Les tragédies

 

 

 

Spencer W. Kimball :

 

      Destin ou tragédie ?

 

 

 

Richard G. Scott :

 

      Le libre arbitre est un élément essentiel du plan du bonheur de notre Père céleste. Il comprenait que certains de ses enfants d’esprit utiliseraient mal ce libre arbitre et causeraient ainsi de graves problèmes aux autres. Certains trahiraient même la confiance sacrée, comme un père ou un membre de la famille qui ferait subir des sévices à un enfant innocent.

 

      Puisque notre Père céleste est complètement juste, il doit y avoir un moyen de surmonter les conséquences tragiques d’un usage aussi désastreux du libre arbitre, pour la victime comme pour l’agresseur. Cette guérison sûre est apportée par le pouvoir de l’expiation de son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, qui rectifie ce qui n’est pas juste.

 

      La foi en Jésus-Christ et en son pouvoir de guérir donne aux personnes qui ont subi des sévices les moyens de surmonter les conséquences terribles des actes iniques d’un tiers. Lorsqu’elle est associée au repentir complet, l’Expiation permet également à l’agresseur d’éviter le châtiment sévère que le Seigneur a décrété pour de tels actes.

 

      Pour protéger le libre arbitre, le Seigneur n’empêche pas les personnes d’en faire mauvais usage. Cependant, il les châtiera pour de tels actes, à moins qu’elles se repentent complètement. (Le Liahona, mai 2008, p. 40, 41)

 

 

Dallin H. Oaks :

 

      Dieu n’intervient pas en empêchant les conséquences des choix de certaines personnes pour protéger le bien-être d’autres personnes, même lorsqu’elles tuent, blessent ou oppriment, car cela annihilerait son plan pour notre progression éternelle (voir Alma 42:8). Il nous bénit pour que nous puissions supporter les conséquences des choix d’autres personnes mais il n’empêche pas ces choix de s’exercer (voir Mosiah 24:14-15).