Doctrine
et Alliances
Contexte
des sections 26, 51, 54, 56, 59
Joseph
F. Darowski
Si
Joseph Smith était seul quand il a eu sa Première
Vision et lors de ses rencontres ultérieures avec l’ange
Moroni, il n’était pas seul au sein de son foyer. Sa
mère, son père, ses frères et ses sœurs
formaient un réseau de soutien familial. Il pouvait se confier
à ses parents. Il pouvait compter sur ses frères et
sœurs. La femme de Joseph, Emma, supporta avec lui les
exigences et les tensions de son intendance de dirigeant, de
l’opposition et de la persécution. D’autres amis,
comme Martin Harris, Oliver Cowdery ainsi que David et John Whitmer,
étaient avec Joseph quand il fit paraître le Livre de
Mormon, organisa l’Église et s’embarqua dans sa
quête de construction d’une société de
Sion.
La
famille Knight élargie et leurs voisins de Colesville (État
de New York) sont également au nombre des personnes dont les
liens fortifièrent et soutinrent Joseph au cours de ses
nombreuses épreuves et de ses labeurs. S’alliant avec le
jeune Joseph Smith, ils le suivirent dans l’Église
naissante, le défendirent et formèrent le noyau de
l’une des premières branches de l’Église.
L’histoire des Knight et de la branche de Colesville témoigne
du pouvoir des liens familiaux et de l’amitié dans le
rétablissement de l’Évangile et l’édification
du royaume du Seigneur.
L’histoire
des saints de Colesville débuta par des visites de Joseph dans
la région au milieu des années 1820, quand il a
commencé à travailler pour Josiah Stowell, de la
localité voisine de South Bainbridge (État de New
York), dans une entreprise de recherche de trésors qui échoua.
Bien que cette quête se soit soldée par un échec,
elle permit à Joseph Smith de nouer des liens d’amitié
étroits avec Joseph Knight, père, et avec son fils,
Newel Knight. Plus tard, Joseph Knight, père, aida Joseph
lorsqu’il fréquenta Emma Hale. Il était présent
à la ferme des Smith le soir où Joseph Smith, avec
l’aide d’Emma, retira les plaques du Livre de Mormon de
la colline Cumorah, et il fournit de la nourriture et du matériel
d’écriture à Joseph Smith pendant la traduction
du Livre de Mormon.
Des
membres de la famille Knight et certains de leurs voisins furent
parmi les premiers à se joindre à l’Église
en 1830. Plus tard, cette année-là, ils devinrent le
noyau d’une des premières branches (sinon la première)
organisées dans l’Église. En juillet 1830, Joseph
reçut, dans deux révélations qui se trouvent
maintenant dans Doctrine et Alliances 24 et 26, la recommandation de
rendre visite aux membres de Colesville, notamment aux Knight, de
consacrer son temps à « étudier les Écritures,
à prêcher, à affermir l’Église de
Colesville » (voir D&A 26:1) [1]. Hyrum Smith resta
dans la région à la fin de 1830 et présida la
branche pendant plusieurs mois. Son successeur fut le fils de Joseph
Knight, père, Newel.
Le
départ pour l’Ohio
Quand
l’instruction fut donnée aux membres de l’État
de New York, en décembre 1830 et janvier 1831 (D&A 37 et
38) de s’installer dans la région de la vallée de
l’Ohio, les membres de la branche de Colesville firent des
sacrifices financiers importants et se préparèrent pour
le déplacement vers l’Ouest. Les familles associées
à la branche de Colesville comprenaient, entre autres, les
familles Knight, Peck, DeMill, Stringham, Culver, Slade, Badger,
Hinese et Carter. Tout le monde devait se rassembler en Ohio et les
pauvres ne devaient pas être laissés en arrière.
