69)

 

      Mon témoignage que nous sommes dans l’Église vraie et vivante a pris naissance dans mon enfance. Un de mes plus anciens souvenirs est celui d’une réunion de conférence tenue non pas dans un lieu comme celui-ci mais dans une salle louée dans un hôtel. Il y avait un homme qui parlait dont je ne connaissais pas et ne connais toujours pas le nom. Je savais seulement que c’était quelqu’un qui avait été envoyé dans notre petit district dans le champ de la mission par quelqu’un qui détenait la prêtrise. Je ne sais pas ce qu’il a dit. Mais j’ai reçu un témoignage puissant et certain avant d’avoir huit ans, avant même d’avoir été baptisé, que j’entendais un serviteur de Dieu dans la vraie Église de Jésus-Christ. Ce qui m’a touché, ce n’était pas la salle louée, ni la taille de l’assemblée, qui était petite, mais c’était le témoignage certain que j’avais la bénédiction à ce moment-là d’être à une réunion de la vraie Église. (Le Liahona, mai 2008, p. 23)

     

 

Thomas S. Monson :

 

      Puissiez-vous constamment nourrir votre témoignage afin qu’il soit pour vous une protection contre l’adversaire. (Le Liahona, mai 2009, p. 114)

 

      S’il est fermement enraciné, votre témoignage de l’Évangile, du Sauveur et de notre Père éternel influencera tout ce que vous ferez tout au long de votre vie.

 

      Si vous le nourrissez constamment, votre témoignage vous gardera en sécurité. (Le Liahona, mai 2009, p. 126)

 

 

M. Russell Ballard :

 

      Et on en revient toujours à votre foi et à votre témoignage personnels. C’est cela qui fait la différence. C’est comme cela que vous savez. C’est comme cela que vous évitez les erreurs du passé et que vous élevez votre spiritualité au niveau supérieur.

 

      On acquiert aujourd’hui un témoignage vibrant et qui change la vie de la même manière qu’on l’a toujours fait. Le processus n’a pas changé. Pour l’obtenir, il faut le souhaiter. Étudier. Prier. Obéir. Apprendre. Enseigner. Et servir. (Le Liahona, mai 2009, p. 34)

 

 

David A. Bednar :

 

      Un témoignage est ce que nous savons être vrai dans notre esprit et dans notre coeur par le témoignage du Saint-Esprit (voir D&A 8:2).

 

      Le pouvoir du témoignage pur (voir Alma 4:19) ne tient pas à de belles phrases ou à un exposé efficace mais il est le résultat de la révélation transmise par le troisième membre de la Divinité, le Saint-Esprit. (Le Liahona, novembre 2009, p. 19)

 

      Le témoignage est la connaissance personnelle, fondée sur le témoignage du Saint-Esprit, que certains faits d’importance éternelle sont vrais. (Le Liahona, mai 2010, p. 42)

 

 

Richard G. Scott :

 

      Le témoignage est fortifié par des impressions spirituelles qui confirment la validité d’un enseignement ou d’un acte juste.

 

      Un témoignage fort apporte la paix, la consolation et l’assurance. Il produit la conviction que, si l’on respecte systématiquement les enseignements du Sauveur, la vie est belle, l’avenir assuré et qu’il sera possible de surmonter les difficultés que l’on rencontrera.

 

      Le témoignage découle de la compréhension de ce qui est vrai, distillée par la prière et la méditation sur la doctrine énoncée dans les Écritures. Il est nourri par le respect de ces vérités avec une foi ancrée dans la confiance certaine que nous obtiendrons les résultats promis. (Le Liahona, novembre 2010, p. 45)

 

 

Thomas S. Monson :

 

      Puissiez-vous nourrir constamment votre témoignage de l’Évangile, afin qu’il soit une protection contre les tourments de Satan. (Le Liahona, novembre 2010, p. 112)



Jeffrey R. Holland :