Mettant de côté leur ancienne vie et leur foyer, les
membres de la branche, sous la direction de Newel Knight,
commencèrent le voyage vers la région de Kirtland en
avril 1831. Quand ils arrivèrent en mai, il leur fut conseillé
de « rester ensemble et d’aller à une ville
voisine appelée Thompson, car un homme du nom de [Leman]
Copley avait là une vaste parcelle de terrain qu’il
offrait de laisser les frères occuper ». [2]
Peut-être
Leman Copley avait-il offert sa terre en réponse à une
révélation antérieure (D&A 48) donnée
pour répondre à une question clé parmi les
saints d’Ohio au début de 1831 : « Quels
préparatifs ferons-nous pour nos frères de l’Est
et quand et comment ? » [3] La révélation
répondit : « Si vous avez des terres, vous donnerez aux
frères de l’Est » (voir D&A 48:2) [4].
Leman Copley accueillit les membres de la branche de Colesville et,
peu de temps après leur arrivée à Thompson, ils
commencèrent à cultiver et à construire sur son
vaste terrain de 307 hectares.
Le
20 mai, Joseph Smith reçut une autre révélation,
qui se trouve aujourd’hui dans Doctrine et Alliances 51,
demandant aux personnes qui s’installaient à Thompson
d’être parmi les premiers à appliquer les
principes de consécration et d’intendance révélés
depuis peu. L’évêque Edward Partridge,
nouvellement appelé, devait « recevoir les propriétés
de ce peuple, qui [avait] fait alliance avec [le Seigneur] » et
« désigner ses parts à ce peuple, chaque homme
étant égal selon sa famille, selon ses besoins et ce
qui lui [était] nécessaire » (voir D&A 51:3)
[5]. Bien que la révélation ait clairement établi
que l’Ohio serait un lieu de rassemblement temporaire, il leur
fut rappelé que « l’heure et le jour ne [leur
étaient] pas donnés » pour leur déplacement
attendu vers la future ville de Sion. Ils devaient « agir dans
ce pays comme s’il[s] devai[en]t y rester des années »
(voir D&A 51:17). [6]
Cependant,
les membres de la branche de Colesville n’eurent que peu de
temps pour se conformer au commandement de mettre en application la
loi de consécration. La résolution de Leman Copley de
donner de ses terres fut mise à l’épreuve au
début de mai quand il participa à une mission auprès
de son ancienne communauté, les shakers. Cette expérience
semble avoir suscité des doutes qui affaiblirent son
témoignage et, peu de temps après son retour à
Thompson, il rompit son accord et expulsa les saints de sa propriété.
En juin 1831, leur avenir s'assombrit et leur vie bouleversée,
les Knight et d’autres membres de la branche de Colesville
cherchèrent conseil auprès de Joseph Smith quant à
ce qu’ils devaient faire.
Les
instructions vinrent sous la forme d’une révélation
qui se trouve maintenant dans Doctrine et Alliances 54 : «
Entreprend[s] ton voyage vers les régions de l’Ouest,
vers le pays de Missouri, vers les régions frontières
des Lamanites. Et lorsque tu auras fini de voyager, voici, je te le
dis, cherche à gagner ton pain comme les hommes, jusqu’à
ce que je te prépare une place. Et de plus, sois patient dans
les tribulations » (voir D&A 54:8-10) [7]. Newel
Knight décrivit plus tard la situation : « Nous avons
alors compris que [l’Ohio] n’était pas le pays de
notre héritage, la terre de promission, car il a été
manifesté dans une révélation que le Missouri
était l’endroit choisi pour le rassemblement de
l’Église, et plusieurs ont été appelés
à montrer le chemin jusqu’à cet État »
[8]. S’unissant une fois de plus, les membres de Colesville se
préparèrent pour leur voyage. Ils choisirent Newel
Knight pour continuer à les présider en dépit de
son appel précédent, par révélation, à
faire une mission de prosélytisme (voir D&A 52). Dans une
révélation canonisée sous le titre Doctrine et
Alliances 56, il fut autorisé à mettre de côté
son appel en mission et à faire le voyage jusqu’au
Missouri en tant que chef de la branche de Colesville.
L’installation
au Missouri
Quittant
Thompson au début de juin 1831, soixante membres de la branche
atteignirent le canton de Kaw, dans le comté de Jackson
(Missouri), le 26 juillet, après un voyage d’environ
mille six cents kilomètres. Bien que Joseph Smith fût
arrivé peu avant les saints de Colesville, ils eurent
l’honneur d’être la première branche de
l’Église à s’installer dans le pays qui
avait été consacré comme Sion par Sidney Rigdon
le 2 août 1831. Malheureusement, la femme de Joseph Knight,
père, Polly, mourut quelques jours après leur arrivée.
Joseph Smith écrivit plus tard : « [J’]assistai
aux funérailles de sœur Polly [Peck] Knight […]
C’était le premier décès dans l’Église
dans ce pays, et je peux dire qu’un membre digne dort en Jésus
jusqu’à la résurrection. » [9]
Le
même jour, Joseph reçut la révélation
maintenant connue comme Doctrine et Alliances 59, décrivant
comment l’Église devait observer le jour du Seigneur.
Dans cette révélation, le Seigneur donna des paroles de
réconfort pour la famille et les amis de Polly Knight :
« Bénis […] sont ceux qui sont venus dans ce
pays, ayant l’œil fixé uniquement sur ma gloire,
conformément à mes commandements. Car ceux qui vivent
hériteront la terre, et ceux qui meurent se reposeront de tous
leurs labeurs, et leurs œuvres les suivront. Et ils recevront
une couronne dans les demeures de mon Père que j’ai
préparées pour eux » (voir D&A 59:1-2).
[10]
Joseph
Smith rendit de nouveau visite à ses amis dans la branche de
Colesville, au Missouri, en avril 1832. À cette occasion,
Joseph scella les membres de la branche pour la vie éternelle
[11]. Lors de l’assaut du comté de Jackson par des
émeutiers en 1833, la branche de Colesville s’enfuit
avec beaucoup d’autres saints dans le comté de Clay
voisin. Ils s’installèrent là ensemble pour
quelque temps et construisirent même une église.
Cependant, une fois que l’Église partit pour le comté
de Caldwell en 1836, les membres de la branche furent dispersés
et leur parcours commun en tant qu’une des premières
unités organisées de l’Église prit fin.
Les
Knight et d’autres membres de l’ancienne branche
s’enfuirent en Illinois avec de nombreux saints, suite à
la guerre mormone du Missouri en 1838. Les Knight s’installèrent
dans la région de Nauvoo et restèrent des membres
fidèles de l’Église, et des amis de Joseph Smith.
Après le martyre de Joseph en 1844, la famille Knight suivit
la direction du Collège des Douze. Joseph Knight, père,
et son fils Newel moururent en 1847 au cours de l’exode de
Nauvoo vers la vallée du lac Salé.
Pour
en savoir plus sur les sections mentionnées dans cet article,
voir le volume à paraître, sous la direction de Michael
Hubbard MacKay, Gerrit Dirkmaat J., Grant Underwood, Robert J.
Woodford et William G. Hartley : Documents: July 1828-June 1831.
Premier volume de la série Documents de The Joseph Smith
Papers, publiée sous la direction de Dean C. Jessee, Ronald K.
Esplin et Richard Lyman Bushman. Salt Lake City : Church Historian’s
Press, 2013.
NOTES
[1]
Révélation, juillet 1830–B, Joseph Smith Papers.
[2]
Newel Knight, Autobiographie et journal, Archives de l’Église,
p. 288.
[3]
Révélation, 9 février 1831, JSP.
[4]
Révélation, 10 mars 1831, JSP.
[5]
Révélation, 20 mai 1831, JSP.
[6]
Révélation, 20 mai 1831, JSP.
[7]
Révélation, 10 juin 1831, JSP.
[8]
Newel Knight, Autobiographie et journal, Archives de l’Église,
p. 290.
[9]
Joseph Smith, histoire, 1838-1856, volume A-1, p. 139, JSP.
[10]
Révélation, 7 août 1831, JSP.
[11]
Dean Jessee, « Joseph Knight’s Recollection of Early
Mormon History », BYU Studies 17, n° 1, 1976, p. 7.