      Je suis encore plus certain que ces clés ont été rétablies et que ces ordonnances sont à nouveau disponibles dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, que je suis certain que je me tiens devant vous à cette chaire et que vous êtes assis devant moi à cette conférence. (Le Liahona, mai 2014, p. 8-9)



Thomas S. Monson :


      Puissions-nous nourrir notre témoignage de l’Évangile, afin qu’il soit pour nous une protection contre les attaques de l’adversaire. (Le Liahona, mai 2014, p. 115)



Dieter F. Uchtdorf :


      Voici une expérience assez simple à faire, assortie d’une garantie donnée par Dieu, qui se trouve dans un livre d’Écritures anciennes et qui est à la portée de tout homme, femme et enfant qui est disposé à la tenter :


      Premièrement, vous devez sonder la parole de Dieu. Cela signifie lire les Écritures et étudier les paroles des prophètes anciens et modernes concernant l’Évangile rétabli de Jésus-Christ, non dans l’intention de mettre en doute ou de critiquer mais avec le désir sincère de découvrir la vérité. Méditez sur les sentiments que vous aurez, et préparez votre esprit à recevoir la vérité (voir 3 Néphi 17:3) « même si vous ne pouvez faire plus que désirer croire, laissez ce désir agir en vous […] de manière à pouvoir faire place à [la parole de Dieu]. » (Alma 32:27)


      Deuxièmement, vous devez réfléchir, méditer, vous efforcer de croire (voir D&A 67:3) et éprouver de la reconnaissance pour la miséricorde que le Seigneur a manifestée envers ses enfants depuis l’époque d’Adam jusqu’à nos jours, en donnant des prophètes, voyants et révélateurs pour diriger son Église et nous aider à trouver le chemin qui ramène à lui.


      Troisièmement, vous devez demander à votre Père céleste, au nom de son Fils, Jésus-Christ, de vous manifester la véracité de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Demandez d’un cœur sincère et avec une intention réelle, ayant foi au Christ (voir Moroni 10:3-5).


      Il y a aussi une quatrième étape, qui nous a été donnée par le Sauveur : « Si quelqu’un veut faire [la volonté de Dieu], il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef » (Jean 7:17 ; voir aussi Psaumes 25:14 ; Jean 3:21). Autrement dit, quand on essaie de s’assurer de la véracité des principes de l’Évangile, il faut d’abord les vivre. Mettez la doctrine de l’Évangile et les enseignements de l’Église à l’épreuve dans votre vie. Faites-le avec une intention réelle et une foi durable en Dieu.


      Si vous faites ces choses, vous avez la promesse de Dieu, qui est lié par sa parole (voir D&A 82:10), qu’il vous manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Il vous accordera une plus grande lumière, qui vous permettra de regarder à travers l’obscurité et de voir s’ouvrir des perspectives dont la gloire défie l’imagination et que les mortels ne peuvent comprendre.


      Certains diront peut-être que ces étapes sont trop difficiles ou que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Mais je veux vous dire que ce témoignage personnel de l’Évangile et de l’Église est la chose la plus importante que vous puissiez acquérir dans cette vie. Non seulement il sera une bénédiction et un guide pour vous dans cette vie, mais il aura aussi un impact direct sur votre vie pour toute l’éternité. (Le Liahona, novembre 2014)



Neil L. Andersen :


      Un témoignage de Joseph Smith, le prophète, peut être donné de manière différente à chacun d’entre nous. Il peut vous être donné tandis que vous êtes à genoux pour prier, demandant à Dieu de vous confirmer qu’il était un véritable prophète. Il peut vous être donné tandis que vous lisez le récit de la première vision du prophète. Un témoignage peut se distiller sur votre âme pendant que vous lisez le Livre de Mormon encore et encore. Il peut vous venir pendant que vous rendez témoignage du prophète ou que; dans le temple, vous comprenez que, grâce à Joseph Smith, le pouvoir sacré du scellement a été rétabli sur la terre. Avec la foi et une intention réelle, votre témoignage de Joseph Smith, le prophète, sera renforcé. (Le Liahona, novembre 2014)